SUJET :

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:48 #179034

Photos du réservoir, une belle piéce ! :

wolf.schlosser.free.fr/BSC75Diving/Come/come.htm

Pour l'instant ... je l'ai encore pas rempli ! Plus prudent de voir s'il n'y a pas de fuite et pas la moindre odeur d'essence dans les fonds avant de remplir. En outre pour faire de la route, mieux vaut se dispenser des 360 l

On a mis deux fois 100 l. Comme tout semble nickel : prochain coup ... le plein complet !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 21:09 #179035

Salut capitaine amiral,
Dans pneumag de juillet aout 2006, il y a un article qui s'intitule 'osez la corse'. Il s'agissait d'un 7.50m avec 250 cv suz mais il y a dans cet article beaucoup de conseils pratiques qui te seront utiles si tu entreprends cette traversée (préparation, sécu à bord etc...).
Je n'ai jamais fait ce périple de 100 milles, ce doit être sympa, je te souhaite bonne chance pour ton projet.
Je n'évoquerai pas la prudence absolue car en tant que moniteur de voile tu sais effectivement mieux que d'autres que celle-ci est mère de sûreté.

Fred



Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 21:10 #179036

Bonsoir à tous,
Pour Capitaineamiral : ...et pourquoi ne pas commencer par un compromis ?. En effet, tu peux partir de Livourne en Italie, faire une étape à l'Ile d'Elbe et arriver en Corse au port de Macinaggio, ce qui serait plus tranquille et plus reposant pour ton équipage...oui, je sais, c'est moins glorieux qu'un Cap Camarat-Calvi, mais je trouve ma soltion bien plus adaptée à un semi-rigide de 5,50m.

Je ne suis jamais monté sur un voilier, mais je suis certain que les sensations sont totalement différentes. J'ai apprécié les avis de Pascal31, Adonf, Wolf etc...Pour moi, un semi-rigide de 5,50m est fait davantage pour se balader d'ile en ile, explorer en détail les cotes découpées etc...

Cela ne va surement pas faire plaisir à certains d'entre vous, mais autant réaliser un tour de Corse en 10 ou 15 jours en pneu est un grand bonheur... réussir une traversée Continent-Corse peut tourner à un vrai calvaire avec une météo qui évolue dans le mauvais sens.

...Sans parler du risque de panne moteur, inconnue sur un voilier.

Petite anecdote qui va peut etre refroidir un peu vos ardeurs : ce week-end, sur l'une de mes bagnoles, ma batterie a carrément éclatée en mettant le contact !...tout marchait impec deux minutes avant. La batterie offrait un spectacle désolant et rare à la fois : éclatée en plusieurs morceaux, avec de l'acide un peu partout....la meme chose en bateau ??...ça craint non ??::e-.

Donc, pour conclure : le tour de Corse ou de Sardaigne est une idée géniale et superbe spectacle, la traversée, bof, ce n'est pas pour moi. Sans interet, sauf surement le plaisir de savoir naviguer au large au compas et GPS et de voir apparaitre l'ile de Beauté après plusieurs heures de nav.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du haut de son grand.. 03 Mai 2007 21:51 #179037

Du haut de son grand âge Manza alias Stéphane résume bien nos pensées :G+-):G+-):G+-):G+-) Un pneu n'a jamais été un bateau de croisière hauturière sauf celui qui s'appelle Bombard ::K+)::K+)::K+) Surtout pour une annexe de 5.50 qui n'est pas conçu pour cela ; avec un 50 4temps peut etre mais avec 100 cv :M:+):M:+):M:+)
La sur-motorisation inutile était la démonstration que voulait démontrer l'aventurier dont je vous parlais précedemment::L-::L-::L-
Mais honneur à ceux qui posent des questions :B:+):B:+):B:+)
::r-::r-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 21:57 #179038

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
Depuis Cannes environ 90 mn, soit Marseille / Toulon A/R. Je ne vois franchement pas ou est le pb avec un 5.50 BWA de surcoit et 100CV aux fesses.
Je pense qu'il faut en sûreté un petit moteur de secours, une fenêtre météo bonne,, évidemment le matériel obligatoire hauturier dont le radeau de survie, une vhf, GPS (+ 1 de secours ), une carte.

Précaution : prévenir CROSS avant départ avec heure d'arrivée prévue et appel à l'arrivée, ne pas stopper le moteur lors des pauses éventuelles pour café ou bouffe. Le mieux évidemment est de partir à plusieurs dont au moins un gros SR, et avoir petit moteur de secours genre 20 cv 2T impératif (pour pouvoir le coucher dans coffre) à démarrage manuel complètement indépendant, avec chaise pour le monter.

Au risque d'en faire bondir plus d'un, mis à part que le règlement ne me le permette pas, sur une fenêtre météo très bonne, je suis persuadé réussir à le faire avec mon souple à 15 nds de moyenne soit 7 ou 8h, allez 10 avec pauses et aléas, accompagné d'un gros SR bien évidemment.

Seul cela serait la roulette russe.



Soit en théorie 50 litres d'essence quantité à doubler. D'autres l'ont fait et en sont revenus. Evidemment, ceux qui n'ont eu que des SR de 15 m ne peuvent pas comprendre !

Je connais un gros barbu qui a traversé l'atlantique dans un 430 sans moteur !

Je ne suis pas très d'accord avec vous sur la météo : elle est très rarement en défaut quand on sait la lire. Car si c'est vrai que sur l'état du ciel c'est parfois approximatif, les modélisation de vent et de houles à la journée sont hyper fiables.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calou souple... 03 Mai 2007 22:01 #179039

Tu serais dans le cas que je site ; donc aucun pb pour toi surtout avec les gps actuels ..imagine mon gars avec une gonio à l'époque :fallait pas rater la Corse ::X-::X- ::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:01 #179040

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
devancé par divouneh pour le gros barbu ::r-

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hihihihihi... 03 Mai 2007 22:08 #179041

Vive les barbus:G+-):G+-)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:13 #179042

Je met ma petite couche...il y a bien une fille (sans etre macho) qui a traversée l''Atlantique a la rame:a{b) et son engin faisait bien frele comparer a un SR de 550...et pourquoi on peux pas avoir un bidon d'essence dans un coffre ??? c'est nouveau ça...de toute façon sur un 550, il doit bien y avoir deja un reservoir de 100 litres...et avec un 4 tps il y a a deja de quoi faire...
Je trouve qu'il y en a beaucoup qui se font un monde pour pas grand chose::L-
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:14 #179043

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

Divouneh tu dis:
'Un pneu n'a jamais été un bateau de croisière hauturière' 100 milles c'est pas ce que l'on peu appeler une croisière et bien des pneus aujourd'hui sont capable de parcourir cette distance et le font le long des cotes. Ce qui chagrine souvent les gens c'est de se retrouver au milieu de rien ::A-) moi j'aime :^dB}

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:17 #179044

pour info, lors de la sortie pour le départ de la route du Rhum, nous avions fait près de 100 miles dans la journée, soit une traversée transmanche, ou continent corse. Bien préparé ça doit pouvoir se faire sans trop de problèmes.

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:17 #179045

Vous vous prenez tous pour des sportifs de haut niveau ::g- ::g- ceux dont vous parlez se sont entrainés pour ça, vous aussi ?????
Pensez aussi à tous ceux qui sont morts en mer et à ceux qui ont pris des risques pour aller les chercher ::w-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:20 #179046

Attention à ce que tu dis, Divouneh !::e-

Pour Calou, ne fais pas de confusion. Je sais que de nombreuses personnes ont déjà effectué la traversée avec des pneus très modestes en taille et en puissance.

De mon coté, je voulais seulement signaler le manque de plaisir, à mon gout, procuré par une nav de 4 à 6 heures environ avec le bruit d'un moteur, qui marche pourtant nickel, la fatigue physique de l'équipage si le clapot est serré et haché etc...

Calou, tu parles également d'un moteur de secours sur la chaise d'un tableau arrière de 6cv ou plus. Moi, cela me gonflerait d'avoir ça à supporter en plus. Quant à placer un 20cv dans un coffre, ce n'est pas un 5,50m qu'il faut mais un 7,50m.

Ce que j'ai oublié de préciser sur l'autre post : ça me plairait de traverser, une fois seulement, en voilier et en voilier uniquement avec juste le bruit du vent, en essayant de calculer la route au compas et GPS...et d'arriver là ou c'était prévu !:a{b)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:23 #179047

Steph, avec ton futur bateau tu vas pouvoir faire 2 aller et retour Corse Continent dans la journée ::e-

Tu en es où de l'achat du Pascoe 750 ???

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:27 #179048

Perso je suis entiérement d'accord sur le fait qu'un 5m50 peut faire la traversée sans problème si la météo est bonne.
Par contre, une fois parti, il faut penser au retour et être patient pour avoir une autre fenêtre météo correcte. Il ne faut pas avoir d'impératif pour le retour !
Même si 90 nm ne dérange pas un 5m50, si la mer devient un tant soit peu agîtée cela va devenir l'horreur pour ceux qui sont à bord !
Lundi soir par exemple, nous sommes rentrés de Ouessant par mer agîtée et nous avons mis 2h30 pour 33 nm. Je peux vous dire que pour la plus unité (Bombard de 5m50), la route fut longue, très longue ... Sur 90 nm cela ne l'aurait pas fait !
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:35 #179049

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
bah si c'est pas favorable pour le retour, farniente à Calvi en attendant, ya de quoi faire.

Pour manza : le petit moteur de secours rangé dans un coffre, la chaise sur le tableau évidemment au cas ou il faudrait le monter.

Pour Eric: oui il faut de l'entrainement, tenir une barre franche pendant 10h c'est un peu comme jouer 2 match de foot d'affilée. Mais en SR de 550 avec 100 CV comme celui que j'ai essayé samedi.......faut simplement un bateau aux réglages irréprochable avec tous le matos et les précautionsci dessus décrits. Evidemment, il faut faire cette distance avant le long des côtes ou sur une aire de jeu inter îles pour vérifier ses capacités à tenir.

Cannes Calvi c'est pas la mer à boire quand même:^-s}

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:41 #179050

Attention faire 90 nm en faisant du cabotage et 90 nm en ligne droite en pleine mer ce n'est pas la même chose.
Lors du cabotage, tu vois des parties de cotes différentes, en cas de besoin tu peux rejoindre la cote rapidement ...
90 nm en pleine mer, c'est, à mon avis (je précise), chiant et barbant. Tu passes des heures à garder le cap au compas ou au GPS ... Le paysage ne varie pas. En cas de pépin tu n'as pas d'itinéraire de déroutage. C'est naviguer pour naviguer ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

manza ile d'elbe cap corse 03 Mai 2007 22:44 #179051

manza il y à combien (milles et temps) entre l'ile d'elbe et le cap corse ?
Crois tu qu'il faille le permis hauturier et le bib ? si on passe vite ::e- :sc)):sc))
je viens de faire une simulation avec le bateau sur remorque pour début aout 1000 ? ::g- ::g- chez les jaunes et les blancs ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:47 #179052

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
c'est histoire de se faire plaisir. Eric tu peux aussi aller à Porquerolles avec la navette au départ de hyeres ou toulon::g- En plus en vendant ton SR plus de pb de mise à l'eau.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 22:51 #179053

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
désolé j'ai confondu cap pégase et eric

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner