SUJET :

Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 09:46 #362834

Je viens de découvrir le poste sur 'les skieurs en souples' et une la question intéressante qui y est posée :

-> Quand on tracte un skieur, est-ce que le tableau est le seul à souffrir ou est-ce que la liaison tableau/boudin est-elle aussi en souffrance ?


@philippe : ton image de la porte ne me semble pas juste. Mais je peux me tromper. Reprenons la avec une planche posée dans encadrement d'une porte (sans charnière donc).

Si le tableau est une planche et que tu scotches une boite en carton (qui représente les boudins).
= Tu peux pousser et ouvrir la porte sans soucis, le carton reste scotché
Si tu rajoutes au dos de la porte une corde avec un skieur
= Tu peux toujours ouvrir la porte mais ce sera plus dur pour toi (le moteur) et la porte subira une force plus grande au point de liaison corde/porte et moteur/porte. Mais le carton restera tranquillement attaché à son scotch et s'en fiche qu'il y ai ou non de skieur.

A mon avis donc il n'y a pas de liaison - directe - entre le skieur et la liaison boudin. A réfléchir sur des effets indirectes :rB:+):RB:+)

@calou : J'ai toujours reçu des réponses mi-justes mi-moisies sur pneuboat. La difficulté est de discerner le bon grain de l'ivraie. Avec le temps on se rends compte que de nombreuses personnes ont plein de choses à nous apprendre mais n'osent pas intervenir. Il le faut pourtant ! Sinon que veux-tu qu'il reste ?

Et chacun pouvant se tromper, ce qui reste le plus important c'est la bonne volonté. Car une personne ayant la vérité mais la gardant pour soi est moins utile qu'une personne qui se trompe mais provoque un débat d'où ressortira la bonne explication ! A condition que les personnes 'sachant' restent présentes. Et tout le monde est 'sachant' sur un domaine. Continue donc tu es utile au forum :a{b)

A propos, il n'y a pas un 'sachant' du genre Tanguy, ECN, compétiteur de cat ou autres fabricants qui puissent nous donner leur avis sur la question des forces exercées sur la liaison boudin-tableau ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 10:15 #362835

Quelle sagesse ce Mike....::z-

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 10:24 #362836

Malgré un rhume carabiné et une tête grosse 'comme un ballon' je me suis enfin posé la question de savoir qui a tord ou raison sur cette question .:Pp:+)
Question qui n'a d'ailleurs pas grande importance aujourd'hui puisqu'il y a plus de 40 ans on faisait déjà du ski derrière un mark 2 avec une poignée de chevaux et qu'on a, à ma modeste connaissance, jamais arraché bcp de tableaux arrières::M-)

Ceci dit j'ai eu l'occasion de regarder de près un arrière de 'souple' et plus particulièrement la liaison 'tableau- boudins'.:B:+)

Sans aller plus loin dans ma cogitation je dirais qu'il y a à ce niveau et dans ce cas deux forces qui s'opposent :
La première (la plus importante) est celle qui résulte de la poussée du moteur sur la planche et qui se répercute 'vers l'AVANT' à l'ensemble du bateau, notamment par l'intermédiaire de la liaison planche/boudins et la quille (gonflable ou non) avec pour effet de le faire avancer.:sc))

(On retrouve ce 'transfert de force' dans l'avancée d'une planche à voile où la force engendrée par le vent dans la voile est intégralement absorbée par le corps du planchiste et passe , grace à un arc bras- corps- jambes, sur le flotteur qui est de ce fait propulsé vers l'avant.)

la seconde , directement proportionnelle au poids du skieur tracté, qui s'applique tout d'abord au niveau du mat de ski (ou des anneaux fixés sur le dit tableau) puis 'de Facto' sur tout le bateau par la liaison coque boudins :a{b) qui est donc 'tiré' vers l'ARRIERE ( cf ligne au dessus...

La preuve c'est que si on coupe le moteur et que le skieur 'calé' tire sur la corde , le bateau entier reculerait:B:+)

Dans le cas d'une séance de ski, et compte tenu des forces disproportionnées mises en présence il est évident que la plus imortante est celle exercée par le moteur...sur .... et enfin sur la liaison coque boudin qui a été réalisée en conséquence :sc))

Certes certains exprits chagrins pourront dire qu'au démmarage la traction excercée par le skieur est bcp plus importante .
Elle est même parfois tellement qu'il ne sort pas :RB:+)

Mais là c'est uniquement un problème de 'puissance moteur' car si j'ai vu de nombreuses fois un 'petit bateau sous motorisé' incapable de sortir un skieur (et je ne parle pas de ceux qui espéraient sortir en mono) je n'ai jamais vu de tableau arrière 'exploser' à cette occasion ::r-::r-

En conclusion je dirai modestement que toutes les forces qui s'appliquent sur le tableau arrière passent irrémédiablement à un moment donné par la liaison 'Tableau/Boudins'...

Car s'il n'y avait pas cette liaison le tableau tout seul avancerait ou s'arracherait vers l 'arrière ::g-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 10:40 #362837

  • *****
  • Portrait de *****
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
Ceci n'est pas un avis, mais une simple interrogation, une réflexion à haute voix.

Si, comme j'ai cru comprendre, le moteur pousse le tableau, qui lui-même pousse les boudins.
Il y a donc une force qui s'exerce vers l'avant.

Si, en toute logique, le skieur derrière le bateau exerce une traction qui retient, un tout petit peu, le tableau.
Il y a donc une force qui s'exerce vers l'arrière.

N'arrive-t'on pas à la conclusion que le tableau encaisse moins de contrainte avec un skieur [ou un bateau en remorque] que sans.

::g-::g-::g-
Débile comme raisonnement::k- N'est-il pas::u-

::V-)::V-)::V-)
jp-2b

Un di piu... fa
*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 10:49 #362838

Mais pas débile du tout jean Paul::K+)::K+)
J'irai même plus loin :
Si la traction du skieur vers l'arrière etait égale à la poussée du moteur vers l'avant , toutes les forces s'annuleraient , donc il n'y aurait plus aucune force sur le tableau ni sur la liaison avec les Boudins et le bateau ne bougerait plus ...
CQFD mon cher Watson ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 10:49 #362839

explication en croquis rapide du couple produit par la traction en accroche au tableau arrière sur 2 points (un V en fait)

C'est un cas de RDM basique de poutre en appui sur 3 points : anneau moteur anneau.

www.servimg.com/image_preview.php?i=144&u=11538008][img]i83.servimg.com/u/f83/11/53/80/08/effort10.jpg

la courbe d'effort et le couple sur le demi tableau est comme cela :

www.servimg.com/image_preview.php?i=145&u=11538008][img]i83.servimg.com/u/f83/11/53/80/08/effort11.jpg


En aucun cas il y a une influence au niveau du boudin, qui comme le dit samartom dans l'autre post est simplement 'poussé' de façon passive par le tableau, qu'il y ait ou non un skieur derrière.

La flèche est maxi au niveau du moteur et le couple est maxi entre anneau et moteur : si ça doit cassé c'est là !

Par contre Meltem à raison sur un point : à l'arrêt des gaz, le skieur tire sur le tableau et donc sur le boudin.

Mais la liaison tableau boudin travaille effectivement beaucoup mais pour d'autres raisons (poids moteur notamment et poussée moteur/tableau/boudin).

Pour KOUFIG : 100 % raison, mais quand certains individus t'attendent au tournant pour des histoires de 'bonnes femmes' passées et t'inondent de mail, inondent de mails aussi les autres interlocuteurs, ça énerve un peu, et faut pas énerver quelqu'un qui a du sang Sicilien, car cela peut être dangereux pour les autres et pour lui même.

Je pense aussi qu'être modérateur est un 'métier' et qu'à priori ils sont ici amateurs !

Je pense à ce gars (Patrice16) simplement venu demandé si un souple pouvait tirer un skieur, et si cet achat était enbvisageable pour une utilisation en eau douce ou si il fallait mieux acheter un SR. Vu la différence de budget il ne faut mieux pas lui raconter des conneries !

et oui oui oui ça fonctionne

voici une vidéo que j'ai réalisé à Serre Ponçon (eau douce donc ou c'est plus dur à sortir car le bateau a un tirant d'eau légèrement supérieur)
adulte tracté de 80 kg et 2 adultes de 80 kg à bord


Et une vidéo en baie de Marseille, bouée tractée ça vole avec simplement 30 cv (2temps je précise !!! c'est important bien plus pêchu qu'un 4 temps sur un souple).
ado tracté de 60 kg, 2 ado à bord de 60 kg et un adulte de 80 kg



Pour que la mer reste accessible à tous !!!

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le foru 25 Oct 2009 10:52 #362840

je ne peux plus intervenir sur mon post, mais je vois que la discussion continue sur celui -ci.
alors merci de tant de passion sur la physique des tableaux arrières de souple !
je ne connais pas grand chose en bateau mais un petit peu en physique et il est évident que CALOU13 a raison, terriblement raison, merci à lui pour son bon sens et sa patience.
je n'ai pas déserté le forum, au contraire!
je suis à l'écoute de tout le monde et je me rend compte que ma question concernant la solidité d'un souple pour le ski n'était pas si bête.

il est donc possible de faire du ski avec un souple.
cependant est ce le meilleur choix?
est il plus facile de trouver un SR d'occasion en bon état et est il plus facile de le revendre au cas où?
j'attend vos commentaires.
merci de votre passion, continuez ( mais sans vous étriper à coup d'hélice quand même !!!).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le foru 25 Oct 2009 10:53 #362841

je ne peux plus intervenir sur mon post, mais je vois que la discussion continue sur celui -ci.
alors merci de tant de passion sur la physique des tableaux arrières de souple !
je ne connais pas grand chose en bateau mais un petit peu en physique et il est évident que CALOU13 a raison, terriblement raison, merci à lui pour son bon sens et sa patience.
je n'ai pas déserté le forum, au contraire!
je suis à l'écoute de tout le monde et je me rend compte que ma question concernant la solidité d'un souple pour le ski n'était pas si bête.

il est donc possible de faire du ski avec un souple.
cependant est ce le meilleur choix?
est il plus facile de trouver un SR d'occasion en bon état et est il plus facile de le revendre au cas où?
j'attend vos commentaires.
merci de votre passion, continuez ( mais sans vous étriper à coup d'hélice quand même !!!).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le foru 25 Oct 2009 10:56 #362842

je ne peux plus intervenir sur mon post, mais je vois que la discussion continue sur celui -ci.
alors merci de tant de passion sur la physique des tableaux arrières de souple !
je ne connais pas grand chose en bateau mais un petit peu en physique et il est évident que CALOU13 a raison, terriblement raison, merci à lui pour son bon sens et sa patience.
je n'ai pas déserté le forum, au contraire!
je suis à l'écoute de tout le monde et je me rend compte que ma question concernant la solidité d'un souple pour le ski n'était pas si bête.

il est donc possible de faire du ski avec un souple.
cependant est ce le meilleur choix?
est il plus facile de trouver un SR d'occasion en bon état et est il plus facile de le revendre au cas où?
j'attend vos commentaires.
merci de votre passion, continuez ( mais sans vous étriper à coup d'hélice quand même !!!).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:01 #362843

  • *****
  • Portrait de *****
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
Personnellement, pour avoir eu des souples, SR, rigides, je m'orienterais plutôt vers un semi rigide.

Tout simplement parce qu'un souple qui tracte, c'est une véritable 'savonnette' sur l'eau.
Je m'en suis bien rendu compte en remorquant des bateaux en panne.

Mais ceci n'est qu'un simple avis de ma part.

jp-2b

Un di piu... fa
*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:03 #362844

merci ya une justice.

Au moins tu sais que c'est possible, après SR ou souple c'est ton choix. Tu as cité d'ailleurs dans l'autre post les avantages / inconvénients.

Je te conseille de louer ou d'essayer via des amis les 2 et de te faire une idée.

neuf / occasion ? : un bateau décote très vite mais en occasion c'est aussi un peu la foire et si tu ne connais pas le système, le risque est grand de te faire avoir.

En fonction du programme, certains bateau sont plus baroud et d'autres plus familiaux voir salons flottant.

Après il y a les bonnes et mauvaises marques, en terme de solidité et surtout de SAV, mais là aussi difficile aussi, si tu es néophite comme on l'a tous été.
Difficile aussi de se faire une idée sur ce dernier point car en général, ya que les pas contents qui postent les problèmes qu'ils ont pu rencontrer, et qui peuvent donc tailler une marque !


Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:05 #362845

et merci aux modérateurs d'avoir fermé l'autre post ::r-

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:11 #362846

Encore une fois tout a été dit et n'imorte quoi ...
A la question : De quoi parle t'on , on peut répondre qu'initiailement Patrice demandait si on pouvait faire du ski avec un souple ?

La réponse est claire : Oui à condition que ton bateau soit assez motorisé.:B:+)

A la Question subsidiaire qui est (si je ne me trompe) y a t'il une liaison directe entre les forces appliquées par le moteur et (ou) le skieur à liaison Boudins/tableau
La encore la réponse est Oui :B:+)

Car si l'on veut que les boudins avancent 'passivement' il faut bien que la puissance du moteur y arrive et pour cela passe par la liaison ...
Liaison qui de plus se fait à presque 90°::b-

Mais chacun est libre de penser le contraire ::M-)

Au fait mon cher Wéné pourrais tu, SVP, nous donner ton avis?

PS: Essayez d'appliquer , pour les faire avancer, une force à une extrémité de deux barres situées dans le même axe et réunies entre elles par un silent bloc en caoutchouc ????
Que se passe t'il , avant d'avancer, le silent bloc s'écrase ... Bizarre non?


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:30 #362847

fait un schéma car je ne comprends pas l'histoire de la barre ?

Pour faire plus court sur un autre raisonnement : l'effort au niveau de la jonction tableau/boudin est proportionnel à l'accélération du bateau : plus le moteur pousse plus l'effort se transmets car le tableau pousse plus fort le bateau qui ne fait que glisser sur l'eau.

Avec un skieur derrière, l'accélération est moindre, ce qui provoque même une diminution de l'effort à la jonction, comme déjà évoqué plus haut. Une chose est certaine, c'est toujours le moteur qui pousse le tableau et donc le boudin mais il a plus de mal puisque qu'un effort s'oppose, se retranchant directement de l'effort initial, et qui soulage donc le tableau.

En conclusion : pour protéger le collage du tableau, il faut tirer toujours un skieur !!!! (non là je déconne !).

Par contre le tableau encaisse des efforts qui engendrent des couples sur le tableau, que j'ai pris la peine de schématiser plus haut, un peu comme si on s'assoie sur une planche entre 2 chaises (sauf que la chaise est fixe alors que le boudin glisse sur l'eau, donc n'entirez pas d'autres conclusions).


Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:40 #362848

Le problème est que tout le monde pense qu'il a raison et dans ce cas, seul Calou donne la bonne explication. Meltem et Jp2B :Les boudins n'encaissent pas la force du skieur !
Le boudin encaisse la force résultante qui est celle du moteur sans skieur ou qui est celle du moteur (plus forte alors) moins celle du skieur.

J'ai l'impression que Newton n'a pas laissé que des bons souvenirs

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:42 #362849

Bonjour à tous,

on arrive tous à la même conclusion, c'est bien, c'est possible faire du ski avec un souple.

J'ai moi même appris à faire du ski à ma femme avec un Pirelli de 3m40 et un Johnson 33 CV.

La seule condition, évidente, est que le tableau arrière soit capable de supporter la poussée, et le poids, du moteur !

Toutefois, cher Calou, tes dessins sont faux.

Oublions pour un moment les boudins et considérons le tableau arrière avec la poussée du moteur et la résistance à l'avancement due au 'V' où est attaché le câble qui va au skieur. C'est le cas de la poutre sur deux appuis avec un poids au milieu. L'endroit le plus chargé du tableau c'est au centre, où il y a le moteur ! On peut aussi dire que nous avons une poutre supportée au centre et avec deux poids symétriques. Tu verra pourquoi par la suite.

Ajoutons maintenant les boudins, la quille ne compte pas, sauf si rigide, et on peut schématiser l'ensemble comme une poutre supporté à son centre et chargée avec quatre poids symétriques.
La section la plus chargée du tableau arrière sera toujours la centrale. A noter que la résistance due aux boudins sera peu de chose comparée à celle due à un skieur, pour les boudins la résistance est due à la vitesse du bateau, skieur ou pas !
En d'autres termes, skieur ou pas les efforts transmis du moteur au tableau aux boudins ne changent pas !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:44 #362850

  • *****
  • Portrait de *****
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
Jamais parlé des boudins mais uniquement du tableau.Mais d'accord sur l'analyse.
Mais bon, j'arrête la.

Un di piu... fa
*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:47 #362851

Beh Gustave ! ça fait 24 h qu'il (Calou) explique cela ! ::B:-)

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:49 #362852

Bonjour à tous.
1°) Il me semble bien qu'un moteur hors bord, sa force s'appliquant sous la ligne de quille, provoque une force de traction du haut du tableau vers l'arrière.
2°) Il me semble aussi que l'idéal IRREALISABLE serait que le point d'attache de la corde à skis soit au centre de l'hélice!
3°) L'affaire de la cale de mise à l'eau de Santa Manza n'est pas une histoire de bonnes femmes, mais d'hommes, de gagneurs. Je vous invite à voir, autres sujets, ma mise au point de ce matin.


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 11:53 #362853

bah oui on est d'accord Gustave !

Et puis en fait c'est vrai qu'on se masturbe le cerveau pour pas grand chose
::g-::g-

Pour les schémas, j'ai simplement voulu montré que tout se passait au niveau du tableau et pas ailleurs. C'est simplement la courbe d'effort (je l'ai faite droite mais elle est certainement courbe avec une apogée au niveau du moteur) d'une poutre en appui sur 3 points dont 2 opposés en extrêmité.

C'est que, quand on a un souple, il faut réfléchir beaucoup plus que les autres !


Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner