SUJET :

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 26 Oct 2009 11:37 #362914

Bonjour Gus je t'avais prévenu: même pas vexé!::r-
Pat et Wené j'en pleure encore::e-::e-:a{b)
Scata on pourrait continuer le post en s'interrogeant sur la meilleure forme de carène pour limiter la dérive en traction....

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 26 Oct 2009 19:00 #362915

:sc)):sc)):sc)):sc))
'C'est' pas possible, vous etes payés à ne rien fouttre::b-::b-::b-
Il faut rigoler! Bravo, Wené!
(Comptes-tu aller au salon de Barcelone?)
Allez! je sors!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 28 Oct 2009 21:05 #362916

Quant'à l'heure de la sieste à l'hospice, grosse rigolade car ladite sieste a été faite non à l'hospice des vieux mais dans les Bouches du Rhône , entre Salon et Marseille,avec une dame d'âge en rapport......
Ô mon dieu!!!! Qu'est-ce que j'ai dit? Pourvu que......
::t-::t-::t-::t-::t-::t-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 00:44 #362917

j'ai lu jusqu'a ce que j'aie trouvé une opinion sensée - au moins acceptable par mon cerveau ... après j'ai zappé !

C'est celle d'ECN, et quand j'ai commencé à lire c'est à peu près ce que je voulais écrire.

Dire que le boudin d'un souple ne supporte aucun effort, et pas plus avec un skieur que sans, ouaffff ouafff !
Sur un semi-rigide, c'est évident tant que la liaison tableau arrière carène est intacte.

Pour moi, il est évident que les forces transmises par le moteur en cours de propulsion sont les suivantes :
- il pousse en bas du tableau vers l'avant du bateau
- il tire en haut du tableau, cette force s'exerce sur ce dernier par l'intermédiaire des boulons du haut

La meilleure preuve est que sur les anciens moteurs de petite-moyenne puissance (30/50cv) dotés de boulons-papillons à serrage manuel, ceux-ci se désserraient régulièrement sous l'effort.
En propulsion, les boulons du bas ne servent à rien, sinon à éviter au moteur de pivoter verticalement autour des presses en raison du couple de l'hélice - ce qu'il fait très bien, croyez-moi, car ça m'est arrivé sur mon premier Mk2, et ça fait drole quand on voit le moteur en biais, qui touche le boudin !


Pour en revenir au sujet - à l'effort sur le boudin d'un pliable :
- le tableau étant en appui dans sa partie basse, il se comporte comme une charnière dont une moitié (la basse) est fixée à la carène, et l'autre moitié (la haute) est fixée au boudin - c'est tout ...!
Et comme cette partie haute encaisse la force du moteur qui tend à la faire basculer vers l'arrière, il est clair que c'est le boudin qui prend tout.


Laissez-moi vous raconter une petite histoire !
Dans les années 70, j'avais un Mk3+50cv Volvo-Penta - un petit 30 noeuds quand même - et un couple d'amis avait un Mk2 +Johnson 10cv.
Un jour on décide de passer un week-end à Porquerolles, départ le samedi matin à 6 heures, à 2 couples et 2 bateaux.

Evidemment, le Mk2 se trainait, et on a décidé de mettre le matos de camping dans le Mk2, de monter à 4 dans le Mk3 et de tracter le Mk2.
Plus convivial et plus rapide !

Chemin faisant, un peu avant St Trop, je jette un oeil au tableau arrière, et je constate que la liaison tableau-haut du boudin souffre sérieusement et tend à se décoller ... mauvais !
Détail, mon Mk3 était un peu bricolé, plancher raidi sur les cotés par 2 longerons solides en iroko, vissés par dessous le plancher à travers les longerons - un peu long à monter mais très efficace du point de vue perfs.
On s'arrête à St Trop, direction shipchandler, où j'achète un peu de hardware, dont 2 ridoirs inox de 6mm, et du cable inox afin de faire une triangulation reportant l'effort du haut du tableau/boudin vers les longerons, afin de soulager la jonction prête à défaillir.
J'installe le tout, une petite heure de boulot au soleil, anneaux du haut du tableau reliés aux boulons des longerons ridoirs réglés pas tendus, et on repart tranquilou.

Tout s'est bien passé, aller et retour sans plus de souci.

J'ai pu constater que les ridoirs encaissaient grave, à tel point qu'à la fin de la saison, quand j'ai voulu démonter le tout, le filetage de ces pauvres ridoirs était déformé/allongé ! 6mm trop petit.

Alors quand je lis que le boudin est à l'aise avec un skieur au cul du bateau ...
c'est surement pour le fun, ou pour faire joli, que le tableau arrière des thundercats est collé au boudin par une succession de couches de tissu qui répartissent progressivement l'effort sur une bonne vingtaine de centimètres



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 07:05 #362918

Bonjour,

et content de te l'entendre dire car moi aussi je me sentais un peu seul sur le post....j'ai exactement le même raisonnement que toi. Merci.:v:+) ::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 07:28 #362919

Bonjour à tous
+1 avec JCJCAT (encore une fois...!)
D'où l'intérêt, a mon avis , de mettre les anneaux de remorquage sur un souple, le plus bas possible sur le tableau ,pour éviter au maximum que les efforts d'arrachement sur la partie haute s'additionnent!
A+
::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 07:28 #362920

Tout à fait d'accord: les tableaux arrières sont soumis à une poussée en bas et une 'tirée' vers l'arrière en haut; les anneaux tire skis étant en haut, celà aggrave la situation sauf à 'soulager' avec des ridoirs tendus à bloc vers des anneaux boulonnés au plancher. D'où, aussi, l'inconscience d'utiliser des 'mats' de ski, qui bras de levier, aident à la démolition du bateau MÊME RIGIDE.(Eclatement d'un arrière de rigide de l'Hotel Amilcar, à Carthage......::t-::t- et la corde à skis n'a pas cassé!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 07:57 #362921

jjcat écritPour en revenir au sujet - à l'effort sur le boudin d'un pliable :
- le tableau étant en appui dans sa partie basse, il se comporte comme une charnière dont une moitié (la basse) est fixée à la carène, et l'autre moitié (la haute) est fixée au boudin - c'est tout ...!
Et comme cette partie haute encaisse la force du moteur qui tend à la faire basculer vers l'arrière, il est clair que c'est le boudin qui prend tout.


Oui c'est exact, sauf que vous êtes passé dans la dimension verticale et plus horizontale et que cet effort est une fois de plus compensé par l'effort de basculement du skieur, comme illustré sur le schéma joint.

www.servimg.com/image_preview.php?i=148&u=11538008]


(pour la dimension horizontale, voir mes 2 schémas en tête de post.)

A force de vouloir avoir raison, sans illustration ou démo d'ailleurs, vous en avez perdu le fil de la question : est-ce qu'un skieur agrâve l'effort à la liaison boudin tableau?
La réponse est non! dans les 3 dimensions, sauf en virage ou il y a un effort de torsion selon l'axe vertical médian du tableau qui se répercute sur les boudins, et à l'arrêt car la poussée du moteur s'arrête brusquement en décalage avec la traction du skieur.

Il ne s'agit pas d'affirmer des vérités qui n'ont rien à voir avec la question lol !

Oui désolé je suis encore là malgré que vous soyez revenu sur la pointe de s pieds.

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 08:14 #362922

Ben désolé de te contredire Calou13,
mais je pense également qu'ils ont raison. Je dit OUI , un skieur agmente de façon considérable les efforts sur cette fameuse liaison supérieure entre le flotteur et le tableau arrière. Il est courant de constater la pose de nombreux renforts à cet endroit, ce n'est pas pour faire joli !
La planche (le tableau arrière) est juste là pour répartir de manière uniforme l'effort entre chaque côté...
Comme l'a très justement ecrit Wené , plus on approchera les anneaux de traction du milieu du tableau, plus on répartira l'éffort sur l'ensemble des liaisons flotteur/tableau. Simple finalement, non ? ::d-


A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 08:20 #362923

et bien corrige mon schéma .....-> ?

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 08:24 #362924

rapprocher les anneaux au milieu : oui car il y a bien effort mais en virage sur le boudin par déséquilibre de l'effort sur le V de traction. ! je l'ai aussi écrit !

Mais en ligne droite non ! la poussée du moteur est dans l'axe du bateau et la traction aussi ! l'effort sur le boudin est moindre .désolé...

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 08:38 #362925

et donc en virage 100% d'accord avec toi Olive33

www.servimg.com/image_preview.php?i=149&u=11538008][img]i83.servimg.com/u/f83/11/53/80/08/envira10.jpg

On voit d'ailleurs bien qu'en resserrant l'écart des anneaux vers le centre la rotation du tableau tend à s'annuler ! comme tu l'expliques...

on c'est pas le tout mais j'ai un bateau qui m'attend là !::r-

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 09:07 #362926

ON EST EN PLEIN DANS LE PROBLEME DU PITALUG DE MONSIEUR BLANC BON COURAGE

cap falcon 83
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 10:29 #362927

Calou, c'est bien de vouloir utiliser des schémas, ou calculs, ou ... pour démontrer ses idées, encore faudrait-il que ces schémas et calculs soient justes, et partent d'hypothèses exactes.

Or le tien est totalement faux car :
- le vecteur poussée doit se trouver au niveau de l'hélice et pas en haut du tableau
- ce vecteur poussée d'en bas est équilibré par un vecteur en sens inverse appliqué en haut du tableau, transmis par les 2 boulons, et appliqué au boudin
- ton schéma serait juste dans un seul cas, en marche arrière
- si ça fonctionnait comme tu le 'démontres', on pourrait supprimer les boulons du haut ! Essaye, juste pour voir ...
- c'est pour ça que si tu installes un moteur arbre long sur un tableau 'court' le bateau va avoir le nez à un mètre au dessus de l'eau dès que tu ouvres - sauf si tu mets une tonne de parpaings à l'étrave


Tu me rappelle mon prof d'électronique à Marseille, qui n'a jamais pu arriver au bout de ses démonstrations au tableau, c'était toujours faux ...!
A part que lui savait précisément où il devait arriver, car l'expérience était là pour appuyer le calcul.

Retourne à tes études et fais nous une démonstration claire et étayée, et surtout vérifiée dans les faits. Tu essayes simplement de démontrer 'scientifiquement' quelque chose qui est inexact, et contredit par la réalité des faits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 10:52 #362928

+ 10000000000000000000 avec jcjcat!:i:+)

Si un pneubologue était compétent en physique et mécanique ( au sens physique du terme: les vecteurs, les moments, les cisaillements etc...) il pourrait nous l'expliquer peut être facilement...

Mais Jc a, au vu de de ce qui me reste de mes études, raison.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 11:10 #362929

Je confirme,
ton vecteur de poussée moteur n'est pas au bon endroit !::N-)
Il se situe devant l'axe d'hélice. Il ne se passe absolument rien au niveau de la cuvette moteur (à part des vibrations dues au movement des pièces internes du bloc moteur!)

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 11:19 #362930

OK, j'ai lu en travers je le reconnais toute la conversation :^-C}
Pourquoi les souples qui tractent arrachent plus souvent leurs tableaux?
Premier élément de réponse peut-être évident mais pas assez souligner: généralement, ce sont des bateaux plus fortement motorisés donc lors de chaque accélération de plus fortes contraintes sur la jonction tableau/boudin, de plus même problème lors des transports: le poids du moteur étant plus important: à chaque choc cette jonction en prend en coup.

Ensuite, je pense qu'il faut séparer la phase de traction en deux parties:
*La première, c'est quand le skieur est dans l'eau et que le bateau accélère pour le faire sortir. En effet, là la force due au moteur est supérieure(le bateau avance) mais le phénomène illustré par la charnière est intéressant. En effet le bateau n'accélère pas proportionnellement donc une force résiste par moment plus fortement: le skieur. Ce dernier ne formant pas le bon angle à un instant t résiste plus en formant un mauvais angle alpha. C'est pour cela qu'il est plus aisé de sortir un 'bon' skieur qui forme lui un bon angle bêta. Ce sont donc je pense des frottements supérieurs à un instant t qui arrache les tableaux et aussi des différences de tension de la corde qui fait des à coups.
Je pense que pour illustrer plus physiquement mes propos, vous devriez penser à la poussé d'archimède et essayer de l'appliquer dans le cas qui nous intéresse :Pp:+)

*Le deuxième moment est lorsque le skieur ski. Je rejoins là l'avis de calou 13. La force du moteur alpha est largement supérieur à celle du skieur béta: Alpha>Béta Les forces travaillent longitudinalement donc on peut dire alpha-béta>0 De plus les frottements du skieur sont là négligeables donc le bateau travaille normalement mis à part si il y a des chocs. Je pense donc jcjcat que ce sont ces fameux chocs qui avaient presque eu raison de ton tableau. De plus dans ton cas, les frottements du mark 2 ne sont pas du tout négligeables ::e-

Voilà mon point de vue, j'ai certainement répété les propos de certains et je m'en excuse mais je voulais l'expliquer à ma façon. Pour conclure, avoir un skieur n'arrange certainement pas les choses (d'où l'utilité d'avoir deux anneaux pour répartir les efforts) mais je pense que ce qui les tue, c'est de mettre un 50ch yamaha 4 temps de 110kg sur un futura mark 2(j'en ai vu un ::b-), imaginer le couple sur cette petite chose ainsi que tout les newtons qui s'y appliquent ::D-

En espérant ne pas lancer une nouvelle polémique ::C-
Lyric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 11:21 #362931





Images et tableau des contraintes sans skieur









Images et tableau des contraintes avec skieur (skieuse de preference)






on constate que la contrainte sur la liaison tableau/boudin est bien plus importante dans le second cas
pas d'equivoque possible le fait de
tracter ajoute des contraintes sur la liaison tableau/boudin






pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 11:22 #362932





Images et tableau des contraintes sans skieur









Images et tableau des contraintes avec skieur (skieuse de preference)






on constate que la contrainte sur la liaison tableau/boudin est bien plus importante dans le second cas
pas d'equivoque possible le fait de
tracter ajoute des contraintes sur la liaison tableau/boudin



URLURLURLURL

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 29 Oct 2009 11:44 #362933

Lyric, tu dis:

La force du moteur alpha est largement supérieur à celle du skieur béta: Alpha>Béta Les forces travaillent longitudinalement donc on peut dire alpha-béta>0

Tu as raison si les forces s'appliques sur le même point, sinon tu as tort.

Or, ta poussée du moteur est sur l'hélice et la force du skieur s'applique sur le point de fixation de la corde de traction sur le bateau (sur le haut de ton tableau, le plus souvent)...que j'ai rarement vu attaché sur l'hélice...sauf en cas de manoeuvre savante et combinée quand cette pu..... de corde vient se foutre dans ton moteur......::p-

En clair, tu as ce que je crois être un moment de cisaillement ( mais je suis pas sûr du terme) et pas deux poussées qui s'annulent.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner