SUJET :

Re: Tour de Corse J Laurent 27 Jui 2006 18:19 #115325

... et quand on a plus de pare-brise pour se protéger...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 27 Jui 2006 19:32 #115326

moi je ne viens pas je bosses et je viens de la faire en moto, j'ai plus le budget pour la refaire en bateau, l'année prochaine peut etre, mais il me semble que le cap corse au départ de bastia avec ses petits ports, passer par galéria, calvi, porto avec la réserve de scandola et les calanches (on n'à pas résisté à louer un petit zodiac pour les faire), essence à calvi et porto, serait le plus sympa, demandez aux insulaires. Les lavezzi d'après ce qu'on m'à dit sont surchargés l'été et il faut se battre pour avoir une place à l'abri du vent (nous en juin c'était le paradis avec les bouches de bonifacio par mer d'huile).
amicalement

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 27 Jui 2006 20:00 #115327

bonjour wolf , JL , lolo et les autres participants
je participe à ce raid mais j'ignore qui sont tous les participants.
perso la proposition de JL , cool et on avise en fonction de la météo de l'envie et de l'humeur me va bien.C'est forcément les conditions météo qui dictent les endroits où l'on peut se poser et on avance en fonction.

j'arrive à bastia le 18/07 au matin et j'ai prévu de refaire le cap corse entre le 18 et le 22/07,donc partir vers le sud comme prévu par JL me convient surtout que bastia solenzara ne présente pas d'interêt.
J'ai l'intention de finir par le nord est sardaigne et ses iles,SHINX 13 m'a indiqué un camping à côté de Palau avec ponton et mouillages.

nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 9 et 10 ans.Le bateau est un nuova jolly 670 avec un 200cv SUZ.Essence 300L eau 100L + un jerrican de 20L, GPS carto, sondeur, VHF portable 5W,2 mouillages(encre plate + 30 metres de chaine sur guindeau électrique un grapin lourd chaine + bout).ARMEMENT +de 6M mon épouse permis côtier et moi permis hauturier
cartes shom 7316S;7282S;7280S;7162L;7050L;7024L;6980S;6969L;6942L;6929L;6850S;6822L;7189L;7190L
le matos camping biensûr etc...
expérience : 1 tour tout seul,1 tour à 3 bateaux et l'an dernier le cap le désert des agriates et la réserve de scandola.
il me parait difficile de tenir un programme précis,à chaque fois j'ai été obligé de m'adapter ou il m'est arrivé d'être bloqué
échange d'infos par mail perso
A+
fred




FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 27 Jui 2006 20:49 #115328

Pour Axenon, bienvenue ! Je ne savais pas que tu venais.

Forum de la préparation :
jovanhay.free.fr/

En ce qui me concerne je sais qu'il y a
J Laurent, Lolo 13, Vincent et moi (sur ce forum).
En outre j'ai été contacté par Frederic qui doit aussi participer au raid.
C'est tout ce que je sais sur les participants.

Sans en remettre une couche mais juste pour préciser :
On ne connait même pas les participants qui ... se découvrent. Et comme on n'a pas de directives, chacun engfage ca differamment !
J Laurent n'était pas chaud pour le tour complet. Lolo et moi souhaitions le faire.
J Laurent voulait partir vers le sud depuis St Florent. J'ai donc pris la décision de louer de mon arrivée au départ dans les paillers de Malfalcu.
Cela correspond à faire le Cap Corse au retour.
Toi tu vas le faire au départ ...
C'est quand même des points sur lesquels ils aurraient été souhaitable de se mettre d'accord au départ. Bref le boxon que je reproche !

Quand tu dis :
perso la proposition de JL , cool et on avise en fonction de la météo de l'envie et de l'humeur me va bien.C'est forcément les conditions météo qui dictent les endroits où l'on peut se poser et on avance en fonction.

Mais c'est tellement évident et moi aussi ca me va bien ! le probléme n'est pas là ! Ca n'empeche pas de preparer la ballade et je dirai même au contraire ! être cool dans l'action c'est bien mais c'est pas ca qui te dit quellles sont les possibiités possibles si t'a rien préparé !

Et pour Franck 2 b, je connaissais les côtes Corses par coeur que tu n'étais même pas né ! ::M-) ::M-) ::M-)


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 27 Jui 2006 20:59 #115329

Ah, bien fait pour ma gueule::e-
Je te rassure on n'a pas du tout évolué depuis cette époque préhistorique::e-::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 27 Jui 2006 22:44 #115330

Bonsoir à tous,

Pour Wolf38 et son escadre, j'ai noté que vous partiez vers le 22 de St Florent. Mais ensuite, vous descendez par la Cote Ouest, jusqu'ou et quelle sera la date de votre passage vers Bonifacio, que je puisse vous rencontrer ?....meme si c'est une date approx. si météo marine capricieuse ?.

Cela me ferait vraiment un grand plaisir, car depuis 2 mois, je passe mon temps dans les ambulances, hopitaux etc...pour mes deux parents qui sont sur la très mauvaise pente. Ainsi, j'ai déjà loupé les sorties d'Arcachon et du Lac Léman, ou j'aurai bien aimé faire une surprise à Meltem, Le Forban et leurs bandes respectives. Damned, encore raté !!::D-

Mais, en Corse, ça devrait etre bon. Du 27 Juillet au 2 Sept.

Je vous enverrai mon tél. par mail perso, bien sur.

Pour Franck2B, un jour, une personne de ma famille, éloignée quand meme !!, m'a demandé si en Corse, on acceptait la monnaie française à cette époque !!::g-::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 27 Jui 2006 23:20 #115331

Bonsoir Manza,

je t'envoi aussi mon tel par mail.

Par contre pour l'instant, je n'ai aucune date à te proposer d'autant plus que si tu relis les posts ci dessus, il y a aussi un doute pour savoir si on part par l'est ou par l'ouest.

Dès que j'ai des infos, je te les passerai.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 27 Jui 2006 23:52 #115332

Salut à tous...

effectivement je m'y perds un peu aussi....mais bon ça va rentrere dans l'ordre trés rapidement c'est sûr::K+)
j'avais effectivement dans la tête que le départ se faisait de St Florent et que l'on tournerait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

Juste histoire de contredire mon ami Meltem (mais loin de moi l'idée d'arriver à ta auteur en terme de perfectionisme) , l'air de rien il y a un peu de prépa pour ce tour de Corse: j'ai rentré 504 waypoints sur mon GPS en suivant les cotes Corse, plusieurs dizaines de mouillages possibles programmés que l'on pourra choisir en fonction du vent ou de la possibilité de débarquer à terre une fois sur place (because pas tout le monde compte dormir à bord...hein wolf et JL?), les ports ou le plein d'essence est possible sont aussi dans la boite.... ça t'en bouche un coin hein???::M-)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 00:01 #115333

pour répondre à Manza si l'on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'un montre on devrait prendre 7 à 11 jours pour arriver à l'extreme sud....::K+)

si on part dans l'autre sens ça ira beaucoup plus vite.... mais.... ça me convient moyennement::g-

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 00:26 #115334

Salut Lolo, alors, pret pour la grande aventure ?

En partant de St Florent, il vaut mieux prendre la direction vers Calvi et vous offrir la Cote Ouest pour la beauté et la variété des paysages, c'est certain. Mais, si vous décidez le Tour complet...Je pense que tu as pris tes waypoints dans le Guide Pilote Cotier Fenwick, c'est, à mon avis, le meilleur : très complet, photos, cartes et surtout un format impec pour les pneus.

Si vous déboullez vers le 28 dans l'Extreme Sud, ce seait parfait, je pourrais enfin vous rencontrer !:B:+)

A ce jour, combien etes-vous ? : Lolo, Wolf, Axenon et le Capitaine Jean Laurent ou plus encore ??. Mince, j'ai oublié Vincent, quel est son pseudo ?

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 01:08 #115335

bonsoir
certains me trouveront peut être irresponsable ,mais je ne vois pas l'intérêt de rentrer des centaines de way point dans un GPS pour faire le tour ou une partie du tour de la corse ou autre d'ailleurs(un gps c'est un instrument qui peut un jour ne pas fonctionné).
Wolf toi qui a une grande expérience maritime et aérienne (cf page perso)penses-tu que tout le boulot que c'est fadé lolo soit absolument nécessaire.
perso j'ai une petite expérience maritime et une bonne expérience aèrienne cette dernière sans instruments modernes(pas de GPS pas d'omega,simplement une montre,un sextant,un calculateur développé dans les années 50 etc...je ne refuse pas le pogrès j'ai un gps)
il me semble que pour faire le tour de corse partiel ou complet dans de bonnes conditions ,il faut de l'humilité ,s'informer 2 fois par jour de la météo ,avoir une base carte et documents pour envisager les solutions par rapport aux contraintes ,faire passer en prioité la sécurité de son équipage,bien connaitre les capacités de son bateau et de son équipage avec une grosse marge de sécu.
je privilégie la sécu et le confort et pour moi naviguer dans des conditions détestables pour avancer vers un point d'un programme établi est inconcevable
aprés le reste ou on dort ou l'on se pose ,et ça dépend!!!!
de plus les corses sont des gens adorables quoique en disent le plus gand nombre ils ne sont pas pressés moi non plus
plaisir ,joie de vivre ,bonne humeur
je pécise je ne suis pas corse ni breton seulement d'adoption(mon épouse par contre vrai bretonne !!!!!)

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 01:21 #115336

j'ai oublié car je me sens moins concerné aujourd'hui et je ne connais pas les bateaux des participants à part celui de wolf car j'ai eu le même il faut gérer le ravitaillement en essence.
C'est un élément à prendre en compte.
Wolf compte tenu de la capacité de ton résevoir jerrican complémentaire indispensable (en 'vieux marin 'que tu es j'imagine que tu as pévu)
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pourquoi vous n'appellez pas le FLNC ? 28 Jui 2006 07:32 #115337

Je vous souhaite bon courage ; mais tres amicalement hormis le record du plus long post je comprends la femme à Wolf. ::p-::p-::p-

Bonne nav les amis; c'etait une remarque d'un pneuboat amusé à vous lire et qui organise ses vacances et nav 10 mois à l'avance ( n'y a t'il pas mes projets 2007 sur ma page perso::M-)::M-)).

::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-
Bonnes vacances et ramenez nous de superbes photos (à moins de 5 M).
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 08:01 #115338

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Aller en Corse avec une organisation quasi militaire, un paradoxe et une horreur non.....

Le tour a mon gout , il vaut mieux le faire dans le sens anti horaire, partir du cap vers la cote occidentale. en fonction de la meteo qui peut comme l'an dernier obliger a rester plusieurs jours au meme endroit, il est ainsi plus facile de gerer le temps car le retour par la cote orientale est plus calme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 08:09 #115339

Salut Steph, cela m'aurait fait une joie immense de te voir parmi nous sur le Léman, tu n'aurais pas été dépaysé: on aurait sorti le muscat en attendant que le vent se calme.
Pour Lolo : Je suis trés rassuré de voir que je ne suis pas le seul à prévoir mes points de chutes... Plus de 500 WPoints, là tu fais fort.
Mais je ne vais pas relancer la polémique sur la necessité d'un GPS...
J'ai tjs eu un ARVA lors de mes raids glaciaires et , Dieu merci, il ne m'a jamais servi... C'est vrai que lui aussi peut tomber en panne!
Pour Divouney : On se voit la semaine prochaine à Port Ripaille ???
On pourra parler de nos prévisions pour 2007, car j'en ai aussi plein la boite ::e-::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Meltem... 28 Jui 2006 08:19 #115340

Toujours d'actualité ; et même plus encore....::N-)::N-)::N-)::N-)::N-)
Il y a un rpetit esto devant la piscine ; pensez à rester manger le soir...
::C-::C-::C-::C-::C-::C-::C-
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-
nb : peut etre avec d'autres pneuboats en plus::t-::t-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 08:41 #115341

Bonjour PMB,
Je ne te ferais pas l'afrront de te demander combien de fois tu as fait le 'tour' et dans quel sens.
Je sais que tes avis sont généralement trés motivés et reposent sur la connaissance...
Permets moi simplement, suite à mes nombreuses expériences dans le coin (10 tours de Corse en 30 ans, du 'zod' de 4,20 m au cata de 42 pieds) de te dire que , pour moi, le meilleur sens est le sens 'horaire'.
Je m'explique: L'été, en Corse, les vents dominants sont généralement forts à trés forts de secteur ouest à sud ouest.Avec un maximum aux extrémités (Cap corse et bouches de Bonifaccio).
Bien que la raison nous recommande de ne pas naviguer en pleine tempête il faudra se résigner à sortir dès que les conditions de vent s'appaisent un peu... à moins de rester bloqué un max de jours!
Donc si on est d'accord pour dire que la côte de Bastia à Solenzara n'offre aucun intérêt, il nous reste tout de même une longue navigation à faire.
Passer les Lavezzi et Bonifaccio par force 4 n'est pas compliqué, s'il y a plus gros il suffit d'attendre du coté de chez Manza!
La remontée ,vent et mer de 'travers' vers Propriano et Ajaccio sera plus facile que la descente vent dans le nez.
Plus haut, jusqu'a Girolata le cap est presque plein nord , et les vagues viennent 3/4 arrière, permettant une navigation presque confortable pour peu qu'on adapte sa vitesse à celle de la mer...
Enfin de Calvi au Cap Corse, en cas de vent fort (j'ai pas dit 'trés fort'), on aura le vent dans le dos et on naviguera au surf entre deux vagues...
(Je sors régulièrement de Centuri vers les Agriates en longeant la côte avec un retour 'plein large', à la limite des 6 miles, je sais, dans de telles conditions)
ceux qui sont sortis avec nous sur le Léman comprennent certainement ce que je veux dire puisqu'ils ont connu les trois cas dans la même journée avec du force 6 rafales à 7.
Personne ne me dira tout de même qu'il vaut mieux naviguer face au vent et à la vague plutôt que de les avoir dans le dos!!
Et je ne parle même pas de la fatigue du matériel.
Quant à gérer le temps, sur la côte orientale, si c'est limite pour passer 'nord sud', ça passera certainement sens Sud nord !!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS et WP; questions de base 28 Jui 2006 10:13 #115342

Pour moi un GPS n'est pas vraiment indispensable pour le type de ballade tour de Corse, si on a une carte, un compas de relevement, une montre et un loch ou un speedo en état. J'ai fait 20 ans de nav marine comme cela et la majorité des navs aeriennes aussi.
Les navs aeriennes ont ceci de bons que vu l'exéguité du cockpit et parfois les turbulences, on a un peu les memes pb que le pilote de SR avec la carte sur les genoux et dans le vent ! (paquet de mer en moins ou alors on vole très bas)

Exception : la brume, les fortes pluies etc etc tout ce qui limitte la visi où là le GPS est sans égal ! Mais bon cet été c'est pas la Bretagne !

Ceci étant dit, faut quand même accepter le progrés ! Pour moi le GPS n'est pas destiné à combler des lacunes en navigation mais la rend infiniement plus confortable surtout sur un SR ou en plein vent et humidité on ne dispose pas d'une table à carte.

Ce que j'attend du GPS :
1) me dispenser des cartes papiers peu pratique sur un pneu (mais à embarquer quand même en cas de panne du gps)
2) me donner le cap à suivre et la distance pour aller sur tel ou tel point.
Plutot que de le faire en temps réel, il est plus pratique de prévoir des WP.

Pour moi les WP sont donc :
- Les caps (enfin des points permetant de parer les caps)
- Les ports
- Les mouillages possibles
Je vais m'y mettre sérieux mais ca devrait donc donner quelques dizaines de points (au maxi une centaine de points mettons) pour le tour complet.

Si maintenant on utilise le WP pour définir des routes completes précises, le nombre de WP explose. Contourner un cap ce n'est plus un WP mais 4 ou 5. On arrive alors au nombre de WP de Lolo 13.
Mais pour définir des routes faudraient des choix.

Ceci étant dit pour moi, les WP et le GPS ne sont qu'un à coté de ce que j'appelle préparation.

Pour commencer par le commencement ! j'en reviens aux trois questions de base 'encore flou' :
1) Tour complet ou pas ? Point de départ et d'arrivée sinon
2) Dans quel sens ?
3) Quelles étapes sont envisageabless ? Quelles petites criques etc. Cela conditionne la benzine à prévoir, les emports de nourriture et le datage. Tout cela en sachant qu'évidement la meteo peut tout décaller de 24 h ou plus. et que c'est elle qui imposera la choix final. Mais choix sur une liste préparée ! Pas choix sans données.
4) Accessoirent la liste des participants (dès fois que PMB vienne ::M-) ::M-) ::M-) ...) et des enfants (question que me pose les miens !).

Et pour PMB, ces questions n'ont rien qui merite qu'on le snobbe avec une qualif de 'militaire' !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 10:56 #115343

Messieurs les tour...istes, bonjour !
Euh... modestement, j'avais l'intention de vous accompagner avec mon p'tit souple et ma p'tite famille sur les premiers milles au départ de Saint Florent, le 22 juillet prochain, jour du grand départ du 'Tour Jean-Laurent'.
Alors, juste deux petites questions :

Vers quelle heure pensez vous démarrer (une fourchette avec une imprécision de +/- 2 heures me comblerait) ?

A quel niveau du cap Corse pensez-vous vous trouver (si tour dans le sens horaire), ou du désert des Agriates si anti horaire, au bout de trois heures de nav ?

Juste pour savoir si je peux retourner à ma base en toute sérénité après accompagnement...


Merci à tous !

Pierre



Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse J Laurent 28 Jui 2006 12:57 #115344

Alors là Pierre ! Je suis écroulé de rire ! ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- Tu as un sacré sens de l'humour ou t'as pas lu les post au dessus !

C'est avec beaucoup de plaisir que je te filerai un rancart ... la veille au soir ou le matin même ! Mais pour l'instant hi hi hih hi hi !

Passe moi par mail ton tel !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner