SUJET :

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 27 Juil 2011 17:19 #404781

salut
j'ai une laser ll en 19 si ça t'intéresse

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 27 Juil 2011 19:08 #404782

LILO29

je t'envois un fichier excel pour calculer les hélices et recaler les données, et calculer les rendement , c'est aussi ce qui permet de faire des simulations...
enfin c'est simple mais utile. tu mets ton ratio d'embase le pas que tu veux tester et tu regarde les vitesses théorique, tu y applique environ 10% de glissement et tu as ta vitesse , mais faut que ca soit compatible avec la puissance du moteur , disont que c'est bien pour comparer...

si ca intérresse d'autre personnes...

@+

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 28 Juil 2011 05:30 #404783

Gurvan, je t'ai envoyé un MP pour la laser.....::K+)

Lilo29
Lilo29

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 11 Aoû 2011 21:51 #404784

est-il possible et si oui avec quoi faut-il la montée pour un arbre de moteur suz de 200 cheveaux derriere NUOVAJOLLY 670?
J'ai une helice de 5 pales 17 pouces peut-elle aller?
Jean-Hugues

Jean-Hugues
Jean-Hugues

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 12 Aoû 2011 12:16 #404785

pour le ski !

Super !

Sinon, c'est archi court !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 12 Aoû 2011 13:53 #404786

pour avoir une idées dequel pas il faut , il faut déja faire un petit calcul

le PAS ( en pouce ) ( 1 pouce = 25.4mm) x ( le régime moteur x le ratio d'embase ( souvent autour de 0.5 -->souvent ecrit ds les docs: 2:1 ( là ils vont ds le sens allant vers le moteur ) vous donnes une vitesse en mm par minute ..
tous le monde suit..

( mm par min ) x 60 = des mm par heure
(mm par heure) /1000000 = km/h ( vitesse théorique !)
km/h / 1.852 = la vitesse en noeud ou knot ou kt ou Mn/h. ( vitesse théorique ! )

vous y appliquez un glissement d'environ 10% (pour nos semi-rigide ..) ( X0.1) et vous avez donc la vitesse théorique-pratique de votre bateau ( a comparer avec vos précédent essai.... pour savoir si ca peut coller!!.

tu coups vous pouvez savoir vous m^me si telle ou telle hélice peut convenir , et surtout , c'est qd m^me mieux de comprendre pourquoi et comment!.

sortez vos calculettes..

@+

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 12 Aoû 2011 21:00 #404787

et l'influence du diamétre Docteur Tangi ?::r-

Lilo29
Lilo29

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 13 Aoû 2011 08:11 #404788

Et le fait que 19 Pouce sur une ballistic egal 24 pouce sur une highfive ? (ce n'est qu'un exemple !)

Ce n'est pas si simple !

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 13 Aoû 2011 08:53 #404789

salut , bah le diametre , je trouve que l'on en parle bcp , mais j'ai pas vu d'influence significative ( je dirais que plus le bateau est petit et léger : moins on a besoin d'un grand diametre ). sinon mercury déclinerais chaque modèle d'hélice en différent diametre et différente PAS.

après comme dit ecrehou50, on peut peu que comparer des hélices au style de pales identique. ( certain sont cuppé et d'autre pas !!)
néanmoins , avec la 25' highfive ( hélice de ski ou forte charge ) jamais qd même fait du 54kt ca mouline un peu , il faut aussi savoir qu'une bravo one ( 4 pâles) tire réellement plutot un pas de moins que ce qui est marque dessus et que une trophy plus ( de + petit diam ) tirerais plutot 1/2 pas de plus que ce qui est marqué dessus.

donc oui effectivement les calcul ne sont qu'une indication mais à ±1pas ca marche pas trop mal ( encore faut t'il connaitre les capacitées max moteur + bateau ) asvoir si l'on veut de la fritte ( -1pas ), de la vitesse ( +1pas )ou un compromis , et que vitesse max ne veut pas dire être arrivé juste au régime max ( c'est plutot le réglage compromis !!).

bref pour un même model d'hélice , on fait des mesure , on fait les calcule avec les valeurs mesuré , on trouve le glissement , et on applique le même glissement avec 1 ou deux pas de plus , et là c'est conparatif .

@+

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 13 Aoû 2011 09:40 #404790

Salut,

Pour compléter qq infos et une question à Tangi.

J'ai également une Revolution 4 en 23 pouces et les résultat est le suivant. Pêche d'enfer avec VPS bouché, 43 noeuds à 6200 tours..... l'hélice cavite plus vite que la bravo One. Bateau super stable mais glisse un peu du 'cul' au lacher de gaz.

Par contre, avec la bravo One, 45 noeuds à 5900 tours, accroche d'enfer, stabilité nickel et pêche réellement convenable.

Tangi, penses-tu que couper le fût peu me faire gagner un peu en tour et vitesse?

Salut et merci

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 13 Aoû 2011 10:16 #404791

salut , ben ce que j'ai constaté en coupant le cul ( -15mm) c'est le cul du bateau s'enfonce un peu plus en navigation , et donc allège le nez donc moins de trim pour avoir l'assiette idéal pour la vitesse ( comme le cul s'enfonce tu peux peu être relever d'un cran ton moteur du coup tous ca fais que tu peu peu aller plus vite..
Mais attention si ton bateau est déja léger du nez en mer formé , ce sera pire ds ce cas , si au contraire ton bateau est lourd du nez et colle à l'eau , ce sera mieux (a savoir que les réglage top speed sont rarement des réglages polyvalent ..) .

sinon j'ai ma bravo 24' pouce cul coupé en vente ( 400E ), si tu veux essayer avant de couper le tienne ( fdp à ta charge , a moins que jul seb44 passe par là )( actuellement je suis en 26' cul coupé 60.2kt au rupteur , mais j'aurais besoin d'une 27' ).

@+

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 13 Aoû 2011 16:24 #404792

Dis donc, as tu constaté une augmentation du btruit en coupant ton helice ?

Parce ce que entre la mirage et la enertia, j'ai une vrai difference de bruit !

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 13 Aoû 2011 18:16 #404793

Non pas de différence significative de bruit , bon le XS sonne rauque donc ...

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 14 Aoû 2011 02:51 #404794

Le truc, c'est qu'avec le verado, on entend l'helice ...

Par exemple avec la tempest qui a un dia tres fort, j'entends jusqua 2000 tr/minute le flap flap flap des pales qui affleure la surface (le moteur est tres haut !)

Re: hélices bravo One, super!! Dernière question. 14 Aoû 2011 09:29 #404795

, ah si moteur très haut , oui, la trophy plus battait l'eau , , la bravo je trouve pas trop , par contre quand je suis à +15.5cm et que je coupe les gaz j'entend bien le 'son' d'échappement ( VRRRAaaaouuummmmmmmm!).
il me semble pourtant que la bravo , c'est un peu la variante 4 pales de la tempest ( 62kt en 27' tempest )..

@+

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner