SUJET :

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 18:33 #392856

C'est bien cela , soit 90 kg pour 1.8 tonnes:^dB}:^dB}
Inutile de vous dire qu'il n'est plus question de soulever la remorque à la main...
A moins d'être deux ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 18:40 #392857

Mais quand même, mettre 100 kg de poids à l'extrême arrière d'une voiture, c'est, me semble-t-il, purement et simplement de la folie .(suspension à bout de course, adhérence réduite du train avant accentuée en cas de freinage brutal..etc.)

Avec un ensemble de 2.5t au cul 100 kg sur la flèche me semble la limite inférieure
2500 kg * 5% = 125kg
100 kg c'est que dalle comparé à la charge utile du véhicule, et moi je préfére charger la remorque que l'auto

une fois de plus un ramassis de conneries tous aussi abracadabrantesques les unes que les autres


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 19:01 #392858

bonjour

Comment faites vous pour mesurer le poids sur la flèche ?
Est ce que si l'on utilise un pèse personne et que l'on pose la tête d'attelage dessus ça marche ?


Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 19:06 #392859



Je viens justement de règler le mien en avancement le bateau de 10 cm. Du coup, je suis passé de 52 à 68 kgs. Essai plus tard pour voir le résultat. Si je me base sur 5%, je suis tip top puisque je suis avec une remorque de 1400 kgs.
Filip14, pour le poids, tu mesure la distance de ta boule d'attelage sur la voiture par rapport au sol, tu prends une grosse cale en bois que tu coupes à longueur (en corrigeant de la hauteur de ton pèse-personne). Tu mets ensuite ton pèse personne au sol, ta cale en bois en liaison et tu descends lentement la roue jockey jusqu'a ce qu'elle n'ai plus de liaison avec le sol. Simple comme bonjour.

Attention, ne pique pas le pèse personne en verre design de madame qui calcule aussi la masse graisseuse...:sc)):sc)):sc))

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 19:12 #392860

Sur mon tiguan avec une remorque d'une tonne 100, l'équilibre était bien meilleur avec 75 KG qu avec 50 KG. Je vais maintenant revérifier avec 1T4.
A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 19:20 #392861

il faut vérifier la géométrie du montage de la remorque, ou plutôt sa symétrie - je l'ai déjà recommandé dans un autre post.

J'ai eu un sérieux problème sur une simple bagagère, non pas mal montée, mais mal construite !
Je la voyais en permanence dans mon rétro gauche - et jamais à tribord ...
Je m'en suis inquiété quand j'ai vu l'état du pneu droit, usé à la corde à l'intérieur de la bande de roulement.

une règle appliquée sur chacune des roues m'a donné l'explication, 6cm de différence entre la mesure à droite et à gauche, référence la boule.

J'ai du ovaliser les trous de passage des goujons de fixation de l'essieu pour remettre ça en ligne, et maintenant je ne la vois plus dans les rétros.

Cela dit, je pense que l'explication d'Anigoul est bonne, ça s'appelle un bras de levier.

Sur une 2 essieux, il faut faire très attention à la hauteur relative de la tête d'attelage par rapport à celle de la boule, si la boule est trop basse, ça comprime l'essieu avant de la remorque et ça soulève le cul de la voiture.
A l'opposé, une boule plus haute crée une charge supplémentaire sur la boule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 19:26 #392862

Comment faites vous pour mesurer le poids sur la flèche ?

Bonne question,et pour rester dans l'esprit du post

1- disposer d'une tierce personne de préférence mais non obbligatoire
2-mette le pied gauche ou droit cela est egal de la dite personne sous la roue jockey, la mesure est un peu faussée mais bon l'aproximation est suffisante
3-descendre lentement et ecouter
comment interpreter la lecture
à 20 kg ça couine
à 40kg ça gueule
à 60kg ça hurle
à 80 kg ça suppli
à 100 kg plus de son

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 19:47 #392863

personnellement,je m'en tient à 50kgs
cette valeur,m'a été enseignée il y a une 40ène d'années, époque ou bien sur ce n'était pas moi qui conduisais (il me restai 3/4 ans d'attente),mais c'était soit une caravane ou mon dériveur (et parfois ceux des copains) qui suivaient les voitures familiales.internet n'existait pas mais les discutions étaient toutes aussi vives avant les départs en régates pour le chargement des remorques et leur équilibrage;et rassurez vous pas de peson ou autre appareil pour estimer la charge... à la main.... tu peut lever la tete de lapin à la hauteur de ta ceinture et maintenir cette position sans faiblir 5''....c'est bon:sc))
empirique,je vous l'accorde,mais certainement très proche de la vérité pour les remorques utilisées (pour la caravane plus lourde bien sur,c'est tout faux mais la suspension de la DS gommait tout cela)
lors de l'achat du pro9,j'ai pesé la charge sur flèche en me basant sur cette valeur car afin de ne pas avoir de problème en virage serré,mon tracteur actuel possède un porte à faux par rapport à la boule (benne+ roue de secours)qui m'oblige a voir une longueur de flèche entre la rotule et la potence de treuil importante,j'ai reculé le bateau au max (donc l'essieu pour conservé l'équilibre),la man?uvrabilité a été ensuite vérifié à la main (pouvoir soulever sans la roue jockey et sans forcer) ;je n'est jamais eu de soucis sur route
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 20:07 #392864

  • ant
  • Portrait de ant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
aussi pour faire simple : on mets la roue jokey à hauteur de la boule et on pése (confirmé par le technicien de mecanorem)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 21:54 #392865

Je n'insisterai plus. Chacun sa (respectable) vérité) J'attends une Mécanorem pour mon 565 Lomac: la CBS est une excellente remorque, MAIS PAS DU TOUT FAITE POUR UN SR.
Dès qu'elle sera arrivée, je déplacerai le train roulant jusqu'à avoir 15 kgs sur la flèche. J'entends ici et là parler de 100 et 125 kgs sur la boule? Mais vous êtes cinglés ou quoi??????? Il n'y a pas de voiture à laquelle on puisse imposer une énorme sursursurcharge aussi démentielle, surtout une fois casé tout le BORDEL pour le nautisme et le camping dans la malle:! ou alors les codes vont éclairer le ciel et les phares derrière?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 22:26 #392866

bea fred 31, je pense que ton problème sur la double essieux venait peut être de la hauteur de la boule par rapport à la remorque.
C'est aussi ce que dit jcjcat.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 22:40 #392867


Et oui Aningoul, les voitures qui sont faites pour tracter de lourdes chagres ont le crochet d'attelage prévu pour .... et une centaine de Kg ne leur font pas peur ::K+)

Tout le bordel et + dans le bateau, on est déjà 6 à bord ... et roule !!

Les codes qui éclairent le ciel, un petit réglage des feux au tableau de bord et hop le tour est joué et les feux arrières ? on voit d'abord ceux de la remorque ::M-)

I

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 22:52 #392868

Effectivement j'ai oublié également ce paramètre...
de hauteur de boule. Mais dans mon cas, le D3 (attelage Land Rover (excellent système amovible d'ailleurs !)) était à priori dans la norme...
Avec un des lien cité un peu plus haut, je commence à remettre tous les éléments bout à bout...
Remorque de 9m (donc assez longue qui nécessiterait moins de poids en flèche), double essieu (donc nécessitant d'être équilibrée et horizontale pour bien 'faire travailler' les 2 essieux) : mon pb était sans doute bien ce mauvais réglage initial des essieux qui engendrait un poids trop important sur la flèche (délestage de l'essieu le plus éloigné) et favorisait la mise en lacet...
Cependant, je peux vous assurer qu'avoir 1800 kg 'au cul' qui commencent à partir est une expérience que je ne souhaite à personne... Je remercie les discussions de mes parents (ex caravaniers !) qui m'ont permis de me remémorer la démarche à tenir dans cette situation...

Je reste néanmoins sceptique sur les préconisations de poids de 80kg et plus...

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 23:58 #392869

Salut gilles,

........ Si je me base sur 5%, je suis tip top puisque je suis avec une remorque de 1400 kgs. ........

as-tu pesé ta remorque en charge ? ? ?
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 00:05 #392870

Salut papy en 2ème,

je crois que tu te trompes, ce n'est pas 80,100 ou 120 kg, c'est tout simplement 5% du PTAC !
Di toi bien qu'un 'engin' qui peut tracter, par ex., 2T peut aussi se permettre de supporter 100 kg sur la boule !

Tu as commandé une Mecano ?::b- Attention au PàV !
Mon pauvre / Quel était le problème de ta CBS ?
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 00:17 #392871

La question du poids à la flèche est évidemment relative. Si on roule à 40 km/h maximum, et qu'on tire une remorque d'un essieu de 750kg au total, 15 kg à la flèche sera sans doute suffisant. En revanche, avec une remorque double essieux de 2,5T tirée par un 4x4 à 120 km/h, je me sens plus à l'aise avec 125 kg à la flèche, ce qui correspond comme je l'ai écrit ci-dessus à 5% de l'ensemble tracté.
Conclusion, plus on roule vite plus il faut ramener du poids vers l'avant de la remorque. La limite à ne surtout pas dépasser est la plus petite des limites imposée soit par le constructeur du véhicule (dans mon cas 130 kg) soit par le fabricant de l'attelage (dans mon cas 145 kg).
Autre constat: un bateau n'étant pas l'autre (tout comme d'ailleurs la remorque et le véhicule tracteur), la recette d'un poids fixe, en tant que valeur absolue, ne me semble pas cohérente. Par exemple, si 15 kg à la flèche peut fonctionner pour une petite embarcation, il n'en va pas de même pour un bateau de 8 m pesant 2,5 T chargé. Il est donc plus approprié de suggérer des valeurs relatives (par exemple, s'approcher de 5% de l'ensemble tracté, tester et adopter si ça marche) qui pourraient, elles, être adaptables à tous les cas de figure.
Ce n'est évidemment que mon humble avis.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 07:49 #392872

Trés bonne analyse Chrisk :a{b)

En fait il faut que chacun de nous se fasse sa propre expérience en fonction de sa voiture et de son attelage .

Lorsque j'ai ramené mon SR d'Italie il flottait literalement sur la route ...

Avant que de faire un réglage quelconque je l'ai mis en configuration 'déplacement .
C'est à dire lesté convenablement.
Mis l'ancre et le mouillage dans la baille avant.
Rempli les coffres avant et arrière .
Fait le plein du réservoir avec 230 l d'essence achetés chez nos amis suisses.
Ajouté la roue de secours près du timon et seulement ensuite j'ai avancé l'essieu de 7 cm exactement.::K+)
Depuis plus de pb :a{b)

A noter que si j'enlève simplement la roue de secours ou tout le mouillage, il recommence à occuper toute la route ...::L-

Alors jean Louis, il faudra que tu m'expliques comment , avec un essieu trés loin en arrière tu arrives à n'avoir que 15 kg sur la flèche ...
Tu sais que je respecte profondément tes idées même si je pense que celle ci est totalement inadaptée ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 08:03 #392873

Meltem!!!!!!!::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-mais c'était le cas lorsque tu as tiré un certain Lomac de Saint Maximin à Nice: 15 kgs à la flèche! Tu ne m'as depuis jamais dit être parti en lacets!!!!!
Papi Doyen: avec la CBS, le 565 est parti sur la gauche et a failli descendre non pas sur les rouleaux, mais sur la ferraille : gros défaut de nos bateaux: le poids de la console, à droite fait QU'ILS ne VEULENT pas rester centrés et le rouleau d'attaque n'étant pas assez 'bobine', AdDio Minchia! il a fallu se mettre à 12 pour me sortir de cette merde!
Que veut dire P à V? un'capisco! si c'est poids à vide elle fait 30 kgs de moins que CBS soit 290 kgs -que j'irai contrôler dès son arrivée.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 09:15 #392874

Gus, la pesée me donne, plein fait, matériel de sécu à bord et qq bordel environ 1350 kgs. 1400, c'est juste, mais çà le fait.

Par contre, quand vous n'avez que 15 kgs sur la boule, vaut mieux pas mettre 30 kgs sur l'arrière ou marcher dans le bateau quand il n'est pas attelé.... ouahhhh

Salut

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 10:05 #392875

Y aurait-il un pro pour nous indiquer les préconisations des fabricants de remorque?

Parce les 'impressions' (sans être désobligeant, par exemple pour Chrisk) ne permettent pas de comprendre un phénomène physique... Pourquoi serait plus rassurant d'avoir 125 kg sur la flèche (que moins) avec une remorque double essieux si déjà (expérience VECUE!) avec un poids entre 80 et 100 kg, une remorque double essieu de 9m et 1800 kg de PTAC se met facilement en lacet alors qu'avec un poids entre 40 et 50 kg, ce phénomène disparait ?

Attention aux affirmations 'bien formulées' qui font ressortir une conviction certaine... Pour ma part je relate une EXPERIENCE avec les données objectives (poids, vitesses, etc) sans pour autant conseiller quoi que ce soit !

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner