SUJET :

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 17:52 #179014

Pour le 5,50 m bien d'accord.

Moins pour la météo mais je vais pas me lancer sur un cours de météo et j'ai pas forcement raison.
Simplement une remarque : pour moi, la fenetre météo doit être d'au moins la journée et ne pas supposer une mer résiduelle.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 18:11 #179015

Wolf,

Cet été, nous avons au minimum appelé 2 fois par jour la météo (abonnement Météo Consult). Incroyable le nombre de fois où ils se sont trompés, au point de transformer certaines étapes en corvées.

Comme le dit très bien Serge, au bout de 2 heures de secousses (voir nettement moins), l'équipage est totalement saturé. Alors 4 ou 5 heures...

Et quand tu es à 50 bornes des côtes, tu ne fais pas d'étape pour reposer l'équipage.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 18:16 #179016

Pascal, une question qui m'interesse : que donne météo consult ? le bulletin du large integral + les observations zone par zone + les observations des sémaphores ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 18:26 #179017

J'ai fait la traversée Corse-continent des quantités de fois dans ma vie.

A propos d'essence et de jerricans.
Sur notre vieux 'Santa Rita ' côtre aurique de 9m en bois traditionnel bordés sur membrures, moteur poussif Couach BD2 essence de 20 cv qui consommait 5L/h pour pousser à 4 nds, nous avons emporté une année 100 L d'essence accrochés dans les passavants.
Or, il s'est trouvé que nous avons traversé tout à la voile et nos 100 L d'essence nous encombraient bien.
Nous avons dû nous en débarasser... en la donnant
Evidemment, la racheter pour le retour

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 18:39 #179018

Wolf,

La météo est donnée par zone. En gros, des zones assez serrées sont dessinées et numérotées sur une carte. Ensuite, les conditions sont aussi données sur des critères de distances à la côte. Pour la Corse, tu as bien entendu (en plus) les observations des sémaphores... ce qui n'est pas le cas pour la Sardaigne.

Je crois sincèrement que la prévision météo n'a pas dû être des plus faisée à développer cet été, notament en août.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 19:06 #179019

Ouai !
Se fier à la météo, c'est risqué ::D-::D-::D-
J'avais vu 'beau temps ensoleillé pour aujourdhui ' alors j'ai voulu aller piquer une tête dans ma piscine.

Oh Fan de chichourle !!!!

Pour un peu je me fendait le crâne sur des glaçons qui flottaient à la surface ::g-::g-::g-

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 19:42 #179020

L'envisager c'est avoir envie de le faire, et si tu en a s envie, cest que tu en es capable, fais-le.


A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 19:46 #179021

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

Serge je suis d'accord avec toi concernant la longueur du bateau et je dois avouer avoir fait une vingtaine de mille sur des woops très cassants au retour de Corse. Mais tout de même, avec un départ très tôt le matin, entre 4 et 5 heure, une bonne fenêtre météo et un bateau bien préparé capable de croiser à 25 noeuds de moyenne ça devrait être bon.

Le chef de bord n'est plus un débutant et est certainement capable d'apprécier les conditions et la décision a prendre en cas de doute. enfin c'est peut être mon coté baroudeur qui me fait parler.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

et l'essence ??? 03 Mai 2007 20:00 #179022

Et pour l'essence ? je me répéte mais je ne me voit pas avec des bidons d'essence dans les coffres, surtout si la mer est forte , et le reservoir fixe n'est pas suffisant, enfin le mien (75 litres)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:12 #179023

Jerrican :
Tout l'été denier je me suis balladé avec 3 jerican de 24 l en plus de mon réservoir de 70 l. Il n'y a eu aucun pb.

En 30 ans de nav, jamais eu de pb avec des jericans (mais faut prendre de la bonne qualité ! ).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:15 #179024

quand on sera à port cros tu te mettra loin de moi, et des fumeurs ::e- ::e- ::M-)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:19 #179025

J'en prend pas sur le nouveau bateau sauf un ou deux de vide (au cas ou pb de station service).

Mais on a un reservoir de 360 l ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:20 #179026

Pour les jerrycans, j'vois pas le problème.
Il m'arrive souvent d'en emporter un de 20 litre dans la soute de mon pro open. L'un devant l'autre, il en rentre 4 !
Tant qu'ils sont bien calés, et bien étanche une fois fermés...
Le plus dure restera le transvasement, là, il est vrai qu'il faut bien réfléchir au système.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:20 #179027

Jo sur Lemon Breeze emporte parfois jusqu'à deux réservoirs amovibles Plastimo, de 40 litres, ou 50 litres chacun je crois, il a même prévu les embouts et les robinets en 'T' afin de pouvoir brancher les réservoirs supplémentaires de suite sans même avoir à les bouger. Bien sur, ces deux réservoirs sont sanglés sur le pont.

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:21 #179028

Et pour info, Wisst29 fait de même, un réservoir sur l'avant et un sur l'arrière de son DB500.

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:25 #179029

360 litres ??? je suis pressé de le voir ce pneu :^dB}

Faites gaffe les autres avec vos jerrycans, quand serge va vous survoler avec son avion il va vous envoyer la patrouille ::M-)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:28 #179030

J'ai un article sous les yeux d'un 'fou' ayant réalisé Le Lavandou / Calvi en 15 heures avec un 9.9 en 1973... Il n'y plus d'honneur à ce type de traversée à notre époque::L- Il avait 110 litres d'essence sur un 4 mètres:B:+):B:+)


Source : Bateaux moteurs hors série M 2877.


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:38 #179031

360 litres ?????

Jo il doit avoir 120 ou 150 sous le pont, et il enmène parfois 80 ou 100 litres de plus, et sur sa fusée de 6m55 on les remarque peu les réservoirs supplémentaires, ce n'est pas si gros que ça ::o-)

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:41 #179032

Pour le transvasement : le systéme à amorcage à bille est génial (prendre le gros modéle). Au besoin ne pas remplir le jerican à rabord pour éviter les débordements.

Sinon le mieux : deux entrées au filtre dont une équipée avec le raccord standart (selon marque du moteur). On branche le tuyau du jerican sur cette entrée. Plus de transvasement (interessant par mer agité) et puis ca va vite : on ouvre le coffre. 5 secondes pour brancher le tuyau, trois coup de poire et c'est OK.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent Corses avec SR 550 03 Mai 2007 20:48 #179033

Photos du réservoir, une belle piéce ! :

wolf.schlosser.free.fr/BSC75Diving/Come/come.htm

Pour l'instant ... je l'ai encore pas rempli ! Plus prudent de voir s'il n'y a pas de fuite et pas la moindre odeur d'essence dans les fonds avant de remplir. En outre pour faire de la route, mieux vaut se dispenser des 360 l

On a mis deux fois 100 l. Comme tout semble nickel : prochain coup ... le plein complet !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner