SUJET :

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:55 #362854

et merde!! voilà encore un post technique très intéressant pollué qui va devoir être fermé !

l'important est que Patrice16 ait eu la bonne explication, d'ailleurs il en est convaincu lui aussi, et qu'il fasse son choix en connaissance de cause.

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 12:13 #362855

Décidément, rien n'a changé depuis l'affaire de la cale de Bonifacio: quel langage distingué!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 12:30 #362856

Gustave! salut et comment va depuis cette agréable rencontre à Genova!
Dans ton intervention ci dessus un truc m'interpelle! Pirelli 3,40, c'est bien le LAROS 15! adorable petit bat et on (bi)skiait avec un 20 CV!
Mais ne me dis pas que tu as monté sur un truc aussi petit un 33 CV (Evinrude ou Johnson, donc), lourd comme il était, sur le Laros 15!
Bonne après midi!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 12:34 #362857

bon a mon tour ::e-
pour avoir réparer des tableau arrachés par le fait de tracter, force de constater que ça force bien sur les boudins. ton raisonnement JP est presque bon. sur un souple:
effectivement le moteur pousse le tableau vers l'avant du bateau; seulement il le fait une vingtaine de cm sous le bas du tableau. donc forcément il y a un bras de levier inévitable. pour moi ,rien qu'a l'acceleration, voici les forces exercées sur un tableau.
je dirai, force vers l'avant au bas du tableau ,jusqu'au 2/3, le dernier tiers d'en haut étant tiré vers l'arrière, cette force est largement compensée par les collages.
maintenant en tractant , pour moi le tiers du bas est poussé vers l'avant quand au 2/3 du haut du tableau vers l'arrière.
bon maintenant, que celui qui est convaincu que les forces s'annulent (et je parle a vide sans tracter) je l'invite a faire un essai de démarage avec un bateau qui a le tableau décollé sur les cotés, et on regarde ce qui se passe::M-)::t-::t-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 12:41 #362858

Je vois que Gustave, Calou et Samartom sont de mon avis : avec ou sans skieur ne change rien à la liaison boudin-coque.

@Meltem : je pense que le fait que tu introduises un mat de ski déporte les forces et donc tes conclusions. La question n'étant pas : existe-t-il une liaison boudin-coque mais : existe-t-il une influence néfaste à cette liaison quand on tracte un skieur.

Et pour moi un skieur sur un souple se tracte depuis les anneaux du tableau : pas avec un mat.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 12:45 #362859

Croisé avec ECN : donc la force à considérer est bien la torsion verticale... donc le positionnement des anneau (?) ce qui est fortement augmenté en cas de présence d'un mat.

Mais pas la force avant/arrière
Le choix de la hauteur des anneaux est donc primordial. Vous le gérez comment ?





Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 13:17 #362860

couple en torsion verticale du tableau oui : sauf que les anneaux sont en position haute en alignement du moteur dont la poussée contre balance cet effort. Tout se passe dans l'alignement et pas ailleurs.

Faire du ski avec un tableau presque décollé comme le suggère ECN, et comme àpriori il a dû le faire : oui mais ce que l'on observera ne sera autre que la résultante de la poussée du moteur, que l'on soit avec ou sans skieur.

Reste la notion d'accélération, de décelération et de prise de virage pendant lesquelles les 3 efforts sur mon schéma sont en déséquilibre, provoquant un effort latéral qui vient en opposition de la rotation du bateau : et là je dis oui il y a effort entre boudin et tableau.



Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 13:26 #362861

Bonjour à tous,

Donc, si je suis le raisonnement, à part faire du ski en ligne droite (et bien droite::S-)) et avec des anneaux dans l'axe exacte des forces exercées par le moteur (ce qui est impossible vu que le régime moteur n'est jamais constant et que l'effort du skieur sur le tableau ne l'est pas non plus) il est deconseillé, pour la liaison boudins/ tableau , d'en faire.

Je crois que nous voila bien renseigné, merci à tous.::d-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 13:38 #362862

Mauvaise foie Philippe ::S-) !

Tu auras beau exercer des forces variées et orientées latéralement sur ta planche/porte : le carton reste toujours librement scotché de l'autre coté non ?

Parcontre verticalement, vu que l'eau résiste sur la partie inférieure, si la torsion tends à tirer le tableau vers le bas alors en effet cela tordrait le carton/boudin. Sauf que les anneaux sont positionnés en haut donc ont tendance au contraire à éloigner la pointe de l'eau.

Tu es sincèrement persuadé que la force exercée par le skieur est 'tirée' par les boudins gonflés d'air qui sont devant le tableau et que le solide tableau n'est pas à l'origine des forces en jeu ? Ce serait magique :RB:+).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 13:45 #362863

Oui, sauf que l'effort latéral est bien inférieur à l'adhérence d'un collage d'un tableau bien fait.
C'est exactement la même chose sur un SR avec en plus des renforts tableau/carène que n'a pas le souple, et force est de constater que le postulat est le même à une nuance près : la poussée sur un SR est censée être bien plus grande (grosse puissance).

Le souple a le large avantage de faire apprendre le ski aux débutants, et surtout aux enfants, car c'est moins violent et la trace du bateau est plate.

Pour les gabarits lourds, elle a aussi l'avantage de leur apprendre à trouver la glisse pour sortir de l'eau.

Encore une fois, répartir l'effort au niveau des anneaux (j'ai mis 2 plaques qui prennent en sandwich le tableau, pressés entre elles par l'anneau au travers du tableau) est un moyen simple de diviser les effort au niveau du tableau.


Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 13:46 #362864

je répondais à Philippe bien sûr

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 15:06 #362865

Je viens de lire toute la série :^-C}:^-C}

J'ai commencé le ski nautique comme beaucoup en Mark 2, Mark 3 normal, mark 3 futura et C3S, C4 et C5 coté bombard.

Je suis bien d'accord avec les explications physiques proposés par Calou et autres. Mais elles relèvent plus de la statique et sont traités comme un simple équilibre de forces et des moments des forces alors qu'on est en içi en dynamique.

IL y a un truc qui n'a pas été évoqué c'est l'état de la surface de l'eau et le comportement d'un souple.

Par mer plate ou lac pas de probléme ! Mais dès qu'il y a des vagues même petites, le plancher et les boudons ondulent car ils suivent la surface. Avec un bateau pas assez gonflé ou surchargé ou un peu trop rapide les casses de longerons solidifiant les panneaux entre eux étaient fréquentes. Avec les planchers et longerons alu cela s'est amélioré. Encore plus avec les coques futura.

Par exemple, le plancher du bateau 'se pliait' lorsqu'il passait sur sa vague d'étrave au dégaugage et le boudin n'était pas toujours rectiligne.

Dans ses conditions le tableau encaissait des chocs importants et le couple vertical ajouté par la corde de traction empirait la chose.

A une époque lointaine ... zodiac proposait même des jambes de forces pour solidarisait le tableau arrière et le panneau le plus en arrière. Ces jambes jouaient un peu le rôle d'équerre. Zodiac les conseillait pour les grosses puissances et pour le ski.

Donc pour moi : la liaison tableau coque est un des points fragiles des pneumatiques et le ski accentue nettement les efforts encaissés par la liaison tableau, coque.


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 15:30 #362866

quand ya des vagues : le ski devient impossible à faire en souple (je veux dire des vrais vagues !) car il est impossible de prendre de la vitesse, sauf peut être vague arrière mais je ne m'y risquerais pas avec en plus quelqu'un en traction.

Mais oui Wolf on peut toujours rajouter des paramètres à l'infini, certes, comme déjà évoqué les accélérations, décélération et tout ça en virage ! la belle mère assise sur le boudin et que sais je encore !

Le calcul statique n'est autre qu'une 'photo' de ce qui se passe en dynamique à un instant t : il te suffit de déplacer la courbe et l'amplitude en certains points en fonction des situation mais le principe d'effort appliqué est toujours le même, sauf en fin de virage ou effectivement un effort latéral porte sur le collage tableau/boudin.

Les renforts tendeurs vendus en leur temps étaient plus là pour compenser l'effort de basculement du tableau (évoqué par ECN) lié au poids et à la poussée du moteur que pour supporter le skieur et avaient la même fonction que les équerres en CP que l'on trouve sur les vrais SR, comme les Oversea ou les constructions ECN par exemple !.........:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}...c'est dur pour moi aussi là!!! chacun vient y mettre son grain de sel sans avoir tout lu et forcément j'ai un décollement du cerveau qui se profile :rB:+)

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 15:46 #362867

essayer avec vos boudins un pe degonfler et vous serrais surpprie du resultat ses se quil met arriver avec l ancien zod de tikidi moteur trop puissant ::p- aussi et vos tableaux AR qui pete sur vos SR ses du a quoi ???




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 15:54 #362868

pour ceux qui débarquent je rappelle que la question de départ est quelle est l'influence d'un skieur tracté sur la liaison tableau / boudin.

C'est pourquoi, dans les hypothèses de raisonnement,il faut faire abstraction des autres efforts , et notamment de l'effort de torsion du tableau dû à la poussée du moteur, du poids du moetur, etc...qui existent avec ou sans skieur.:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

Donc oui vous avez tous raison (enfin presque...), sauf que c'est pas la bonne question!

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 16:03 #362869

J'avais considéré le problème sur un plan horizontal.

Sur le plan verticale la situation est encore plus simple, en regardant le bateau de bâbord (par ex.) la poussée du moteur crée un couple qui ferait tourner le bateau en sens horaire (ce qui fait cabrer un bateau au départ) mais la résistance à l'avancement du bateau et celle du skieur créent des couples en sens anti horaire qui, à vitesse stabilisée, s'opposent et annulent l'autre, ensemble avec le couple du au poids du bateau même.

Il y aurait aussi la résistance aérodynamique, mais bon .......

Pas de torsion, donc, ou si peu qu'elle est presque négligeable. Les efforts tableau-boudins sont ceux dus au boudins et pas à des éventuels skieurs.
A noter que les Pirelli LAROS (j'avais le 3m40 - photo dans pp n.1) avaient un 'tirant' en inox, 10 mm de diamètre, entre le haut du tableau et la quille (en gros contre plaqué marin) qui servait, à l'arrêt, à soulager le haut du tableau du poids du moteur (70 kg pour moi).
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 16:17 #362870

Comme souvent j'étais un peu en retard et je n'avais pas vu l'intervention à wolf.

Pour revenir à ce que demande justement calou, je dirai que les efforts au niveau tableau/boudins sont égal à zéro ! Ou presque en ce qui concerne un skieur.

Même, vu que la vitesse avec skieur sera moins importante, ces effoerts
seront encore moins importants.

Avec des boudins bien gonflés, évidemment !

Pour le dynamique wolf a raison mais 1 skieur = moins vite !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 16:28 #362871

c'est exact GUSTAVE on est bien en phase.

Les gens se trompent dans leur raisonnement car ils se placent logiquement dans le référentiel 'bateau', depuis lequel on a l'impression que c'est le bateau qui tire le skieur alors que c'est le tableau via le moteur qui pousse d'une part le bateau et d'autre part tire le skieur.

Dommage car cela voudrait dire que l'on a plus besoin de moteur !

Ces 2 fonctions s'opposent et créent des contraintes énormes au niveau du tableau que l'on peut illustré tout bêtement comme suit :



Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 16:30 #362872

taing de liens URL !!!

www.servimg.com/image_preview.php?i=146&u=11538008

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 16:33 #362873

::S-) Avec le temps qu'il à fait aujourd'hui, bande de resteaterres, vous n'avez rien d'autre à foutre ......??????? ::S-)::S-)::S-)

Grand Soleil, eau chade, longue houle d'ouest...le top !

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner