SUJET :

5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 09:54 #222839


::X- c'est pas clair : 2 quartiers maritimes, 2 réponses différentes des aff. mar. ! La question était : avec la nouvelle réglementation (pour ceux qui ont eu le permis côtier avant) pouvons nous aller jusqu'à 6 miles d'un abri? Un coup OUI, un coup NON !!! :G+-)
Si il y a des férus ou bien informés des textes en vigueur, c'est le moment de faire le point... :i:+)

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 10:08 #222840

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Oui, mais attention cela ne concerne que le permis..........pas le bateau, donc une ELP, même avec le nouveau permis, ne change pas de limitation de distance

www.permisplaisance.equipement.gouv.fr/r...ubrique=4#sommaire_8

À propos de la limite des 5 milles ?
Description :
La limite de 5 milles d?un abri pour le permis mer côtier sera-t-elle portée à 6 milles d?un abri pour être en cohérence avec la réglementation concernant le matériel de sécurité ?

Réponse :
OUI. L?option côtière du nouveau permis et le permis mer côtier permettront de naviguer jusqu?à 6 milles d?un abri. Les titulaires de l?ancien permis A pourront naviguer jusqu?à 6 milles d?un abri ou 5 milles de la côte.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 10:17 #222841

Oui MAIS; qu'est ce qu'un abri?
Pour la sympa nénette des Aff Mar de Marseille, si je vais des Saintes jsqu'à Pt Camargue meme à 20 m de la côte,je suis en infraction. Pour les A.M. du Grau (et d'ailleurs de Bonifacio): si c'est par vent d'est ou du sud, je suis en infraction: les déferlantes ne permettant pas à coup sur de mettre les personnes et encore moins le matos en sécu par contre, par vents d'amont je ne suis pas verbalisable car on peut aborder voire haler le navire sur la plage.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 10:31 #222842

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Tu te trompes Aningoul

Il n'y a aucune obligation de débarquer les passager, la définition de l'abri est :

8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Tu te trouves sur une plage quelconque sans vague sans danger........tu débarques une personne qui se bousille une cheville en débarquant et manque de se noyer.......les secours interviennent et tu peux être poursuivi, puisque non seulement la personne n'a pas été mise en sécurité , Donc ce lieu n'est pas un abri
C'est une notion totalement subjective qui ne sera apprécié que par l'administrateur des AM et la justice en cas de problème.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 10:31 #222843

eh oui Aningoul , c'est la toute la subtilité de l'Abri . Un endroit donné peut parfaitement etre un abri dans de bonnes conditions et ne pas en etre un dans de mauvaises !
D'ou l'interet de bien prendre la météo et d'étudier sa nav avant départ pour repérer les abris potentiels le long de son parcours
a+
Bernard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 10:32 #222844

Voila l'ancienne discution ou PMB a mis le decret:
pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=216391

Pour la definition d'un Abri, tout est clair...Il n'y a en general que des pilotes contrariés qui ne peuvent aller ou il souhaite, et cherche a devier du bon sens.
Si la Meteo, les conditions sur la cote ne permettent pas la mise en securite des passagers, alors pas d'abri.
C'est chiaxt quand il fait relativement beau, mais imaginez vous par mauvaise condition et probleme quelconque a bord, et decidez si vous aimeriez etre la dans de telles circonstances, vous aurez votre reponse...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 12:35 #222845

Avec cette méthode (qui je crois avait déjà été mise en lien), plus de problème de notion d'abri....



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 12:37 #222846

Celle là aussi en version nageur ninja pourrait le faire...



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 13:00 #222847

slt je suis nouveau et je n arrive pas a rentrer mon mess ds le forum ,je cherche des rsgnmts sur l arimar scuba 540 merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 13:06 #222848

Salut Armalo

Tu cliques sur nouvelle discussion pour creer un nouveau topic, regarde au dessus du forum

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 15:11 #222849

moi je ne dis rien donc je ne me trompe pas par contre comme le dit si bien notre ami pilou déjà d'un bureau des AM à l'autre ça change. En fait c'est l'interprétation qui change.
Avis de la GMF-et d'ailleurs de mme et m Quefelec, A.M. Bonifacio:- agir avec sérieux et réflexion et on risque le minimum d'ennuis. En effet eux et moi sommes de ceux qui estiment ces nouvelles normes européennes comme plus libérales, moins contraignantes que les anciennes lois françaises en la matière.
Et meme Dieu le père ne me fera pas changer d'avis: si je suis le long d'une plage et que cela commence à merder, mettre les personnes en sécurité PAR RAPPORT AUX RISQUES DE MER, c'est les débarquer au plus vite. et si l'une d'elles,ensuite se tord le sacrum sur le sable, celà ne concerne plus ni la mer, ni moi.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 15:18 #222850

re:il n'y a aucune obligation à débarquer les passagers, exact, il y a obligation à les mettre en sécurité: donc si le navire s'ouvre en deux, à les débarquer c'est tellement évident!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 15:31 #222851

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Aningoul

Tu es un grand marin tout le monde ici le sait............nombres de commandants de navires devraient te demander conseil, eux qui s'éloignent de la côte pour soustraire leur navire au danger d'une mer d'enfer et attendre que le calme revienne pour atterrir

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 17:31 #222852

S'eloigne dans la Mer des Sarcasmes PMB ???

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 18:39 #222853

Gaia, tu sais lire: tu auras donc noté que je considère une grève de sable comme un abri lorsque le vent vient DE TERRE, donc lorsqu'il n'y a pas risque de se faire retourner comme une crèpe. Par vents d'amont il s'agit donc de vents soufflant de la cote vers le large. Il s'agit je le répète de plages de sable, les cotes rocheuses ne pouvant en aucun cas etre considérées comme salvatrices quelque soit le sens du vent.
Sauf bien sûr si elles sont assez découpées pour justement offrir des abris.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 18:43 #222854

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Mais tu es libre de considérer ce que tu veux..............par contre pas sur que les autorités considérent comme tu le veux

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 18:49 #222855

Sebrivière! bien trouvé. Il y en a qu'on aimerait bien voir à l'oeuvre lorsqu'en QUATRE minutes la mer passe du calme plat à force cinq près des Ecueils des Frères à 10 nautiques de l'abri du Cap Serrat par vent de Nord Ouest (Cote Nord Tunisienne). J'ai 42 ans de navigation derrière moi sur des 4 à 5,14m et Hamdoul Allah (Dieu merci!) pas le MOINDRE incident de mer. Ce serait peut etre pour eux (là je vais te surpasser!)la Mer des Orgasmes.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 18:53 #222856

Je crois bien m'etre exprimé clairement: les A.M. de Bonifacio considèrent ce que je fais comme légal, celles de Marseille pas.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 18:53 #222857

Il faut adapter le règlement en instaurant la notion de direction de la girouette::V-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 5 ou 6 miles ? 15 Déc 2007 18:57 #222858

mais B2 78 35: n'est-ce pas ce que fait la nouvelle législation lorsqu'elle t'indique qu'à X nautiques de la côte, tu es en règle si les vagues ne dépassent pas telle hauteur, et pas si elles dépassent?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner