SUJET :

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 10:19 #222899

Pour être complet: Dans l'ancienne réglementation, pour traverser l'Atlantique un bateau devait obligatoirement être classé en catégorie 1 (plus de 200 miles) et faire plus de dix mètres. Des dérogations pouvaient être obtenues au cas par cas pour des bateaux de taille inférieures. Et l'armement (1ère catégorie) était obligatoire (survie, sextant...). Dorénavant ne subsiste que l'armement +de 6 miles (et un bateau approprié, mais selon la responsabilité du skipper)... Partir avec un bateau classé en C (Vent max force 6 et vague max 2m)... Est absurde (et dangereux!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 10:35 #222900

:C:-) Eh ben, j'ai initié un sacré débat, et c'est tant mieux... !::w-::r-::r-::w-

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 10:51 #222901

comme d'habitude avec PMB c'est directe,rigoureux et exacte.
A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 14:06 #222902

A propos d'horloge parlante, j'ai bien dit SI celà existe encore,je n'ai pas dit que celà n'existait plus: où est-ce qu'elle est, ta trompe?
C'est vrai que c'est rare, mais TU TE TROMPES :lignes 5 à 6 de ton intervention de 8h38: sans limite! inexact, mon cher,inexact! Il y a au moins changement du contenu de la pharmacie au delà de 200 nautiques
Et enfin on joue sur les mots: A,B,C,D ne sont peut-etre pas des catégories de nav, mais il n'en demeure pas moins qu'elles jouent en tant que telles sous réserve, évidemment m. Budoc De La Pallice, que l'on ait 1°) le permis en conséquence et 2°)la dotation, le matériel requis pour telle et telle navigation ; sans les 3 feux rouges à main même le QUEN ELISABETH est censé ne pas dépasser les 2 nautiques de l'abri.
Et pour avoir vos précisions ô combien précieuses, qu'est-ce qu'un abri?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 14:20 #222903

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Re faux Aningoul, la Dotation médicale est une recommandation , pas une obligation donc avec la même tu peux être a 199mn et à 201mn.

Les catégories de navigation ABCD ne donnent aucune limites prcises de distance

un abri c'est :

Article 224.1-03

8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 15:12 #222904

Désolé Anigoul ce n'est pas : 'A,B,C D ne sont peut-être pas des catégories de nav'... Comme il t'as été dit CE NE SONT PAS des catégories de nav... Mais des catégories de conception, qui ne t'empêche nullement (avec le matériel de sécurité approprié) de naviguer à la distance - 6mn ou + de 6 mn- que tu décides... Et Lapallice ou pas, elles ne 'jouent' pas en tant que réserve'... Tu as 1) la catégorie initiale du bateau 2) la 'catégorie' de TA navigation (avec le matériel...). C'est pourtant pas si compliqué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 15:52 #222905

Ce n'est meme pas compliqué du tout! Je ne vois donc pas pourquoi vous cherchez à la compliquer. Comme disait un avocat à son client:'racontez moi clairement votre affaire: je l'embrouillerai moi-même après!'

Documents et matériels obligatoires
Matériels d'armement et de sécurité
Navires de plaisance(chap.224-3)
...........
Sécurité médicale:
Dotation médicale dont le contenu est fixé par l'annexe224-A-5
................
Ann.224A5: Dotation médicale recommandéepour un éloignement à plus de 200 mn d'un abri etc
Moi, je ne dis rien. Et comme je suis spécialement bouché et idiot j'attends que l'on m'explique ce que c'est que cette dotation médicale qui est un Matériel OBLIGATOIRE (chap 224-3) et qui deviendrait ensuite 'recommandé'. et je traduis recommandé par 'au minimum' et n'aimant pas risquer d'etre verbalisé (défaut de matériel d'armement: dt 84 810 du 30 08 84 art 57: Contravention de 5eme classe, 1500 ?, le double en cas de récidive, ce qui fait cher pour un tube d'aspirines absent du bord
Ah Zut! voilà que je tombe sur une page de ma source qui annonce que nous sommes en train de ferrailler pour rien vu que en 2008, la règlementation etc etc..... nouvelles dispositions remplaceront l'actuelle div 224. Alors pour poursuivre la discussion à l'année prochaine, n'est-ce pas? Au 1er Mars 2008 exactement. (Document Rép.française, Ministère de etc) ( Oh chic! cette putain de bouée de sauvetage, on ne sait jamais où la mettre , disparaitrAIT (je parle au conditionnel, je n'affirme rien) ainsi que les feux à main et les fusées à parachute, à condition d' avoir une installation VHF adéquate! Le pied! Il va falloir refaire une préparation de Droit Maritime pour redevenir SENTENCIEUX.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 16:03 #222906

Au fait tiens c'est drôle! naviguant depuis plus de quarante ans et ayant été controlé un certain nombre de fois je n'ai encore jamais été pris en défaut, que ce soit dans les eaux espagnoles, françaises, italiennes ou tunisiennes; et je n'ai pas d'agrégation en droit maritime.
SRdeRoudeCPG bien sûr!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 16:18 #222907

Pardonne-moi Aningoul, mais 'naviguer depuis plus de quarante ans' ne veut pas dire grand chose... Sur quel (s) bateau (x)?, ou?, combien de temps?, sur quelles distances?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 16:24 #222908

et bien après plusieurs mois d'absence volontaire du forum, je constate qu'il n'a pas vraiment changé, dommage. Je pense que ce genre de discussion stérile et surtout ces échanges d'amabilités ne vont pas m'inciter à revenir et je ne pense pas être le seul à agir de la sorte.

P.S. : à moins que ce soit la faute 'à pas de chance' de me repointer sur le forum juste au moment de ce genre de discussion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 16:35 #222909

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Tu vois Aningoul

Si tu avais suivi le roman feuilleton de la nouvelle d224, elle était applicable au 1er janvier 2005.

La version actuelle doit être de mars 2005, parue au JO en mai.

Et entre cette première version et la version actuelle la dotation médicale est passée de 'obligatoire' à 'recommandée'...........ce qui bien évidemment à supprimé de facto le caractère obligatoire

Ce qui n'est pas idiot puisque certains des produits ne peuvent être utilisés que sur prescription médicale.........et joindre le CCMM quand la radio n'est pas obligatoire à bord, cela peut être aléatoire

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 16:50 #222910

Totalement de ton avis Karibu... Moi aussi je me suis volontairement absenté, je reviens et... Pas de changement... Entre celui-ci qui monopolise le forum à toute heure ou celui-là qui guette la moindre erreur pour fondre sur sa proie comme la misère sur le pauvre monde il est bien abimé notre beau forum... Mais il suffit d'un ou 2 membres pour pourrir le tout. Après 2 démarches s'offrent à nous : partir ou résister !
J'étais parti mais je commence à penser que je ne vais pas rester passif indéfiniment... Il s'agit tout de même de ma passion et l'immense majorité des membres sont des personnes passionnantes et riches en conseils.
La bonne ambiance vaincra ! ::S-)

Sylvain

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 19:20 #222911

Discuter de points de droit maritime, relever l'erreur ou le changement de règles ne me parait en rien un 'échange d'amabilités' et je n'ai jamais eu l'impression que quiconque fondît sur sa proie. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas d'estime pour quelqu'un qui, aimant la rigueur, peut apporter des précisions qui permettent d'éviter quelque désagrément administratif.
Effectivement avoir toute une pharmacopée à bord dans les cas où, la VHF n'étant pas obligatoire ou hors de portée-en meme tps que les telephones mobiles ne pouvant donc joindre ni le SAMU de Toulouse, ni 'en Corse) ROMA Médica radio en faisant le 1532, dans quel cas vais je utiliser le donicamétaphrium etc.
Budoc, je n'ai pas tes états de service,Nantes Rio il faut le faire, chapeau. mais on peut beaucoup plus facilement se faire verbaliser dans la bande des 2 Nautiques, et on peut aussi y ramasser de droles de coups de tabac, dignes de la haute mer
Mais il est bien agréable d'entendre raconter, photos à l'appui, une ballade sur la Saône ou sur le Rhône (sur lequel d'ailleurs il peut arriver de droles de choses à vous faire regretter un bon force 6 dans les Bouches de Bonifacio et à ne vous plus faire parler de marins d'eau douce qu'avec le plus gd respect)
Il est également agréable, surtout avec la rarefaction des mises à l'eau dans le Sud Corse, de voir des photos où l'on s'y croirait, tirées pourtant à Houat ou à Morgat.
C'est pourquoi je souhaite quant'à moi la bien(re)venue au Lyonnais et au Breton. Au fait, sylv 69, tu dis sous une de tes photos:'prèt au départ'. Nous espérons que tu as d'abord relevé le moteur et l'échelle!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 19:27 #222912

Gaia,
le permis A limitait la nav jusqu'a 5mn de la cote,c'est manque dessus,non.
la categorie de nav imposait l'embarquement d'un certain matériel dit de sécurité. C'est bien la réforme des permis A,B,C qui a introduit la notion d'abri dans la définition de la distance (en laissant un doute sur ce qu'est un abri?..autre débat)applicable aux permis 'cotier' et 'carte mer' et ce avec la précision que cette mesure ne s'applique pas aux ancien permis..
donc conclusion avant 2004,ou plus exactement avant reforme de la fameuse 2004 (je te laisse la véracité de la date exacte) permis A + armement de 5 cat = 5mn des cotes quelque soit la longueur du bateau
la limite de longueur apparaissant dans la notion d'ELP,je ne pense pas contredire le texte (et toi, bien sur ) en résonnant ainsi.
tu conviendras comme moi que les possesseurs d'un bateau de -5m et titulaire d'un permis A (j'ai cru comprendre que tu est dans le meme cas que moi),sont un peu les dindons de la farce,non.
permet moi de manifester mon mécontentement envers cette restriction qui certe n'est pas tres genant en navigation courante,mais qui peut etre un probleme lorsque j'accompagne des cata de sport en raid .
toutes mes cordiales salutations


::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 19:35 #222913

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Yes ce doit être la réforme des permis A, B, C qui a introduit la notion d'abri............mais tu te trompes de plus de 10 ans , Dauffy
Lis le texte ci dessous, les A,B,C étaient déjà remplacés par le Cotier et Hauturier.........je ne me souviens plus si c'est la date initiale, mais c'était bien avant 2004

Quant à moi je n'ai pas de problème je possède un mer B depuis 30a



Arrêté 23 Décembre 1992


Arrêté relatif aux examens pour l'obtention de la carte Mer et du permis Mer


NOR : MERR9200205A


Article 8 Abrogé
Modifié par Arrêté du 1 juin 1994 art. 1 (JORF 16 juin 1994).
Abrogé par Arrêté du 28 septembre 2007 art. 25 (JORF 19 octobre 2007).




N'est plus en vigueur depuis le 19 Octobre 2007


TITRE II : LE PERMIS MER.



L'examen pour l'obtention du permis Mer est composé :


De deux épreuves pour le permis Mer côtier :


- une épreuve théorique générale basée sur un questionnaire à choix multiple (Q.C.M.) ;


- une épreuve pratique.


Le passage de l'épreuve pratique est subordonné à la réussite préalable de l'épreuve théorique générale ;


L'épreuve théorique peut, à titre exceptionnel, être orale sur décision de l'autorité responsable de l'organisation de l'examen ;


De trois épreuves pour le permis Mer hauturier :


- une épreuve théorique générale basée sur un questionnaire à choix multiple (Q.C.M.), identique à l'épreuve correspondante du permis Mer côtier ;


- une épreuve théorique de navigation ;


- une épreuve pratique, identique à l'épreuve correspondante du permis Mer côtier.


Le passage de l'épreuve théorique de navigation est subordonné à la réussite préalable de l'épreuve théorique générale ;


Le passage de l'épreuve pratique est subordonné à la réussite préalable de l'épreuve théorique de navigation.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 19:48 #222914

bonsoir karibu22 , sylvain69 et les autres ,

je suis d'accord avec les avis des 2 premiers cités ::S-) .
De toute facon il y aura toujours ce genre de post , tant que certains seront la pour les animer ...
Mais il y a qd meme des posts plus sympa sur ce forum heureusement
qui justifient à mon sens de continuer à le suivre .
a+
Bernard , Belge ce qui ne l'empeche pas de connaitre la réglementation francaise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 20:31 #222915

Gaia,
effectivement,la je ne peut rien dire, c'est bien de cette reforme dont je parle;meme que pour la date,je la voyais plus ancienne.
en outre vu l'age de ton B, tu ne nous rajeuni pas mais la, je dit prem's!!;:sc))
j'ai passer ce A a l'age de 17 ans (pour 53 aujourd'hui ),ca doit explique une certaine tenacité à conserver mes droits acquis
tu me confirmeras que la 244 date bien de fin 2004 ou tout début 2005 (j'ai une facheuse tendance a etre faché avec les dates (meme au boulot!!) et finalement que le résonnement que je tiens a effectivement un 'peu' été mis sous le chapeau d'une certaine simplification administrativre (en plus le nombre de personnes, dans lequel je te comptais,disposant donc de ce A et d'un bateau de -5m est surement minoritaire aujourd'hui);il parait que cela s'appelle ' l'interet géneral'
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 20:55 #222916

Salut Aningoul, et bien pour être prêt au départ je l'étais ! ::S-) Je n'ai jamais relevé le moteur sur aucun de mes bateaux si ce n'est que je le mets au cran de trim le plus haut sur la route principalement pour 'négocier' les dos d'ânes qui sont légions par chez nous et soulager les vérins, et je n'ai jamais frotté il y a de la marge. L'échelle effectivement est repliée, et le taud enlevé car interdit sur route comme il est indiqué dessus... En réalité j'aurais pu écrire 'prêt à passer la nuit avant le départ'!

Bonnes navs à toi

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 21:56 #222917

1°) Gaia, malgré tes cachoteries sur ta page perso, moi qui t'imaginais la trentaine, tu as donc au minimum 46 ans? Permis B depuis 30 ans + 16?
2°)Sylvain, ne voilà-t-y pas (ça c'est du breton) que tu vas nous en apprendre plus que Gaia: le taud interdit sur route?????????? Me voilà donc en infraction depuis 1964! Où Diable as tu lu celà?
Gaia, notre légiste, au secours!!!! C'est vrai, ça? Le taud est interdit sur route? Mme Alliot Marie, faites vitevite passer des examens de la vue à vos agents et gendarmes!!!!Depuis 1964 ils n'ont pas vu que je roulais avec le taud!
Non sans déc... maintenant: qu'est ce que c'est que cette histoire de taud interdit sur la route ?
Et malgré mon grand âge, n'aurai-je donc jamais fini d'apprendre?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 22:03 #222918

nanard 35, c'est toi qui es Belge, ou ton navire seulement?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner