SUJET :

Re: Gilet automatique 14 Jan 2010 21:13 #376926

Juste une info qui m?a personnellement laissé sur le cul.
Savez vous que les systèmes de déclenchement hammar sont en fait des systèmes à pastille de sel !
L?eau pénètre à partir d?une certaine pression du fait du conduit fin un peu comme les systèmes d?arrosage goutte à goutte puis vient dissoudre une pastille de sel qui libère le percuteur. C?est un système suédois.
Il arrive sur le marché de vrais systèmes qui déclenchent à la pression. Un capteur électronique (réglable et désactivable ) mesure la pression et libère le percuteur. Il est par exemple possible de passer son gilet en manuel, de se baigner et de le réactiver de retour sur le bateau. Le problème est le prix de la recharge : 160? ht.
Les systèmes hammar sont très fiables mais il faut vérifier que la cartouche est correctement vissée car avec les manipulations elle se desserre ( ça peut se faire à travers l?enveloppe). Il y a eu des accidents.
Un dernière chose, 90% des gilets que l?on trouve en France viennent du même endroit?.malheureusement la production n?est plus faite dans ces locaux.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 07:47 #376927

...en ayant parcouru bon nombre de post à ce sujet,je me suis toujours posé la question de la fiabilité de ce type de gilet et c'est la raison pour laquelle je suis toujours à la brassière.......mais là c'est décidé....je vais m'en prendre au moins un, faut-il le prendre avec harnais?

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 07:53 #376928

La recharge hanmar est tjs plus cher que la recharge à pastille de sel.Dans tous les cas, il faut les prendre automatique. Pour moi ce n'est une bouée, mais un système de sécurité qui doit se déclencher en cas d'urgence tout seulTiBen83. srboats.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 08:18 #376929

Allez, un petit avis contraire, c'est pas interdit, non ?

voila , après avoir longuement analysé les différentes situations qui pouvaient advenir en mer et l'utilisation épisodique de ces harnais ( port vraiment exceptionnel dans nos mers chaudes )j'ai définitivement opté pour les 'manuels'...::K+)

Les possibilités de pertes de connaissances sont extrèmement rares dans le genre de navigation qui est la nôtre mais à contrario le fait d'être trempé jusqu'aux os est tout de même bien réel (Pas vrai Stéric?).

Donc le déclenchement intempestif a certainement plus de (mal)chance d'arriver que les pertes de connaissance...:RB:+)

Je rappelle qu'en cas d''homme à la mer' nos petits bateaux s'arrêtent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et que la récupération est quasi immédiate.
Nous ne sommes pas sur des transatlantiques, tout de même.

La question s'est posée pour les enfants, à la rigueur , mais ceux ci sont tellement négligents dans l'entretien et la manipulation de leurs affaires qu'ils auraient vite fait de les faire 'péter' à tord et à travers::e-

Et que dire lors des séances de bouée ou autres jeux 'tractés???

En résumé je dirai OK pour une utilisation par des 'professionnels' dans un cadre bien défini (eaux froides avec risque de choc thermique par exemple )

Les systèmes sophistiqués m'ayant souvent laissé de bien mauvais souvenirs (poignée chrono- baromértrique en parachutisme, par exemple) je me tourne aujourd'hui systématiquement vers la simplicité ::K+)

Mais ce n'est que mon avis , bien sur...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 09:24 #376930

Bonjour à tous,

Pour aller dans le sens de Alain Meltem (que je salue au passage ::r-) et aussi pour exprimer un avis contraire (une fois n'est pas coutume ::M-)) je reste fidèle aux traditionnelles brassières.

En effet, les gilets auto présentent l'énorme inconvénient de revenir chers à l'entretien (pastille ou hanmar) et sans être certain qu'ils se déclencheront bien au moment voulu et non intempestivement comme beaucoup et cela, quel que soit la manière de les stocker.::p-
Les gilets manuels n'ont plus ces inconvénients mais je ne souhaite pas risquer, aussi minime soit il, de tomber à l'eau sans pouvoir le déclencler (perte de connaissance, panique, blessure, etc...)

Pour moi, les brassières restent donc le moyen le plus sur, pour mon équipage et moi même, d'être maintenu en surface en toutes conditions. Le seul inconvénient, la place prise dans les coffres (et ça prend pas tant de place que cela en plus...:rB:+)) mais si on les porte, le problème ne se pose qu'au mouillage ou au port, non ?:Pp:+)


Voila mon modeste avis ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 10:08 #376931


L?avantage et l inconvenant des forums
Ces que les avis sont toujours partager :v:+):v:+)

Donc à la fin on ne sait plus quoi faire :RB:+):RB:+)

Je pense que je vais couper la poire en deux
Un gilet auto pour moi et des brassières pour ma femme et ma fille :r:+)


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 10:36 #376932

Perso je pense qu'il vaut mieux qu'il déclenche intempestivement plutot que devoir chercher la poignée de déclenchement sous l'eau - poignée qui pour un néophite ne sera vraiment pas facile à trouver en cas de chûte et de panique (c'est le cas de ma femme qui ne supporte pas d'avoir la tête sous l'eau).

Le système à pastille de sel de Plasimo est asssez bien fait, le système est bien protégé de l'eau de ruissellement par l'enveloppe et se ramasser une bonne vague sur le buste ne devrait pas poser de problème. Par contre je déconseille de le laver A PLAT au jet d'eau !

Mon avis :
Pastille de sel OK pour ballade familiale et pour navigation sans excès, stockage au sec bien sûr.
Hydrostatique: pour les pro, les pêcheurs, les sorties musclées et le rangement en milieu humide.
Bon choix !

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 10:47 #376933


Samartom
Le système à pastille de sel de Plasimo

il me semble avoir lu pus haut que les Plastimo sont hydro
se sont les Zod qui sont a pastille de sel

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 11:20 #376934

Chez Plastimo tu as les 3 systèmes; manuel, pastille de sel, et aussi hydrostatique (Hammar).
Les systèmes de recharge (sel CO² etc..) et les stations de contrôle sont très répendues par rapport aux autres marques de gilets - c'est important à savoir car s'il déclenche (intempestivement) il faudra les recharger, le coût des recharges sont chères par rapport au prix du gilet mais finalement c'est la sécurité qui est toujours trop chère tant que l'on a pas d'accident...


Chez Zodiac c'est tout nouveau et ne peux pas te renseigner

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 11:24 #376935

.....bien, avec tous ces avis divergents et très intéressants, j'en reviens à ma situation actuelle......pourquoi pas conserver le système 'brassières' qui me semble le plus sécurisant et de très loin le moins onéreux.
De plus ces gilets, il m'en faudrait au moins 4, car il me semble que ce sont surtout les passagers qui ont tendance a tomber à l'eau, ils sont beaucoup moins vigilants que nous, et surtout ne peuvent envisager un éventuel danger.
J'avais remarqué chez Decat des nouvelles brassières permettant une certaine aisance gestuelle......vous connaissez?

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 11:56 #376936

+1 ::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 11:57 #376937

Pour être complet; c'est surtout le gain de place à bord qui est à l'avantage de ces gilets gonflant par rapport aux brassières et aussi l'aisance gestuelle. Pour le reste une brassière est très efficace et la flotabilité est immédiate...

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 13:14 #376938

Vous ne trouvez pas ça 'gonflant' ces histoires de gilets....

:sc)) :sc)) :sc))
C'était pour detendre...elle n'est pas bonne, je sais..............

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 14:18 #376939

J'y reviens... et ayant pas mal discuté avec Meltem aussi voici plus d'un mois...

Tout d'abord, n'oubliez pas que la dérogation de la règlementation de la division 240 est tombée au 1er Janvier 2010. Notre obligation est d'avoir à bord un gilet par personne embarquée, dans les règles suivantes :

* jusqu'à 2 miles : flotabilité de 50 N
* de 2 à 6 miles : flotabilité de 100 N
* hauturière : flotabilité de 150 N

Bon, et je suis réaliste, la plupart du temps, ces gilets ne sont pas portés, sauf pour les enfants (auquel cas des gilets adaptés sont, en plus, nécessaires). (ne hurlez pas, c'est mon expérience ainsi que celle de nombreux marins, sisi, autour de moi).

De plus, il faut bien prendre en compte que les brassières en 100 N prennent une place non négligeable dans un coffre, surtout si votre bateau ne peut accueillir au delà de 4 personnes.

Comme je ne veux jamais avoir à me poser la question si j'embarque quelqu'un à bord et si j'ai bien un gilet pour lui (surtout en cas de contrôle, donc...), j'ai armé mon bateau à 8 gilets (qui sont à 150N) :

Mes enfants ayant grandi, je leur ai pris à chacun un gilet Pilot hydrostatique (avec la boucle 'harnais', mais c'est un faux débat) acheté à Xavier (de bateaushop), je vous ré-invite à le consulter.

Pour les autres, j'ai opté (raison financière aussi) pour 6 gilets gonflables manuels à tirette qui restent bien à l'abri dans un sac étanche (le fameux achat chez décathlon...). Une super promo chez USHIP en fin d'année 2009.

Reste, en cas de gros temps, à faire mettre ces gilets à tout le monde et à leur inculquer une 'manoeuvre conditionnée' pour déclencher le système. Mais bon, c'est une autre histoire.

C'est mon choix. ::d-



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

100 N VS 150N 15 Jan 2010 14:56 #376940

Bonjour ou re- bonjour,

La nouvelle législation impose 100 N entre 2 et 6 MN et 150 au dela. OK

Une question cependant:


Ai-je plus de chance de me noyer à 5 MN qu'a 7 ?

On peut tout aussi bien se noyer dans la bande des 300 m mais on sait tous que les conditions de mer sont 'souvent' plus méchantes au large ( admettons les 2 MN pour 'large')

Voyez vous ce que je veux dire ? ::d-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 14:57 #376941

la proportion de surface 'dure' sur nos bateaux étant de plus en plus importante (contre-moulage, roll-bar, console, pont ,baille...), les risques de chocs et donc éventuellement de perte de conscience sont donc non négligeables.
Je préfère donc des gilets à declenchements automatique hammar surtout pour le pilote car même si le bateau s'arrête rapidement, le temps qu'un membre d'équipage redémarre le moteur en ayant trouvé le 2ème coupe-circuit et pensé à remettre la manette de gaz au point mort, le bateau aura dérivé de qq dizaines de mètres et l'homme à la mer aura déjà coulé.



Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 15:07 #376942

et l'homme à la mer aura déjà coulé.

Surtout si il est sapé comme Lotomaré ( c est une ancre) ::M-)

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 15:09 #376943

Bien vu, mon bateau est homologué 9p et j'ai prévu d'acheter encore un autre gilet hammar, voire deux... plus tard... ::h- ::h- ::h-

Pour le coupe circuit ET une clé de remplacment à proximité, je signale toujours l'emplacement sous la barre à chaque 'non habitué' proche de la console...:r:+)



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 16:09 #376944

Et bien voyez vous chacun son avis et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :a{b)

Sur 'Meltem' seuls les membres de l'équipage 'habituel' du bateau sont équipés de gilets gonflables manuellement.
Habitués à sauter dans l'eau et à s'immerger complètement avec palmes , maque et tuba ils sont normalement aptes à déclencher leur gilet en cas de chute...::M-)

Tous les autres (les invités occasionnels) sont équipés de brassières qui avouons le, sont à la longue trés difficiles à supporter .:M:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 16:21 #376945

Un gilet gonflable manuel n'a absolument AUCUN INTERET, et je pèse mes mots...

Un gilet à gonflage manuel demande, une fois dans l'eau, d'être déjà assez serein, pour rechercher la tirette et déclencher le gonflage.

Imaginez dans une mauvaise mer, plutot froide (risque d'hydrocution) et avec une paire de bottes, déjà on essaye de ne pas suffoquer, et ensuite de respirer, pour la suite ........

Pour avoir vécu ce genre de situation en voilier, je peux vous dire que seul un gilet automatique peut vous sauver la vie, j'ai un pote qui est parti à l'eau, assomé par la bôme lors d'un empannage à la volée, s'il avait eu un gilet manuel, il ne serait plus là pour en parler ....... Et je ne vous parle même pas des séquelles neurologique qu'il a gardé ::L-

Entre la suffocation due au froid (cruiser le raconte bien lors d'une chute à l'eau de nuit lors des 24h00 de Rouen motonautiques), la panique de se retrouver hors du bateau, le peu de mobilité induite par les épaisseurs de vètements, etc etc... difficile d'aller gonfler manuellement son gilet, il faut déjà essayer d'avoir le temps de trouver le percuteur .....

Un Gilet manuel gonflable coute aux environs de 50 euros, un automatique peut se trouver aux environs de 65/70 euros.

A votre avis combien coute votre vie ???


PS: je porte mon gilet automatique EN PERMANENCE, même si nous sommes plusieurs à bord. Et j'ai des Plastimo Pilot Hydrostatiques 150N avec harnais et des Plastimo Family autmatiques à pastille de sel, avec ou sans harnais. Le seul déclenchement intempestif était un gilet resté dans un coffre qui a pris l'eau. Pour le ski ou la bouée, un gilet de ski est à bord....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner