SUJET :

annexe Zodiac Cadet 200 30 Aoû 2006 21:21 #35578

Bonjour,
J'ai 1 annexe Zodiac cadet 200 ( environ 7 ans) dont le fonds se décolle.
Comment savoir quelle en est la matière, pour acheter la colle adaptée ?

j'ai commencé par utiliser de la colle Zodiac dissolution+ durcisseur 7124,
mais comme certaines parties se redécollent, je ne sais si j'ai le bon produit.
Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 30 Aoû 2006 21:30 #35579

Voila un post qui ne s'éteindra jamais::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 31 Aoû 2006 03:17 #35580

Il y a un critère dont on ne parle jamais ,c'est la coupe du tissu :dans le biais ou non ,c'est à dire trame parallèle au sens des boudins ou à 45°. Ceci a une réelle incidence sur la tenue du tissu (demandez -donc à Karl Lagarfeld ) .Autre chose regardez les collages en tronçon des boudins à la mode Zod ou en longueur à la mode Novamarine puisque c'est une des premières marque à avoir adopté cette technique .Demandez - vous quelle est la plus efficace ( hydrodynamisme , résistance à la torsion , esthétique)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 14 Jan 2007 15:34 #35581

Bonsoir,
Je possède un bombard 3000. L'avant est décollé (environ 30 cm de chaque
côté) ainsi que l'anneau avant. Pourrait-on me dire la matière du tissu, je
pourrais ainsi acheter la colle correspondante. Eventuellement comment
procéder afin d'effectuer les réparations nécessaires. Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 14 Jan 2007 15:43 #35582

J'ai un pro open 5.50, Tissus de 5 ans, et il est comme neuf. Rectification, la couleur de la sangle bleu fane.::M-)
C'est peut etre pas le meilleur tissus mais il est très bien et suffit à la majorité des applications.
Ce nest que mon point de vue.::r-

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lisez pneu mag, zodiac hurricane 14 Jan 2007 16:21 #35583

un nouveau tissus présenté par zodiac hurricane pour les militaires, peut etre un jour pour le public, enveloppe extèrieure en Nh 1800 dct, mousse imperméable de 35kg/cm et à l'intérieur de cette mousse un boudin gonflable, ça c'est solide :B:+)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 14 Jan 2007 18:45 #35584

je vais ajouter quelques grains de sel à ce post fort intéressant et bien documenté - et rectifier quelques petites erreurs - et donner quelques conseils - etc ...

urpeko : erreur, la coupe ne se fait pas en biais sur certains pneus.
Il y a 2 façons de couper :
- soit la coupe dite transversale, Zodiac-Bombard-Sillinger par ex, qui montre des facettes.
Les lés des divers tissus (pvc, hypalon ou pu) font tous environ 1.50m de largeur utile, et chaque facette est coupée et collée/soudée dans la longueur du rouleau, ou autrement dit l'axe de chaque facette est perpendiculaire à la longueur du rouleau de tissu.
Cette technique utilise le minimum de tissu, avec peu de chutes, et elle permet de réaliser le diamètre de tubulaire à la demande.
- soit la coupe longitudinale : la plupart des pneus italiens sont taillés ainsi.
L'axe du boudin est aussi celui de la longueur du rouleau de tissu, et le collage de fermeture est longitudinal.
Cette méthode demande beaucoup plus de tissu, 2 fois plus que la précédente, car dès que l'on veut faire un tube cylindrique de plus de 46cm de diamètre (1.50/3.14) il faut élargir le lé sur toute sa longueur .
Mais cette coupe permet aussi - et surtout - de réaliser de belles courbes progressives et esthétiques, en taillant légèrement en biais et en collant avec un décalage savamment calculé.
Regardez comment sont faits vos pneus italiens (et autres) là où apparaissent les collages, ils ne sont jamais dans l'axe.

revenger : tu es bien documenté, mais : tu dis que le pu est le plus résistant, et là j'émet quelques doutes ! De même il n'est pas toujours soudé.
Ainsi j'ai remplacé un boudin sur un Tornado 480 appartenant à un suisse, eau douce exclusivement, mort - délaminé et fuyant comme une passoire - au bout de 5 ans, pas plus. La peau se décollait en tirant dessus !
Et il n'était pas soudé mais collé - et ce ne sont pas les collages qui ont laché.
Ce n'était d'ailleurs pas le seul sur le lac de Genève à avoir ce pb.
Quant à la résistance mécanique supérieure du PU, cest probablement vrai, mais c'est peut-être aussi dû au support textile plus épais - en tout cas, au cutter, ça s'ouvre pareil ... pschittt !

On trouve des tissus PVC à très fort décitex, ainsi j'ai du 4000 dtx noir.

Zodiac est une valeur sure : oui, probablement, car il est plus facile de revendre le produit dont le nom sert d'appellation générale à un type de produit ... cela veut-il dire que ce soit le meilleur produit ? pas vraiment sûr, je demande à être persuadé, surtout quand je lis les commentaires peu flatteurs des propriétaires de Z ... fissures et casses de carènes, boudins délaminent ou s'ouvrent.
Il y a de vrais bons produits, fiables, pour moins cher ...!

Garantie : Pennel garantit 5 ans, ok, c'est bien - mais attention il garantit la qualité de son tissu, pas celle des collages ...

Tous les tissus néo-hypa ne sont pas équivalents : certains sont nettement plus résistants au test de la clé.
Ainsi (par ex) Achilles et Kleber. Ce dernier tissu est utilisé par Focchi pour construire ses rafts, et comparativement il parait qu'un raft réalisé en PF dure 5 à 6 fois moins longtemps qu'en K en utilisation professionnelle.
Soit dit en passant, ces tissus coûtent le même prix.

meltem : pour un collage caoutchouc-néoprène sur pvc, je prendrais la Bostik PU520
Mais attention à la date de fabrication : elle est imprimée sur la boite, pas en clair évidemment, et cette colle - comme la néoprène NE662 et la plupart des colles - a une durée de vie 'neuve' de 12 mois si je ne me trompe pas. Or la plupart des colles vendues dans le commerce sont périmées ... vérifiez. Mais pour cela il faut connaitre le code !
A demander à Bostik, je l'avais noté soigneusement mais trop bien caché


à 'daymore' : je vous conseille le tissu hypalon Kleber. Collage facile avec NE 662 ou équivalent. Me contacter directement

Désolé d'avoir été un peu long ...




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 14 Jan 2007 19:56 #35585

Dans mon cas, MKII 1980 et pas une rustine, il est juste un peu décoloré::L- Je ne sais pas quel est la matière ?

GJM
GJM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 14 Jan 2007 19:57 #35586

Alors là CHAPEAU !!!

Si tous les posts étaient comme celui-ci....

Des questions pertinentes, des réponses qui le sont tout autant et documentées et étayées, pour un grand nombre.

Certes il s'étale sur 2 années mais bon...

Je vais en faire un copier-coller et une synthèse technique pour mon usage (mon argumentaire professionel et pour mes collaborateurs) car certains points importants sont un peu noyé dans la masse.

Une question tout de même :

J'ai toujours eu comme info que les collages quelqu'ils soit (pour le PVC, l'hypalon, le PU) conservaient 100% de leurs qualitées durant maximum 10 ans. La dégradation étant très rapide passé ce délai. Au bout de 15 ans les parties exposées à l'air et aux UV ont perdu 100% de leur qualités mécaniques. (ce qui ne veut pas dire qu'un collage lachera en totalité mais progressivement au fur et mesure de son exposition à l'air)

Avez-vous des info précises à ce sujet ?


Chapeau bas, messieurs... et merci de prendre le temps de nous faire partager vos connaissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 14 Jan 2007 21:33 #35587

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

J'ai un Zeppelin fond souple (pour l'instant) fabriqué en 1990 et vendu en 1993.

Il est dans un état impeccable. Pas une fuite, pas une seule soudure qui menace de lâcher (touchons du bois).
D'ailleurs, tu peux le voir sur ma page, il est en cours de transformation en semi-rigide et va servir encore, à moi ou à un autre, pendant de belles années encore.

jp2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 15 Jan 2007 18:52 #35588

Aprés avoir été nommement cité, je m'accorde donc un droit de réponse.
Pour répondre à jcjcat en évitant d'entrer dans des détails techniques trop lourds pour être traités de cette manière, je souhaiterais tout d'abord que chaqu'un dispose des mêmes éléments d'analyse et evite de prononcer le mot 'JE', qui en lui même n'engage que soi .
Nous allons donc chercher un domaine arbitral reconnu et à priori digne de foi.: Les normes.
Partant du principe que les normes relatives au marché professionnel sont plus exigentes que celles relatives à la plaisance, nous ferons donc référence à des normes professionnelles.
Parmi les normes professionnelles, il existe des normes courantes, à usage généraliste et des normes particulières telles que pour des utilisations militaires ou commerciales ,en mer du Nord, Alaska, Djibouti ou tout autre zone géographique extrème. Ces normes prennent également en compte les contraintes mécaniques liées à une utilisation intensive...
Je ne crois pas me tromper en estimant que la norme la plus exigente devrait en principe convenir aux meilleurs tissus employés dans la fabrication d'embarcations pneumatiques.
A ce jour la norme MIL-B-53067 établie par le ministère US de la Défense pour les embarcations pneumatiques des unités de Défense et des Coast Guard est la plus rigoureuse dans le domaine.
En seconde position en terme d'exigences, la norme RINA CCE 36599/1 définit les critères necessaires à la certification des embarcations pneumatiques pour qu'elles puissent être utilisées comme 'rescue boats' sur plateformes et en mer du nord.
Pour ce qui concerne le marché national et l'Europe:
? Norme NF EN ISO 2411 d'août 2000 : Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique- Détermination de l'adhérence du revêtement.
? Norme NF EN ISO 5470-1 d'août 1999 : Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique- Détermination de la résistance à l'usure- Partie 1: appareil d'éssai d'abrasion Taber.
? Norme ISO 1817 d'octobre 2005: caoutchouc vulcanisé- Détermination de l'action des liquides.
? Norme NF EN ISO 4674-2 de décembre 1998 : Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique- Détermination de la résistance au déchirement.
? Norme NF ENISO 2286-2 de décembre 1998 : Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique- Détermination des caractéristiques des rouleaux- partie 2: méthode de détermination de la masse surfacique totale, de la masse du revêtement et de la masse surfacique du support.
? Norme NF EN ISO1421 de décembre 1998 : Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique- Détermination de la force de rupture et de l'allongement à la rupture.
? Norme ISO 3011 d'avril 1997 : Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique- Détermination de la résistance aux craquelures dues à l'ozone dans les conditions statiques.
?Norme ISO 1419 de juillet 1995 : Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique- Essais de vieillissement acceléré.
? Norme ISO 4646 de juillet 1989 : Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique- Essais de choc à basse température.

Le tissu polyuréthane utilisé par VALIANT (AKRON TPE) sur ses embarcations professionnelles, est à ma connaissance celui qui présente les plus hautes caractéristiques normatives sus énoncées et répond également aux normes MIL-B-53067 et RINA CCE 36599/1. Ce tissu est fabriqué par la société CHIORINO qui propose également d'autres PU aux caractéristiques différentes.

Je vais en rester là pour le moment.
J'attends donc que tu prennes connaissance de ces normes, afin que par la suite, lorsque nous comparerons les tissus, nous puissions avancer chacun les valeurs correspondant aux tissus qui nous semblent les plus performants. Celà me semble tout de même plus objectif que des 'JE'. A moins que tu ne mettes en doute la probité des laboratoires d'analyse .
Ensuite tu nous expliquera ce qu'est pour toi le decitex et quelle est, à ton avis, son implication dans le choix d'un tissu.

Cette étape franchie, je te propose de passer ensuite à l'emploi des tissus en fonction de l'angle de coupe par rapport à l'axe et l'intérêt d'une déformabilité ou d'une indéformabilité, eventuellement avantages et inconvénients.
Dans la foulée, nous passerons aux techniques d'assemblage par collage, thermosoudage, thermobandage, HF, ...
Et si nous avons le temps, nous parlerons des types de colles, de la nature des trames, des tissus tri composants, BZZZZZZZZZ (excusez moi, je me suis endormi)
Il faut que j'envoi vite mon truc, sinon personne ne va le lire....

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 15 Jan 2007 19:04 #35589

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
c'est pas un post c'est un article, un manuel même, à mettre dans rubrique pratique !!::K+)

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 15 Jan 2007 19:12 #35590

Ah! j'ai aussi oublié de parler de la résistance des tissus au cutter.. et aussi aux charges explosives ou nucléaires.
Mais non, je m'égare, il s'agissait tout simplement du test de la clé, qui comme tout le monde le sait est LA RÉFÉRENCE. Essaie donc la clé sur un n/h et ensuite sur un PU pour voir...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 15 Jan 2007 19:13 #35591

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Un respectueux bonsoir,

Ca fait toujours plaisir de lire les explications et les commentaires des 'pros'. Et dans quelques domaines que se soit.

Ca change des 'le meilleur c'est le mien', ou 'le meilleur c'est le XYZ, forcément puisque c'est le mien'.

Dans ce que je viens de lire, je relève un détail (cocorico):
La norme la plus sévère est celle des US. Et comme certaines institutions US utilisent des ZODIAC, est-il permis de penser que cette marque sait faire, elle aussi, de bons bateaux?

jp2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 15 Jan 2007 19:25 #35592

Tu sais JP, tous les Zod ne sont pas faits en néoprène/hypalon, cherche 'durarib' sur le net.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 15 Jan 2007 19:30 #35593

Précision pour JP2B
www.zodiacmilpro.com/access/optsys.html

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 15 Jan 2007 19:55 #35594

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
zodiacmilpro. Exact.
Je l'ai dans mes favoris. ::A-)::A-)

Quand j'ai un coup de blues, je vais sur ce site. Je voulais seulement rappeler que les français savent aussi faire de bons bateaux.

Même si j'ai failli acheté un Gommonautica italien en hypalon (::h-::h-)
Même si mon prochain sera peut-être un PVC ::i-::i-::i-
A moins, qu'à court terme, on nous propose un autre matériau.

Ou que je trouve une bonne restauration à faire.

jp2b





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 15 Jan 2007 21:12 #35595

Pour répondre à jcjcat ,d'accord avec toi pour le différents assemblages des lès , cependant ce que je voulais dire en parlant de coupe en biais c'est que certains bateaux ont des tissus dont la trame et le fil sont parallèles et perpendiculaires à l'axe du bateau et d'autres dont le tissu a sa trame et son fil à 45° . Alors compte tenu des compétences éminentes qui se sont exprimées sur ce post je ne voudrais pas paraître péter plus haut .....; c'est facile vu ma taille ! mais il me semble que le dit tissu ne résiste pas de la même façon suivant l'orientation de sa structure . Dis _moi si je me trompe::r-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Autre question de tissus 15 Jan 2007 23:37 #35596

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est un Nord-africains qui rentre dans un magasin.
Il lit à gauche 'Tissus anglais',
il lit à droite 'Tissus français',
Il s'adresse à la vendeuse: Tissus pas l'Arabe ?

Bon! je vais me coucher.

Bona notte a tutti e a domani.

jp2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: questions de tissus 16 Jan 2007 20:10 #35597

bonsoir à tous
Voilà un post fort intéressant que j'ai lu dans son intégralité .Revenger connait vraiment bien son sujet .
Je voudrais simplement parler des zodiacs .Je suis un novice en matière de SR et , bien évidemment, je dirais, comme monsieur tout le monde quand il parle de frigidaire ( au lieu de dire réfrigérateur ) et qui croit que c'est le meilleur produit , que le zodiac était pour moi un peu synonyme de semi rigide .
Je voulais acheter un SR d'occasion comme premier bateau et je cherchais surtout ce que je pensais être le meilleur c'est à dire 'un zodiac'. J'ai eu la surprise de constater dans beaucoup d'annonces qu'il était spécifé 'boudin neuf' pour des bateaux de 2 à 5 ans d'age. Bien sûr tout dépend de l'utilisation plus ou moins intensive qui en a été faite mais c'est tout de même inquiétant.Celà m'a amené à m'intéresser de plus près au tissu et voilà pourquoi je viens de commander un gommonautica G65.
J'ajouterai que je comprends maintenant pourquoi zodiac a inventé le boudin qui se désolidarise de la coque . Finalement un boudin en PVC chez zodiac doit être considéré comme du consommable à court terme .
:H:-)::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner