SUJET :

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 12:23 #376986

..ptêt parce que la densité n'est pas la même en eau douce et que c'est plus dur d'aller chercher les cadavres au fond::L-...



...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 13:43 #376987

C'est vrai que tout cela se discute....
et que la plupart des arguments ci dessus ont un côté judicieux; et que lorsque cela tourne au vinaigre(ce qui peut etre très rapide en Méditerranée, Léman et Baltique,) il vaut mieux ne pas attendre pour les sortir et qu'enfin le port d'un gonflable n'est plus aussi contraignant que les bibendumeries du passé (récent),
et tout aussi vrai qu'en pêchant à la traîne à moins de cinq noeuds et de 300 m d'une côte déserte, (Beauduc à Espiguette) par calme plat on aurait l'air de quoi à la porter.....
Chaque cas est un cas.
Le coupe circuit de sécurité? je n'ai jamais lu une ligne rendant SON PORT obligatoire?
Seb, tu es tapi pas loin et te voilà:ZM:-)::r-::r- et le prochain bateau n'est toujours pas là!
Salut à vous tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 13:56 #376988

Et non, toujours pas....
On attend de voir comment mon avenir professionel se dessine, ainsi que le regime...
On avisera apres....
Il faut etre patient pour apprendre la patience disait l'autre....



Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 14:07 #376989

en pêchant à la traîne à moins de cinq noeuds et de 300 m d'une côte déserte, (Beauduc à Espiguette) par calme plat on aurait l'air de quoi à la porter.....

D'un mec sérieux.

Je me permet de te rappeler que le plus grand nombre de morts en plaisance, c'est dans le trajet entre la cale et le mouillage, donc dans l'annexe, à moins de 100m du bord ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 17:56 #376990

....On peut donc avancer que pratiquement 100% des pneuboats jouent à la roulette russe en période estivale....j'en ai rarement constaté portant un gilet sur leur beau torse bien bronzé...

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 17:57 #376991

je rentre dans la conversation

d abord a lire tous vos commentaires cela me mets la puce a l oreille pour achete et surtout porter des gilets automatiques

en effet je sors toujours sans les gilets qui sont dans le coffre et n en sort un que pour les enfants ou personne qui ne sais pas nager
dans mes sorties je fais aussi de la chasse sous marine en solo donc une combi en permanence( au fait c est toujours accepte la combi??) et l homme a la mer que je mets dans toutes les sorties
et des fois peche a la ligne de nuit et on ne mets rien aussi

donc apres tout ça je pense que je le mettrais pour les sorties peches nuits ou jour et si la mer se forme


une question, aujourd'hui j ai fait une sortie et est profite pour regarde la conformite de mes gilets classiques
ils sont marques 100 n > a 50KG est-ce ok pour un controle???

comme ça ça me laisse le temps d acheter tranquillement des automatiques quand il y aura une bonne promo

derniere chose je suis en mediterannee

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 17:58 #376992

je rentre dans la conversation

d abord a lire tous vos commentaires cela me mets la puce a l oreille pour achete et surtout porter des gilets automatiques

en effet je sors toujours sans les gilets qui sont dans le coffre et n en sort un que pour les enfants ou personne qui ne sais pas nager
dans mes sorties je fais aussi de la chasse sous marine en solo donc une combi en permanence( au fait c est toujours accepte la combi??) et l homme a la mer que je mets dans toutes les sorties
et des fois peche a la ligne de nuit et on ne mets rien aussi

donc apres tout ça je pense que je le mettrais pour les sorties peches nuits ou jour et si la mer se forme


une question, aujourd'hui j ai fait une sortie et est profite pour regarde la conformite de mes gilets classiques
ils sont marques 100 n > a 50KG est-ce ok pour un controle???

comme ça ça me laisse le temps d acheter tranquillement des automatiques quand il y aura une bonne promo

derniere chose je suis en mediterannee

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 17:59 #376993

je rentre dans la conversation

d abord a lire tous vos commentaires cela me mets la puce a l oreille pour achete et surtout porter des gilets automatiques

en effet je sors toujours sans les gilets qui sont dans le coffre et n en sort un que pour les enfants ou personne qui ne sais pas nager
dans mes sorties je fais aussi de la chasse sous marine en solo donc une combi en permanence( au fait c est toujours accepte la combi??) et l homme a la mer que je mets dans toutes les sorties
et des fois peche a la ligne de nuit et on ne mets rien aussi

donc apres tout ça je pense que je le mettrais pour les sorties peches nuits ou jour et si la mer se forme


une question, aujourd'hui j ai fait une sortie et est profite pour regarde la conformite de mes gilets classiques
ils sont marques 100 n > a 50KG est-ce ok pour un controle???

comme ça ça me laisse le temps d acheter tranquillement des automatiques quand il y aura une bonne promo

derniere chose je suis en mediterannee

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 18:10 #376994

bonjour Corail Blanc : pour faire court et t'éviter de lire la div 2400 : va dans accueil et cliques sur nouvelle réglementation, tout est résumé.

Ortacciu : oui c'est sûr que le bronzage gilet ça fait un peu.... ::e-::e-::e-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 18:11 #376995

..div 240 et pas 2400::g-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 18:27 #376996

Alors Christophe, pour parler d'un sujet qui nous est également commun.... mets-tu un parachute lorsque tu vas faire un tour en Jodel ou en Cessna 182?

Bon : je respecte 100% la liberté des autres et notamment celle d'expression et je n'ai jamais prétendu que donner mon avis était donner un ordre.::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 18:29 #376997

il n'a jamais été dit ça Jean-Louis. Il a simplement été dit qu'il fallait mieux donner le conseil de mettre un gilet que pas du tout et si possible automatique pour les gilets gonflables.

En clair sortez couverts !::r-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 18:33 #376998

une x ce bon conseil donné, ceux qui veulent faire du bateau à poil en sauter en parachute en slip !!..... ::L-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 18:34 #376999

Alors Christophe, pour parler d'un sujet qui nous est également commun.... mets-tu un parachute lorsque tu vas faire un tour en Jodel ou en Cessna 182?

Non car non seulement ce n'est pas obligatoire, mais c'es tinterdit, ces appareils n'étants pas des largueurs para.

Par contre quand je pars faire de la voltige en CAP10 je pars avec un parachute, c'est obligatoire ::M-)::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 19:07 #377000

Je crois que chacun doit faire ne fonction de son ressenti.
Et puisque le législateur n?impose pas grand-chose?..

Juste des expériences :

Un pote chavire un 5 décembre vers 17h entre l?île plane et la cote. Il était seul, mer démontée. Il avait la combi de chasse sur lui. Il n?a pas pu rattraper le SR à la nage à cause des vagues. Il ne portait pas le coupe circuit et les secondes nécessaire à l?étouffement du moteur lui ont parues des heures. Il est rentré à la nage, puis à pied jusqu?à Calelongue. Les pompiers lui ont retrouvé le SR. Ce MONSIEUR qui m?a presque tout appris, dispose d?une condition physique hors du commun?.si c?était moi?je serai mort. Avec ou sans gilet.

Il y à quelques années, suite à une rupture du câble de direction à 20 n?uds, tout le monde à été éjecté. J?avais le coupe circuit. Il faisait beau, l?eau était chaude. Mort de rire?tout s?est bien passé?mais après réflexion je me serai senti mieux si tout le monde avait eu un gilet.

Il y à encore quelques années, je ne sais pas par où est entrer l?eau dans une coque Italienne Open. Nous étions 5. Nous nous sommes retrouvés au bouillon vers Riou. Le bateau suspendu par le nez n?a pas coulé et nous a servi de bouée. Il faisait beau, il faisait chaud. 5 minutes plus tard 3 bateaux étaient autour de nous. Nous n?avons pas eu le temps d?attraper les gilets ni rien d?autre et personne n?a proposé d?aller explorer les coffres du bateau sous l?eau.

Il y à deux ans, en hiver, j?étais au mouillage. Je ne sais plus quoi s?est barré du bateau avec le vent, j?ai plongé. Je ne pouvais plus respirer et plus nager contre le courant?.j?ai réussi à attraper l?échelle après d?énormes efforts. J?en tire une leçon : Ne jamais descendre d?un bateau (bout dans l?hélice etc ?).

Samedi dernier, sur le bateau de Guy, 50 kn?personne n?avait de gilet. Je n?avais juste qu?une veste flottante qui n?assure pas le retournement. N?arrivant pas à porter un gilet, je la mets tout le temps car elle me tient chaud. J?impose à mes enfants une brassière.
J?essaye de ne jamais être seul et durant les pêches de jour comme de nuit?je ne mets pas de gilet?.et c?est sûrement une connerie. Je compte sur mon binôme de pêche pour me sauver la vie (et c?est vraiment le cas) si je tombe à l?eau. On essaye de ne pas aller vite.

Tout ça pour dire que je n?ai pas la SOLUTION?ni de conseils?..sinon je me l?appliquerai, mais je pense qu?à chaque situation il faut adopter l?attitude la plus sécurit possible.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 19:39 #377001

pour faire echo à l'inter de christophe 22,je dirait que j'en fait autant:balade cool gilet 'sous la main' (cad sorti de sa housse de protection et bien sur hors d'un coffre ou autre coffre,poser au coté de moi....car meme automatique,torse poil,c'a laisse des marques)...
maintenant on peut aussi se noyer dans sa baignoire,et la pas de gilet....
mes gilets auto sont des viking et il ne sont ni mieux ni plus mal que tous les autres....;leur seul avantage étant que le revendeur cher qui je les ai eu n'est autre qu'un membre de ma famille...
enfin oserai-je dire que les biens-pensant et autre politiquement-corrects commencent plus qu'a nous les briser menues; en clair pour le cas qui nous préoccupe sur ce fil,il me semble que chacun doit être en mesure de juger en fonction de ces capacités ,de son équipage,de son bateau,de sa navigation et bien sur de la météo,s'il doit ou non porté son gilet.je ne blâmerai personne qui imposerai à quiconque présent à son bord le port du gilet,ni celui qui souhaiterai le porter alors que le mien est comme décrit plus haut,mais je n'accepterai pas plus le refus si je juge que le port s'impose (dans ce cas là,j'enfile le mien!!!).
rappelez-vous qu'une règlementation sert autant à vous 'sauver' la vie qu'a dédouaner de toute responsabilité celui qui la pondue souvent sous la pression de quelques intéressés par autre chose que votre santé (cf h1n1 et autres 'détails' ).::M-)
rassurez vous,j'aime la 'sécurité'(j'en ai fait mon boulot) mais parfois trop c'est trop......::p-
sur ce::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 20:00 #377002

Chacun fait ce qu'il veut tant que celà ne mets pas en jeu son équipage ou des sauveteurs qui feront des ronds dans l'eau pour retrouver un gars sans gilets, qui flotte mal et qui se voit pas bien entre 2 houles....
Au fait les assurances, elles en pensent quoi?
Indemnités ou pas si on se noie sans gilets??

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 20:26 #377003

ça dépend si le noyé est solvable, ou plutôt soluble !::e-::e-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 21:08 #377004

Salut,

Comme je l'ai déjà écrit, chaun balaye davant sa porte et juge des éléments marins.

Les récits et les expériences de pia sont assez édifiants.

En tout cas, lorsque j'ai lancé le post pour s'équiper des gilets automatiques, alors mêms qu'à l'époque j'étais prêt à en acheter 8 d'un coup, infiniment peu de pneuboates se sont manifestés.

Comme quantité = remise et que la quantité n'y était pas, je me suis démerdé en direct avec Xavier de Bateaushop, le web et les ships...

En attendant, je suis (à 1 près) complètement équipé et çà me prends peu de place, presque moins qu'avec les brassières à 50 N, mon mode de navigation n' pas changé, sauf que j'hésiterai moins à porter un gilet qui n'entrave pas mes mouvements par grosse mer. Je précise que je fais partie de ceux qui attachent leur coupe circuit à la jambe.

Je signale au passage que j'ai même acheté Xavier une bouée type fer à cheval qui se gonfle et qu'elle est à portée de main (vous savez, ce truc dont on s'est presque tous débaréssé car nous sommes en peumatique...) Pourquoi ? probablement par conviction de sécurité.



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 21:09 #377005

désolé pour les fautes de frappe, relu en diagonale...



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner