SUJET :

traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 13:57 #178994

Bonjour à tous,
Je viens de commander un bwa 550 platinum, qui sera équipé avec un 100 cv yamaha 4T.
J?ai l?intension de l?immatriculer sous pavillon belge.
Pensez vous raisonnable de traverser vers la corse (départ de hyeres) avec cette embarcation ? (par beau temps évidement + vhf + equipement de securité) si mes calculs sont bon, il doit falloir entre 6 et 7 heures?

Merci d?avance pour vos avis et les conseils éventuels sur la préparation !
JP


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 14:02 #178995

As-tu un Bib ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 15:52 #178996

Bonjour
Connaissant parfaitement ce bateau et les conditions de mer entre continent et Corse, sans vouloir jouer les troubles fêtes, je pense qu'il n'est pas raisonable d'envisager une telle traversée avec le 550 même à plusieurs bateaux...
Le minimum me semble chez BWA le 601...
la photo 34 de ma page perso montre 3BWAs (deux 740 et un 650) en transit vers la corse...
Désolé si ce n'est pas la réponse que tu attendais...
Serge BWAccélérator


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 15:56 #178997

Mais, Serge ...
Il faut que le bateau soit homologué 'B' et qu'il ait un radeau de survie.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 16:12 #178998

Tu as raison mon ami Jacques...
Mais pour avoir déja fait un essai de radeau de survie par mer belle, je n'ai pas envie de l'essayer dans d'autres circonstances...

Et comme pas plus tard que ce matin j'ai encore entendu un mayday d'un bateau qui coulait au sud de la presquile Giens, j'ai tendance à être plus prudent que le pneubonaute lambda...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 16:33 #178999

et bien voilà qui vat me rassurer , nous avons une tribue de 5 bateaux qui vont prendrent la mer bientot pour faire ce chemin.

qu'elles sont les précautions minimum d'usage à prendre , les bons conseils sont toujours les bienvenus, merci

Mme kilaloo 69 GRAP
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 16:35 #179000

Je suis assez d'accord avec ce que dit Serge, ce n'est pas raisonnable.

Au delà de ça, c'est un coup à s'écoeurer à vie du bateau. Se faire chahuter pendant 5 heures ne correspond pas au bonheur.

Pour ce qui est de la catégorie, la B n'est plus obligatoire pour aller au delà des 6 miles. La C le permet si la mer n'a pas de creux de plus de 2 m et que l'on ne dépasse pas force 6.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 16:43 #179001

Au centre de plongée de la Pointe Rouge, il y a un bib déclassé sur le quai, gonfflé ...
Il est marqué dessus '20 personnes' ::b-::b-::b-::b-::b-
A 4, on devient déja agoraphobe au bout de 10 mn ::D-::D-::D-
Je peux pas imaginer 20 personnes là dedans pendant plusieurs jours.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 16:50 #179002

Effectivement bruno 13 m'à fait découvrir que la catégorie B n'est plus obligatoire pour aller en Corse, je peut donc y aller si je m'équipe d'un bib et de l'équipement hauturier + le permis, mais j'hésite vraiment, il me semble que ce n'est pas raisonable, les vagues sont hautes et violentes parfois, et connaissant bien la mer pour y être depuis tout petit je pense qu'il vaut mieux passer avec le car ferries et faire le tour ensuite, il est sur que tout est possible si tout va bien mais en cas de problème même mineur le fait d'etre au large peut prendre des proportions extrèmes, donc ....

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:04 #179003

Je suis mal placé pour donner des leçons.
Nous avons traversé la Méditerrannée pour aller en Tunisie sur un bateau avec un moteur symbolique de 9,9 cv avec 20L d'essence.
Il n'y avait pas de GPS à l'époque, seulement un sextant.
Il est vrai que nous avions 30 ans de moins au compteur.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:09 #179004

Un 9,9 cv, 20 L d'essence, un sextant,...

Ok, mais combien de bouteilles de Pastis ?:^-s}

::w-

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:12 #179005

ouais en plus il faut des jerrycans d'essence supplémentaires, le reservoir fixe ne suffit pas, dangereux ça ::g-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:15 #179006

Ulysse m'a déja raconté son voyage en Tunisie ::T-) ::T-)

En réalité, ils voulaient aller jusqu'à Port Cross seulement. Mais ils ont embarqué des caisses de pastis et oublié l'eau (tout le monde à noté qu'elle ne faisait pas partie de la liste). Du coup ils se sont écroulé ivre mort et quand ils se sont réveillé; ils étaient échoué sur une plage du coté de Sidi Boussaid ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:15 #179007

merci à tous pour ces commentaires rapides...
je tiens de de meme à vous preciser que je ne suis pas un plaisancier du moi d'aout.... (sans vouloir blaisser personne)
je suis moniteur de voile, et j'ai effectué plusieurs fois la traversée corse continent; mais à la voile! je connais bien les conditions....:Pp:+)
d'un point de vue reglementaire, tant que les condition meteo sont ok, pas de pb non plus....
c'est plus au niveau du bateau que je me pose la question de savoir si ca va passer...
j'essairai dans un premier temps une petite sortie au thon à une quarentaine de milles de la cote voir deja ce que ca donne...
encore merci à tous et hesitez pas à communiquer des infos si vous avez deja experimenté la chose:Pp:+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:16 #179008

oui et puis avec le nom capitaine amiral ça ne peut que passer, mais un 550 c'est pas un bateau de la royale ::M-)
Tu à le hauturier ?

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:21 #179009

JP,

C'est toute la différence entre la voite et le moteur. Dans un voilier, tu peux faire le bouchon à l'abri un paquet de temps. Sur une coque Open, tu n'es pas à l'abri, tu peux plus facilement te faire retourner,...

A taille égale, il n'y a pas photo côté sécurité.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:22 #179010

Irrationnel cher capitaineamiral !

Si t'es à 40 millles de la côte, t'est presque à 10 milles du milieu, tu cours donc pratiquement les mêmes risques en cas de pepin.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:29 #179011

Pour Pascal 31 Y a une autre grosse difference qui joue avant ! la durée de la traversée !

Avec un SR qui file à 25 nds, t'es à peut prés sur d'avoir la météo prévu si tu sais l'interpreter car tu traverses en 4 ou 5 heures.

Quand tu navigues à la voile par beau temps et peu de vent, c'est lent ! Il y souvent un trou au milieu. Donc souvent pour une traversée, on part un jour et ou on arrive le lendemain. Et la les surprises météo ca peut facilement arrivé.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:40 #179012

Ok Wolf pour la durée.

Maintenant, on traverse souvent à la faveur d'une fenêtre météo. Et malheureusement, la météo n'est pas une science exacte... et rarement homogène sur 200 km de distance.
Tu peux prendre ton pied et couvrir 120 bornes en 2h30 sans prendre un seau d'eau dans la poire et mettre 4 ou 5 heures pour couvrir les 70 malheureux km restants en buvant de l'eau salée. Bof.

Avec ton 7,5 m, tu seras moins tributaire de ce type de situation. Avec un 5,5 m, ce sera une vraie galère...:L:-)



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:45 #179013

Oui Ulysse mais tu ne dis pas tout...
c'était sans doute sur un voilier, je croise très souvent des 'mini transat' qui font si je ne m'abuse 6m50 et qui parcourent la méditerranée de long en large en quète des 2000 nautiques pour se qualifier...

Mais revenons à la discussion initiale et à l'interrogation de madame Ki commence à baliser...

Disons que traverser de manière ponctuelle avec des conditions anticycloniques quand on a pas de soucis de date de départ ni de retour, pas de problèmes, même avec le 550 de captainamiral...

Votre bateau s'apparente de toute façon plus au 601 qu'au 550, même si c'est le minimum pou traverser...

De la à penser qe c'est intéressant, je suis plutot de l'avis de pascal, embarquez votre belle mère si vous voulez la dégouter à tout jamais...

Laissez femme et enfants au port, après 20 minutes de nav, ils vous demanderont 'quand est ce qu'on arrive'

Et puis il n'y a pas que la météo, rester planté entre 5 et 7 heures debout sous le soleil sans taud, à se faire masturber les vertèbres, j'ai passé l'age...

Et puis, je conseillrai avant de traverser de faire un transit cotier de 2 heures à vitesse soutenue...
il m'arrive de le faire entre marseille et toulon en 7m50, il faut deux heures par beau temps, et près du double si le vent se lève...
C'est vrai que la première fois, j'ai trouvé ça sympa...

Eric fait bien la synthèse, et depuis que je survole cette 'saloperie' de Méditerranée, je préfère et de loin l'atlantique bien moins piégeux...

Je vous laisse à vos discussions hauturières, je n'ai guère de conseils à vous donner, je sais que vous êtes des gens responsables et entrainés et que certains d'entre vous ont investi beaucoup d'argent dans leur SR pour pouvoir taverser, je ne veux absolument pas les décourager...

Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner