SUJET :

Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 14:14 #113011

Encoooooore un sujet sur le permis E ?

Heu oui et non : L'idée de ce sujet est de trouver des solutions alternatives au 4x4

Données de base : Je vise un ZAR 53 tout équipé.
- Les premières sources donnent le poids attelé de la bête à 1300-1600
- Meltem me dit 1400 pour être tranquille (1 tonne pour le ZAR équipé et 400 pour la remorque).

Mes recherches d'un 4x4 me poussent vers le Tucson Hyunai (25 000 ? version cuir 140 cv) - pas mal

Là j'ai 2 soucis : 2260 PTAC + 1400 > 3500 donc permis E
... et je viens de me renseigner dans le 74 : 2 mois d'attente pour passer le permis E (une tonne de demandes mais surtout une préfecture qui met 1 à 2 mois à enregistrer les demandes).

De plus la question mérite d'être posée :
Un 4x4 est-il indispensable : non
Apporte-t-il un plus par rapport à un véhicule 'classique' ? Oui mais une boite auto serait suffisante pour compenser
Apporte-t-il un moins ? Oui... ma femme travaillera avec ce véhicule et visite de la clientèle en ville avec... trouver à se garrer risque d'être plus difficile.. mais le Tucson est bien pour cela (4.28 je crois).
Est-ce mieux d'acheter Européen ? Je pense que oui, c'est une question de protection basique de l'emploi... même si ce raisonnement est de plus en plus faux.

Donc pour finir : Je me suis mis à chercher un véhicule :
- de fabrication Européenne
- finition haut de gamme (pour assurer la comparaison avec le Tucson.. cuir et régulateur de vitesse)
- dans un prix (après négo) de 22 à 26000 Euros
- qui ai PTAC < 2100 qui peut tracter 1T4 et un Pvide > 1T4
- qui fasse maximum 4.3 de long
- avec Boite auto et moteur 'DCI' > 120

Pour l'instant j'ai regardé Peugeot :

- Nouvelle 307
Masse à vide en ordre de marche (en kg) 1438
Masse maxi remorquable freinée (kg) 1600
Masse totale autorisée en charge (kg) 1850
Charge utile (kg) 412
Masse totale roulant (kg) 3450

C'est la fête ::f-

Je trouve cela tip top :
- Presque 140 cv en HDI
- Boite auto pour ne pas faire fumer sur les calles
- 4.2 de long pour se garer en ville
- Conso des plus réduites : 5.6 sur route (sans bateau... bien sur...)

Il doit y avoir un soucis caché me direz vous... bein oui : ma femme vient de me lâcher un singlant : 'elle est moche'.

*sob*


Bon, vous avez d'autres idées ?



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 14:44 #113012

Pourquoi pas une Golf (normale ou plus), en version TDI 140 plus boite auto ou version 4 roues motrices.
Certains utilisateurs de golf 4*4 sont a priori très satisfaits de ce choix.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 15:21 #113013

les laguna estate font 1460Kgs!!! en pvide.

A+ :)
A+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 15:30 #113014

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
commence par demander à ta femme quels modèles lui plairaient, sinon, tu risques de faire du surplace longtemps !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 15:59 #113015

Non : ma femme si je lui demande elle réponds : 'ma titinne (Twing 1.2 16v) elle me va très bien ::g- '

Donc généralement elle dit 'oops ça va pas' et puis dès qu'elle a poussé sa nouvelle victime (ma femme est parfois sauvage en conduite) dans les virages... elle dira 'mouais de toute façon c'est une voiture...'

Donc je n'ai pas encore perdu pour la 307 ;) ::Y-

LAGUNA ESTATE
Longueur Hors tout 4713 :M:+):M:+)
Poids à vide (kg) 1530
Poids maxi remorquable freiné (kg) 1500
LAGUNA
Longueur Hors tout 4598 :M:+)
Poids à vide (kg) 1280 :M:+)
Poids maxi remorquable freiné (kg) 1300 :M:+)
SCENIC
Longueur Hors tout 4259
Poids à vide (kg) 1465
Poids maxi remorquable freiné (kg) 1300 :M:+)
GOLF 4motion 140 cv ::K+) Elle passe peut-être (pas vu les P rem et P vide) mais le prix est 20% plus cher pour une finition cuir (30 K?)
Longueur (mm): 4 204
PTAC (kg): 1 870 8
GOLF plus ::K+) elle passe mais le prix est +25% (31 K?)
PV : 1400-1600
PTAC : 2030
P remo :1400-1700



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 16:28 #113016

Et c'est qui le chef là dedans::e-::V-)

Plus sérieusement pour te donner bonne conscience tu as Nissan( groupe Renault) avec le Xtrail, il peut tracter 2 tonnes qui peut le + peut le -,tu regardes sur La Centrale tu en as qui ont 10km et qui tourne dans tes prix

En plus c'est du sur puisqu'il en a d'autres qui tractent le même bateau avec

Tu n'auras pas de boite auto, on peut pas tout avoir, ni cuir à ce prix mais de toute façon le cuir l'été je trouve cela hyper pénible

Bon choix

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 17:16 #113017

Ton cahier des charges est assez strict : capacité de traction / dimension / prix / plaire à madamme , ça risque d'être délicat.
Deux questions importantes à te poser :
- souhaites tu remorque ton bateau occasionnellement sur de courtes distances, ou souhaites parcourir souvent de longues distances ?
- comment sont les cales que tu pensent visiter : pente, propreté
Suivant les réponses tu devrais peut être t'orienter vers un véhicule 4*4 (pas forcément version camel trophy mais plutôt SUV : X-Trail, Tucson, CR-V...).
A ce propos en ce moment le Honda CR-V est en 'promo' chez autoies (moins de 25.000 ?, SUV réputé pour avoir le meilleur moteur diesel du marché) mais question longueur tu ne seras plus bon !
+ probléme de PTAC : véhicule 2140 kg, il faut donc une remorque de moins de 1360 kg.
Bon choix ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 17:21 #113018

Je n'ai pas pris le X-trail comme expliqué plus haut car :

- Trop long pour se garer toute la journée (445)
- 4x4 = consommation

Si je prends un 4x4 ce sera sans doute le TUCSON (il consomme plus encore mais est plus court et mieux équipé)

Là je cherche une alternative aux 4x4 :+:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 17:40 #113019

@enzo :

En effet, c'est mon programme qui implique ces critères serrés - je peux l'esposer ici.

Moi : je circule uniquement en moto
Ma femme : elle utilise la voiture (je ne souhaite pas acheter 2 voitures)

Utilisation :
- 15 000 km ma femme travaille avec (soins à domiciles en ville de Genève... gros soucis lié aux places de stationnement) = critère 4.30m maxi
- 6 sorties par ans : sorties familliales avec le pneu aux lacs de montagnes (6 x 60 à 200km A/R)
- 2 sorties par an : Fleuves (2 x 400 à 1000 km par an)
- 2 sorties par an : Méditerranée ou Bretagne (2 x 1000 à 2000 km par an)

En gros : 15 000 km de nationnales + ville pour ma femme au boulot et 5000 km de transport de pneu en famille.
Calles : Principalement Lacs et Fleuves occasionnellement Méditerrannée et Océan

...d'où la volonté de trouver un véhicule qui ne consomme pas trop... tout en ayant une capacité de couple pour sortir d'une calle 1T4.

Je pourrais très bien viser un 4x4 mais celà implique :
- de sur-consommer
- que ma femme et moi passions le permis EB (je ne vais pas me taper les 5000km ... non mais...)
- que ma femme accepte de se prendre la tête avec un 4x4 en ville de Genève... bonjour la chasse au trésor tous les jours pour trouver des place... (le Tucson est, à ce niveau suffisemment court).

Mais l'idée est ici de se dire : pourquoi pas une simple voiture avec BA + 140 cv ?

La 307 et la Golfe semblent bien répondre à ces 2 points
La Golfe est chère et apporte le choix du 4x4 ou de la BA
La 307 est raisonnable et apporte la BA

Il reste à récolter des témoignages d'utilisateurs de ces voitures en attelage de 1T4 sur de longues distances et sur des cales vaseuses + de la qualité des BA.



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 19:27 #113020

Salut
10 sorties par ans ???? ::b-::b- ben moi plutot que de changer de voiture, je crois que je louerai le pneu...pour chaque sortie...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 19:35 #113021

... sauf si pour moi une sortie veut dire entre 2 et 15 jours sur l'eau a chaque sortie :C:-)

Quand je rentrerai en Bretagne ou quand j'irai sur la méditerranée ce sera, si possible, pour rester sur l'eau non stop 10 jours.

Sur lac et sur fleuves 2 jours / sortie.

Donc au total un minimum de 20 jours sur l'eau... et plus si le climat le permet.

Ceci étant j'étudie toujours les locations mais en gros le résultat c'est :
- Location = liberté de mouvements et de lieux
- achat = liberté dans le nombre de sorties

Mais surtout l'achat c'est la certitude d'avoir le confort que j'ai choisi pour ma famille et de plus c'est un moreur pour 'sortir de chez sois' car j'arriverai plus facilement à sortir 30 000 ? en une seule fois qu'à sortir 5000 ? tous les ans pour les filer à un loueur.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 19:47 #113022

et un suv genre scenic 4x4 ?
ca devrait le faire non ?à vérifier qd meme le PV qui doit etre supérieur à 1400 .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 19:47 #113023

PS : Ceci dit c'est la raison pour laquelle j'ai fait le topic 'loué soit votre ZAR'
www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=110635
pour essayer de combiner les 2 :
- choix d'un bateau en particulier (ZAR)
- liberté des déplacements grace à la location

Tiens ... cela mériterais un topic spécial sur le sujet 'combien de jours utilisez vous votre SR ?' ... je vais voir s'il en existe déjà un et sinon je le crée.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 20:50 #113024

SCENIC 4x4 :

Long 4.44 +.25 de roue de secours = 4.79 :M:+)
Poids 1 519 kg (je n'ai pas trouvé les autre PTAC mais ça doit passer)
Réputation de ne pas bien monter les raidillons :M:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 23:46 #113025

Bonsoir Hillda,

Je crois que tu vas etre obligé de trouver des compromis...et sur tous les plans : avec ta femme, ton bateau, ton permis E éventuel, ta prochaine voiture etc...::M-)

J'ignore si tu as des enfants, j'espère que non, car mettre toutes vos affaires persos, plus matos bateau + divers dans un Huyndai Tucson de 4,30m, ça va etre dur.

A ta place, je commencerai par demander à notre pote Meltem74 comment il s'en tire avec un Nissan X-Trail de 136cv avec un ensemble Zar 53 + 115 Johnson 4T + remorque de 1400 kgs dans les cotes ??.

Pour ma part, en tractant un ensemble d'environ 400kgs de moins, sur le papier::e-, je suis déjà bien content quand j'arrive à destination : ouf !!.

Hillda, je crois que tu as peut etre sous-estimé ce problème...essentiel.
Possèdes-tu un bateau actuellement ? Quel type ?.

A mon avis, tu devrais commencer par un bateau moins luxueux, mais bien plus léger...parce que sans permis E, tu auras bien du mal à trouver la voiture idéale.

Regardes plutot : un Pro Open 550 avec un 100-115cv, tu pourras le tracter plus facilement, ou en tous cas avec moins de contraintes finacières, administratives etc...

Enfin, il ne faut pas avoir peur de taper dans l'occase récente : tu peux trouver des Toyota Rav4 D4D de 116cv bien moins chers qu'un Tucson neuf. En dessous de 4,30m, je ne vois rien d'autre car toutes les voitures ont pris ces dernières années du volume, du poids etc...

A mon avis, et pour résumer : tu auras du mal à rester dans ton rève, meme si je souhaite de le réaliser !:B:+), Zar 53 + 115 4T + Remorque balaise + Tucson CRDI 140cv neuf....sans permis E, ni attaquer de front une agence bancaire de Genève !::M-)

Ah, dernière minute : pourquoi pas le nouveau Suzuki Grand Vitara ? :1,9 litre Dci de 130cv, avec une boite courte pour arracher sans problème un Zar d'une cale un peu pentue ?.

Un détail : pour les sièges en cuir : essaie de t'assoir dessus avec un maillot mouillé, bien salé par l'eau de mer...avec le cuir brulant après etre resté tout l'après-midi en plein soleil !::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 12 Jui 2006 23:50 #113026

Et un souple sur le toit de la twingo t'y as pensé ?
Parce que c'est inquiétant ton truc cça ressemble à un aspirateur à pognon ....

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 13 Jui 2006 00:09 #113027

salut a tous
moi jai fait l acquisition d un vitara (110cv) traction 1t800 ma femme lui plaiser beaucoup sa passe partout en ville ,et consommation 8litres::h- et en tractant 10 litres :i:+) ses que notre avis persos a+
m@rco et jo

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 13 Jui 2006 00:16 #113028

Enfant : une fille de 9 ans.
+ un Whippet (Lévrier de taille moyenne)

Actuellement tout le monde est déjà très organisé et nous partons régulièrement en vacances 15 jours en mettant tout le nécessaire dans le coffre d'une Twingo.

Donc quand nous passerons à autre chose... ce sera forcément plus grand ::S-)

Bateau possédé : comme précisé sur la page perso : j'ai eu (il y a longtemps...) un bombard 4.85... donc rien à voir avec le prochain ::K-)

Permis E : ce n'est pas un soucis.
- Il est possible de trouver un véhicule qui s'en dispense (mais il faut admettre que, rapidement on doit trouver la limite)
- Je vais le passer d'ici 2 mois et ma femme est motivée pour le passer aussi dans la foullée

Occasions voitures récentes : oui tu as raison... là il faudrait que je sache regarder plus ancien et moins cher.

Bateau moins gros : tu as là aussi raison mais, comme je l'ai déjà dit sur un autre topic : je ne sais pas faire les choses sans aller dans les extrèmes.

Donc si je ne prends pas le zar 53... c'est je prendrai :
- aucun bateau (location)
- un vieux truc poussif motorisé en 40cv pour faire des ronds dans l'eau sur la rivière en bas de chez moi
- un Zar56 ::S-)::g-

En moto j'ai fait la même chose : j'ai piloté les bécanes que j'ai souhaité (Ducati 900 Mostro... 1000VTR... ) et désormais je gambade sur un vieux clou pourrit - 350 DR crotté de partout et dont j'ai arraché tout ce qui ressemblait à quelquechose de légal... heu je veux dire d'un peu lourd - et je m'éclate comme un gamin (que je suis) bien plus qu'avec les bécanes chères que j'avais avant.

Grand vitara : 4.40... trop long :G+-) ::S-)

Mes rêves : je les ai toujours réalisés. Au pire j'attendrai 1 ou 2 ans pour voir si la loc n'apporte pas plus de liberté... mais soit je les réaliserai sous la forme locative à outrance... soit d'ici 2 ans j'ai un Zar 53/56 ::f- (même s'il faut pour cela acheter un 4x4 par facilité !).

Les sous : cela fait 15 ans que j'économise pour 2 choses : la maison (c'est fait) et racheter un bateau (ça va venir) donc bon.... vu que justement j'ai braqué une banque Suisse... ça devrait passer.

Sièges cuirs :
- J'en ai déjà eu (sur un 806 pullman) et on s'en servait comme d'une bétaillère de luxe... j'aimais bien :v:+)
- J'aurai une douchette sur le ZAR donc pas trop de sel ::M-)::M-)

PS : Je réponds un peu trop du tac au tac sans doute au gout de certains... mais n'allez pas immaginez que 'je sais tout'.
Bien au contraire.. je fouille, je demande, j'apprends, et pardessus tout : j'apprécie énormément l'attention et les réponses que vous apportez ! Merci.

Ca n'empèche que.. lorsque je suis passionné je fouille et je combèrge dans tous les sens pour arriver a mes fins.... donc bon... A FONDS ! Vivons nos rêves !






Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 13 Jui 2006 00:24 #113029

@cnstephen : oui j'y ai pensé ::e- j'ai même étudié avec attention la page technique 'bien déplier/replier' un pneu !
Ca sera la version 'vieux clou' pour les mares locales si jamais je prends l'option 'à fonds dans la loc'.
Pourquoi aspirateur à pognon ? Au contraire : je vais économiser une voiture.
(ou alors je me trompe ? Vous tractez avec la voiture du voisin vous ?)

@m@rco : oui ... ou Rav4... une copine adore la conduire...

La solution 4x4 + permis E est la solution 'évidente'. Celle là je la connais.

Je tente juste de trouver 'une autre solution'. Et si je n'y arrive pas je m'y résoudrai.

Mais à vaincre sans efforts... on périt sans pièces d'or !
(si si ça rime)



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 13 Jui 2006 10:25 #113030

Chez moi la situation est similaire à peu de chose près. Le pneu c'est un souple mais je transporte DANS la caravane, le tout fait 1400 Kg à tracter. Ma femme travaille toute la journée avec la voiture (petits trajets en ville et parking pas facile).
Je te donne ma solution, peut-être pas la meilleure pour tout le monde mais je suis satisfait à 100%:

-- SEAT Altea --

TDI 140 cv
Nerveuse agile et pratique toute l'année.
Elle tire l'attelage avec une aisance déconcertante.
J'ai pas la boîte auto mais la boîte 6 est très bien étagée.

Le tout est de BIEN équilibrer son attelage. Quand la route est dégagée, je met la 6ème avec le cruise control sur 140 jusqu'en Croatie.

Dernière chose, elle est très fiable (c'est ma 2ème SEAT) et a un appétit d'oiseau.

DE PLUS, elle a un look ravageur: je l'ai en rouge vif avec d'énormes jantes alu, quelques kits sport avec les chromes et le vitres teintées très noires.
Ma femme adore ::A-)
C'est carrément la frime pour aller travailler.


webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner