SUJET :

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 08:30 #222879

Salut Marc Lr,
Et permets moi de compléter :
Toujours 5 miles de la côte pour les détenteurs de l'ancien permis 'A'
Ce qui fait une sacrée différence ::A-)::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 08:43 #222880

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Pas d'accord avec Aningoul, sur ces 3 dernières années les fiches éditées par les vendeurs de matériel on prouvé qu'elles étaient truffées d'erreurs, et surtout d'omissions !!! Seule celle des AffMAr donne une liste exacte, elle se télecharge ou est disponible ds les bureaux

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 08:48 #222881

A ou B ou permis hauturier: une ELP ne s'éloigne pas à plus de 5 milles d'un abri; Meltem, je dois etre mal réveillé: quelle '(et sacrée,en plus!) différence? Bien sur il faut un permis, mais quelque soit ce permis, il me semble bien qu'avec une ELP, on ne s'éloigne pas à plus de 5 nautiques d'un abri?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 08:53 #222882

Entièrement d'accord avec gaia(OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) ces listes ont toujours des flous, voire des omissions ou des erreurs, y compris celles éditées par les Affaires mar. Par contre celles sur leur site, je n'en sais rien, je suis trop jeune en informatique, je n'y avais pas songé.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 09:11 #222883

salute Anigoul,
Je viens de relire le post de Marc où il nous récapitulait ce qu'il avait compris... Et je ne me suis pas trompé :B:+)
Je ne parle pas du tout des ELP (qui n'interviennent qu'entre () dans son post).
j'ajoute simplement à ce qu'il a marqué que les détenteurs de permis 'A' peuvent faire le tour de Corse (par exemple) à condition de rester à moins de 5 miles de la côte ::K+)
Chose que ne pourront jamais faire les détenteurs du premis côtier.

Pour le reste (Navires de plaisance ) la limitation des 6 miles d'un abri n'est qu'une distinction d'armement nécessaire à bord selon que l'on fasse de la 'cotière' ou de la 'hauturière' en respectant bien sûr la catégorie du Bateau ( A, B, et C) la D étant réservée pour les eaux 'protégées'.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 09:12 #222884

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Aningoul

Meltem n'a pas parlé d'ELP , mais de permis

Avec un navire 5m et + armé en >6mn tu fais légalement les cotes françaises continentales ou le tour de Corse avec un permis A, puisque la seule limite est 5mn de la côte, alors qu'avec un côtier qui est 6mn d'un abri ce n'est pas posiible

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 09:55 #222885

Question rêglementaire : le Seigneur étant, on le sait désormais, sous pavillon Belge, qu'en est-il :

- de l'obligation d'être à X miles d'un abri quand on a un Moïse à bord, capable de débarquer à pied un peuple entier même en pleine mer ?

- du risque de se faire contrôler par les affaires maritimes et les services vétérinaires dans le cadre de la construction d'une Arche visant à transporter, sans permis et sans moteur, un certain nombre d'espèces animales ?

:rB:+):RB:+) j'me demande.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 10:06 #222886

Là tu m'intéresses énormément car j'ai sous les yeux un document, auquel, si on ne peut pas lui faire confiance, il devient dangereux de se reférer: Bloc Marine (Médit.) pe203: distance d'éloignement d'un abri et non pas de la côte: 2 à 5 mn selon équip.
Hou-là! maintenant j'ai sous les yeux et je pourrais t'en envoyer photocopie une Fiche estampillée Rép.Fr, minist des transp.etc fiche prise en 2007 ( car je me mets à jour une fois par an) au bureau des AM de BFO: elle précise bien pour les ELP 2 ou5 nautiques (selon équip.embarqué notamment compas et 3 feux rouges à main)D'UN ABRI. Ce qui poserait problème à une ELP pour faire le trajet par exemple, entre Campoloro et Solenzara, d'autant qu'il y a eu sur cette côte un ravage et que le Tavignano et l'entrée d'Urbino sont complètement ensablés. Es tu sûr de ces 5 MN de la COTE? Salut à plus.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 10:26 #222887

mais Anigoul,
Tous ceux qui se renseignent (sur les textes officiels, uniquement) savent que sans permis 'A'(ou hauturier) on ne peut rallier Calvi à Porto, Port St Louis au Grau du Roi et Royan à Arcachon....
Et ce même avec un bateau de plus de 5m ::K+)
Pour les 'ELP' la division 224 en son chapitre 224-4, article 01 stipule :
L'éloignement maximal depuis un ABRI est limité à 5 miles!!!
Sauf pour les embarcations mentionnées au § 2.4 de l'art 224-1.03 qui ne peuvent s'éloigner qu'à plus de 2 miles que groupées par 2 et à vue ....
Je vous laisse chercher de quoi il s'agit ::M-)::M-)




Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 10:40 #222888

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Et voila Aningoul, encore un qui confond le permis et le bateau

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 19:47 #222889

Anigoul,ne cherche pas a convaincre Gaia d'un quelconque 'flou artistique' dans les textes::N-)
je m'y suis éssayé et malheureusement ::w-
je soutenais à l'époque que la nouvelle 244 etait plus restrictive pour les possesseurs d'un permis A et pilotant un bateau de moins de 5M, que n'avais-je pas dit la...
en effet, en 2003 avec mon souple de 4,20 m et ces 30cv,j'étais autorisé a naviguer à 5 mn des cotes.. en 2004 j'achete un joli SR de 4,70 m propulsé par 50 bons CV et j'étais toujours en regle, non??
2005, paf,meme permis meme bateau mais la ,le 'legislateur,dans sa bonté incommensurable 'décide' que pour 30 cm,c'est plus la 'cote',mais un 'abri',protestant et invoquant la regle pour tres nette de la non-retroactivité des textes,avec exemples a l'appui (lors de la réduction de 9,9 à 6 cv pour l'absence de permis,notamment),je recu un retour dans les cordes,bien amplifié (a la décharge de Gaia d'ailleurs) par quelques jeteurs d'huiles ne regardants que leur nombril:G+-)
en fait si je fait tout a fait confiance a Gaia pour une lecture la plus stricte possible des textes à la virgule prés,et je sait ,par experience professionnelle, la nécessité d'une lecture précise de la réglementation,mais aussi la difficulté de faire 'coller' celle-çi a la réalité du terrain (je suis payé pour ca dans le domaine de la sécurité incendie),je fait également attention a justement a la situation sur ce terrain,je ne pense pas etre en danger extreme a 5,001 mn de la cote aujourd'hui ..
et je pense aussi ,par respect naturel,qu'un gendarme ou un douanier n'est pas plus bete qu'un radar automatique; et donc qu'il existe encore la possibilité de s'expliquer en cas de controle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 20:17 #222890

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Dauffy

Peux tu me dire quel texte te permettait en 2004 de naviguer à 5mn de la côte et non pas 5mn d'un abri avec un bateau de 5m ou moins.

Si je ne m'abuse en 2004, et ce n'était pas nouveau, les bateaux de 5m et moins ne pouvaient naviguer qu'en 5ème catégorie, et la 5éme c'était bien 5mn d'un abri...........

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 20:25 #222891

Je comprends plus rien maintenant avec toutes vos explications
Ex: j'ai un navire de 5,30 m de catégorie de conception C. Mes catégories de nav sont 4,5,6, soit 2, 5 & 20 miles d'un abri.
La nouvelle réglementation a t'elle changée le 5 en 6 miles ?

Quelqu'un a t'il la réponse ?
Tiben83

Ti´Ben83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 20:32 #222892

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Les catégories de navigation 6,5,4,3,2,1 n'existent plus depuis le 1er Janvier 2005

Ton bateau faisant 5m ou plus peut naviguer jusqu'à 6mn d'un abri, ou plus selon l'armement



PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 21:47 #222893

Tiben, en ayant à bord un matériel dont seul Gaia peut te donner une liste éxacte à une épingle à nourrice près( il en faut dans la pharma de bord) tu peux aller à 200 mn d'un abri, c'est à dire traverser la mère Méditerranée si ton bateau est classé B. Il y a de bons marchands de beignets à Bizerte et le resto du centre nautique est une excellente table, de meme que le 'Petit Mousse' sur la Corniche. Maintenant je suis fantaisiste et après un coup de chapeau je me f un peu des alinéas des règlements mais si depuis 2005 tu ne sais pas encore que les 'catégories gauloises' ont changé au profit dfes D,C,B,A européennes tu déc...... un peu et perds le mieux très évident qu'elles nous ont apporté! A part l'annexe qu'il faudrait avoir à bord qui me donne envie de battre pavillon belge.
Qui n'exige pas l'annexe, mais exige un marteau.....
Et des marteaux, on n'en manque tout de meme pas sur ce FORUM!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 17 Déc 2007 21:59 #222894

Pas moyen de m'arrêter ce soir! Je préfère la tournure que 'ça' prend. C'est détendant, je rigole. Vous aussi, j'espère. TOUS! (meltem, chchchuuuutttt!) Je dis bien tous. Car souvent on se demande s'IL n'a pas exagéré ou si JE n'ai pas été trop fort. Et pour reprendre le ton sérieux de l'un d'entre nous
'( 17 12 à 20 32' ou plus selon l'armement' s'il est classé catégorie A, B ou C: ça il a oublié de te le dire.
Allez va, si l'on allait se coucher? Au lit, papy!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 08:27 #222895

Meltem.... J'en rigole encore au réveil! Dans le temps il y avait l'horloge parlante au téléphone; je ne sais pas si celà existe encore;de même,j'ai entendu parler de 'moulins à prières' chez je ne sais plus quels Asiatiques , mais nous, pneuboatistes sur ce site: NOUS AVONS........... Allez, termine!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 08:38 #222896

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Non, non Aningoul tu te trompes encore, même pour l'horloge parlante qui existe au 3699 et n'est donc pas du passé.

Les catégories 6,5,4,3,2,1 n'ont pas du tout changé au profit des catégories A, B, C, D..................les deux coexistaient déja auparavant

Les 6,5,4,3,2,1 ont été remplacées par 5mn de l'abri pour les ELP et selon l'armement 6mn dans un cas ou sans limite dans l'autre selon l'armement des navires de 5m et +

Les A,B,C,D sont des catégories de conception, pas de navigation

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 09:47 #222897

PMB a parfaitement raison... Les catégories A, B, C et D sont des catégories de conception du bateau, inscrite sur la plaque CE... (hauteur de vagues, et vent maximum supportés théoriquement par l'embarcation). Il ne s'agit en aucun cas d'une autorisation de navigation. Ainsi un bateau classé en A, sans le matériel de sécurité requis pour plus de 6miles ne pourra pas dépassé cette limite, et à l'inverse un bateau classé en C mais avec le matériel de sécurité de plus de 6miles (Survie... Etc) peut -en théorie- traverser la Méditerannée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 18 Déc 2007 10:19 #222898

Voici quelques docs sur la reglementation du site d'Accastillage Diffusion www.accastillage-diffusion.com/fichecons...f7=1955&f8=5&fc1=351

Mais ça parle principalement de l'armement qu'il faut avoir à bord, normale, ils doivent vendre !

Les plongeurs n aime pas les hélices, ralenti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner