SUJET :

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 17:00 #376946

L'intérêt est de les remplacer par un truc 'homologué' (et non encombrant) en cas de contrôle car de toute façons, ils restent au fond des coffres, et je pèse mes mots !!!

question sécu christophe, tu as 100 % raison.

a+



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 17:18 #376947

T'inquietes Christophe, on va trouver un contorsioniste qui déclenche sont gilet avec les pieds et qui n'a aucun problémes de sécurité.. ! ::e-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 17:19 #376948

Je porte mon gilet automatique EN PERMANENCE, même si nous sommes plusieurs à bord, et tout le monde à bord aussi....

Tout du moins en navigation ::e-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 18:14 #376949

Christophe , Je comprends ce que tu dis et y souscris tout à fait mais les conditions que tu évoques ne sont pas celles de tout le monde :rB:+)

Je n'ai jamais eu de bôme sur mon bateau, et pourtant j'ai un tas de choses à bord ::M-)::M-)
Je n'ai jamais navigué avec des bottes ou des 'wadders' car avec 30° dans l'eau et 40 dans l'air on ne les supporterait pas ::e-

les bottes (fourrées) je les mets en ce moment pour sortir chercher le bois et les stocke dès le mois de mars jusqu'à l'hiver d'après...

Enfin, le gilet , je ne le porte JAMAIS sur moi sauf :

- Quand je suis seul
- en navigation dans la mer (trés) formée
- en navigation de nuit

Trois situations où il est absolument obligatoire ...

Vois tu à chaque type de nav correspond un type de comportement...

Si j'allais faire un tour au Cap Nord en solitaire, il est sur que par dessus la combi 'sèche' j'aurais un gilet/harnais automatique en permanence avec une ligne de vie trés serrée.

Allez, Kénavo ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 18:44 #376950

Je rejoins à 100% Christophe et je ne suis pas d'accord avec Alain (désolé) pour les raisons suivantes:

1- la diff de prix entre un manuel et un auto doit être maxi 30 euros... Quand on se paye des bateaux à plusieurs dizaine de millier d'euros, je pense qu'on est capable de mettre 30 euros de plus par passager pour la sécu, quitte à supprimer une sortie dans l'année

2- Alain, je pense que si on savait tous de quelle manière on va un jour finir à la baille et pour quel motif et pour quand, personne n'aurait besoin de parler de sécu, puisque tout serait maîtrisé. De plus, tu as beaucoup d'expérience en nav qui te permette d'appréhender le pilotage de manière sécurisé. Imagine qu'un jour sur une mer d'huile tu pousses ta bete à fond et que pour une raison indéterminé tu sois éjecté.... Je pense que voler à l'eau à 45 noeuds, il te faut surement un bon labs de temps pour réagir... non? Et je pense que plus la mer brasse, plus tu es concentré (je ne parle pas de mer énorme) et plus elle est calme, plus tu fais un peu n'importe quoi.. donc le risque augmente.. (je ne parle pas de toi, mais je parle en général)

3- De manière technique, je pense que la plus sécurisante des sécurités reste les 'grosses' brassières orange mais elles sont tellement moches et incofortables que souvent elles restent dans le coffre.....

Le bon compromis reste donc les gilets autos, qui de plus, peuvent aussi en cas d'absence du déclenchement auto se déclencher manuellement.

Donc, pour répondre à SantaManza, fonce vers des gilets autos que tu porteras plus facilement. Après à toi de faire ton choix en fonction de tes gôuts et pépètes.
Je répète que j'ai des plastimos, fiables mais moins confortables que les Zodiac. Perso, je préfère la fiablilité.

Et bien sur, avec le coupe circuit, sinon, le gilet ne sert pas à grand chose au pilote...

Bye Bye



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 18:53 #376951

+1 pour gilles et christophe
gilets pour tous et en toutes circonstances
d'accord c'est pas esthetique et c'est encombrant....mais c'est sécurisant pour les passagers et surtout le pilote (je ne m'imagine pas ce que je pourrais dire à la famille d'un de mes passagers s'il était éjecté, ou tombait à l'eau en faisant le con sans son gilet 'il est adulte il savait ce qu'il faisait' 'je comprends pas ce qui s'est passé la mer était calme' et surtout je m'en voudrais toute ma vie ...)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 18:59 #376952

Même sans mer déchainée, il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé lors d'une sortie, un DB lancé à une quinzaine de noeuds (donc pas une fusée) qui a le cable de direction qui lâche, LES DEUX OCCUPANTS EJECTES EN UNE FRACTION DE SECONDE.....

Donc gilet en permanence...

Surtout qu'un gilet auto, on l'oublie rapidement.

Pour mes jeunes gamins c'est gilet normal (pas brassière ni gilet gonflable) ça protège ausis des chocs et ça limite un peu leurs mouvements ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 19:20 #376953

Les habituels (femme et enfant) gilets auto, pour les invités des gilets types jet ski... plus confortable que les brassiéres.....

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 19:44 #376954

je crois que les gilets type jet-ski ne sont que 50N et donc insuffisant pour la zone 2 miles et 6 miles depuis le 01/01.::L-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 19:54 #376955

Entièrement d'accord avec Arnaud, les gilets de jet, dériveur, kayak ne sont pas valables;
Ce ne sont pas des gilets de sauvetage, mais simplement une aide à la 'flottabilité'

Christian 62

Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 19:56 #376956

Quand on a des invités generalement nous allons a la dune du pyla donc amplement suffisant!!!!!! je ne pars pas en raid avec mes amis LOL
::g-
Maintenant vous avez raison de preciser cette mention légale sur les gilets jet......

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 21:18 #376957

Je ne contredirai pas ce que vous venez d'écrire car vos propos émanent de gens ôh combien raisonnables et respectables...:r:+)

je dis simplement que le matériel de sécurité doit s'adapter en permanence aux conditions du moment...

Gilles, si un jour je pousse à fond sur une mer d'huile et que survient un pb:
Soit je suis seul à bord et je serai attaché (au coupe circuit) et 'gileté',
soit je ne suis pas seul et je pourrais peut être être effectivement ejecté avec mon gilet 'manuel'....

J'espère alors simplement que celui ou celle qui sera avec moi sera assez lucide pour revenir rapidement me chercher sans se prendre la tête :B:+)

Que voulez vous, il y a la théorie toute bête telle qu'on l'enseigne dans les livres et la pratique qui s' acquiert sur le terrain et qui se transforme avec le temps...

Un des grands principes de la pédagogie n'est il pas : faites ce que j'enseigne, ne faites pas ce que je fais???

Si je vous dis que dans un goulotte de glace à 50° je grimpe avec piolet et crampons, 'désencordé' vous allez me traiter de fou ...

Et pourtant l'expérience m'a appris que dans cette situation, si l'on monte encordé et que l'un tombe, l'autre part systématiquement avec , alors ne vaut il pas mieux qu'il n'y en ait qu'un en bas ...

C'est mon opinion et nous sommes plusieurs à la partager ::e-

Pour le reste je dirai qu'en bateau comme dans bcp d'autres sports, le risque zéro n'existe pas.... La sécurité absolue non plus d'ailleurs ::N-)

Le tout est d'en être conscient à chaque instant et de ne pas franchir la limite ...

Au fait, sur les presque deux mille lecteurs et pratiquants de ce forum, combien y en t'il qui se sont déjà fait éjecter ??
Et sur l'hypothétique poignée de ceux ci, combien ont perdu connaissance en tombant dans l'eau???
Personnellement, en plus de quarante ans de navigation je n'en ai jamais connu un seul :rB:+):rB:+)

Pourvu que ça dure .

Personne ::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 15 Jan 2010 21:56 #376958

c'est ce que je disais ..c'est un sujet 'autogonflant'....

::w- ::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 00:20 #376959

regardez simplement ça :

(source CAPBREIZH)

et allez jeter vos gilets à tirette manuel::r-



...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 07:54 #376960

Bonjour Calou::r-

ce document a quelque chose d'exceptionnel :a{b)
Il montre un Charlot qui fait le C.. sur une coque de noix instable::M-)

J'espère que tu ne voudrais tout de même pas comparer la conduite de ce genre d'individu à la majorité des gens de ce forum ...

Juste une pub 'choc' pour la marque de ces gilets ::g-::g-

C'est pas tout ça, faut que j'y aille, avec ce beau soleil la neige vierge ne va pas le rester longtemps:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 09:03 #376961

D'accord avec Meltem.....

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 09:17 #376962

ya pas besoin d'un offshore pour en arriver là.tu peux très bien partir en racketage, sur mer plate à 30 noeuds ou même moins (petite vague d'un autre bateau pas vue ou mal appréciée par exemple, comme sur la vidéo). Tu iras d'abord embrasser l'écran de ton sondeur et tu seras éjecté avec force, comme sur la vidéo! Les chocs latéraux (en terme de G) sont les pires pour le cerveau : le KO est immédiat, même sans 'cogner'.


Et alors peut être que les assurances t'idenfiront peut être à la trace des dents laissée sur la console :rB:+)
::r-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 11:36 #376963

Je me suis déjà fait ejecté depuis un siège bacquet lors d'une course. J'en ai tiré quelques enseignements : plus de gilet gonflable automatique et protection du corps vis à vis de l'environnement du bateau (quelques points sutures sur ma jambe qui a raclé la console !).

En plaisance je ne suis jamais passé par dessus bord bien que des fois ce n'est pas passé loin, mais je continue à garder le gilet gonflable automatique amplement nécessaire pour la situation de plaisance. Je leur préfère le système hydrostatique Hamar, qui semble (à mon goût) plus sérieux.

Pour les fortunés, il existe des gilets gonflables automatiques qui sont capables de protéger le visage des embruns quand il sont déployés, ce qui constitue à mon sens, le top en matière de sécurité.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 11:50 #376964

Bonjour,
'J'en ai tiré quelques enseignements : PLUS de gilet gonflable automatique et '

je ne comprends pas pourquoi????
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 11:59 #376965

je pense que plus = + -> Olive ?

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner