SUJET :

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 18:48 #362894

Calou :
pour traiter ce type de probléme, deux façons de faire :
1) Referentiel fixe et 'on voit' les accélérations
2) Réferentiel lié au solide en mouvement et on tient compte alors des forces d'inertie virtuelles
L'un ou l'autre mais pas les deux. Ors dans les explications il y a mélange.

D'autres parts principe des interactions MAIS APPLIQUE ICI A UN SOLIDE DÉFORMABLE Donc INÉGALITÉ DES ACTIONS/REACTIONS avec intervention des jonctions.

Toute variation de vitesse (accélération) d'un des éléments va induire un ensemble de forces se transmettant de proche en proche sur l'ensemble.

Supposons que le skieur sorte du sillage et prennent des carres pour remonter perpendiculairement à l'axe. Le tableau est alors soumis
1) à des forces de freinage que l'on sent très bien sur un souple et qui vont être transmis à l'ensemble du bateau et à ses occupants ! Le barreur va devoir contrecarrer pour continuer à aller droit. Le moteur n'est plus dans l'axe, le bateau en crabe etc ... Tout cela induit des sacrés forces supplémentaires
2) à un couple d'axe vertical 'vrillant' le tableau par rapport aux boudins.
La jonction tableau-boudin travaille infiniment plus.

Mais bon ::e-::e-::e- j'ai plus de souple ! J'arrête là car cela pourrait être sans fin.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 18:51 #362895

c'est sûr, il y a trop de paramètres et en 3 dimensions !

Mais bon l'expérience montre que ça tient et que le jour ou ça lâche, c'est qu'il sera temps que je change de bateau !

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 18:53 #362896

Meltem! chouette les masturbations de méninges! A nécéssiter à la longue un séjour à l'hospice!:sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 18:56 #362897

QUOI! PAS DE MATCH::D-::D-::D-::D-
Pour un fois qu'on pouvait enrhumer tout l'monde:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le foru 25 Oct 2009 18:58 #362898

merci pour ces beaux cours de physique, mais je reviens à l'origine de la question, d tout le monde semble quand même d'accord pour dire que pour le ski ou le wake un SR sera plus solide et approprié.
mon pb est donc seulement un pb de budget !
alors aidez moi sur les modeles du marché: taille pour 4 personnes ( 2 enfants ), quelles marques sont les plus adaptées: zodiac, bombard ou marque plus exotiques?
merci de votre aide
patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:08 #362899

...bon bah débrouille toi un peu aussi hein ?...:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

Plus sérieusement :
C'est quoi ton programme ? pêche chasse ski promenade ??? confort demandé ???

Et puis dire que telle ou telle marque est à éviter est contraire à la charte !

Tous le monde sera là pour dire que son bateau est le meilleur lol !

Sans compter que sur un bateau il faut un moteur, et là aussi ....:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:09 #362900

moi je sors de l'arêne, j'ai encore les oreilles et la q.... donc tout va bien. Bonne nuit ::z-

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:11 #362901

Je crois que ce post peut rentrer dans le musée de pneuboat.::e- Un des plus prolifique qui soit.:^dB}:^dB}:^dB}

N'empèche que le problème, interressant à souhait, n'est pas résolu !::q}+

D'un coté des physiciens théoriciens , formules à l'appui, et de l'autre des praticiens expérimentés.....::X-

Le match est ouvert....balle au centre.::S-)::S-)::S-)



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:14 #362902

Question budget, les packs des deux freres ennemis ZOD et BOMBARD sont trés interressants.....

Va voir les offres PRO packages 2009 sur ce site...:rB:+)



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:18 #362903

Dernier conseil avant que de faire mon 'ro' et d'aller me coucher :

Ne demande pas que l'on t'aiguille sur tel ou tel bateau , cela va encore être la catastrophe::M-)
Essaie seulement d'en essayer un maximum avec des situations trés différentes!
Calme plat, mer agitée, mer 'trés agitée, seul, avec une copine, avec femme et enfants , pour un 'run' ou pour une journée pique nique ::K+).

Et bien vite tu te feras une idée qui, bien que n'étant 'que ' la tienne, sera la plus adaptée à ton programme de navigation :a{b)

Il y a pas mal de 'pneubonautes' dans ton coin et tous n'ont pas 'que' des Zodiacs ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:20 #362904

ya aussi le choix de la remorque !!:L:-)

mais d'abord il faut être sûr d'avoir une/des cales de Mises à l'eau à proximité de chez toi et là aussi.................:rB:+)

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:26 #362905

Bonjour à tous
j'ai trouvé la solution ,il faut attaché le skieur sur la proue et comme
ça,ça force pas sur les boudins et le tableau ::S-)::S-)::S-)
(je rigole......)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:33 #362906

Pouf pouf,::w- je reviens avec mes gros sabots; j'étais allé faire un peu de surf dans la vraie vie!:^dB} Pardon pour ma digression précédente sortie uniquement de mon imagination, je pensais (comme vous êtes tous grands maintenant et que vous démontrez avec tant de talent vos compétences scientifiques) je pensais disais je, que vous saviez depuis longtemps que les mouches ne savaient pas écrire. Pour en revenir au sujet du débat je vais oser un résumé de ce que je pense (gonflé le mec!::g-)
L'hélice sous le tableau pousse en avant, suivant l'angle de trim la poussée s'effectue plus ou moins en torsion: avant- pour le bas des presses, arrière- pour le haut .
Cette force de torsion augmentant fortement quand le bateau freine sur une vague. Par ailleurs la traction d'un skieur va augmenter cette force de torsion en fonction de la hauteur du point d'attache du V de ski.
C'est pourquoi comme le disais Wolf, sur les souples qui n'ont pas la rigidité tableau arrière-carène , on rajoutait des jambes de force: tubes inox qui reliaient l'intérieur du tableau au niveau des anneaux de traction, avec le plancher suivant un angle de 45°. :^-C}
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord je ne vais pas me vexer c'était juste pour participer au débats. ::r-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 19:48 #362907

Patrice : pour répondre il faudrait connaître l'ensemble de tes critères.

- fourchette de prix (que tu finiras par exploser je te rassure ^^)
- lieux et fréquences où tu penses naviguer (fleuves, lacs, océan, mers..)
- mode d'utilisation (balade, ski, pèche, bivouac)
- équipage embarqué (nombre et capacités marines)

A partir de là la chasse sera ouverte et passera par des essais (location ou invitation par des propriétaires sympathiques).


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 21:32 #362908

Du coup, il va se payer une carriole et un cheval: vous l'avez dégoûté de la mer!
Je sors.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 25 Oct 2009 23:52 #362909

On a tout entendu::q}+ !

Il y a-t-il un 'vrai' ingénieur qu'il sache de quoi il parle ?::q}+::u-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 26 Oct 2009 07:39 #362910

Il faut arreter de lui jeter la pierre à ce pauvre tableau arriere, je comprends que de temps en temps il ait envie de faire la tangente ou la belle, parce que vivre à la colle avec un boudin se doit pas etre facile tous les jours, sans compter les pressions et contraintes qui s'exercent sur leur liaison, alors quand une force opposee vient s'exercer sur sur pauvre tableau, surtout quand celle ci est exercee par une jolie pepe, le tableau faut le comprendre il ne demande qu'a se decoller pour vivre un instant magique avec celle nouvelle venue , en conclusion quand l'attirance est plus forte que la liaison toute neoprene soit elle , cette derniere ne peut lutter, car elle n'ont pas les mêmes armes, j'espere avoir fait avancer le debat

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 26 Oct 2009 07:50 #362911

Je ne voudrais pas noircir le tableau, mais des boudins à droite,des boudins à gauche et si en plus il faut subir des contraintes pour en tirer encore un .....l::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-
C'est normal qu'il veuille rendre son tablier.......(ouf...humour pour les mécanos)::e-::e-::e-::e-::e-

A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 26 Oct 2009 09:51 #362912

::S-)::S-)::S-)::S-) Pat ::K+)

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Effort sur tableau arrière et sur le forum 26 Oct 2009 10:40 #362913

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6324
  • Remerciements reçus 1056
Bonjour à tous,

Salut Patrice, tout ça pour en arriver à dire que quitte à choisir, il vaut mieux un SR plutôt qu'un souple pour pratiquer les sports de glisse ? Franchement, il ne fallait pas sortir de l'école polytechnique de Paris pour arriver à cette conclusion !::S-)

Les packages sur base de Bombard ou Zodiac sont tout à fait dans le coup. Tu profites d'un réseau national et international de distribution plus qu'étendu. En outre, la marque dispose d'un SAV digne de ce nom.

A priori, tu recherches un SR de 4,70 à 5 m de long qui soit suffisamment polyvalent pour satisfaire tes envies de sport de glisse, de balade en famille et d'un peu de pêche dans des prix raisonnables. Tu trouveras des SR qui répondent à tes envies de neuf chez Narwhal, Valiant, Lodestar, Selva (gamme plein air)....

Sur le marché de l'occasion, les bonnes affaires sont difficiles à trouver car la demande est soutenue dans cette catégorie. Néanmoins, cela permet de s'offrir un SR avec des boudins en hypalon.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner