SUJET :

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:54 #179054

OK OK je ne dis plus rien ...

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:58 #179055

Salut Christophe,::r-
Deux détails d'importance:
Pour le départ de la route du Rhum : vous étiez très nombreux d'une part, et relativement proches de la cote en cas de panne, rien à voir avec une traversée Continent-Corse avec un seul bateau...de 100 miles à l'endroit le plus court.

J'insiste bien sur le coté plaisir que doit procurer une traversée de ce type, cela doit absolument rester un plaisir et un bon souvenir...pas question d'une galère qui pourrait dégouter toute la famille du fabuleux loisir que propose le nautisme.

C'était mon idée essentielle : le plaisir avant tout et que du plaisir !::K+)

Pour le Pascoe 750, c'est tombé à l'eau, un peu trop cher pour moi et je n'ai meme pas eu le temps d'aller en Bretagne le voir, ni essayer...avec mes deux parents malades sur la très mauvaise pente etc...je n'ai meme pas pu aller avec vous en Bretagne Sud...et j'aimerais tant faire un tour sur le Lac Léman avec Meltem et sa bande.

Par contre, j'aurai, d'occase, mais en Septembre seulement, un Stingher 690 de 2003 avec un 200 Yamaha 4T, avec plein de coffres, roll-bar, super équipé, couleur des boudins dominante blanche avec quelques touches de vert foncé. Je l'ai vu chez des potes italiens de Monza près de Milan il y a 10 jours. Aller-retour avec Easy Jet dans la journée etc...Meme pas le temps de l'essayer sur un des grands lacs proches : Come, Garde etc...une vraie vie de con en ce moment !::e-

Ce Stingher 690 est le meme que celui qui figure à la fin de ma page perso, la couleur mise à part. Je pense qu'il convient mieux à mon programme de nav que le Pascoe...les perfs en moins, évidemment.::D-
Reste un passage dans le clapot corse façon pullman et quand meme 46 Nds à fond et plus beau qu'un Medline2.

Comment marche ton DB 600 + 115 Evinrude ?. Racontes-nous un peu.:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 23:13 #179056

Inutile de vous préciser que je suis entièrement d'accord avec Cap Pegase 35, évidemment.:B:+)

Pour Ericbiker, je vais te donner la distance précise entre l'ile d'Elbe et Macinaggio, port corse le plus au Nord situé près du Cap coté Est, dès demain...quand j'aurai trouvé ma carte, pour ne pas te dire des conneries !::e-...ça changera un peu !.

Eric, toi qui habites dans le Var, n'hésites pas à faire des bornes par la route en Italie et offres-toi un AR Livourne-Bastia, c'est la traversée la plus courte, donc la moins chère....1000 euros, c'est du délire.:M:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 23:25 #179057

Pour info,
Marciana marina (ile d'Elbe) jusqu'à Macinaggio donne 34 Mn.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVis à la population Marine... 04 Mai 2007 06:30 #179058

Adonf : Je ne dis pas impossible de faire de la 'hauturière' mais il n'y a ni abris ni réserves d'essence suffisantes... Sauf erreur d'evaluation ton pneu ne fait pas 5.50::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)

Manza : Serais tu en train de craquer pour un plus gros::K-) Abandonner un vrai moteur 2 temps carbus pour un :W:-):W:-):W:-); je disais bien que l'Age:G+-):G+-):G+-)

Eric : Je partage ta politique du plaisir et rien que du plaisir:sc)):sc))

Bon salut ::r-::r-::r-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 07:30 #179059

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
si une traversée c'est pas du plaisir............

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 08:34 #179060

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

en cinq ans la taille moyenne des pneus a augmenté d'un bon mètre cinquante et les moteurs ont pratiquement doublé de puissance et c'est toujours pour faire des ronds dans l'eau entre le port et la crique la plus proche.

Michel, la question qui était posée est de savoir si un pneu de 5.50 peut faire une traversée de 100 milles, pas de savoir si c'est plaisant. j'admire ton organisation de sorties proches des cotes, ok mais tous les ans la même chose ou presque on peut trouver ça moins drôle. Donne un pro open 5.50 a Patrick, fais lui le plein de carburant et demande lui jusqu'où il peut partir et surtout jusqu'où il se sentira en sécurité: tu serais surprit par sa réponse.

Ericbiker c'est super car vu mon profil je ne pensais pas ressembler de près ou de loin à un sportif même de bas niveau ::S-)

Divouneh, manza et Michel, le large ce n'est pas votre tasse de thé et c'est comme vous voulez mais ne dénigrez pas cette pratique et laissez le droit a ceux qui apprécient le droit d'y trouver un certain plaisir, surtout en solitaire.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 08:52 #179061

Bruno, je ne dénigre pas une pratique quelconque de la navigation.
Il est tout à fait normal que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts et envies et cela n'a rien de choquant.
Je voulais simplement dire qu'il y a une différence entre faire une distance X en bord de côte et une distance X en pleine mer. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre. j'ai dit que personnellement je n'éprouve pas de plaisir à faire 90nm en regardant simplement le compas mais c'est vrai que ce n'est que personnel (je ne cherche pas à faire adopter mes goûts aux autres).
J'ai voulu dire aussi que faire 90nm si tu te fais secouer comme un prunier cela devient vite lassant et pénible et ce quelque soit la taille du bateau (ils ont tous leurs limites avant de ressembler au panier à salade).
Maintenant Bruno, j'avoue que je trouve tes sorties très intéressantes, que cela me plairait de les faire ... même si nous ne les ferions certainement pas de la même façon à cause de nos goûts personnels (mais c'est un autre débat ;-).
Même si nous n'avons pas les mêmes goûts, nous avons fait tous les deux des sorties à la fois côtiéres et hauturières et nous sommes capable de savoir ce qui nous fait plaisir. Ceux qui n'ont pas encore essayé, verront eux-même après avoir fait les deux et ils opteront plus pour l'un ou l'autre des modes de navigation selon leur goût personnel ensuite.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 09:27 #179062

Merci Adonf de recadrer le sujet...
Après lecture en diagonale d'une partie de ces msgs:

Je pense que captainamiral va annuler sa commande pour prendre un 601...

Je ne pense pas que madame Kissepréocupe va être rassurée...

Une brève analyse montre que:

Les grands navigateurs hauturiers sont tous d'accord pour dire que pour naviguer hors des sentiers battus, nos SR sont de plus en plus grands et bien motorisés...

Même avec ces SR naviguer en cotier et en pleine mer ne génère pas le même stress, adonf l'a compris, il a besoin de cette dose d'adrénaline pour avancer...

Les gens qui connaissent la méditerranée sont unanimes sur le fait que la météo est très incertaine et la navigation plaisir peut vite tourner au cauchemar, même sans être en pleine mer...

Certains inconscients sont près à tenter l'aventure sur des SR inadaptés, je les invite à faire le tour de l'ile de Porquerolles dans le sens horaire par vent d'ouest force 4 à 5 (pas plus) et de nous donner leurs impressions à l'issue...

Et pour terminer, comme dit éric, pensez aux sauveteurs qui sont d'astreinte H24 pour aller vous chercher et je sais de quoi je parle...
Au fait les deux passagers du bateau qui à coulé hier 3 nautiques au sud de giens ont été hélitreuillés, pas le bateau...

Alors, traverser en 550 oui, mais au départ de l'italie via l'ile d'elbe, mais cela ne règle pas le problème du véhicule sur place, et franchement, un 550 c'est grand sur la remorque mais tout petit dans l'eau...

Wolf l'a bien compris même s'il a fait une grave erreur dans l'aménagement de son pneu, à la place du coffre, j'aurai mis une smart pour aller faire les courses...

Serge BWAccélérator


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 09:49 #179063

Je site Manza 'le plaisir avant tout et que du plaisir !'
mais selon les goûts de chacun 'le plaisir 'peut aussi inclure le faite de surmonter des 'galères' je dis bien des galères pas frôler la mort et des blessures graves' et le truc de dire on en a 'bavé' mais on l'a fait (pour moi et j'inclus ma femme ) fait partie du plaisir . (on en a l'expérience en rando, montagne ,plusieurs raids dans le Sahara (4x4 moto) +++ spéleo (quand j'avais 15 ans de moins) .C'est sur que si tu n'as jamais connu se genre de situation tu court au devant de VRAIS galères qui peuvent tourner au drame.
Tout cela pour dire qu'avec un 5.50 une traversée bien préparer (météo essence eau nourriture etc etc et au mini 2 pneus)en étant conscient des risques (d'inconfort, de lassitude ,de stress éventuel ) pourquoi pas .
Mais en tant que mono de voile ayant deja fait des traversées de pluisieurs heures Capinaireamiral a déja une idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire.
JE DECONSEILLE FORTEMENT CETTE AVENTURE A TOUT DEBUTANTS



F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 10:27 #179064

Je reviens sur la météo.
Même si la qualité des prévisions s'améliore, il faut rester très méfiant.
Autour du 6 août à Calvi l'an dernier, le bulletin météo affiché à la capitainerie annonçait une mer belle à peu agitée avec force 2 / 3.

...Mais, la réalité était tout autre au point que la capitainerie déconseillait les sorties en mer !

Pour revenir sur la notion de plaisir. Je sais très bien que l'on peut traverser la Méditerranée à bord d'un Typhoon motorisé par un 6 cv. Le problème n'est pas là. Il vient plutôt du plaisir partagé, à savoir, avoir la certitude que la totalité de l'équipage a bien mesuré les galères éventuelles, la monotonie, l'inconfort,...
Souvent, le plaisir du pilote n'est pas le même que celui des passagers. Quand il rêve de continuer à jouer dans les vagues après une heure de décollages intempestifs, l'équipage ne songe qu'à de poser. Au milieu de rien, il n'y a pas de plage.

C'est comme en bagnole. le conducteur prend plaisir à enrouler des virages quand tous les passagers regrettent d'avoir pris l'option fondant au chocolat pour clôturer le repas...


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pas de pugilat SVP ... 04 Mai 2007 10:48 #179065

Je donne mon avis :^dB}:^dB}:^dB} de marin d'eau douce ( voir de baignoire :sc)):sc))) .... Le probleme de l'autonomie se pose avant toutes considerations phychologiques ::g-::g-::g-
Adonf : Sur que naviguer avec des gens d'experiences au large comme toi doit aussi avoir son charme ::K+)::K+)::K+) Même aprés le fondant au chocolat !::S-)::S-)



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 11:09 #179066

Captain,
Régal toi, fais toi plaisir même si à mon avis tu regretteras le voilier pour son confort.
N'oublions pas que la mer est encore le domaine de la liberté et que sur l'eau, on est jamais aussi seul et tranquille que lorsque l'on ne voit plus la cote (pourtant si belle quand elle réapparait).
La navigation aux instruments est tériblement jouissive, car tout repose sur vous, sur votre capacité à estimer les éléments, à tenir le cap a gérer les ressources.
Captain n'est pas un débutant, il saura naviguer (qui plus est au moteur) sans mettre son équipage en péril.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 11:29 #179067

Serge mon plan du BSC est fort bien concu : la grosse caisse au milieu avec ses abatants est destiné à faire une plate forme porte hélicoptere ! ::b- Une smart ... pfffeee :M:+)

J'ai pu me payer un 7,5 m tant mieux ! Mais si j'avais mon SB 640 ou plus petit je le ferai quand même !

Pour la meteo ... il faut s'y connaitre et avoir de l'expérience. Faut aussi pas forcement faire confiance aux quelques lignes de la météo locale et encore moins au gens du coin car on ne sait pas à qui on a à faire et on peut entendre n'importe quoi !

Contrairement en aviation, on ne connait pas la méteo à travers 1 bulletin renouvellé heure par heure mais à travers une évolution sur plusieurs jours et SUR TOUT LE BASSIN.

Je prend un exemple :

Pour être concret : pour préparer notre traversée aller retour Continent Corse du WE du 13 et 14 mai, à partir de lundi, on va commencer à suivre la météo. Les 6 'capitaines' ont rendez vous en 'télé conference' tous les soirs de la semaine à partir de lundi. Avant de traverser, on saura ce qui risque de se passer et on pourra envisager toutes les évolutions possibles, optimistes ou pessimistes.
Decision 1 : on descend ou pas sur la cote !
Decision 2 : on traverse ou pas en sachant que ca peut donner ça ou ça ou ......

Bien entendu il reste le caractère capricieux de la méditerannée mais pas tant que cela si on fait une analyse globale.
Par contre c'est clair que celui qui se contente de regarder la meteo la veille à la capitainerie du coin (beau temps, mer belle, ...) peut avoir une sacré surprise le lendemain. S'il avait suivi pour la bassin entier, il aurrait souvent vu venir le coup.

Heureusement de plus en plus, l'informatisation et Internet font que les capitaineries donnent la météo marine et ne se contente plus de résumé le bulletin météo en 4 lignes comme cela a été longtemps le cas (pure flemme du préposé).

Pour en revenir aux traversées c'est clair on aime ou on n'aime pas !

Pour le confort de l'équipage ; les abatants de la 'super caisse' peuvent aussi se releverr à la verticale ce qui fait des planches anti rouli de 40 cm de haut capitonnée par coussins . Toute la partie avant peut être recouverte par un taud de route. En partant à 4 h 30 ou 5 heures du mat, les enfants se recoucheront et ma femme probablement aussi. On a souvent fait pareil en voilier y compris par coup de vent. Reveil vers les 8 h 9h en vue des côtes Corse. Pause casse croute, café, petit bain, on s'étire au soleil ... et y en a qui disent que c'est pas chouette ::g- ::g- ::g-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 11:33 #179068

Bonjour a tous !::r-

Intéressant cette discussion, car ca permet a chacun de réfléchir par rapport aux expériences et aux ressentis de chacun.

Faire une traversée Continent-Corse ce n?est pas donné a tout le monde. (Même avec un bateau de plus de 5,5m. Il faut à mon avis, déjà plusieurs années d?expérience marine pour tenter ce genre de navigation.

En mer je crois que le plus important c?est avant que ca se passe ! la préparation et l?anticipation.
- Préparer son bateau en fonction de la navigation et s?assurer de l?équipement nécessaire et approprié.
- Et d?essayer avant le départ, d?apporter des réponses à un maximum de questions pointant sur un problème. Que fais-je si un événement arrive ! (ne pas attendre qu?il arrive pour commencer à y réfléchir). Le but étant d?acquérir des réflexes. !
Ne pas oublier que le capitaine du bateau à la responsabilité de son équipage !

J?ai fait plusieurs fois la traversée Trans-Manche (en voilier) (départ Bretagne) et il y a des moments qui resteront gravés dans ma mémoire ! (En plein milieu quand la mer a décidé d?être la plus forte, il faut attendre que cela se passe ! )

Je ne connais pas très bien la météo dans le sud de la France mais d?après ce que j?ai vécu les deux fois que j?ai été en Corse le temps change très très vite !
Passer de Force 1 à Force 8 en 2 heure avec un ciel bleu : En Bretagne ca le fait jamais !

Une petite question aux Sudistes : Peut-on faire confiance à la météo sur 8 heures de temps (Traversée Continent-Corse) ? quel degré de fiabilité ?


Bruno (Karaelo 95/29) :^dB}:^dB}:^dB}


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 11:36 #179069

Bien vu la caisse pour ranger ta famille ! :a{b)

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 12:08 #179070

Mon avis et il n'engage que moi : pour les traversées et autres, faut se lancer même débutant. C'est comme cela qu'on va l'acquerir l'experience !

Par contre faut être très rigoureux sur la metéo (condition anticyclonique par exemple) et 'tout vivre ce qui peut se passer à l'avance dans sa tête' ! Ca se passe en général pas comme on l'avait imaginé mais on a des solutions, des morceaux de reflexe à adapter.
En monomoteur : partir à deux ! pas tout seul.

Pourquoi il n'y a pas de permis voile ... parceque le dernier cretin qui fait un peu gaffe s'en sort ! Et moi je ne pleure pas sur les prises de risque des sauveteurs ! Ils n'ont qu'à faire autre chose ! Ca ne manque pas les volontaires. Mais justement ils aiment cette prise de risque en général quoiqu'ils disent !
C'est comme les militaires qui refusent d'aller se faire trouer la peau ! Les conneries à l'américaine ! Qu'est ce qu'ils foutent dans l'armée ! Mais c'est un HS ça ...
En ceux qui pensent cela primaire, ::g- ::g- creusez, creusez ... le primaire n'est peut être bien qu'apparent ! Voila un bon sujet pour une longue traversée tiens !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 12:20 #179071

je met souvent à l'eau à carquei, parfois le mistral pas prévu se leve, force 5, rafales à 6, et le retour par escampo est déja violent, tu te dit 'heureusement que le bateau est solide' quand il tape dans une vague, et ça ne dure que 30 minutes, parfois tu est obligé de descendre à 15 noeuds pour passer à peu près confortablement surtout pour le copilote, alors 8 heures comme ça, pas pour moi, par contre 8 heures de calme plat, pourquoi pas, mais comme on ne peut pas savoir. ::w-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 12:21 #179072

Je vois WOLF que tu as pensé à tout, mais je ne me fait pas de soucis pour toi, la question était posée pour un 550, pas pour un ponton flottant...
Bon je vous laisse, je vais en corse cet après midi, porquerolles porto et la météo n'est pas terrible...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 04 Mai 2007 15:10 #179073

Tiens, lu dans le Midi Libre de ce matin : 'hier,un plaisancier de 33 ans, tombé d'un voilier de 7.8m parti de Marseille a destination de Barcarès, a disparu dans des creux de 2 metres...à 20 Miles au large du cap d'Agde,ses deux coequipiers n'ayant pu le recupéré...'
Donc, que ce soit sur un voilier ou autre embarcation...un accident restera un accident...pas besoin d'etre a 100 Miles d'une cote...pour se retrouver en galère...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner