SUJET :

Quel GPS choisir ? 19 Sep 2012 21:42 #505081

Bonsoir Lors 29
Le garmin pour l'auto guidage, quand tu rentres les parametres de hauteur d'eau min a respecter,il se refere au zero hydrographique de ta carte..(des sondes de la carte..)
C'est a dire que si tu définis une hauteur d'eau de 3m min(dans le paramétrage de ton "autoguidage"vers la destination de ton choix) .. tu auras auras toujours 3m mini de profondeur.. Donc si tu cales 1m tu auras 2m sous le bateaux minimum ..plus la hauteur d'eau de la marée a l'instant T...

Voila .. de toute façon le logiciel refuse les routes qui passent au dessus du "zero"(en auto guidage pas en route direct) hydrographique..(ça se comprend)
PS: tu as aussi le paramétrage de la distance min a respecter par rapport a un danger...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Quel GPS choisir ? 19 Sep 2012 21:59 #505083

Merci Ulysse29,donc cette fonction peut parfois être "chiante" dans les zones à fort marnage mais elle est quand même bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 01:56 #505089

le marégramme est un programme indépendant dans le gps qui calcule les hauteurs avec les données de base sur la cartouche, le signal gps ne contient pas les marées.
Et quand tu veux l'afficher, soit c'est à toi de choisir le lieu, soit il te donne la station la plus proche.

Tu trouves aussi une foultitude de programmes gratuits de calcul de marées pour les 10 ou 20 ans à venir sur le net pour préparer ta sortie sur ton pc.

Il te reste à lire les notices des 3 que tu as sélectionnés, ils ont tous les mêmes fonctions et infos de "base" et il y en a déjà beaucoup, et aussi chacun leurs particularités : écart à la côte, gestion des routes, autoguidage (une belle con... en passant), etc...
Au magasin essaie de placer un wp, lui donner un nom, demander ta route, annuler, changer l'affichage pour avoir carte + vitesse + cap + distance + heure arrivée, apprécier la vitesse d'affichage en zoom+/zoom-
Si tu y arrives sans notice et sans aide du vendeur, c'est bon ! Tu pourras vraiment t'en servir en nav, sinon ...

les 3 ont chacun leurs + et -, et on a tous nos préférences !

pourquoi pas un occas comme ça tu sauras ce qui te plait et te manque vraiment pour le prochain. C'est de l’électronique, donc il marche ou pas ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 14:12 #505121

bata ! arrête de t'écouter parler et jouer au vrai faux nostalgique !
Dans ta voiture, ta jauge à essence c'est toujours un tuyau qu'il faut plonger dans le réservoir à l'arrêt, ou tu t'es finalement habitué à la jauge sur le tableau de bord ???


::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 19:36 #505145

Bonsoir Laurent, ::r-

je pense que jusqu'à présent tu "gallegeais" un peu mais soyons sérieux un moment afin de n'induire personne en erreur .

Faire sa route en relevant un cap à l'aller et revenir à son point de départ en faisant l'inverse au retour tient tout simplement du rêve le plus absolu ...

Personnellement ayant de longues années de C.O en compétition derrière moi et des centaines d'heures passées, la boussole (Silva) à la main, à établir des cartes en forêt, je peux te dire que même sur la terre ferme cela ne marche pas :rB:+)

Il faudrait que tu sois sur une étendue parsemée de repères ( d'arbres par exemple) et plate de surcroît car s'il y avait la moindre pente en travers, tu "dériverais" automatiquement de ce coté là :^dB}

Alors en mer, je ne t'explique pas les problèmes :
Le vent, le courant, les vagues , etc, etc ....

Non , jamais , ô grand jamais tu ne pourras faire un aller retour dans le brouillard comme cela surtout dans la zone dont tu nous parles ( anglo normandes)où les courants sont nombreux et trés violents ...
Par contre , si c'est clair et qu'il y a des repères, il n'y a, bien sûr, plus de pb puisque tu corrigeras "à vue" au fur et à mesure de ton avancée ...

Voila pourquoi je dis que sur NOS bateaux, un compas ne sert à RIEN !!!

Sur les unités plus grosses, qui disposent en outre de tables à carte (puisqu'on fait l'impasse sur les GPS) ce n'est pas la même chose..

Il suffira de "faire valoir" tranquillement sa route , au sec et à l'abri du vent (réel ou relatif) en tenant compte des données dont j'ai parlé précedemment .

A savoir la dérive occasionnée par la marée,le courant, le vent et la vitesse du bateau :a{b)

Ce n'est ni plus ni moins ce que l'on apprend au permis "hauturier" mais de là à le mettre en pratique cela demande certainement de longues heures de nav sur autre chose que nos coquilles de noix ouverte aux 4 vents ... ::M-)

Enfin , puis je me permettre de te rappeler que la seule façon de faire le point, sans GPS, et de rectifier sa route, est d'utiliser un sextan, qui nous l'avons compris, n'a plus de secret pour Toi ...

Non laurent, autant je m'incline avec respect devant ttes tes connaissances techniques notamment pour ce qui concerne les machines hydroliques ainsi que sur certaines prises de position, autant je suis certain que là tu fais fausse route ..

Alors excuse moi de te dire, sans aucune "suffisance" de ma part que pour tout ce qui touche à "l'Orientation", nous ne jouons vraiment pas dans la même cour ... ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 19:44 #505146

Enfin , puis je me permettre de te rappeler que la seule façon de faire le point, sans GPS, et de rectifier sa route, est d'utiliser un sextan, qui nous l'avons compris, n'a plus de secret pour Toi ...

100 % d'accord et de plus le sextant (si je me souviens bien des qqs cours pendant ma PMM que j'ai totalement oublié du reste ) cela ne marche que si tu a le soleil en vue donc la nuit et dans le brouillard t'es marron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 19:52 #505147

on s'écarte de la question ... (j'ai déjà répondu à tiperrier), mais ce n'est pas inintéressant de voir quels sont nos usages du gps.

bata si on parle de cap tu as raison, le gps c'est pour le fond, sauf de temps en temps, pas pour savoir quel cap pour Belle Ile qu'on voit comme une vache dans un couloir ...

la différence c'est qu'en med à 2m du bord tu as 100m de fond alors qu'en bretagne ce serait plutôt le contraire ! Il y a des cailloux partout, et pas seulement au bord ...
les cailloux, chez vous, c'est une curiosité touristique, il doit y en avoir 2 sur toute la côte !

et en plus on a un peu de marée, alors là où on ne passe pas le matin, on peut (peut être) y passer l'après midi, peut être ... mais il faut très bien connaitre le coin.
nous quand on voit de l'eau c'est louche, on cherche le piège à embases !

un sextant fiable vaut plus cher qu'un gps et est beaucoup moins ... précis, c'est rien de le dire !
Et 10 min pour savoir où on est c'est acceptable en voilier, au moteur on est déjà posé sur un caillou ...

on peut tout refuser, faire son rebelle, je préfère quand même EDF aux bougies même si de temps en temps ça a son charme ...


bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 21:00 #505156

tu en es où dans ton choix tiperrier ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 21:32 #505168

Je connais bien ce coin et Toi même certainement mieux que moi mais avoue que la bas tu es dans ton jardin et les distances sont courtes ...
Et si tu es dans "la purée" au niveau de Porquerolles il suffit de prendre "plein Nord" pour revenir sur le continent ..

Mais te sentirais tu de faire une "vraie" nav totalement au compas ??

Tiens, au printemps prochain je t'invite sur mon boat, tu prends les commandes et sans GPS, mais avec le Cap tracé sur la carte (110,38°; 119,8 miles) tu essaies de rallier directement Antibes à Centuri (Cap Corse) ::K-)

Si tu y arrives je paie l'essence(A.R) et une bonne bouffe dans le meilleur restau du coin ::K+)

Pour l'hébergement, pas de soucis, j'ai une maison, là bas ::e-

Et si tu te loupes on fait l'inverse!!!

Ca colle ??
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 22:01 #505182

Bonsoir Mr Meltem !!
Ce que vous proposez a Mr Bat..(trop facile chef).. a deja été fait en essais voir dans le magazine Pneumatique..mais il n'ont pas eu les c.. de faire jusqu'au bout autrement ils étaient proche de la route GPS..

Cela se fait tres bien et je l'ai deja fais sur cette meme route .. sans ouvrir la boite du sextant....
D'ou l'importance justement d'un bon compas pas une m.. a quelques euros...

Voila .. rien ne remplacera le sens marin .. mais je ne crache pas pour autant sur le GPS..
Le truc c'est que les personnes ayant un GPS devraient savoir naviguer avec les anciennes méthodes ..c'est un gage de sécurité...

PS: par temps de brume une signalisation sonore et une vitesse réduite ..est de mise .. et les anciens stoppaient de temps a autres pour "écouter"....puis repartaient...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 22:25 #505189

Je rapelle l'intitulé du post :

J'ai donc quelques questions.
Pour un bon GPS, sur une petite unité, lequel choisir?
-Quelle luminance d'écran (cd/m²)? écran QVGA plein soleil ?
-Ecran led, retina, LCD etc...
-Quelle est la bonne dimension ? ( 5')
-Quelle cartographie est la meilleure? (Carte Raster, vectorielle...)


J'ai pas vu pour ou contre un gps.

Ceci étant dit c'est un outil très pratique comme l'a résumé bepey22, c'est vraiment trop con de s'en priver.
L'autre jour je rentrais de hoedic vers le golfe, je pense avoir décrit un bon arc de cercle, avec un bon gps j'aurais fait un tout droit, rien de grave mais c'est pratique quant même d'avoir la bonne direction du 1° coup.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 22:49 #505192

Je suis entieremnt d'accord avec ce que vient de dire Meltem.

Mariolo comm dab met en avant sa compétence de petit plaisancier riche d'experiences et d'aventures qui n'en sont pas !

Ici, le brouillard tombe trés vite, mais trés trés vite et c'est super d'avoir un bateau rapide pour vite plier les gaules et se barrer....car on le voit arriver.

mais qaund celui-ci est là et que vous y êtes aussi....surtout dans la zone decrite par ce con de Mariolo...alors ne faites pas comme lui et arretez le bateau ....et ecoutez......ecoutez tous les cons qui continuent à naviguer sans rien voir devant à 10 metres et faites agffes aux gros cons qui pour jouer les zeros ( heros ? ) vont faire guide de haute mer.

dans ce cas là le ganger ce sont les autres ..ceux qui naviguent et qui risquent de vous rentrer dedans. si vous etes plusieurs bateaux regroupez vous et buvez un coup ça ne dure pas plus d'une heure.

Mais naviguer dans le brouillard sans gps avec le compas ...c'est possible mais au prix de quel stress...perso je fini par douter de tout ...du cap....du nord ..du sud.....de la jauge à essence....

alors c'est vrai que le gps avec la carto...et le petit symbole representant le bateau qui se dirige en terre...moi ça me rassure....surtout su mon petit gps portable dit la meme chose que le gros et coherence avec le compas...

tous ca pour dire que dans ces cas la je ne suis pas fier.....mais bon je ne suis pas un navigateur.

J'ai un Lowrance HDS7 et un garmin Csx60 mais pour les deux j'ai besoin à 48 ans des lunettes....j'en ai donc toujours une paire dans le bateau sinon le meilleur des gps ne me sert à rien.
et comme j'en avais plein le cul de jongler avec les lunettes de vue et de soleil, je me suis fait faire des lunettes de soleil qui disposent de petites lentilles loupe sur le bas de la vision pour justement lire le gps sondeur ...et monter les hameçons....je vous dis ça ....c'est pas fun et personne en parle ...mais c'est au moins aussi important que le type de carto

Mariolo , samedi sonnera le dernier jour de nav pour moi avant que mon bateau soit mis en fourriere ou finisse comme bac à fleur dans un terrain vague...on se fait une virée rosé/pastis/tapenade ?
Apres je quitterai ce forum et me consacrai à une autre activité ( champignons, .....) pusique nos élus ont decidé de supprimer le seul port de petite plaisance pour faire place au salon nautique. "qu'ils aillent se faire mettre !!!!"
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Quel GPS choisir ? 20 Sep 2012 23:48 #505199

:sc)) :sc)) :sc))
A samedi ma biche

On essayera de ne pas aller trop loin....

tel moi demain....samdedi il fait super beau

ps: j'ai parlé pour toi à ma femme et elle a dit : " Ce gros con ???!!! avec son bateau de PD et sa tronche de premier de la classe ???!!!.....ça va pas non ?!...."

Mais t'inquiete ...j'ai parmis mes copines une ou deux poufiasses qui seront en admiration devant un sauveteur de haute mer à 700m du bord et un grand navigateur capable de faire les Embiez /bandol sans se perdre....

heureusement que je suis là pour expliquer aux mouveaux qui te prendraient au serieux que tu n'y comprends pas grand choses....les plus anciens...savent que tu es une grosse tralouze ...

Mais finir sur une note positive, je pense qu'en effet le haiturier pourra te rendre moins con...au point ou tu en es ...n'importe quoi ne peut que te faire évoluer....il y a de l'espoir
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Quel GPS choisir ? 21 Sep 2012 09:24 #505218

Bonjour Mr Ulysse ;;
Tu penses bien que j'avais lu ( et relu) cet article avec curiosité ( Pneu mag n°84, Juillet /aout 2011)

je n'en tirerai que deux conclusions :

la première c'est qu'à un moment donné, ne voyant tjs pas les côtes de Corse ils ont tellement douté d'eux même qu'ils ont craqué et regardé le GPS ...

la seconde c'est que , sans mettre leur honneteté en doute, j'ai personnellement un "Gros" doute ::M-)

Pourquoi ? Tout simplement parcequ'ils disent qu'après 3h 20 de navigation ils se sont arretés une demi heure ...
Et bien sûr pendant ce temps là ils n'ont pas dérivé ( ils devaient avoir , comme nous, plus de 1000m d'eau sous la coque !!!

Car vois tu, nous avions, nous aussi, il y a quelques années, fait cette traversée (Cavalaire- Calvi) à 5 bateaux... ::K+)

Elle avait d'ailleurs fait coulé bcp d'encre sur ce forum ..
Et lors de nos deux arrêts "casse croûte" la dérive avait été assez importante ..

Et bien même avec le GPS allumé, nous faisions en quelques minutes et sans le regarder bien sûr, des écarts de route trés importants et étions sans cesse obligés de rectifier à chaque fois que sonnait l'alarme ... :RB:+)

Pour cette traversé nous avions un Garmin 276 SC et un petit "Magellan" de secours ...

je voudrais puisque j'y suis, répondre aussi à Buzz , que je salue, qu'avec un GPS on ne "tireb" pas tout droit ..
Avec la dérive le bateau part tjs en travers mais l'avantage de cet appareil c'est qu'il te recalcule immédaitement le nouveau "Cap" à prendre pour arriver à bon port ...

c'est facilement vérifiable puis que sur le GPS en navigation tu as tjs les trois indications d'affichées à savoir la "trajectoire", le "relèvement" et la "route à suivre" ...

Sur la photo jointe on s'apreçoit qu'en moins d'une demi heure de route (pointe sud de Capraïa vers Cap Corse) la déviation est déjà d'un mile sur tribord !!!
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 21 Sep 2012 09:55 #505223

Oui pour moi le GPS est indispensable. Je n'aurais jamais profité de mes voyages en Corse, Côte d'Azur, Bretagne et même dans l'embouchure de l'escaut et de la meuse sans cet appareil.

La cartographie est plus importante que l'appareil - c'est très important à garder à l'esprit. Perso je préfère les cartes Navionics et j'ai un Lowrance 5" avec antenne intégrée.

Je n'imagine même pas un voyage sans GPS. Et contrairement à Batatatitude je suis convaincu qu'une carte, un compas et une règle crass s'et bon pour les voileux retraités - sans être péjoratif- mais il faut du temps pour préparer ces nav et je n'en ai pas - le GPS est révolutionnaire !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 21 Sep 2012 10:20 #505226

Mon petit lowrance 5300 est parfait et indispensable, surtout quand on s'aventure souvent en "mer" inconnue !!!
Par contre, je viens de commander la carte Navionics 26P = 350€, CA PIQUE comme diraient mes gosses ::D-
Zabusent pas un peu chez Navionics ::Y-

Pia : Toute ma sympathie à ton épouse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 21 Sep 2012 15:05 #505252

Oui pour moi le GPS est indispensable


+1
Je trouve le GPS tellement génial que je n'envisagerai pas de partir
Sans, surtout dans un coin que je ne connais pas.

J'ai expérimenté cette année la fonction d'auto guidage et bien sur
une petite distance d’environ 12 milles je faisais déjà des zig-zig autour du tracé.
Alors j'imagine que sur un continent/Corse ca doit être dur de rester dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par santa manza 33/2a.

Quel GPS choisir ? 21 Sep 2012 16:00 #505256

Bonjour

Dans certains coins,même avec un gps il est délicat de naviguer (d’ailleurs j'y vois rarement du monde)alors sans ou même avec la carte papier, c'est même pas la peine.
Se méfier aussi de la carto car tous les dangers n'y figurent pas où pas à l'endroit exact mais moi non plus je ne m'en passerai plus même si je ne m'en sers pas systématiquement dans les coins que je connais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS choisir ? 21 Sep 2012 18:38 #505267

pia66/13 écrit: J'ai un Lowrance HDS7 et un garmin Csx60 mais pour les deux j'ai besoin à 48 ans des lunettes....j'en ai donc toujours une paire dans le bateau sinon le meilleur des gps ne me sert à rien.
et comme j'en avais plein le cul de jongler avec les lunettes de vue et de soleil, je me suis fait faire des lunettes de soleil qui disposent de petites lentilles loupe sur le bas de la vision pour justement lire le gps sondeur ...


IDEM :) :) :) :) :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:

ET C'EST LE CONSEIL QUE JE DONNERAIS POUR UN GPS UNE BONNE TAILLE D'ECRAN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Quel GPS choisir ? 21 Sep 2012 19:56 #505280

tiperrier38 écrit: Oups ! encore moi,
J'ai oublié une chose, certains parlaient de marégramme accessible sur leur GPS, c'est le cas pour toutes les cartographies citées, ou est ce les GPS qui reçoit ces info ?


Personne, n'a de réponse ? pourtant certains lors d'échange sur les marégrammes disponibles sur smartphone, avaient parlé des ces infos disponible directement sur leur GPS.
Ou bien j'avais mal lu.
Alors ?
tiperrier38- Pro Open 550, Yam 100cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner