SUJET :

Quel GPS choisir ? 17 Sep 2012 21:20 #504860

Bonjour,
Je suis vos débats sur le site depuis voilà 2 ans.
J'ai glané çà et là, des infos sur les différentes qualités des GPS et de leur cartographie qui leur est associée.
Pourtant, après avoir acheté, un petit GPS magellan (triton), je me rends compte, que ce n'est pas parce que l'on a pas besoin ni souvent, ni longtemps d'un GPS, que l'on peut se suffir d'un GPS sans les qualités minimales, pour être utilisable en navigation.
J'ai deux reproches majeurs a faire au magellan Triton :
1/ écran trop petit (2,2'), on ne sait jamais où l'on va. Il faut donc réduire le zoom, mais les détails disparaissent, et l'on ne sait plus où l'on est !
2/ luminance de l'écran trop faible (invisible en contre jour, en plein soleil)
J'ai donc quelques questions.
Pour un bon GPS, sur une petite unité, lequel choisir?
-Quelle luminance d'écran (cd/m²)? écran QVGA plein soleil ?
-Ecran led, retina, LCD etc...
-Quelle est la bonne dimension ? ( 5')
-Quelle cartographie est la meilleure? (Carte Raster, vectorielle...)

Une proposition, chacun décrit son GPS optimal, et les +1, pour confirmer si l'on soutient ce choix.
On aura un sondage.
Merci d'avance pour vos réponses.
tiperrier38- Pro Open 550, Yam 100cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 17 Sep 2012 22:12 #504868

Salut,

J'ai un sondeur de console advansea c56 qui a une cartographie intégrée, écran couleurs 5,6"
Les cartes sont des c-map, qualité :^dB}
La sonde est géniale, elle comprend un capteur de vitesse et de température également.
La bête est compatible Nmea2000

Je l'ai acheté sur ebay.de à un prix ridicule !


Pour la plongée (repérage de points) j'utilise également un Gps portable Garmin mais là, l'écran ne sert à rien au niveau cargo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 07:42 #504885

Si tu veux être à l'aise en navigation, une taille mini de 7 pouces est à prendre en compte.
Ca te permet aussi de partager ton écran avec 2 niveau de zoom : détail et vue générale.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 07:46 #504886

Bonjour Tiperrier ::r-

Encore une fois notre copain Béat... part d'un bon raisonnement mais hélas se radicalise ::M-)

Perso je fais la difference et te dis :Un GPS , pour quoi faire ???

Si c'est pour "frimer" n'importe lequel est bon mais le plus "grand" sera le mieux !
Si c'est pour servir "en cas de brouillard", une bonne boussolle et une carte fera peut être l'affaire a condition de savoir où tu es avant que tout ne se bouche... :rB:+)

Si par contre tu recherches de point précis, (chasse , pêche ou plongée) un "petit" te suffira amplement ..
Il faudra juste rentrer le point à atteindre et suivre "l'entonnoir" qui t'y ménera ineluctablement ..

Maintenant si comme certains, dont je fais partie, tu programmes quelques longues routes avec quelques passages obligés entre les cailloux ou bien des traversées de plusieurs heures, un bon "traceur" avec un écran lisible te sera indispensable pour arriver "pile poil" au bon endroit ... :sc))

J'ai possedé et utilisé "à fond" plusieurs "Lowrance" dont la taille a augmenté avec celle de mes bateaux :B:+)

Un 5pouces, puis un 7 et aujourd'hui mon 8M qui me satisfait pleinement .
J'ai également eu un Garmin mais je préfère de bcp utiliser une carte Navionics ...

Lisibilité maximale même à 30 nds en croisière en plein soleil, précison , facilité d'emploi et cerise sur le gateau quelques photos des endroits où l'on arrive avec la possibilité de pré voir ( en deux mots !!) ce que l'on va rencontrer ..

le "top" qui est trés utile quand on en a besoin ... à condition bien sûr d'avoir longuement potassé le mode d'emploi ( menu, menu, enter ::M-)

je terminerai en mettant au défi qui que ce soit de savoir où il est et ou il va avec une carte papier s'il n'a plus de repères à la côte ...

Et souvenez vous que Christophe Colomb non seulement ne savait pas où il allait mais ne savait pas non plus où il est arrivé ....

JEnfin je dirai (ce qui va faire hurler les puristes) que mon compas est totalement inutilsable puisque en "grande" navigation j'y installe juste à coté, un haut parleur supplémentaire dont l'aimant fausse complètement la direction de l'aiguille ::e-

Mais qu'ils se rassurent, en cas de pb je pourrais le déconnecter rapidement sans que cela ne me serve d'ailleurs à grand chose ... :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 08:45 #504892

Salut tiperrier38,

Chacun se fait son envie sur les points que tu as évoqué (taille et compagnie), même si personnellement j'ai un 5" avec une carte Navionics Platinum +, et cela me va très bien.

Pour les cartes, vectorielle ou raster : une raster est une carte papier numérisée (scannée en quelque sorte) à laquelle on a ajouté (parfois) des éléments interactifs (cliquables). Pas de mise à jour, pas d'alarmes (sur la profondeur, paramétrage des safety depth et safety contour, etc...).
Les vectorielles sont des cartes totalement numériques, donc mettables à jour, avec toutes les infos interactives, possibilité de réglage des alarmes et de la quantité de détails affichés, etc...


Pour finir, je rejoins la position de Batattitude83 et de Meltem74 : savoir utiliser une carte papier et avoir un peu de sens marin ne seront pas inutiles :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 09:07 #504898

C'est sur qu'un GPS pour aller trinquer entre potes dans une crique dont on connais par coeur les moindre cailloux ca a un interet plus que limité... ::r-
Le choix du GPS va dépendre de ce que tu attends de lui... :unsure:
Si tu changes régulièrement de zone de navigation pour en decouvrir un maximum, un écran de grande taille est sympa pour la vue d'ensemble de la zone (7 pouces), Si tu peches à la traine, la connectivité avec le PC est un atout majeur pour préparer tes routes de traine tranquillement à la maison, Si tu peches à poste une cartographie détaillé avec un maximum de lignes bathymétriques est un plus indéniable pour la visualisation de la zone(G2 vision :kiss: ).
La connectivité moteur peut-etre également un critère de choix pour regrouper toutes le infos sur un meme appareil(NMEA 2000) qui peut te donner l'horamètre, compte tour, conso instantanné, moyenne, pression hydraulique, tension batterie, alternateur, température moteur, renvoi d'alarme moteur etc....
Pour ma part j'ai un raymarine A57D, que je n'ai quasiment pas utilisé depuis son achat (2010) jusqu'a il y a 2 mois.
Je me suis enfin décidé à changer de zone de navigation(corse entre autre) et j'ai redécouvert l'interet de mon GPS sur les zones que je ne connaissais absolument pas.
Repérage des éceuils(cette fonctionalité aurait sacrement plus au voilier que j'ai croisé pres de capo di feno!!arreté net à 7 noeud par un éceuil!! ::p- heureusement sans dégats plus grave qu'un poignet foulé et une dérivé abimée... :^-C} ), calcul des distances, calcul des temps de navigation :B:+) , repérage des sites que tu compte visiter, information sur les sites, enregistrement des traces, etc...
Apres l'interface est tres importante car si tu cherches trois heures la fonction go to, ca saoule vite ::Y- . Mais c'est sur qu' un appareil comme ca ca s'apprivoise.
Le raymarine est 100% paramétrables au niveau de chacune des pages, et chacune des différentes pages est accessible directement. Seul repproche que je lui fait c'est sa taille d'écran mais les prix flambe plus vite que ce que la taille augmente!! ::Y-
Bref, tout dépend de ce que tu compte rééllement en faire...Et les puristes te diront qu'on tout ce qui touche à la navigation peut-etre fait sans ton GPS...biensur mais à quoi sert le progrès? fallait rester à la rame ou a la voile, c'était moins bruyant... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 09:30 #504900

Bonjour,

Mon GPS : un matrix 67 (N&B) écran 5".

Mon usage : trouver les sites de plongée ou de pêche, qui sont souvent les même. Le sondeur me sert de confirmation sur la nature du fond. Sans GPS,la plus part des épaves (par chez moi je veux dire) sont introuvables au compas + sondeur + amers.

Les grands écrans sont biens, pour avoir un partage de l'affichage (carto + sondeur, ...).
Les GPS actuels ont quasiment tous un ecran lisible en plein soleil.
Infos intéressantes : distance restante du point d'arrivée, distances parcourues, ça permet d'estimer sa conso.
Au niveau sécu, dans la brume, sous la pluie ou encore de nuit ça rassure et ça permet de rentrer exactement où l'on veut, mais dans ces cas là il vaut mieux connaître le cap pour retourner à la côte, même si c'est pas pile poil au bon endroit.
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 09:37 #504902

Bonjour,

Raymarine A65 écran 6"5 carto Navionics, ne se fabrique plus (et avant, Navman 5500 carto C-MAP).

plus :
- taille écran confortable (même si le partage en 2 donne 2 "écrans" un peu trop petits à mon gout)
- luminosité plein soleil bien, mais on fait mieux aujourd'hui
- fonctions ok, tout y est ou presque
- rapidité de zoom et de défilement acceptable
- fiable, et pas sensible à l'eau
- écran facile à nettoyer (on met souvent les doigts dessus et il n'est pas tactile, alors sur les tactiles ...)
- connecteurs solides : alim + antenne externe (je dois le monter/démonter à chaque sortie), j'aurais préféré une antenne interne, un truc de moins à connecter à chaque fois et pas d'instal à faire, l'antenne est toujours bien placée pour marcher dessus (mon cas) ou l'attraper avec une amarre ...

moins :
- essentiellement les menus, beaucoup moins intuitifs que sur le Navman, c'est rien de le dire, logique pas très logique ! vas trouver la marée en moins de 2 sec ...
- touches "multi fonctions", parait une bonne idée mais en fait pénible, on n'a pas tous les menus dans la tête et en plus comme c'est écrit tout petit, il faut du temps pour lire et du coup on ne regarde plus la route ...
- affichage des infos en surimpression sur la carte (cap, vitesse ...) pas lisible sauf sur fond blanc et trop petit
- gestion des wp et des routes laborieux dans les menus
- soft Raymarine sur PC proche de nul, je ne m'en sers plus, et pourtant ça c'est un vrai confort pour préparer une route et saisir les noms de wp sans y passer des heures

Points que je regarderais si je devais changer ?
- le plus important : ergonomie et navigation dans les menus : pas de boutons qui changent de fonction, il faut pouvoir aller vite avec un bat moteur
- plus grand ? pourquoi pas mais pas critique
- tactile ? je ne sais pas, un ami en a un (Garmin 720) il a l'air content, mais c'est son premier ...
- tout afficher sur le gps ? j'ai un sondeur (Piranha tout simple et pas cher, pas pêcheur, je le laisse installé (100 € donc intéresse personne), un truc de moins à démonter) et un smartcraft pour le moteur > un écran par besoin c'est très bien
- "qualité" du soft pour PC

Navionics ou C-MAP idem en 2D, les "nouvelles" carto 3D très joli dans le magasin mais pour moi gadget pour la nav (essayé sur le bat d'un copain)

S'il faut ouvrir le manuel ou passer 5min pour trouver une fonction, mauvais appareil, un gps ça doit se manipuler sans notice, pour preuve ceux que j'ai pu avoir sur des voiliers en loc. J'avais eu pas mal de Raymarine que je trouvais pas mal, sauf que au moteur il faut aller vite dans les fonctions (en voile on a tout son temps) et ça je n'y avais pas pensé avant de changer mon Navman, qui lui était très pratique et me convenait très bien !

Pour le reste, les gouts et les couleurs ...

+1 sur la carte papier dans des zones qu'on découvre, ça permet d'avoir une vue d'ensemble sans avoir à zoomer/dezoomer en permanence, et puis écrire sur une carte c'est quand même plus simple que sur l'écran !!!
vous ne vous servez pas du sextant et des 3 kg de bouquins qui vont avec au large ou par temps de brume ? ;-)

Le compas entrée de gamme sur nos petits (ou pas) bateaux, aucun intérêt effectivement pour donner le cap précis par rapport au N (qualité moyenne à la base + non compensé + sensibilité à ce qui l'entoure). En revanche très utile pour garder un cap une fois qu'on a pris sa route au gps : le compas affiche 175 alors qu'il faut aller au 160 vrai ? aucun pb, pour aller tout droit il suffit de garder 175 au compas. C'est en fait un repère, peu importe ce qu'il affiche !

bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 09:46 #504905

Il est vrai qu'un bon GPS a une fonction ultra sécurisante dont je n'ai pas parlé ...
J'ai nommé la "Trace" ::K+)

Celle ci te permets non seulement de savoir exactement où tu es passé mais, plus interessant elle t'indique , si besoin était , l'itinéraire de retour, dans une zone que tu ne connais pas ou par temps merdique, en suivant betement le circuit "aller" ... :B:+)

je me souviens entre autres d'une sortie Pneuboat à Arcachon où, ayant perdu le gros de la troupe (j'étais en rodage) j'ai réussi a retrouverla cale de mise à l'eau perdue entre les parc à huitres ( ou a moules???) uniquement en suivant ce petit trait violine que j'ai recoupé par hasard :sc)) :sc))

Oui, quand on sait se servir d'un GPS il devient vite un instrument "magique" dont on ne pourrait plus se passer ...

PS: Petite photo d'un "aterrissage" sur le Cap corse au départ de Piombino ..
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 10:08 #504909

Quand je lis que certains se débrouilleront dans le brouillard avec une carte papier et un compas, pour l'avoir vécu, je ne peux m'empêcher de sourire !

Point de frime dans un GPS carto, c'est un véritable élément de sécurité. Plus l'écran est grand, plus c'est lisible (sur nos bateaux qui bougent beaucoup) !

Le Gps carto est également un excellent complément du sondeur pour l'affichage du fond.

Il me paraît donc évident que selon le budget et la place à bord, ce sera le plus lisible possible :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 13:38 #504938

Ok pour une panne de batterie ,,,,mais si une panne de moteur!!!

On prend les données du GPS et les secours viennent nous chercher plus rapidement !!!! :i:+) :i:+) :i:+) :i:+) :i:+)


Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 14:13 #504939

Bravo, Antoine, c'est Toi qui a raison :a{b)

Ceci dit , Laurent je te rejoins tout à fait pour dire que 99% des gens n'ont pas l'utilité d'un GPS mais si cela leur fait plaisir je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient .. :rB:+)

Sûr que pour Toi, si tu n'es ni plongeur, ni pêcheur je ne vois pas à quoi il pourrait te servir ???
Pour aller se casser une croûte à la plage d'argent ou sur la Presqu'île il n'y en a pas besoin ...Quoique lorsque la brume se lève !!!

Ne mélangeons pas tout ..
les anciens navigateurs ne se servaient pas de ces instruments car ...ils n'existaient pas , un point c'est tout ...

Et je te parie mon piolet et mes crampons contre un litre de calvas que lorsque le brouillard tombe sur ton beau pays de Caux tu aurais un mal foub avec ta carte et ton compas, en partant de Dieppe, St valery ou Fécamp, pour rejoindre sans coup férir l'île de Wight, pourtant distante que d'un peu plus de 70 miles ...

Et oui, sur nos SR dépourvu de cabine, tu ne pourrais même pas ouvrir ta carte sans qu'elle ne parte en drapeau , et je ne parle pas du courant selon la marée ... ::e-

Au fait , sur autoroute, j'ai tjs mon GPS allumé , car il me prévient des embouteillages et me propose les itinéraires "bis" à prendre pour les éviter ..
Et dimanche soir , en rentrant de notre petite sortie bien sympathique, il m'en a signalé 4 en presque 150 km :sc)) :sc))

comment je faisais "avant" je m'y plantais dedans et je fulminais en attendant que ça passe .... :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 14:19 #504940

batattitude83 écrit: Dans l'esprit, c'est une grosse merde, çà rends tout le monde abruti, dans la pratique, çà peut aider. C'est tout.
Y'a qu'à voir la bande d'idiots qui roulent entre Paris et Bordeaux ou Lyon sur l'autoroute avec le GPS allumé, et bien je me dis que si c'est pareil sur l'eau, et çà l'est, y'a de quoi prendre les glandes non ?

Tu compares ce qui n'est pas comparable ; je ne pense pas que que la sécurité d'une personne soit mise en jeu si celui-ci se perd entre Paris et Bordeaux !

En bateau ou en avion, il en est tout autrement...
Il est clair que je garde mes anciens moyens de navigation sur mon bateau, mais si je peux éviter de m'en servir,c'est mieux ! ... Je suis très content d'avoir un bel écran devant moi qui me permet d'être sûr de ma nav et de rassurer mes passagers. ... Mais tu es peut être assez loin de ces considérations primaires ::M-) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 14:29 #504941

Pour répondre à la question initiale :
J'ai posé la même question ici même il y a 3 ans.
Après avoir étudié bon nombre de produits, j'ai décidé d'en prendre un tout simple le Magellan Crossover (389€ en 2009).

La réflexion était simpliste : utilité, qualité, prix.

Utilité : il m'a surtout était utile pendant mon tour de Corse (j'avais enregistré une cinquantaine de points)
je l'utilise toujours lors de nouvelles nav et même pour quelques anciennes pour surtout repérer les dangers.
il est très pratique car je l'enlève après chaque sortie et je le recharge
initialement, je m'en servais également comme GPS auto

Qualité : bien entendu son petit écran n'est pas des plus pratique, surtout en plein soleil, en toute honnêteté, il m'arrive régulièrement de
ne rien y voir

Prix : à l'époque tout à fait correct.

Sinon, j'utilise souvent la carte marine en complément pour avoir une vue d'ensemble de la zone et pour commenter les sorties à mon équipage.

Franchement je ne vois pas l'utilité d'un GPS dernier cri si l'on se cantonne à une seule zone de navigation que l'on connais parfaitement.

Maintenant, il faut savoir anticiper, car les navigations d'aujourd'hui ne sont peut-être pas celles de demain et dans ce cas un GPS de qualité sera vraiment un atout majeur pour faciliter les navigations.

Question subsidiaire : un Pneuboat à un compas qui affiche le Nord à la place du Sud (mort de rire cet été lorsqu'il me pointait le Sud Sardaigne pour m'indiquer le Nord Corse).....quelle en est la cause?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 18 Sep 2012 14:46 #504945

Là ça va repartir dans un débat stérile : "est-ce que je m'équipe d'un sextant ou d'un GPS ?".

Là n'est pas la question, je rejoins l'avis d'Olive33 : avoir un GPS à bord c'est top, c'est utile, etc etc... Mais je rejoins Mais le jour où il tombe en carafe, bah c'est pas mal d'avoir les connaissances nécessaires pour rejoindre la terre.

Il n'y a pas si longtemps, sur une régate que j'encadrais, un petit chalutier fonce droit sur le parcours, nous n'étions pas loin d'une cardinale. On lui demande de s'écarter. "Faut m'guider, mon GPS est en panne et je sais plus de quel côté sont les roches". Sans commentaire... ::M-)

Personne n'a jamais dit qu'il ne faut pas acheter de GPS, ou ne pas s'en servir et utiliser une carte papier. Mais la présence d'un GPS à bord n'affranchit pas de savoir lire et utiliser une carte et un compas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tiperrier38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 19 Sep 2012 15:05 #505043

snake29 écrit: Là ça va repartir dans un débat stérile : "est-ce que je m'équipe d'un sextant ou d'un GPS ?".

Là n'est pas la question, je rejoins l'avis d'Olive33 : avoir un GPS à bord c'est top, c'est utile, etc etc... Mais je rejoins Mais le jour où il tombe en carafe, bah c'est pas mal d'avoir les connaissances nécessaires pour rejoindre la terre.

Il n'y a pas si longtemps, sur une régate que j'encadrais, un petit chalutier fonce droit sur le parcours, nous n'étions pas loin d'une cardinale. On lui demande de s'écarter. "Faut m'guider, mon GPS est en panne et je sais plus de quel côté sont les roches". Sans commentaire... ::M-)

Personne n'a jamais dit qu'il ne faut pas acheter de GPS, ou ne pas s'en servir et utiliser une carte papier. Mais la présence d'un GPS à bord n'affranchit pas de savoir lire et utiliser une carte et un compas.


Ben !! je ne pensais pas poser une question qui allait amener tant de réponses.
Si j'ai bien compris, sauf pour une minorité de navigateur hors pair, le GPS reste un outil de navigation très utile.
Pour des navigations dans des zones inconnues.
1/ Pour ne pas a avoir à sortir la carte papier, à 20noeuds. (je rappelle que j'ai un 550 (donc pas de table a carte, dans une cabine).
2/ Pour avoir une information rapide et somme toute précise.(tjours à 20 noeuds, avec les vagues, les embruns, les rafales de vent etc...)

Mais pour obtenir ces infos, l'écran doit être suffisanmment grand (5" mini), lumineux (Grand soleil), et les cartes C-Map, BlueChart ou Navionics (Gold), pas besoin de 3D.
J'ai déjà un sondeur (Piranha Humminbird), qui fait très bien l'affaire et me donne la T°.
Mon moteur (2012) m'envoi toute les infos de durée, de conso etc...sur mes cadrans donc pas besoin de liaison NMEA si j'ai tout compris.
Le tout donne :
soit un lecteur de carte LOWRANCE ELITE 5M, soit ADVANSEA T50, soit GARMIN 521
tiperrier38- Pro Open 550, Yam 100cv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jch64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 19 Sep 2012 15:41 #505047

L'advansea T50 à la même ergonomie que mon C56.
Celle-ci est bonne, les menus sont faciles d'accès. Il peut indiquer la vitesse grâce au GPS bien entendu. Tu trouveras le manuel de ce dernier en ligne sur le site Advansea pour te faire une idée.

Regardes sur ebay.de ils sont parfois bien bradés...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tiperrier38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 19 Sep 2012 16:20 #505051

Oups ! encore moi,
J'ai oublié une chose, certains parlaient de marégramme accessible sur leur GPS, c'est le cas pour toutes les cartographies citées, ou est ce les GPS qui reçoit ces info ?
tiperrier38- Pro Open 550, Yam 100cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 19 Sep 2012 16:50 #505056

Je pense que tous les Gps reçoivent les éphémérides en fonction de ta position (c'est ton recepteur qui trie les données)...c'est un point a vérifier..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Quel GPS choisir ? 19 Sep 2012 17:44 #505060

Bonjour

Autre point à préciser par les utilisateurs de GPS Garmin,lors de l'utilisation en mode autoguidage,est-ce que le GPS tient compte des hauteurs d'eau à l'instant T et en faisant référence au Port le plus proche (il aurait donc les marégrammes en mémoires) où fait simplement éviter tous les "danger" sans tenir compte de la hauteur d'eau.
Je pose cette question car lors d'une sortie avec un bateau équipé d'un garmin 720,il s'est mis à faire une route évitant
des roches immergées(alarme et offset du gps-sondeur réglés correctement).Le GPS tient donc compte de la cartographie pour sa fonction autoguidage (carte g2 vision obligatoire) et pas des infos du sondeurs mais qu'en est-il sur les infos hauteurs d'eau en temps réelles?
Si un utilisateur de Garmin a quelques infos sur cette fonction car actuellement je note les hauteurs d'eau heure par heure sur papier mais j'utilise un lowrance qui ne possède pas cette fonction.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jch64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner