SUJET :

questions de tissus 13 Jan 2005 20:02 #35518

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
bonsoir pneubonautes!:
Est-ce que les tissus zodiac (1100 decitex) sont toujours les meilleurs au point de vue qualité, de résistance et de longévité?
Ci@o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 14 Jan 2005 19:27 #35519

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non, car il n'y a pas 50 fabricants de tissus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 00:08 #35520

Le tissu Zodiac n'existe pas. Les fabricants de flotteurs gonflables s'approvisionnent auprés de fabricants de tissus et peuvent tous proposer les mêmes produits. La difference vient après; la mise en oeuvre des produits dépend de la capacité de macanisation des entreprises (constructeurs de flotteurs) et de leurs volumes de production (amortissement de l'outil de production)
Il existe par contre 3 grandes familles de tissus :
- Les PVC (polychlorure de vinyle)
- Les Néoprènes / hypalon
- Les PU (Polyurethane)

Ces tissus se caractérisent par leur grammage (poids au m2), la nature de leur enduction ( interieure et/ou exterieure) leur support (trame supportant l'enduction)
Suivant les applications auxquelles elles sont destinées, le client fera son choix dans les differents tissus. IL importe donc de connaitre les propriétés des tissus et de cibler l'utilisation du produit.

? Les PVC, proposés par un grand nombre de fabricants, ce sont des produits d'entrée de gamme, trés sensibles aux UV, d'une durée de vie de + ou - 5 ans.
? Les néoprène/hypalon. Le leader mondial est Français (Cocorico !). Depuis plus de 30 ans Pennel & Flippo (pennel industries maintenant) fabrique ce tissu pour divers secteurs de l'industrie (pas seulement des flotteurs de bateaux pneumatiques) et bon nombre croit encore (à tort) à sa supériorité dans le domaine qui nous anime. Sa mise en oeuvre fait appel à 95 % à la main de l'homme, ce qui rend son coût élévé en final. Entrer dans les détail prendrait beaucoup de temps ( je peux communiquer les détails par courriel à ceux qui s'y interressent)
-Le PU. Le tissu de demain, 5 fois plus résistant que le néoprène. Son cout à l'achat est 3 fois supérieur au néoprène/hypalon. Sa mise en oeuvre est totalement mécanisée, ce qui rend son coût final équivalent à celui du néoprène(main d'oeuvre négligeable). Il est le produit privilègié pour les applications professionnelles et dispose des agréments Solas, Rina, Coast guard,... Les spécialistes de la chose sont Valiant et Narwhall, qui le pratiquent depuis plus de 15 ans et avant que les autres acquierrent leur savoir faire ...........

Ce sujet est actuellement la clé de voûte des embarcations professionneles et militaires de demain. Avec la lutte anti terroriste, ce marché est statégique et les enjeux considérables. Le particulier représente une part non négligeable, il profitera à terme des avancées dictées par le besoin des marchés spéciaux.

Pardonnez moi d'avoir été un peu long, mais il y a tellement à dire...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 11:57 #35521

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
Ta réponse est très interressante, t'es un mordu du tissus apparement, et le tissus qu'utilise zodiac pour ses bateaux, il est quand meme resistant étant donné qu'ils sont utilisés par les bateaux des coasts guard au Canada et aux states....? tu en penses quoi? merci de ta réponse
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 13:10 #35522

Les Coast Guard US, canadiens, Anglais, Norvegiens, Australiens et tous les autres lancent des appels d'offres internationaux (c'est la loi) accompagnés d'un dossier de consultation réunissant tous les éléments necessaires pour participer au marché (administratif, technique, delais, garantie,....)
Cette réglementation est le fruit d'accords internationnaux de l'OMI (organisation mondiale du commerce) et chaque pays membre est tenu de s'y conformer sous peine de sanctions
Il ne s'agit pas seulement des Coast Guard, mais de tout organisme d'état ou faisant appel à des fonds publics .
Ceci dit, Zodiac est loin de representer la majorité des embarcations des 'marchés d'états' et c'est trés rassurant. Cela veut dire que la concurrence existe et les marchés sont ouverts, tout au moins dans les pays démocratiques disposant de 'commissions des appels d'offres' impartiales.
Ces pays ont mis en place un système de définition des produits, faisant référence à des normes (généralement ISO) et suivant le type d'utilisation une norme est privilégiée à une autre. Pour ce qui concerne le tissu, la norme maximum actuelle pour les marchés les plus exigeants USCG, USDS, British RNLI, Solas, LLloyd's Register,.... est la norme MIL-B-53067.
Si Zodiac emporte ces marchés, ce n'est pas grace à ses tissus, tous les fabricants s'approvisionnent auprès des mêmes fournisseurs et s'il suffisait d'avoir le tissu pour avoir le marché, ce serait assez facile et il n'existerait qu'un seul tissu.
Un autre aspect de la chose: bon nombre de marchés mettent en avant le prix plutôt que le technique et dans ce cas là, ne parlons plus de qualité!
REPONSE : NON ! les tissus ZODIAC ne sont pas les meilleurs !
Autre réponse : Non ! je ne suis pas un mordu des tissus. Je suis simplement dans mon domaine et je m'attache à connaitre mes sujets en sachant que ce qui est acquis aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Le monde avance, la technique aussi et le bateau, le semi rigide en particulier, tout comme l'informatique represente un trés gros marché et fait donc l'objet d'attentions de la part des bureaux d'études et évolue donc plus vite que ses contemporains.
Pardon encore d'être si long (et peut être hors sujet ?)



revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 14:42 #35523

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
Mais je trouve que au niveau qualité en terme de durée de vie ce sont les meilleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 15:57 #35524

Pour Tidus:
Tu dis 'le tissus qu'utilise zodiac pour ses bateaux, il est quand meme resistant étant donné qu'ils sont utilisés par les bateaux des coasts guard au Canada et aux states....? '
Est-ce que tu as vérifié tes affirmations? Etant donné qu'il existe des centaines de tissus différents on ne peux pas affirmer des choses pareilles ou alors tu nous cites tes sources.
Ce n'est pas parceque le Président de la République se déplace en XXXX que c'est la meilleure voiture.
Désolé je ne peux pas croire que Zodiac utilise qu'un seul tissus pour toutes ses fabrications.
Je ne dis pas non plus que les tissus Zodiac ne sont pas bons! Et puis je suis très content de mon Cherokee. Na

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 16:39 #35525

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Finalement, on retombe dans le duel PVC contre Hypalon.

Je me suis fait confirmer, par un pro, pas plus tard qu'hier après-midi, que le PVC utilisé aujourd'hui chez Zodiac était du 1100 décitex mais que leur cahier des charges et surtout les contrôles du produit lors de sa réception était draconien.
C'est, je le reconnais, très rassurant (surtout qu'en on a tout perdu en jetant son pneu en PVC).

A côté de ça, je me suis laissé dire que l'hypalon commandé par certains fabricants de bateaux (des italiens d'après les marques que l'on m'a citées) était de moitié résistant en nombre de décitex au PVC.
Est-ce vrai? Je me limite à répéter ce que j'ai entendu.

La question est (je reconnais aller à l'encontre de tout ce que j'ai pu dire ces derniers mois):
Peut-on avoir, en PVC, des bateaux avec des peaux de 1800 ou 2000 deniers aussi solides que de l'hypalon.

Jean-Paul










*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 16:49 #35526

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
Je disais juste que zodiac a un savoir faire et une renommée internationale, et ce n'est que mon avis: ils ont toujours été copié par les autres...
De plus, c'est bien le groupe Zodiac qui a developpé des techniques de pointes uniques en matière de transformation des maériaux souples et composite....(thermobandage) et puis le groupe travaille pour l'aeronautique...
Je ne dis rien sur les autres constructeurs mais je terminerais en disant que c'est une valeur sure.......

::A-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 18:20 #35527

Si le sujet vous passionne, allez sur le site suivant:
www.pennelindustries.fr/Frameset_prod.php
Vous avez là les 3 types de tissus, telechargez les fiches, imprimez, comparez et faites objectivement votre choix. On en reparle + tard si vous voulez !
- Quels sont à vos yeux les caractéristiques esssentielles d'un bon tissu ?
- Quelle doit être la longévité d'un tissu ?
- La resistance aux UV doit elle être prise en considération ?
- Etes vous du genre : 'le vendeur m'a dit' ou : 'les tests comparatifs du labo ...'
- Pensez vous que si un fabricant est bon dans un domaine il l'est forcément dans tous les autres ?
- Pensez-vous que Zodiac est l'inventeur du bateau pneumatique ? du semi rigide ?
- Etes vous sûr de vos convictions sur le thermobandage ? y à t il une différence avec la soudure HF ?
J'arrête là, je m'égare !
Mais l'essentiel n'est-il pas d'être convaincu que l'on est dans le vrai ? et que rien ne pourra nous faire changer d'avis ?


revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 18:46 #35528

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Allonc donc voir ce site pour en savoir plus.

Une réponse que Pennel et Flipo ne donnera peut-être pas.
L'inventeur du semi-rigide n'est pas Zodiac mais Paul Brot.

Jean-Paul-2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 18:47 #35529

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Zodiac est bon, mais pas le meilleur.
D'autre utilisent les memes techniques, et les techniques de zodiac pour l'areonautique ne sont pas les mêmes que pour les pneu PVC, cout oblige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 18:55 #35530

  • dom91
  • Portrait de dom91
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

je me suis posé les memes question

pour ou contre le pvc zodiac

voila ma deduction par rapport a ce que j ai entendu et lu sur les forums
j ai choisi un zodiac avec les boudins retirable comme cela le jour ou c est mort je peux le changer tous seul
j ai choisi un zodiac parceque la garanti etant de 5 ans je me suis apercu que les problemes arrivaient soit avant ou jamais compte tenue du fait qu il vaut mieux les revendrent apres
j ai choisi zodiac parceque c est moins chere et ca ce revend super bien
enfin je l ai choisi parcequ il sont super bien representé en france
maintenant au dernier salon j ai failli craquer pour des productions outre atlantique en hypalon superbe mais sans veritable reseau sur la france
et la le jour ou t a un probleme tu es tout seul !
par contre si demain zodiac propose des tubes en hypalon machin chose
je les monteraient sans discuter
dom91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 20:58 #35531

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
C'est bien sympa toutes vos réponses, mais au bout du compte, combien de temps sa peut vivre un zodiac si on en fait une utilisation estivale seulement et un bon entretien?????
Merci pour tout::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 21:00 #35532

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Zozo n'est pas le moins cher et n'est pas le seul a faire 5a de garantie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 21:02 #35533

Si vous êtes toujours à l'écoute de ce forum, ne cherchez plus!
Le meilleur tissu (longévité, resistance à l'abrasion, resistance au déchirement, resistance aux hydrocarbures, et encore une dizaine de critères differents,...) est aujourd'hui le Polyurethane 1880 dtx et dans ce domaine, 1 fabricant il y a une quinzaine d'années a déposé une marque regroupant les meilleurs composants de l'époque ( trame et enduction) et il s'avère maintenant qu'il avait fait le bon choix. Cette marque est 'AKRON TPE' ( trame : 'panama' 20 x 20 polymide et endiction double face polyurethene polyester) et les caractéristiques de son tissu sont une exclusivité. Ce fabricant visionnaire a abandonné le néoprene hypalon depuis 10 ans et ne fournit plus qu'en PU et bien sur en PVC pour ceux qui désirent une économie substancielle à l'achat. Pourquoi avoir abandonné le neoprène ?
Pour plusieur raisons:
- La mise en oeuvre du néoprène exige l'emploi de solvants, le ponçage des surfaces à coller, l'emploi de colles dégageant des vapeurs nocives et beaucoup d'heures de main d'oeuvre. Tous ces éléments entrainent des répercutions sur les conditions de travail (HSCT) et un surcoût au final.
- La mise en oeuvre du PVC et du PU est totalement mécanisée et l'assemblage des panneaux de tissu se fait par soudage à haute fréquense, sans la moindre émanation, sans temps de séchage, procure une résistance à l'arrachement 5 fois supérieure au néoprène (ne concerne que le PU) et ne déborde pas .

Seuls les fabricants disposant d'un fort volume de production peuvent se permettre d'investir dans les machines HF et proposer le PVC et le PU. En 2004 Zodiac suit le mouvement et commence à produire des flotteurs PU(il dispose deja d'une chaine de prod PVC), mais dans ce domaine il a deja 15 ans de retard sur les autres (Valiant, Narwhall, Tornado,...)

OUI ! Le PU est vraiment aujourd'hui le meilleur tissu pour les embarcations pneumatiques et malheureusement mon fabricant préféré n'en dispose pas.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 21:41 #35534

  • tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0
Mais il y a une grande différence en terme de longévité du bateau???


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 22:49 #35535

Revenger, tu voudrais dire que Valiant, Narwhall, Tornado utilisent le PU

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2005 23:37 #35536

Att. bruno 13.

Ce sont pour le moment les plus experimentés en ce domaine, dans l'ordre d'ancienneté Narwhall, Valiant, Tornado, suivent ensuite les nouveaux arrivants qui sentent le vent tourner.
Ils n'utilisent pas exclusivement le PU, mais c'est leur produit haut de gamme.

Att. tidus.
La longevité d'un tissu est fonction de son utilisation :
Temps d'exposition aux UV (la lune est également un facteur agressif)
Entretien de surface (usage de produits agressifs incompatibles, rouille, excrements d'oiseaux, ...)
Abrasion de surface (frottements, inclusion de corps etrangers en des endroits sensibles, sangles en travers sur remorque,...)
Mauvaises conditions de stockage (pliures accentuées et prolongées, ...)
Mauvaise utilisation (points d'amarrage inadaptés, gonflage non conforme,...)
Et tout ce qui semble 'pas bien'

A+


revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 17 Jan 2005 12:03 #35537

  • Mic 17
  • Portrait de Mic 17
  • Visiteur
  • Visiteur
Bravo 'revenger' , vos connaissances sur les tissus et nous les faire partager sur ce forum c'est tres bien. Personnellement je vous remercie et vous encourage à continuer.
Michel 17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner