• Page :
  • 1

SUJET :

Conseil changement SR 24 Juil 2025 08:13 #702299

Bonjour,

J’ai actuellement un SR Arimar 430 avec moteur tohatsu 4 tps injection de 30ch.
J’aimerais passer à plus grand (entre 5m et 5m50).
Voilà où j’en suis dans recherches , j’hésite entre 2 modèles :
- zodiac pro man 12 avec moteur Evinrude etec 90ch (environ 350 h) , ensemble de 2008 
- Zeppelin 18 cup de 1994, moteur evinrude etec 130ch de 2012 (250h)

Mon cœur penche plutôt sur le Zeppelin mais ce qui m’inquiète c’est le poids de l’ensemble (je veux pouvoir mettre à l’eau seul) et le fait qu’il soit de 1994.

Quel est votre avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil changement SR 24 Juil 2025 12:14 #702302

Salut seb,

Sans hésiter, je te conseille le Zod pro 12 man de 2008 qui est une coque dépouillée mais fonctionne bien avec un 90 CV. S'il s'agissait d'une coque de Zep command 18 V pro, c'est celle-là que je te conseillerais si elle était récente, mais celle d'un Zep 18 cup, pas terrible car trop plate. Très bien pour porter des charges lourdes, mais pas terrible dans les vagues. En plus, elle a 31 ans.

Pour la mise à l'eau, aucune différence entre ces deux coques. La différence de longueur est minime et quant au poids, sauf erreur, ce n'est pas toi qui porte la coque, mais ta remorque. Une coque moins lourde te permet d'avoir une remorque bien adaptée pour moins cher. Un élément à prendre en considération.

Conseil changement SR 24 Juil 2025 12:22 #702303

Bonjour Seb,

Je vais certainement briser ton enthousiasme ! ...mais je te déconseille l'achat de ces deux bateaux !   En effet, ils sont trop agés, meme le Zeppelin réputé costaud, en hypalon, il a 31 ans ! le Zodiac est plus récent mais en PVC...Pour te remonter le moral, peut etre que ces deux bateaux ont bénéficié du changement de leurs flotteurs il y a seulement quelques années. Sinon, financièrement, ça ne vaut pas grand chose. J'espère que les vendeurs te les présentent à des tarifs très bas ?

Pour les moteurs Evinrude E Tec, marque qui n'existe plus, ma réponse est la suivante : ce sont les Evinrude E Tec G2 qui valent quelque chose ( donc dernière génération avant l'arret de la production ) pas la première comme tu proposes. j'en ai deux exemplaires de Mai 2020: 1 200cv HO et 1 250cv HO super moteurs et aux USA , tu trouves des pièces pour la maintenance...mais il faut les bichonner ( je le savais lors de l'achat évidemment ) Vraiment dommage que la marque ait tout stoppé, c'étaient de très bons moteurs, mais je le répète : surtout la dernière génération !!! Presque en avance sur les autres en 2020 en tous cas ! 

A ta place, je chercherais vraiment autre chose pour obtenir des pièces détachées, ainsi qu'une valeur de revente correcte, très important. Pense à éviter également, si tu peux : des Mercury Optimax et des Tohatsu TLDI, car les deux temps, meme à injection directe n'ont vraiment plus la cote de nos jours, désolé. 

Pour ce qui est du poids d'un Zeppelin 18 lors de la mise à l'eau ou de la sortie : pas de soucis, à titre d'exemple je fais ça tout seul...avec un treuil électrique avec une télécommande sans fil avec des semi rigides de 7m et meme un peu plus...donc tu tu y arriveras !
Steph

Conseil changement SR 24 Juil 2025 12:41 #702304

Merci pour ces conseils , vous me conseillez quoi alors comme semi rigide entre 5 et 5,5m ? J’ai un budget de 10000€ max . Activité pêche . 

Conseil changement SR 24 Juil 2025 14:28 #702305

Seb, il suffit juste de chercher un peu et de ne pas hésiter à faire des kms. En regardant sur LBC en 2 mn j'ai vu un jouet qui pourrait te convenir: 

Un Arimar 5m avec un Yamaha 50cv 4 T injection + remorque à 8500 balles, il est dans le Morbihan 56 à Bangor ( Belle ile ). Ce n'est qu'un exemple, mais dans ton budget, les boudins ont été remplacés par Cardot Marine ( un excellent pro reconnu pour sa qualité de travail ) Donc, boudins en hypalon qui datent de 2021, voilà semi rigide davantage aménagé pour la peche que pour la bronzette ! 

Ce n'est qu'un exemple, je le répète, il faut chercher davantage et tu trouveras sans doute...mais d'habitude, ce n'est pas le meilleur moment durant l'été !

Sinon, regarde des Tarpon...au pire Zodiac Bombard 3D Tender etc..Essaye de privilégier des semi rigides en PVC relativement anciens...mais dont les flotteurs ont été remplacés récemment c'est mieux !

Steph

Conseil changement SR 24 Juil 2025 14:40 #702306

L'Arimar 500 que j'ai signalé ci-dessus présente une remorque à réviser mais le reste me semble très correct avec notamment un moteur entretenu par un pro ( entre autres la courroie de distribution changée )

A noter que je n'ai pas d'intéret dans cette transaction comme d'hab ! J'ai juste tapé semi rigides 5 m à 5,50 m budget - de 10000 euros sur LBC, c'est tout !
Steph

Conseil changement SR 24 Juil 2025 15:22 #702307

Autre annonce sympa :

Un Zodiac Pro Open 550 avec un 115 Johnson 4 temps injection ( 100 % idem à un Suzuki ! ) avec une remorque de 2020 l'ensemble à 8000 balles à Lège Cap Ferret 33950.

Le Zodiac est de 2004, mais les flotteurs ont été remplacés...mais quand  ? Pas précisé sur l'annonce, hélas, mais il faut voir de près !

Je suis surpris, car pour fin Juillet, il y a pas mal d'annonces... en cherchant bien ! 
Steph

Conseil changement SR 24 Juil 2025 18:15 #702309

Il y a tellement de choix que ce n’est pas facile. En motorisation, je privilégie les yam et Suzuki en 4 tps injection. Je trouvais que les Evinrude etec pouvaient être un bon compromis au niveau poids couple et conso . 
D’autres modèles à me recommander ? Puissance 90ch max car je n’ai pas besoin de plus .

Conseil changement SR 24 Juil 2025 21:07 #702311

J'aurais voulu que tu me dises ce que as pensé des deux bateaux que je t'ai indiqué : Arimar avec 50 Yamaha et Zodiac avec 115 Johnson. C'est un peu exprès que j'ai choisi des puissances à l'opposé" : modeste d'un coté avec 50cv (suffisant pour la peche et ton programme peut etre...et 115cv de l'autre coté pour offrir un bateau plus polyvalent: pouvoir naviguer chargé, plus performant, plus polyvalent ( bouée tractée, ski par ex. )

Ces deux bateaux ont été "reconditionnés ", c'est à dire avec des flotteurs changés ,il y a quelques années c'est très important sur des semi rigides déjà "agés " !! Et l'un d'eux, le Zodiac dispose d'une bonne remorque. Très important également : ils sont affichés à un prix comparable, meme si j'ai noté que la remorque de l'Arimar avait besoin d'etre rafraichie !

Il faudra nous dire si tu souhaites un compromi qui correspondra à ton utilisation ::par exemple un bateau de 5m ou 5,20m avec seulement 60 ou 70cv 4 temps, regarde sur LBC, indique nous ce que tu as repéré qui pourrait te convenir et nous t'aiderons avec plus de précisions.

Sur LBC, il y a des dizaines de semi rigides entre 8 et 10000 euros maxi, mais la plupart sont aménagés "apéro bronzette "...pour la peche, ils sont moins nombreux, il faut chercher ! 

Mais, souviens toi de mon conseil principal : prendre un SR pas cher, c'est bien, mais l'état du flotteur est tellement important, un modèle avec un flotteur changé récemment est un sacré plus à l'utilisation comme à la revente !   Car sur un bateau de 5,50m, un flotteur neuf : ça vaut 6000 euros environ...
Steph

Conseil changement SR 24 Juil 2025 21:24 #702312

Je suis convaincu par Arimar . J’ai conscience que l’état des boudins est important mais on sait aussi que c’est le moteur qui donne de la valeur . Je surveille de près les annonces . Pour le moment , il y a toujours un élément qui me convient pas : soit les boudins sont usés , soit le moteur a trop d’heures ou la remorque est HS.
Je ne suis pas pressé, c’est l’avantage. Je reviendrai vers vous quand j’aurais repéré une annonce qui me botte . 

Conseil changement SR 25 Juil 2025 17:48 #702320

C’est quoi trop d’heures pour toi ? 

700 , 1000, 1500. ??? 

Pour comparaison une voiture qui a 100.000 km a environ 1500/2000h et elle est loin d’être morte. un moteur bien entretenu peut supporter 5000h. 

moi je préfère acheter un SR de 8 ans avec 1000h plutôt qu’un SR de 20 ans avec soit disant 350h. 

mais c’est toi qui vois 

tu parles de valeur un SR de 25 ans est hors d’âge. Sauf à l’acheter à un ami que l’on sait super précautionneux c’est même pas la peine d’y penser. 
il te vend le droit de l’emmener à la casse et de payer un bras pour ça. 

Conseil changement SR 25 Juil 2025 17:50 #702321

Tu dis aussi que c’est le moteur qui donne la valeur…
 peut être ? Mais pas les moteurs 2Temps ça c’est sûr plus personne n’en veut actuellement. 

Conseil changement SR 25 Juil 2025 18:34 #702324

Tu dis aussi que c’est le moteur qui donne la valeur…
 peut être ? Mais pas les moteurs 2Temps ça c’est sûr plus personne n’en veut actuellement. 
Je ne partage pas tout à fait ton avis. J'en ai encore vu (des Evinrude E-tec neufs) à vendre chez un vendeur de moteurs et de bateaux neufs et occasions. et son stock tourne.

Conseil changement SR 25 Juil 2025 19:22 #702330

Evinrude a fermé il y a 5 ans environ ? S’il existe encore du stock neuf… c’est que vraiment personne n’en veut   
bon blague mise à part c’est quand même très décoté. Mais bien sûr il reste quelques irréductibles… qui aiment le bruit et les odeurs d’huile de ricin, dont tu fais partie je crois. 

Conseil changement SR 25 Juil 2025 21:32 #702331

J'ai effectivement remplacé mon Mariner 115 EFI de 2002, plus vieux que le bateau, par un E-tec de même puissance. 
Avant d'avoir essayé, je pensais aussi que ça risquait de sentir l'huile et de faire du bruit. En réalité, le son est plus dans les graves que le 4 temps EFI, mais il ne me semble pas d'un volume plus important. (Je n'ai pas fait de mesures avec un sonomètre.) Pour la fumée, ce n'est pas une mobylette ou un solex, et je crois qu'à moins de naviguer au ralenti en ayant soin de se maintenir le dos au vent, on ne remarque pas la consommation d'huile. (1% maxi, je crois)
Alors, bien sûr, il y a une différence sur la consommation, mais ça, je le savais; c'est moins qu'avec un 4 temps, même injection.
Quant aux accélérations, elles sont bluffantes.
Bref, je ne suis pas déçu. 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Conseil changement SR 26 Juil 2025 12:06 #702337

Merci de ton retour d’expérience.  
je t’avoue n’avoir jamais essayé de 2T moderne. Les derniers que j’ai eu c’était ils y’a 25 ans…
c’était des 50ch et je n’ai jamais aimé cette sensation d’emballement en descente de vagues suivie de pénibles remontées. 
à l’époque je louais et les bateaux n’étaient pas surmotorisé. 
le passage au 4t avec une poussée beaucoup plus linéaire est pour moi un gros avantage.  
j’ai aussi quelques souvenirs nauséeux de pêche à la traîne avec un petit Zodiac Yamaha barre franche mais là c’était il y’a 40 ans… 
 très bonne navigation. 

Conseil changement SR Aujourd'hui 07:45 #702347

Me revoilà car j’ai un SR en vue :
un adventure vesta 500 avec moteur Suzuki 50ch, l’ensemble est de 2016. Moteur environ 300h.
est ce l’un ou l’une d’entre vous connaît ce modèle ?

Conseil changement SR Aujourd'hui 07:59 #702348

Je ne connais ce model que pour l’avoir vu sur des salons.

cette marque est concurrente de 3D avec une destination de programme plus familiale. 
 C’est donc un produit d’entrée de gamme aux finitions moyennes.

pour ton achat si le SR est propre, bien entretenu, sans décollements cela paraît envisageable.

bateau de moins de 10 ans heures moteur cohérent, même plutôt faible.

Regarde que la remorque ne soit pas trop juste car souvent ces bateaux économiques rognent sur ce post … 

n’oublies pas que un essai sur l’eau est indispensable.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner