SUJET :

Re: Gonflage des boudins à l'azote 24 Sep 2009 23:43 #356570

Si mer calme, OK, si mer agitée ?

Boum !!!!!

Bon ça va j'y vais je sort !!!!!!::e-::e-Texte en gras

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 00:10 #356571

mais non !

a l'helium !

Pour gagner du poids !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 00:14 #356572

En avant première du salon de Gène, j'ai acheté le nouveau gonfleur Bravo giga turbo à l'azote. Pour ceux qui iront à Gène, cherchez le stand spécial.

Ca marche très bien, le seul problème est qu'il est lourd (avec la bouteille acier). Ils annoncent un nouveau modèle avec bouteille en alliage.

Ils annoncent aussi un kit pour pouvoir remplir les réservoirs d'essence au fur et à mesure qu'ils se vident. Plus d'explosion possible. Par contre il faut adapter un embout spécial sur le réservoir.

Meltem et Guss ont eux aussi commandé le leur.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 06:50 #356573

Moi je pratique ça depuis toujours le gonflage à l'Azote.

Plus sérieusement, il faut simplement rappeler une peu vos cours de chimie.

L'air est composé à 78 % d'azote, le reste de l'oxygène et des pouillèmes d'autres gaz (1%).

Celui qui te vend que tes boudins gonflés à 100% d'Azote auront un comportement différent est un voleur (car il te fera payé l'Azote sortant de son compresseur)

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 07:20 #356574

Bonjour
quel est l'avantage de l'azote dans les boudins?

Nick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 07:44 #356575

dans ce cas ne parlons pas 'd'avantage' mais plutôt d'intérêts, et j'invite tout le monde à gonfler ses boudins à l'azote, vous avez compris je suis actionnaire de la Ste Air Liquide
à l'époque où j'avais des actions dans le bordelais je les remplissais de pinard, à bâbord le rouge et le blanc à tribord, le seul inconvénient c'est qu'ils se dégonflaient très vite:^-s}:^-s}

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 07:45 #356576

Les propriétés d'un mélange même si un des constituants n'est que minoritaire sont différents de celles de ses constituants.

Pour Chergui : idem au gonflage à l'azote pour les pneus de voiture et diminution du risque d'explosion par surpression.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 07:51 #356577

Pat avec du pinard tu perds en flottabilité (densité voisine de 1).
Moi j'avais pensé à un intermédiaire : de l'essence (densité 0,7).

Du coup sur le BSC, je pouvais enlever le réservoir et aménager une mini-cabine.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 08:10 #356578

c'est pratique si tu veux faire une petite plongée, tu branches un narguilé sue une valve du boudin et c'est parti :^dB}:^dB}:^dB}
Bon ok, tu remonteras avec qq douleurs par ci par là ::t-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 08:37 #356580

Bonjour à tous,
Laurent, Tiben, ::r-

Je ne vois pas l'intéret de remplir d'azote son réservoir d'essence au fur et à mesure qu'il se vide...::g- ::g- Pour limiter les risques d'explosion ??? ::g- ::g- Vous avez déjà eu un cas de ce type ? Vous faites des barbeuc à bord ?

Je comprend pas bien sur ce coup la.....::L-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 08:44 #356581

Ne craint-on pas des compressions et ou détentes adiabatiques

Perso, je ne crains rien car je suis déjà diabétique ... :sc))
Ah ! zote alors ! c'est pas la même choses ::M-)

désolé je n'y connais rien en technique,
dites moi si j'ai Thore (notre dieu chez les Vikings)
mais je crois savoir que :

L'adjectif 'adiabatique' qualifie tout processus, tout phénomène, toute évolution associant deux systèmes physiques, chimiques ou biologiques qui n'échangent pas entre eux de chaleur . Cette définition vaut en particulier pour le couple formé par un système et le milieu extérieur à ce système : or, l'étude courante des fluides, et de l' air en particulier, repose sur leur division en parcelles de fluide plus ou moins mouvantes ; dès lors, on peut se demander quel est le comportement usuel du système que constitue une parcelle d'air par rapport à l' atmosphère qui l'entoure et qui forme le plus souvent l'intégralité de son milieu extérieur.

En thermodynamique, une transformation est dite adiabatique (du grec adiabatos, « qui ne peut être traversé ») si elle est effectuée sans qu'aucun transfert thermique n'intervienne entre le système étudié et le milieu extérieur. Un tel type de transformation induit une relation entre les différentes variables d'état du système considéré, comme la température, le volume ou la pression pour un gaz, ces quantités étant par ailleurs déjà reliées entre elles par une relation constitutive appelée équation d'état.

Le premier principe de la thermodynamique stipule que l'énergie est conservée. Pour un système physique interagissant avec un milieu extérieur, cela se traduit par le fait que la variation d'énergie interne au système est égale à la quantité d'énergie prise ou apportée par le milieu extérieur, que ce soit de l'énergie ordonnée (transfert d'énergie mécanique par le travail de forces appliquées sur le système, en l'occurrence les forces de pression pour un gaz), ou de l'énergie désordonnée sous forme d'énergie cinétique microscopique d'agitation thermique. Pour une transformation élémentaire (c'est-à-dire donnant lieu à une petite variation des paramètres décrivant le système)

Prenons un exemple :
Un moteur thermique est un objet permettant d'échanger travail et chaleur avec un milieu extérieur. Cet échange se fait par un cycle répété de nombreuses fois. Dans ce cycle, se produit une série de transformations thermodynamiques. Parmi ces transformations, certaines sont adiabatiques. Par exemple, le cycle de Carnot correspond à un ensemble de deux transformations adiabatiques et deux transformations isothermes. Durant le cycle, le gaz subit une compression et une détente adiabatiques, ainsi qu'une compression et une détente isothermes.

Dans le cas des boudins de SR, il faudra tenir compte des variations de températures provoquées par les frottements de l'enveloppe sur l'eau en fonction de la vitesse de déplacement du bateau, la force des vagues, le sens de navigation (face à la mer ou dans le dos) l'incidence de la force du vent ne sera pas prise en compte. :^-C}

à vos règles à calcul ::e- ::e-

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 08:53 #356582

je poursuis ma réflexion ...

L'azote (ou plutôt le diazote d'après les chimistes: N2) est un gaz très abondant sur Terre. Il constitue environ 80% de l'air que l'on respire.
Il est donc totalement inoffensif, n'intervient pas dans les combustions (au contraire du dioxygène) et est finalement assez peu réactif.

Le gonlage des penus de 4X4 est un sujet est largement débattu sur les forums consacrés à l'automobile, mais je n' y ai pas trouvé d'explication satisfaisante concernant deux avantages mis en avant par les sociétés faisant de la pub pour ce procédé .

-Les pneus gonflés à l'azote se dégonflent moins vite que ceux gonflés à l'air, l'oxygène s'échappant plus vite que l'azote.

-les pneus gonflés à l'azote s'échauffent moins que ceux gonflés à l'air.
D'autre part j'ai lu que des pneus, initialement remplis d'air et gonflés à l'azote à 3,6 bars perdaient la plus grande partie de l'oxygène initial, la teneur finale étant ramenée à 5% (au lieu de 20%),la 'percolation' de l'oxygène étant accrue.

J'ai du mal à comprendre cet argument. Mais n'est-il pas applicable avec une enveloppe plus grande comme sur un SR ?


Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 09:14 #356583

Bonjour à tous
Pour Marilo

Oui oui il faut les gonfler à l'azote!:a{b):a{b):a{b):a{b)

C'est très très bon ton idée ::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)................ pour mes actions et stock option, et en tant que retraité d'AL je me dois de les encourager!

Sans plaisanter, c'est plus de contraintes que d'avantage sur un bateau pneumatique ,si tu veux conserver du 100%!
J'y ai pensé fut un temps car une des unités dont je m'occupais était une unité de séparation des gaz de l'air!
A+

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 09:17 #356584

Ben pour un 4x4 si tu pratique un peu de TT vu que tu (sur une grosse journée un peu boueuse) gonfle et dégonfle au moins 4..5 fois tes pneus (à moins d'avoir un compresseur avec bouteille bonjour le prix et l'encombrement) je ne vois pas l'intérêt (sur un voiture de circuit ok mais en tt??? ) idem pour le pneu (hormis paye plus cher ce que la nature te donne gratuitement) ????? combien coûte une recharge d'azote et une recharge dure combien de temps ????
Peut-être pour faire des melanges pour la plongéé ??? ::r-::A-)

Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 09:25 #356585

vous n'apportez pas d'arguments techniques contre.
juste des arguments financiers ...

j'en déduis donc, que techniquement ce n'est pas irrrréalisable.

Monsieur Michelin a inventé le penumatique avec une chambre à air gonflée à l'air pour remplacer le bandage plein des roues en bois.
Puis le pneu à carcasses radiales sans chambre...

'ça ne marchera pas !' lui disaient les savants (ceux qui savent tout) de l'époque ...

Marilo, ton idée a de l'avenir ::e- ::e-
dommage, j'ai revendu mes actions AL mais j'ai toujours mes EDF et GDF

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 09:30 #356586

si non pourquoi pas au protoxyde d'azote, il a au moins l'avantage d'être hilarant( de la Baltique)::e-::e-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 10:00 #356588

Pour Philippe 43 :
L'azote est un gaz inerte et donc ne permettant pas les combustions et donc les explosions.

Dans les installations fixes de moteurs, il existe un système d'extinction du feu remplissant en une fraction de seconde le compartiment moteur et aretant instantanément la combustion.

Et si tu veux un exemple d'explosion : voir Laurent (lolo2A)

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 10:09 #356589

Mon Dieu que d'humour et de sérieux dans ce post. Jack m'a scié le burnous avec son exposé. C'est du costaud (merci Wikipédia::e-). J'ai bien étudié la démonstration mais à cause d'une virgule déplacée l'ensemble manquait de cohérence::e-.

Comme tout le monde ne le sait pas je suis un mélomane averti (par lettre recommandée avec AR::e-). De ce fait j'ai voulu savoir si le fait de pisser dans un violon donnait à celui-ci une meilleure sonorité. Je doit reconnaître que l'effet produit est affaire de goût (et d'odeur).

L'onde 'urique' atténue l'onde sonore. Pourtant le résultat, un chouïa exotique ne manque pas d'intérêt puisqu'il rappelle 'vaguement' la musique Hawaïenne, pour peu que l'on secoue l'instrument.

Pardon Laurent, je ne veux surtout pas porter atteinte à ton post. Mais étant de bonne humeur(vous savez, celle qui précède la mauvaise) ce matin, je m'efforce de la faire partager::A-).

Pour coller au sujet, je dirai que s'il est certain qu'avec de l'azote le phénomène de dilatation à la chaleur est proche de zéro, c'est génial.
Fini les boudins éclatés, fini aussi les dégonflages avant de laisser le SR hors de l'eau!

Si c'est bien vrai, OK! ça me va et merci du tuyau.
Bonne journée.
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 10:11 #356590

Au passage, le système de l'azote remplissant les réservoirs au fur et mesure qu'ils se vident n'est pas farfelu et a été utilisé en aviation ou de plus ils sont pressurisés.

Le système a été abandonné suite à deux accidents dramatiques :
'Dans le premier, ils avaient confondu les bouteilles et branchés l'azote sur les masques du pilote.
Dans le deuxième, ils avaient confondu les bouteilles et branché l'oxygène sur le réservoir.

Pour la petite histoire, dans le cas 1, l'un des pilotes avait survécu en s'éjectant. Manque de pot pour lui,à l'hosto, l'infirmière s'est gourée et lui a refilé une ration d'azote (erreurs fréquentes dans les cliniques). Il est donc mort aussi. Fermer la ban !



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gonflage des boudins à l'azote 25 Sep 2009 10:38 #356592

P....n!...Bonjour quand même les gars! ça pollue quand même pas de se saluer. D'accord je ne l'ai pas fait mais ce n'est pas une raison::e-.
Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner