SUJET :

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 10:15 #392876

Salut Aningoul,
Bien sur que ta remorque n'est pas partie en lacet ::M-)

Vu le poids qu'elle pesait derrière mon Toy, je me demande même si sur l'autoroute, les roues touchaient par terre ::M-)::M-)

Comparons ce qui est comparable et disons qu'à partir d'un certain poids (> d'une tonne tractée) il vaut mieux que le chauffeur, par l'intermédiare de la boule d'attelage 'sente' bien ce qu'il traîne afin de pouvoir réagir au plus vite ...

Tout comme Bee fred, je ne parle pas de théorie mais de sensations effectivement vécues lors de la traction successives de ma dizaine de bateaux.::L-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 10:48 #392877

c'est pourquoi il faut faire attention aux conseils donnés.
Pour ce qui est de la réglementation, ceux qui ont passé récemment le permis E(B) doivent s'en souvenir : fiche n°4 du livret
-poids sur le timon 75 à 100kg
-poids MINIMUM 50kg.

après on adapte suivant son ensemble mais si j'avais suivi les conseils de ceux qui préconisent 15kg de poids à la flèche, ça fait un moment que j'aurai mis la remorque en vrac sur l'autoroute.:^-C}

::r-



Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 10:49 #392878

il fallait lire:
-poids MINIMUM sur la boule d'attelage 50kg

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 11:11 #392879

à Meltem ... dans ton post précédent, dernière phrase et sa question !

La réponse est tout simplement en déplacant longitudinalement le bateau, tu peux faire varier le poids entre +X et _X - avec un passage à zéro.

Tous les arguments ci-dessus oublient un détail : les poids sur la boule, et à l'arrière de l'essieu sont des poids statiques.
Il est fort probable qu'interviennent les forces dynamiques, qui font que la poussée verticale sur la boule n'est jamais constante sur la route, mais varie en permanence en raison des déformations du terrain, ce qui est une raison supplémentaire à la mise en lacet.

Ainsi, une remorque donnée, qui pèse par exemple 1500kg en poids total, aura un comportement différent selon qu'on la charge avec un bateau de 5m équipé de 2 moteurs ou avec un 6m pneumatique avec un gros bourrin. Le tout bien équilibré en déplaçant l'essieu, et en ayant une charge identique sur la boule.
Je pense que le cas idéal est une masse centrée sur l'essieu, bloc de béton par exemple.

C'est à rapprocher du cas que j'ai pu observer sur l'eau : un pneu qui navigue bien, Zar 53 par exemple, devient délicat sur mauvaise mer dès qu'on lui adjoint un petit moteur de secours accroché au tableau arrière coté tribord.
En navigue impeccablement avec 2x50cv par exemple - mieux qu'avec un 100cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 11:24 #392880

Ben pour moi aussi ce n'est pas des impressions mais du vécu. Et avec des milliers de kilomètres d'asphalte avalés depuis 2007 avec la configuration décrite ci-dessus. Et quand je dis des kilomètres, c'est Bruxelles-Corinthe A/R tous les ans, en plus des sorties club en Allemagne, Hollande...

@bea-fred-31
Le phénomène que tu relates démontre que les recettes d'un poids fixe à la flèche ne fonctionnent pas. Même avec des poids relatifs (par ex. 5% de l'ensemble tracté) il se peut qu'avec telle configuration (véhicule tracteur, remorque, bateau...) il faille chercher plus avant. Par exemple, il faut encore s'assurer d'une bonne répartition des poids dans le bateau, comme Meltem l'a bien expliqué. D'autre part, il me semble avoir insisté sur le fait qu'il faut absolument tester la configuration choisie (plus ou moins de poids à la flèche) avant de prendre la route pour de bon.

Le rapport poids à la flèche/vitesse m'a un jour été expliqué par un professionnel. Selon lui, ce qui est valable pour une remorque ne l'est pas pour un bateau. La prise au vent pour un bateau est autrement plus importante. Pour comprendre le phénomène, il préconisait de sortir le bras de la fenêtre de son véhicule à 100 km/h. Le bras se lève évidemment.
C'est le même processus qui se produit avec un bateau, étant données les contraintes qui s'exercent sur la carène à la proue. Avec un poids peu important à la flèche, l'avant du bateau est très sensible à la prise au vent avec pour résultat le phénomène de la mise en lacet. En rajoutant du poids à la flèche, on arrive selon lui à contrer ce phénomène. J'ai appliqué ce principe et cela a fonctionné pour moi.
Pour être précis, j'ai quand même rajouté un stabilisateur Al-Ko parce que, à partir de +/- 110 km/h, je ressentais une légère sensibilité, en particulier quand je dépassais des camions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 12:02 #392881

Intéressant, l'effet de sol évoqué par chrisk...Il dépend beaucoup de la forme du tracteur , hauteur,aérodynamisme..et n'est effectivement peut-être pas à négliger(à partir de 80/90 km/h) Cela justifie en tous cas des éssais 'pragmatiques'.
Pour ma part, toute petite voiture,Mazda 323 avec juste 500Kg derrière, j'ai précisément 28 kg sur la rotule et je roule à 110km/h, pas plus, sinon bonjour la conso et la fatigue du moteur(1300cm°et 73 CV) A cette allure,aucune velléité de départ en distribil(expression bretonne qui signifie partir au tas, ah zut, autre expression incompréhensible...)
En revanche,avec mon LADA Niva Diesel( prière de ne pas hurler de rire, tout le monde ne peut pas se payer un Porsche Cayenne)et une simple bagagère,un peu chargée de planches avec un poids en flèche d'au moins 80Kg, à 90km/h, elle est partie en lacets brutalement et a éclaté l'un des pneus...Les bagagères ont un essieu central,à faible distance de la boule,et sont de ce fait plus volages que nos remorques à bateau.
Allez, à plus

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 12:17 #392882

Désolé pour la petite erreur
Le rapport poids à la flèche/vitesse m'a un jour été expliqué par un professionnel. Selon lui, ce qui est valable pour une caravane (et non pas une remorque) ne l'est pas pour un bateau. La prise au vent pour un bateau est autrement plus importante. Pour comprendre le phénomène, il préconisait de sortir le bras de la fenêtre de son véhicule à 100 km/h. Le bras se lève évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 12:42 #392883

@Chrisk, je vois qu'on est sur une certaine longueur d'onde finalement assez proche.... Loin de moi également l'idée que j'étais le seul à avoir une expérience de traction sur la route.... J'ai simplement voulu remettre en perspective l'aspect 'théorique' du pourcentage de poids ramené à ma remorque et qui a eu l'effet inverse...

il est vrai que le poids excentré du moteur du SR (290 kg) changeait peut être également la donne...

En tout cas, ce sera 'ma conclusion', essayez effectivement et si besoin faites modifier vos réglages...

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 13:14 #392884

Alors, si je comprend bien ce qui est dit ci dessus, aller vers les 200 km/h devrais permettre à la remorque de béneficier de l'effet de portance du bateau sur l'air, et d'être soulever par le bateau ...

Ca c'est super, comme cela je ne vais pas user mes pneus de remorque ... ::g-::S-)



MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 13:45 #392885

Je confirme! Mes pneus sont comme au premier jour! Et ça commence déjà à décoller à 157,5km/h... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 14:03 #392886

A force de discuter, nos posts s'affineront et peut-etre se rejoindront!
Je précise donc pour ma part qu'avec Zaffira, Golf ou X trail (Roues bien en arrière de la caisse de la voiture trac.) et des remorques d'environ 750 à 950 kgs PORTE BATEAU, donc également roues très à l'arrière , je maintiens 15 à 30 kgs (selon que la roue de secours est sur son support sur le timon ou non.)
Je me garderais bien d'ouvrir ma g..... pour une double essieu, ainsi que pour plus de 1200 kgs: je n'ai pas essayé.
Par contre avec ma caravane, la grosse Eriba PTAC 1200 kgs, je suis au moins à kgs 60, (je ne la soulève pas) sinon là oui, ça partirait en lacets car les roues sont en avant du milieu de la caravane (erreur de conception?)
Avec la rem du ZODIAC # de 350 kgs mais roues bien en arrière, parfois 0 kgs sur la flèche, quand je débloque le crochet elle se dételle seule!
Je sors::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 14:49 #392887

Bonjour à tous

Bien animé ce post
Après avoir lu tout ou presque vos avis sur la question,
je viens de jeter un oeil sur les caractéristiques des attelages
( bosal, atnor, siarr , etc... )
Comment osez vous charger vos têtes d'attelage à plus de 100 kg , alors que le poids maxi autorisé pour ceux ci ( pour des voitures dites '' normales '') sont de 75-80 kg maxi, pour des poids tractés jusque 1500 kg environ ?

Bon, je vous laisse !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 15:41 #392888


Bonjour did,

Tu n'as pas bien lu le post ou alors tu es passé au travers ...

Tous ceux qui disent mettre 100 kg ou plus sur leur boule d'attelage (et j'en fais partie) tirent avec un véhicule adapté ... (4x4 en général) et le poids accepté à la boule sur les attelages dont sont équipés ces véhicules n'est pas comparables aux attelages qui équipent les voitures dites normale (et encore, avec mon ancien véhicule 740 break volvo mon attelage acceptait 100 kg à la boule ....) sur mon Toy c'est 130 Kg ...

On est pas fous non plus ::g-



Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 16:17 #392889

@bruno78-2b
Avec quel Toy tires-tu ton ensemble? Le KDJ 120?
Si c'est le cas, je vais t'en apprendre (ainsi qu'à tous les proprios de Land Cruiser KDJ120) une bonne.
A l'automne dernier, j'ai changé de bateau pensant que j'allais pouvoir garder ma remorque. Pas énorme la différence: d'un 22pieds je suis passé à un 23ft. En termes de poids (pesé après avoir traversé toute l'Europe), la différence était de +/- 1/2 tonne.
En pesant l'ensemble bateau + remorque (après avoir délesté de quelque 200 kg) en novembre j'étais à 2.900 kg. Or la remorque est une 2,5T. Quand au Toy, il ne peut tirer que 2,8 T. Après +/- 2 mois, et un peu désespéré, j'ai appelé le service homologation de Toyota en Belgique. Le responsable m'annonça qu'il y avait moyen de changer cette limite.
Ce service introduisit donc un dossier au ministère des transports de manière à obtenir l'autorisation de procéder à une homologation à titre isolé. Six semaines plus tard, j'ai reçu une réponse positive du ministère et, après m'être acquitté de 800 ?, j'ai pu réimmatriculer mon véhicule qui dorénavant, est autorisé (au titre d'une homologation nationale et non plus dans la cadre de la conformité CE) à tirer 3.300kg.
A savoir donc. Le Toyota Land Cruiser KDJ120 est testé (tests freinage...) à 3,5T. Toyota donne la limite de traction de 2,8 T de manière à se ménager une marge de sécurité pour des raisons de garantie...

@aningoul
Je pense que nos posts se rejoignent. Si tu traduis tes données en % tu verras que tu n'es pas loin des 5%. Ceci est évidemment un maximum à ne pas dépasser (en plus des limites du véhicule et/ou de la boule d'attelage). Si un ensemble bateau-remorque se comporte parfaitement avec un poids moindre à la boule (tenant compte également des besoins de l'utilisateur en termes de vitesse...) il n'y a pas de raison d'en rajouter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 16:32 #392890


Oui chrisk, c'est un KDJ120 boite auto, qui ne peut tirer 'que' 2T800 ... J'ai choisi une remorque de 2T700 de ptac pour rester dans les clous :r:+)

Fort intéressant ce que tu écris concernant les tests de freinage réalisés avec une charge de 3T500, c'est rassurant ::K+)

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 17:56 #392891

  • ant
  • Portrait de ant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
je viens de régler ma remorque et maintenant elle est à 50 gks (roue de secours incluse devant) rien à voir avec 80 gks


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 19:12 #392892

www.nauticaltrek.com/index.php?id=7191. de belles explications .
sur cette page

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 19:34 #392893

Rien à voir
superbe la traversée de Londre chrisk ::A-)

::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 19:47 #392894


Comme ça djodjo65 ::r-

www.nauticaltrek.com/index.php?id=7191. de belles explications

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 29 Avr 2010 22:07 #392895

Je rappelle -pour faire plaisir à Meltem, mon très cher Ami (Nous étions ensemble en 1571 à la Bataille de Lépante, lui avec la Marine Génoise et moi avec les Chevaliers de Malte) qu'avec de pareils attelages NOUS SOMMES ASTREINTS À/ 90 KMH SUR AUTOROUTE, 80 sur route et 50 en ville.... et en général la mise en lacets s'engage à environ 100 kmlh
Et, Cher Meltem, la prochaine fois je te confie le Zodiac: là il volera à 300 m derrière le TOY! comme un cerf volant!!!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner