SUJET :

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 22:55 #392896

Ha !!!! Lépante ::K+)
une grande bataille certes, mais pour quoi faire ?

Puisque moins de deuxans plus tard et malgré la perte de plus de
30 000 hommes les turcs reconstituaient leur marine, prenaient Chypre en 73 et Tunis l'année d'après ::b-::b-
pour le reste je n'ai pas bien compris a quoi servent les chiffres que tu égrennes ::M-)::M-)
Ha oui, sur mon Toy, la mise en lacet se faisait en descente à partir de 110 kmh ::r-
Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, la seule façon de calmer le jeu était d'accélerer un peu pour tout remettre en ligne ...:^dB}

Rappelez vous :
En toutes circonstances c'est la voiture qui doit tirer le boat et non pas le boat qui doit pousser la voiture :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 23:06 #392897

Exact Meltem, c'est bien pour ça que je me laisse toujours un peu de puissance au cas où, pour 'retendre' l'ensemble ...

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 08:13 #392898

je veux pas dire, mais le raccourci de djodjo 65 est absolument épatant ! :a{b):a{b):a{b)

je ne connaissais pas ce site pour ces dossier, mais chapeau !

Je n'ai relever aucune erreur, tous y est expliqué Encore BRAVO ! :a{b):a{b)


::r-

MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 09:41 #392899

Je cite le site (lol):
'Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :
Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg
Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg
Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).Texte en gras'

Je ne sais pas si le site est fiable, mais il 'contente' presque finalement tout le monde !

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 12:22 #392900

Non, mais sans rire , le rédacteur fais preuve d' un esprit de synthèse exceptionel, un flots d' infos, tous soutenues par l'exemple ou des extraits concrets de texte, loi , expérience évidente ....
Je note l'adresse et dévore des ce midi l'ensemble de ses publications ...

MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 14:04 #392901

Quoi, Ecrehou!!!! Cet après midi????? et le boulot, alors, c'est quand!!!!!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 14:37 #392902

Salut à tous,

Si je suis à la lettre le raisonnement de Bea-Fred, avec ma remorque de 3T de PTAC, je multiplie au minimum par 5% et j'obtiens 150 kgs comme masse idéale. Le poids applicable sur la tête de rotule de ma MX 302 STP étant limité à 100 kgs, je suis donc trop léger si je respecte ce barème. Et pourtant avec 60 kgs à tout casser sur la barre, ma remorque roule droite comme un I.

Il doit y avoir un hic dans ce calcul bien savant !::S-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 14:42 #392903


Bonjour Scata,

Aurais-tu changé de véhicule tracteur ? Car, de mémoire tu tires avec le même véhicule que moi et tu es donc 'limité' à 2T800 ... et tu parles d'une remorque de 3T de PTAC ???

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 15:01 #392904

Et oui Bruno, mais la remorque étant plus que surdimensionnée pour mon SR par rapport à la CU homologuée (2,5T), je suis bien loin de la limite du PTRA du véhicule tracteur, donc je reste dans la stricte légalité.

J'ai fait peser le tout à pleine charge (réservoirs pleins) et je ne dépasse pas 2,3 T remorque comprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 15:43 #392905

@scata
Ce n'est pas mon raisonnement à proprement parlé... Cependant, je reprenais les propos d'un site (lien ds ce post) qui indique ce raisonnement pour 1000 kg et qui, par ailleurs, indique également que plus la remorque est longue, moins ce principe ne s'appliquerait : ceci correspondant à la solution de mon pb avec une remorque de 1800 kg et de 9 m qui, en premier réglage, avait un poids compris entre 80 et 100 kg; poids qui engendrait une mise en lacet...
Il faut relire les posts dans leur globalité ! ::g-::S-)::r-

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 30 Avr 2010 22:26 #392906

@scata
Il me semble que tu fausses le calcul. Primo, si tu tires une remorque aux capacités supérieures tu la tires avec un véhicule adapté.
D'autre part, le calcul à prendre en compte ce n'est pas la capacité maximale (théorique) de la remorque mais le poids de l'ensemble effectivement tracté. Si ton maximum tracté est de 2,3T c'est celui-là que tu dois prendre en compte pour calculer (x5%) le poids à la flèche, à savoir 115 kg maximum.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, si on arrive à une bonne tenue de route avec un poids moindre il est inutile de rajouter davantage de kilos sur la flèche.
Enfin, plus important, le site ci-dessus oublie me semble-t-il de mentionner que ce poids à la flèche (équivalent à 5-8% de l'ensemble tracté) tout en étant un maximum à n'utiliser qu'en cas de besoin, est encore limité par le poids à la flèche imposé par le fabricant du véhicule tracteur et/ou par le constructeur de l'attelage. Dans ton cas, si tu tires le bateau avec la MX ce sera 100kg max. à la flèche alors qu'avec le 4x4 Toyota ce sera 130kg max. Encore une fois, si avec 60 kg tu as une bonne tenue de route il ne faut surtout rien changer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 01 Mai 2010 06:42 #392907

@chrisk... superbe ce SR que tu as::K+) un beau look malgré la cabine et avec le taud complet c'est presque une maison! bravo pour la ballade en angleterre, vous avez eu des conditions extra pour traverser la manche apparement::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 01 Mai 2010 11:28 #392908

@lolo2a
Merci, merci. Sur ma page perso j'ai ajouté une photo de mon nouveau bateau: une occasion d'un an et 93 heures moteur. La conception de ces bateaux (boudins en polyester sur le pourtour avec boudins en H/N à l'intérieur de ces derniers) permet en effet d'obtenir une cabine avec des gabarits impensables pour un sr classique. Côté esthétique il y a effectivement mieux... mais pour le camping nautique c'est génial. Ceci étant, quand on passe des écluses, c'est là qu'on se dit vraiment que... ça manque d'esthétique...

@pat33-69, lolo2a
Oui le voyage à Londres reste gravé dans les mémoires. Les conditions météo étaient bonnes, mis à part un petit 5bf le deuxième jour, au retour de Londres et en quittant la Tamise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 01 Mai 2010 12:51 #392909

@chrisk, non justement je te disais que je trouvais que le 22' avait un beau look malgrés la cabine... le 23' est à mon gout moins beau, il ressemble plus à un dur avec ses passavant et les protections en inox!
enfin ce sont tout d emême de superbes bateaux::K+) tu as gangné beaucoup de place à bord en passant du 22' au 23'???

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 01 Mai 2010 15:58 #392910

Oui, il y a plus de place. Il s'agit d'une autre conception: +60cm dans la cabine et +1 m sur le pont (dans le sens de la longueur). Mais la coque aussi a été allongée, avec une ligne de flottaison de 6 m (auxquels il faut ajouter 20 cm de braquet), ce qui signifie au moins +60cm (ou +80 cm??; je ne me souviens pas bien) par rapport au 22'. Du coup passage en mer amélioré.
Côté esthétique tu as raison le 22' est mieux proportionné tandis que le 23' est plutôt... tiré en longueur.
Les barreaux en inox c'est moi qui les ai ajoutés: trop dangereux sans, surtout vers l'avant.

En revanche, l'Apache 23 Cabin pèse entre 1300 et 1400 kg à vide contre 900kg pour le 22 Cabin. Et c'est là que mes problèmes de traction commencent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 01 Mai 2010 16:36 #392911

Superbe Bateau Crisk::K+)
combien de couchage?
Le kit camping était-il d'origine?
Ces bateau sont-ils vendus en France?
Par avance merci
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 01 Mai 2010 17:07 #392912

Je vais créer un autre post pour ne pas (plus...) abuser de celui-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner