SUJET :

Re: poids sur la fléche de la remorque 27 Avr 2010 22:52 #392836

Pas d'accord avec Toi, vieux frère ::N-)
En fait cela dépend essentiellement de la masse que tu tires et de la vitesse du véhicule en fonction de la configuration de la route :rB:+)
.
Avec mon Toy, en descente, si je n'ai pas plus de 50 kg sur la boule , le bateau part en lacet :rB:+)
En fait c'est lui qui pousse la voiture .
Un léger coup d'accélérateur et tout rentre dans l'ordre...::K+)

Si je rajoute du poids dans la baille à mouillage il n'y a plus de problème :sc))

Par contre en montée, quelque soit la vitesse, jamais de pb :a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 08:11 #392837

Bonjour,


Si tu peses 80 kg avec le bateau chargé l'essieu de ta remorque est bien réglé, mais ta C5 sur son crochet est donnée pour 75 kgs, il te suffit de retirer ton ancre de la baille à mouillage et de le placer sous la console et tu peseras en suite environ 68 à 70 kgs sur la flèche ce qui est parfait pour cet ensemble et ton dos lorsque tu détèles en notant que perso c5 2 je ne soulève jamais la remorque pour dételer mais me serts de la montée descente de ma suspette hydractive

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 09:07 #392838

C'est clair ! Minimum 50kg !!
En dessous c'est carrément casse gueule !

Ceci dit, pour un double essieux, qu' en est il ?



MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 09:35 #392839

Bonjour Anteck,

Le bon poids sur la flêche est celui qui te permet de respecter les limites de capacité de ton attelage et de ta rotule (ces dernières sont fixées par leur constructeur ) tout en assurant la meilleure stabilité de l'ensemble attelé. C'est un juste équilibre qui demande parfois plusieurs essais pour trouver le bon compromis.

Par exemple, l'atellage de mon toy est donné pour une masse limite de 130 kgs, la rotule de la remorque pour 100 kgs. Moralité, la limite admissible devra être en-deçà de ce chiffre de 100 kgs pour garder un peu de marge.

Nos SR équipés de moteur HB déplaçant généralement vers l'arrière de la remorque l'équilibre des masses, il est impératif de compenser ce déséquilibre sous peine de favoriser la mise en lacet de la remorque. Je peux te dire qu'avec mon Beluga qui cumule tout ce qui peut augmenter l'instabilité : chaise HB, lift hydraulique, moteur HB, cela n'a pas été facile pour trouver le bon équilibre. Comme l'a déjà dit l'ami Meltem, à moins d'une bonne cinquantaine de kgs sur la flêche, mon ensemble attelé devient sensible, voir dangereux au-delà de certaines vitesses, alors que bien réglé, je suis en parfaite sécurité.

Anteck, tu as la chance d'avoir un véhicule parfaitement adapté au remorquage du fait de la suspension hydraulique de ta C5 mais ce n'est pas une raison pour ne pas bien régler ton ensemble. Ton poids de 80 kgs me paraît être éxagéré vu la masse tractée, 40 ou 50 kgs me paraissent plus raisonnables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 10:11 #392840

je vous fais part de mon expérience , ayant testé les 2 poids ( 15kg et 60kg) , pour vous dire que trop léger , lacet assuré.
Depuis que j'ai fait réglé l'essieu pour avoir 60kg à la flèche, la remorque ne bouge plus d'un poil (surtout en descente là où peut venir le risque).

Attention à vos conseils quand on parle de sécurité :T:+)
::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 10:25 #392841


Salut,

Qui croire ?? :RB:+) ceux qui disent de mettre un minimum de 50 kg :r:+)

Quand je vois que certains mettent 15/20/30 kg à la flèche ::g-

Pour ma part c'est ce que j'ai toujours fait avec le bwa, entre 60 et 75 kg à la flèche et RAS ...

Par contre avec la double-essieu je dois avoisiner les 100 kg et aucun souci de comportement ::w-

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 10:38 #392842

Le poids sur la flèche n'est pas forcément la solution... Avec le même véhicule 2T5 à vide, 4 roues motrices permanentes et pouvant tracter 3T5, je suis passé d'une remorque simple essieu de 1400 kg de PTAC 'surdimensionnée' par rapport au SR (préconisée une 1100 kg) pour laquelle les 130 km/h étaient atteints en 'relative' sécurité (pas un mouvement parasite - en montée, descente) lors de tests; à une remorque double essieu de 1800 kg de PTAC, juste adaptée au nouveau SR...
Résultat, alors que la 1ère remorque avait un poids sur la flèche d'environ 45 kg, la seconde atteignait un peu plus de 80 kg... C'est ce surpoids qui a engendré une amorce de mise en lacet (corrigée avec bcp de sueurs froides par de légers freinages qd cette dernière revenait en ligne) sur une 4 voies à, à peine, 100 km/h... Un nouveau réglage de la remorque (déplacement de l'essieu vers l'avant) diminuant le poids sur la flèche à environ 30 kg a résolu ce problème...

Je pense qu'il faut tenir compte de plusieurs facteurs:
- poids admissible sur l'attelage (ne pas être trop proche du maxi)
-longueur du porte à faux arrière (plus il est important, moins le poids doit s'approcher des limites de celui qui est admis par l'attelage)
-poids du véhicule tracteur relativement à celui de la remorque
-état de la pression des pneus arrière du tracteur (non surgonflés, ils auront tendance à générer ou amplifier des phénomènes de pompage...)
-simple ou double essieu pour la remorque
-remorque proche des ses limites en terme de poids
-etc..

En tout cas des essais sont nécessaires à la réception d'un bateau/remorque neufs... et si besoin, effectue de nouveaux réglages...


Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 16:10 #392843

Je pense que le tout premier facteur de mise en lacets est la distance entre l 'axe des roues arrières et la boule. Plus les roues sont en arrière,moins l'on risque la mise en lacets. Deuxième facteur important: la position des roues de la remorque: sur une caravane où l'essieu est au milieu, il y a bien plus de risques de 'lacer' qu'avec un remorque à bateau où l'essieu est aux 3/4 arrière.
Donc pour une même remorque tarée à la flèche à XX kgs, une Golf, une Lada Niva, même une clio seront bien meilleures 'locomotives' qu'une 504 ou Mégane ou autres autos ayant un long coffre .

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 16:13 #392844

Bonjour,
Normalement,il me semble de mémoire que le réglage du poids sur la flèche doit correspondre à grosso modo 5% du poids de l'ensemble total (bateau + remorque comprise) A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 16:33 #392845

Si je ne me trompe, les essieux le plus possible vers l'arrière augmentent le poids à l'avant. AMHA c'est donc contradictoire avec les 15 kg à la flèche.

Pour ma part, j'essaie de m'approcher le plus possible des charges admissibles à la flèche préconisés par les constructeurs respectivement de l'attelage et du véhicule tracteur. Toyota Land Cruiser: max. 130 kg. Attelage GDW: max. 145 kg. Je retiens donc 130 kg.
Il me semble également que, si l'on se situe à peu près à 5% du poids total du véhicule tracté, on est également dans le bon. Dans mon cas, 25OO kg max x 5% = 125 kg. En tout cas, telle était la configuration avec l'ancien bateau et l'ancienne remorque.

Tout ça c'est évidemment la théorie. Il faut faire des essais avec chaque bateau et chaque remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 16:57 #392846

Le bon poids sur la flèche c'est celui qui permet des trajets en toute sérenité qque soit la vitesse et l'état de la route.
A toi de faire ton expérience
Dans la pratique entre 50 et 100 kg soit env 5% de l'ensemble tracté
et non pas l'ensemble voiture + remorque
Pour ma part à 80 kg la remorque part en lacet à partir de 90 km
à 100 kg 130 km comme sur un rail

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 16:58 #392847

il faut lire km/h

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 17:20 #392848

Je lis 80Kg, 100Kg sur l'attelage???
Il me semble avoir vu un post(Aningoul)qui quelque expérience, faire réf aux poids sur la flèche des caravanes...80, 100 Kg,ca m'étonnerait...
Entre 20 et 50 kg parait plus raisonnable.J'ai en tête, je ne sais pas pourquoi, un poids maxi de 50 Kg(et moi aussi, j'ai de la bouteille)Je me souviens que je tirais mon winner 500 avec 85CV et du matos à 130 km avec une DS 23,
Jamais de lacet....En fait, d'accord avec aningoul,2 paramètres sont essentiels: Porte à faux arrière, et plus encore,distance entre boule et essieu.
Avec un bateau peu chargé et un poids sur la flèche de 30 kg, l'essieu st très à l'arrière, les risques de lacet sont limités.
Enfin, ne pas oublier qu'un alignement parfait de la boule dans l'axe de la voiture est indispensable...(et ce n-est pas toujours le cas)on voit souvent sur la route des attelages qui se dandinent uniquement parceque la boule n'est pas dans l'axe...
Mais quand même, mettre 100 kg de poids à l'extrême arrière d'une voiture, c'est, me semble-t-il, purement et simplement de la folie .(suspension à bout de course, adhérence réduite du train avant accentuée en cas de freinage brutal..etc.)A plus

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 17:25 #392849

Salut à tous,

Effectivement, je confirme ce qui est pas mal écrit au dessus. En effet, je tractais mon ensemble avant avec une laguna break et je n'avais aucun pbs de mise en lacet, et que ce soit en descente, en virage ou peu importe. Je pouvais me permettre des coups de volant sans grande incidence sur la remorque.
Maintenant, je tracte le même ensemble, réglé de la même manière avec un C-Crosser et vla qu'il est sensible au décélération, au descente et au coup de volant. Je suis à environ 55 kgs sur la boule, je vais donc devoir rajouter un peu de poids sur la tête.
A noter en plus que ma remorque a tendance à se mettre en lacet (léègèrement et facilement maîtrisable tout de même) alors que je suis équipé d'une tête Alko. Je n'ose pas imaginer sans.

Je vais ajouter une 15 de kilos et on verra si il y a une différence.

A suivre

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 17:26 #392850

Hé, Hé, pari que ce sera pire...

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 17:28 #392851

Saluki,

Tu penses donc que je devrais alléger le poids au lieu de l'augmenter?

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 17:35 #392852

Fais vérifier par qq'un qui te suit que sur du plat et à vitesse constante, ta remorque n'est pas décalée à d ou à g de ta voiture.Un faible décalage suffit à embarquer la remorque au freinage et (un peu) à l'accélération.La pression des pneus est importante.La souplesse de la suspension rentre aussi en ligne de compte....Tout cela est compliqué. Tu remarqueras que la position des roues ar de la Laguna tend à confirmer les affirmations de papy Aningoul

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 17:41 #392853

  • ant
  • Portrait de ant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
JE VIENS d avoir un technicien de chez mecanorem et il m a dit que je devais régler à 50 gks la fléche et si je pars en vacances de charger l avant et non l arriére que ce n était pas grave le surpoids.... (biensûr pas 1T)
par contre il m a donné une astuce pour avancer ou reculer le chassis
biensûr la remorque accrochait à la voiture, je désserre le frein et je dévisse les écrous du chassis et après je prends une sangle à cliquer (au milieu) et je raméne vers la voiture le chassis en cliquant.... PAS la peine de la mettre sur chandelle etc..... d après le technicien 10 cms = à environ 25 gks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 18:10 #392854

Ci-dessous, petit lien sympa.

je pense qu'il résume bien tout ce qui écrit dans ce post.

www.nauticaltrek.com/index.php?id=7191#r..._essieu_poids_fleche

Salut

PS: j'espère ne pas être hors charte...

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids sur la fléche de la remorque 28 Avr 2010 18:13 #392855

Le site de CBS remorques indique 5% du poids tracté....Soit 50Kg pour 1T

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner