SUJET :

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 12:04 #376966

La violence de l'action fait que l'on a besoin d'une flottabilité sure et immédiate. Après cet incident, nous sommes passés à la combinaison en mousse nettement moins confortable pour le pilotage mais sure ! (pas de systeme de gonflage susceptible de tomber en panne).

Après relecture de l'ensemble du sujet, la différence de coût entre un gilet manuel et un automatique ne justifie pas de se passer de l'automatisme.
On est en train de chipoter quelques euros pour la vie des humains ???? Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???



A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 12:06 #376967

la belle mére a le gilet bouygues..... en beton prise rapide :sc))

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 12:24 #376968

Stéric....sur ce topic ou un autre précédent.... tient la grande forme, ce matin!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 12:27 #376969

Aningoul,

plus personne ne deconne....... cela devient trés sérieux.... meme notre fildefer66 garde ses blagounettes....

Je suis au boulot au fait, cela peut expliquer ::e-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 13:00 #376970

.....mort de rire...le Stéric au boulot!!!!! sous la couette tu veux dire...et ta blonde à la vaisselle!!!!

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 13:23 #376971

Arfff, désolé mon Steric, quand je suis au boulot, je n'ai pas le temps d'intervenir sur le forum, qui plus est, un samedi matin ::e-

Mais bon, on ne gère peut-être pas les mêmes budgets ::S-)::S-)::S-)

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 13:27 #376972

Quand je parlais de boulot, je disais ton boulot de modérateur..... pas ton vrai boulot!!!!! Tu as raison on ne gére pas les memes budgets ::e-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 13:42 #376973

Après relecture de l'ensemble du sujet, la différence de coût entre un gilet manuel et un automatique ne justifie pas de se passer de l'automatisme.
On est en train de chipoter quelques euros pour la vie des humains ???? Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???


C'est exactement ce qu'avec Gilles nous avons écrit plus haut ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 16 Jan 2010 19:15 #376974

Les systèmes Hammar sont, tel qu'annoncé sur leur site, caducs au bout de 5 ans même si le témoin est toujours vert (environ 46?). Cependant on trouve les kits de recharge en magasin avec date de péremption 2013... cherchez l'erreur.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 17 Jan 2010 10:54 #376975

Petite précision de ma part (et ce sera la dernière pour ce post ::M-))

La question du 'budget' n'a absolument rien à voir dans mes réponses....::N-)

Je faisais simplement mention de mon choix entre 'automatique ou pas' ....
Dans la configuration 'course' , Comme Olive 33, je pense qu'il serait différent.
Pour la ballade je garde le manuel ...
Désolé si ce choix n'est pas le vôtre ...ni le meilleur...
Mais c'est le mien ::K+)

Comme il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, il se peut qu'un jour lors d'un changement de matos (tiens au fait , mes gilets ne sont 'que' des 100 newtons ::b-::b-) je revoie complétement cette idée :Pp:+)





Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 17 Jan 2010 21:53 #376976

Je remets une couche aussi...

Le gilet ne vaut d'être d'excellente technicité que s'il est porté et là, c'est un nouveau débat.

A tord comme à raison :

* je ne le porte pas (houuuuu) et je ne suis certainement pas le seul.

* le gilets sont bien rangés dans le coffre (houuuu) et je ne suis pas le seul.

* J'ai fait le choix d'acheter des gilets gonflables conformes à la règlementation, qui me prennent trois fois moins de place que des brassières et que j'ai payé, pour les version manuelle, deux fois moins cher que la version auto. En armant le bateau instantanément pour 8 personnes, çà fait un paquet d'argent.

* Si les manuels peuvent se transformer en auto, peut-être qu'un jour j'y reviendrai, tranquilement.

çà mérite un sondage ce post :

1 - quel type de gilet avez-vous à bord ?
2 - les portez-vous ou les faites vous porter ?
3 - de quelle région êtes-vous ?
4 - quel est l'usage que vous faites de votre embacation ?
5 - quel est votre mode de navigation ?(sortie par quel type de mer etc...)

Peut-être que celà créerait des statistiques interessantes !!!

a+



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 17 Jan 2010 22:22 #376977

Alain et Joël ::e-::e-::e- vous êtes en train d'essayer de vous justifier de votre économie de bout de chandelle ::e-::e-::e- .... Si ça peut éventuellement passer avec un débutant, desolé, mais avec moi, ça ne marche pas !!!::S-)::S-)::S-)
On réglera ça de visu, et j'ai pas fini de vous charrier !!! ::e-::e-::e-

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 17 Jan 2010 22:29 #376978

Salut Olive,

1 - je ne cherche pas à justifier de quoi que ce soit

2 - je suis bien dans mes baskets car conforme règlementation

3 - je n'ai rien changé à mes habitudes : les gilets sont toujours autant dans les coffres que depuis 12 ans...

4 - dur de voir les gilets car non portés. Les seuls portés sont sur mes minots et eux, sont hammar...

Bref, rdv d'ici 4 mois pour trinquer, çà oui !!!! ::r-



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 17 Jan 2010 22:50 #376979

one more : pour le point 3 : OUI j'ose l'écrire !

Je ne sais pas si tout le monde aura cette honneteté déclarative.

Je vois pourtant peu de monde avec un gilet sur les photos des pages perso. :Pp:+)

Sans dec, un sondage mérite d'être fait (peut-être sous une autre forme, c'est juste une idée !).

bref...




Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 07:55 #376980

Bonjour à la totalité des présents:
Bicou!!!!! zittu! regarde que si un législateur te lit, un de ceux qui font des règlements nautiques sans avoir jamais entendu le mot 'bateau', il saute sur ses deux pieds et dans 3 mois ce sera comme la ceinture dans les bagnoles: port obligatoire et permanent, et au lieu de pneuboates nous serons bibendum.com!
::M-)::M-)::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 08:04 #376981

Statistique UK, sur deux ans, plus des deux tiers a 84 % en 2008 (?) des cas de morts en mer (cas relatifs a des situations d'homme a la mer, ou situation ou la personne aurait du porter un gilet...) auraient eu une issue differente si le gilet avait ete porte.

www.mcga.gov.uk/c4mca/mcga07-home/leisur...side/lifejackets.htm

Donc, chacun sont truc... perso je le porte dans 100% des cas pour le moment, et j'envisage pas de changer.
Pour moi, c'est comme la ceinture de securite en bagnole...c'est la premiere chose que je fais en montant a bord,la seconde est de fixer a l'anneau du harnais le coupe-circuit.

Choix du gilet??
Si on se rappelle bien quand il sert (pas quand on aimerait qu'il serve):
Tu es a la baille !! conscient ou non, pouvant ou non remonter a bord d'un bateau, ce sont des 'details'...
--> gilet auto 'hammar', pouvant retourner un homme inconscient et de preference avec harnais, flash automatique et capuche...
Ensuite perso, si eau a moins de 12 / 13 deg, j'enfile du neopene sous la tribord...

Apres chacun voit....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 09:24 #376982

Ce commentaire s?adresse à ceux qui mettent leurs gilets sur le dos, pour les autres chacun prend ses responsabilités et j?avoue que je ne le mets pas toujours, sauf lorsque je suis seul en pêche ou lors de séance « couillonades » (les miens sont des bonnes vieilles brassières) -> au passage la veste flottante qui a fait l?objet de plusieurs post est une bonne alternative pour ceux qui ont les gilets dans les coffres, même si elles ne sont pas homologuées.

+++++++ 1 pour dire que le système manuel est certes homologué mais qu?il est très dangereux. A titre de parallèleour les plongeurs : lorsque vous prenez une nouvelle STAB, n?avez vous pas remarqué comment c?est difficile de retrouver la « tirette » qui sert à gonfler ou à dégonfler le gilet ?Et ce même si avant vous avez pris la peine de regarder ou les tirettes étaient situés.

Alors après un choc d?abord physique qui peut s?apparenter un coup de poing dans le pif, et ensuite thermique (allez dans l?eau à <12 degrés d?un coup, et vous ne pourrez plus respirer-> faite le test !!).

Le seul et unique avantage que je trouve au gilet manuel, c?est en cas de retournement du bateau : si quelqu?un est resté en dessous ou si il faut aller chercher une VHF portable (ICOM flottante par exemple) alors il faudra bien plonger !

L?avantage du gilet gonflable est d?une manière générale certains : je vais d?ailleurs m?en acheter au moins un (auto !!!!) et je pense que je le mettrai plus volontiers que les gilets classiques.

Pour l?idée d?un sondage : si c?est pour valider que ce que fais la plus grande masse est la vérité?.::g-

Je propose plutôt des test : vous enfilez un gilet et je balance d?abord un marron et je vous pousse dans l?eau à 12 degré : si tout le monde trouve la tirette en moins de 5 secondes alors ok.
::K+)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 11:22 #376983

ya pas de volontaire pour les tests avec marrons?

::L-

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 11:51 #376984

bien entendu aningoul, les législateurs ont attendu ce post sur PB pour 'réfléchir' à la question. ::q}+

ils ne se rapprochent pas des agents des affaires maritimes pour 'peser' ce qui se passe sur le terrain... :rB:+)

et quand bien même, si celà devenait obligatoire à bord, ce ne serait finalement pas si mal !!! :v:+) :v:+) :v:+)

je n'ai jamais contesté le port, tout ce qui est dit est possible question sécurité ; j'affirme que (en méditerranée) 99 % des adultes n'en portent pas, à tord comme à raison ; je ne suis pas du coté 1%.

c'est une obligation d'en avoir, pas de le porter, chacun balaye devant sa porte.

un sondage serait interressant, peut-être formulé différement... :Pp:+)



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet automatique 18 Jan 2010 12:19 #376985

pour info, c'est obligatoire de le porter en eaux intérieures........:rB:+)

...
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner