SUJET :

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 14 Jui 2006 14:27 #113051

@enzo : merci pour ces infos !

Je vais donc tranquillement filtrer les petites annonces pour voir ce qui se présente avec ces critères : Audi A3 /A4 TDI(130+)+Quattro+DSG ou Tiptronic

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 14 Jui 2006 14:49 #113052

Je reste assez étonné que tout le monde se focalise sur les A3 et A4. Je les trouve pas données et pas aussi fiables qu'attendu.
Sans parler du plaisir de conduite, une 330 xd ne boit pas plus, est incomparablement plus solide, plus puissante et coupleuse et nettement plus abordable en prix. Par ailleurs, il en existe pas mal en break.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 14 Jui 2006 15:30 #113053

Il me semble tout de même qu'une boite manuelle est préferable pour la traction, qui plus est avec un selecteur de boite courte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 14 Jui 2006 16:30 #113054

@pattali : Explique-toi stp : je pensais qu'il était préférable (ne serait-ce que pour éviter de faire fumer l'embrayage) d'utiliser un BA en sortie de calle.

@pascal : Pourquoi ? Sans doute parce que :
- dans nos faibles esprits Audi = sécurité+famille et BMW = sportif performant mais incapable de tenir la route sur la neige.
Hors j'habite en montagne et je passe parfois 4 mois à rouler sur la neige.

Mais tu as raison, c'est de la méconnaissance et je vais aussi fouiller auprès de mes amis 'proBMW' pour avoir leur avis de montagnard sur la xd

Pour l'instant, j'ai pu lire que le xd était 'plus moderne que le quattro' mais que si l'on voulait avoir de la transmission intégrale il fallait se tourner vers les mistubishi et Honda.

Deplus ce qui nous intéresse c'est une transmission pour sortir des calles donc : une répartition plus vers l'avant avec un moteur à l'avant (poids).
Les BMW sont-elles montées à ce sujet comme les audi ? Je vais me reneigner.

Pour l'instant j'ai :
BMW 330xd 183cv (je n'ai pas trouvé la BA)
Longueure : 4.48
Coffre 435 dm3
Poids à vide/PTAC 1615/ 2155 kg (la 1T3 passe)
Poids tracté freiné 1800 kg
Cycle urbain 9,6 l/100 km
Extra urbain 5,5 l/100 km
Mixte 7 l/100 km ::K+)
Emissions de CO2 186 g/km

Les plus :
- conso qui semble meilleure que sur la Audi 2.5 (mais il faut voir l'influence de la BA)
- elle aurait un grand toit ouvrant vitré (j'adore... nous en avons un double sur la Titwing ::A-) )

Il reste donc à confirmer l'utilité et la présence d'une boite automatique...
Pour admettre que cette 330 xd est en effet une très bonne concurente à aller essayer pour ce futur investissement.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 14 Jui 2006 16:46 #113055

T'occupe pas de la répartition av/ar, il y a un différentiel central qui s'en charge...

Sur les 4x4 rustiques, il n'y a que deux difs, devant et derrière (c'est pour ça qu'ils sous virent autant!). L'important, avec les rustiques, est d'avoir un crabotage qui te verrouille les difs, empêchant le couple d'aller sur la roue qui patine et le répartissant également sur les quatre.
Sur les autos plus évoluées, les trois diffs sont pilotés électroniquement et disposent parfois de plusieurs lois que le conducteur peut sélectionner.

Les Golf et Audi A3 ne sont pas de vraies 4x4, la traction intégrale ne s'enclenche qu'en motricité mais, ça, tu t'en fiches, c'est précisément ce que tu cherches pour sortir d'une cale.

Pour les embrayages, ça fume lorsque ce sont des disques comme sur les boites traditionnelles.

En revanche, les visco-coupleurs de nombreuses boites autos ne craignent rien puisque ce sont des aubes entraînées par un fluide. C'est le fluide qui trinque, il ne risque rien...

Ces précisions te permettront-elles d'y voir plus clair ?

Bon choix !

Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 14 Jui 2006 16:58 #113056

Le comportement des BMW d'aujourd'hui n'a rien de commun avec les anciennes générations. L'électronique veille.

Je sors d'une Audi S4 (V8 Quattro). Moteur changé sous garanti à 25.000 km (soupapes). Boitier électronique et injections qui commençaient à donner des signes de faiblesse (90.000 km). Un peu énervant sur une auto à 70.000 ? neuve.

Le 4 cylindre TDI Audi cumule les emm... de débimètres (idem VW). Le V6 TDI 155 cv aussi. Par contre, il est clair que leur aménagement intérieur est au dessus du lot, que leur ligne a mieux supporté les affres du temps et que leur réputation de sécuruté a été travaillée... ce qui explique leur côte élevée.
Une certitude : question sécurité, une BMW n'a rien à leur envier, surtout avec 4 roues motrices !!!
... et 39 mkg de couple à 1.750tr/min sortent à peu près n'importe quel bateau.






Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 14 Jui 2006 18:41 #113057

Hi hi hi hiiii ::V-)::p-::S-)::g-

Bon... je viens de tout remettre à plat dans ma tête. J'ai appris plein de trucs ::d-

C'est ma femme qui va être contente : chaque fois que je rentre à la maison je lui montre la nouvelle caisse qu'elle 'va' bientôt conduire... et ce n'est jamais la même ::S-)::T-):v:+)

@icakindria28 : oui donc bon la BA est donc mieux pour sortir un bateau.

@Pascal : un ami d'un ami vient de vendre sa 330 xd luxe TDI 204cv à 20 000 ? (2002 et 35000km) arg gasp. Il la trouvais trop tape cul sinon très bien (il a racheté une audi A4 ^^)

@enzo : t'inquiètes, si je devais adapter une voiture selon mes goûts et non selon les besoins d'un bateau.... la voiture aurait 2 roues et un guidon ::t-::C-

Donc bon... vu que ma femme s'en fiche un peu.. ceci donne celà ^^

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 16 Jui 2006 00:50 #113058

Hillda, achète AUTOPLUS et regarde la côte OCCASIONS (Intéressant quand on veut acheter une voiture neuve). En face chaque modèle coté, il y a 3 symboles:

1)triangle vert: modèle sans souci
2) losange orange: petits ennuis
3)Triangle rouge vers le bas: modèle sujet à pannes entraînant des réparations coûteuses

Je possède en 2ème voiture un berlingo HDI et ces moteurs HDI sont signalés pour la faiblesse de la poulie de villebrequin. Je n'y croyais pas. Jusqu'à la semaine dernière où j'y suis également passé.................

J'ai toujours acheté FRANCAIS. Mais....Les statistiques des Contrôles techniques dans AUTOPLUS (statistiques basées sur la première visite après 4 ans) classent en tête les japonnaises. Les marquesà l'étoile ou aux 4 anneaux arrivent très loin derrière...Elles offrent une garantie de 3 ans alors que Renault m'a refusé à 13 mois et seulement 23000km la prise en garantie garantie d'une courroie d'accessoires sur un espace).
Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un vieux (1994) vitara . Contrôle technique VIERGE cette année!!!
Mais de toutes façons ou tu fais un achat RATIONNEL, ce qui semble être la cas ayant établi ton cahier de charge, et tu n'aurais pas l'auto qui te fais b.................ENVIE!
Ou alors tu te fais PLAISIR ( Et surtout à ton épouse) et l'auto n'entrera pas dans TOUS tes critères
J'ai acheté le BERLINGO avec ma tête, mais avec mon coeur j'aurais pris tout autre chose!!! l'achat RATIONNEl.....


chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 03 Juil 2006 22:58 #113059

Bon alors quelques nouvelles !

J'ai suivi les conseils et donc :

- ma femme ira travailler en Twingo (donc désormais conso et longueure de véhicules 'libres')
- nous nous en servirons que 'en loisir' = neige et bateau = seulement 5 000? à 10 000 km / an
- je vais fouiller du coté des anciennes références 'luxe' pour bénéficier d'une voiture plus ancienne et d'un prix raisonnable (max 20 000 ?).

- BMW 330 : Très bonne voiture, 4x4 et moteur diesel + BA. Que du bon.
Coté négatifs : trop rapide pour conserver un permis, assurance à 1000?/an et confort 'à l'allemande'
- Audi Quatro : Idem BMW mais avec un look et un confort 'supérieurs' mais avec plus de risques de fiabilités.

J'ai finalement abandonné l'idée pour une raison : ma femme m'a confirmé : 'je préfère l'idée d'une voiture type 4x4 ou monospace = plus haut = plus rassurant = plus mieux ::g- '

Ce que femme veut... ::T-)

Donc me voilà reparti à la chasse et après avoir saoulé mon voisinage à la recherche de l'auto qui va bien, j'ai finalement décidé :

--> J'ai été regarder du côté des vito (ils viennent de sortir un vito 4x4... mais il fait 6 cm de trop pour passer sous les barres de parking *ouin* !!) ... mais avant même de l'avoir essayé ma femme a décrété 'trop utilitaire'... elle va passer pour une chieuse.. mais rassurez vous.. elle a juste un caractère bien trempé et.. elle l'exprime !

Et aujourd'hui mes 2 challengeurs en final sont tous les 2 :

- des transmissions intégrales avec boite auto (4 rapports) et régulateur de vitesse
- des V6 3.8 et 3.3 (13L à 15L au 100 ::t- )

--> Chrysler Voyager (un monospace) 178 cv Couple 33.2 mkg
Longueur 473 cm Largeur 195 cm Hauteur 174 cm

--> Lexus RX300 (un 4x4) 204 ch Couple 28.3 mkg
L x l x H 4.74 x 1.85 x 1.67 m

J'ai deux occasions sous le coude et je peux dès aujourd'hui valider le choix :
- Le Voyager est un 'vieux' de 1997 et 180 000 km à 5000 ?
(boite auto et transmission neuves)

- La Lexus est une version Luxe de 2001 à 80 000 km à 17 000?
(garantie 1 an et courroie transmission changée)

Alors j'avoue que j'hésite :

Prendre 'la vieille' et risquer des réparations ? Mais avec elle j'aurai plein de places.
Ou alors
Lacher un plus gros budget et avoir une garantie de qualité (mais avec un plus petit coffre).

Ce qui est certain c'est que je suis parti pour avoir un plus petit budget véhicule que prévu (donc plus de liberté pour le bateau lors du salon de Cannes ::M-) )... mais un budget conso essence plus important (400? de plus par an).

Vous avez un ::M+) avis ::M+) à donner entre ces deux choix ::u- ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 08:21 #113060

Bon pour le salon de Cannes , tu risques d'être déçu sauf si uniquement les ZAR t'interresses sinon il y a tres peu de marques representées. Vises plutot le salon de Gênes, le mois suivant.

Sympa le Lexus RX300, mais attention à la maintenance, ce sont des voitures tres luxueuses donc tres cheres en réparation et révision. Moi c'est le Lexus RX400 HD qui me fait craquer (essence + hybride electrique) , en ville çà consomme rien jusqu'à 50 kmh, un couple et une puissance infernale !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 10:13 #113061

Je vise le salon de Cannes pour une seule raison : Discuter du nouveau ZAR 56 :L:-)

La sortie de ce modèle me fait espérer 2 choses :
- que Formenti nous sorte un modèle 'anniversaire' .. en tout cas particulièrement fouillé étant donné que c'était son ancien 'fer de lance'.
J'espère par exemple un davier électrique avec intégration de l'ancre dans l'étrave ::f-
- que la sortie du 56 fasse chuter la cote du 53 d'ici le printemps prochain ::C-

En fonction du prix neuf et des aménagements proposés, soit je basculerai sur un 56, soit je chercherai une occasion en 53 ::K+)

Le salon de Gènes, j'y suis allé en 2004 et c'est là que - alors que je visais un MARLIN - j'avais découvert les ZAR ... et fait un piti reportage dessus (voir ma page perso ::o-) ).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 14:20 #113062

Salut hilda,
Gênes c'est du 7 au 15 octobre prochains. Il y aura tous les ZARs mais va aussi voir les ALSONs ! C'est un conseil d'amis !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 14:39 #113063

C'est vrai que je peux attendre un mois (Cannes c'est les 13-18 Septembre) :G+-)

Mais aurais-je la sagesse ? Rien de moins sur.

Ceci dit, Alson est surement tip-top (je ne connais pas bien en fait) mais si je devais abandonner l'idée du ZAR (curieuse idée vous en conviendrez ::T-) mais on ne sait jamais... une occasion Italienne qui passe par là et HOP ! ) je reviendrais alors tout de suite aux MARLIN et là j'aurais vraiement un bateau 'différent'.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 14:51 #113064

... et puis c'est vrai que à Genova... il y aura

ZAR www.zar-formenti.com/

ET MARLIN www.marlinboat.it/

ET ALSON www.alsonitalia.com/ing/main.html

Source : www.fiera.ge.it/salone_nautico/index_eng.asp?RES=m

Pour en revenir au sujet principal : oui le RX400 est tentant mais il reste 2 choses pour que je l'achète :
- vérifier qu'il peut tracter (la CG indique 2T mais il est dit sur les forums 'inconvéniant : ne peut pas tracter') ... donc à approfondir et à comprendre
- attendre qu'il décote de 60% !! En effet au prix actuel ce n'est pas raisonnable pour moi ::g-::N-) ... mais dans 3 ans je ne dis pas...

PS : ce soir je vais essayer le Chrysler Voyager AWD 3.8 BA à 4700? :v:+)::k-

Donc d'ici fin de semaine la décision Voyager // lexus sera prise

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 14:57 #113065

C'est possible que le RX400 H soit contre indiqué pour tracter du fait du passage à la motricité electrique en dessous de 50 kmh. Mais c'est peut être debrayable ?
De toute façon etant donné le prix du neuf et le coté recent du Lexus, l'occase doit être chere !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 16:58 #113066

MARLIN ?????????????????????????????????????::p-::p-::p-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 16:58 #113067

MARLIN ?????????????????????????????????????::p-::p-::p-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 17:15 #113068

/me donne son cachet à gustave

Cha va mieux ::o-) ?

Bon vas-y exprime ta douleur : tu ne connais pas Marlin ? Tu n'aimes pas les Marlins ? Tu déconseilles les Marlins ?

Moi la seule chose que j'en connaisse est :
- présentation impeccables (finitions, bois, rangements etc)
- intégration de l'ancre comme j'aime
- système de boudins relevés à l'avant pour le passage des embruns (au pire ça lui donne un look rigolo... )
- système ingénieux de remplissage de la coque à l'arrêt pour stabiliser le bateau (balastes) qui se vident dès l'accélération pour faciliter le déjaugeage (moins de cabrage) et redonner au bateau sa légèreté.

Bon c'est où que j'ai raté la marche ::j- ?



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 04 Juil 2006 23:47 #113069

Mais non hilda,

C'est que quand on a eu la chance de faire un si bon choix on voudrais la faire partager aux autres aussi !

Mais parlons des 'M'. Honnêtement je n'aime pas le 'look' alors que j'aime beaucoup les 'Z' et les 'A', toutefois c'est une question de goût et ....... des goûts et des couleurs ............. comme on dit !

Parlons maintenant de technique, ici il n'y a pas des goûts :

Présentation/Finition : impeccable pour les trois.

Ancre : guindeau électrique intégré à la coque pour Z et A. Pour le M je ne sais pas.

Par mer de face le Z et le A ne se mouillent pas grâce à leur configuration avant, différente mais efficace pour les deux. Je n'ai pas essayé un M.

Z et A sont très stables à l'arrêt (et aussi autovideurs) et restent pratiquement en ligne pour déjauger, sans besoin d'artifices qui alourdissent (évidemment) le bateau et retardent le déjaugeage. Cette affaire de ballast me semble d'avantage plus un 'rattrapage' qu'une astuce !

Et aussi (à habitabilité égale) :
- à vérifier les besoins en CV (par ex. à la vitesse de croisière) de ces trois SR, à mon avis A << Z << M;
- pour les poids M >> Z >> A, remorques et voitures suivent, inévitablement, la même logique !

On peut aussi aimer le roll-bar (???) des Marlin, mais quand on aime ..............

La meilleure chose serait de les voir ensemble, ou presque. A Gênes les trois stands sont assez proches.

Et le jour où tu viendra dans le Var on fera une balade ensemble, toi avec le Marlin, Ulysse avec son ZAR et moi avec mon ALSON !
::r-




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter 1T4 sans 4x4 ni permis E 05 Juil 2006 01:00 #113070

La coque n'est pas un artifice de rattrapage, loin de là, c'est un concept.

Maintenant est-ce que ce concept fonctionne... il faudrait croiser un usager pour cela mais l'idée est géniale je trouve.

Le zar (53 en tout cas) n'a pas le guindeau électrique et il faut 'porter' l'ancre pour la sortir il me semble.

Les rapports poids/puissance :
Marlin 28 -> 620 cm poids 670 max 150
ZAR 61 -> 607 cm poids 750 kg max 180
ALSON 600 -> 600 cm poids 480 max 136

Pas facile de comparer mais on voit tout de suite que ton 'rapport' est inversé poids Z > M > A et puissance nécessaire Z > M >= A

Je dirais donc que 'à la grosse' le M est un intermédiaire entre les Z et le A

Et comme dirait le Maître : compromis, chose due ::g-::o-)
En fait le Marlin n'offre pas assez de confort (par rapport au ZAR et pas assez de 'pneu attitude' par rapport au A ... c'est la raison il y a 2 ans pour laquelle j'avais opté pour le Z famillial !

PS : bon j'ai du repousser l'essai de la Chrysler à jeudi ou vendredi... grrr...



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner