SUJET :

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 24 Oct 2025 12:31 #703178

Bonjour 

OK Artmaniacq ! Je suis étonné du nombre incroyable de marques inconnues dans ces dimensions !

Pour NSCP : je voulais t'indiquer des Zodiac Fastroller à plancher gonflable, pas mal et presque sérieux dans sa conception...j'ai récupéré un modèle de 4,20m avec un moteur qui était tombé à l'eau il y a deux ans environ, nickel, je le loue l'été à des jeunes qui n'ont pas trop de dollars à dépenser, ils en sont ravis ! 

Après déjeuner, je développerai les inconvénients et avantages des planchers en alu, bois, composite et gonflables...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 24 Oct 2025 15:43 #703180

Bon, me revoilà ! 

Donc NSCP, je te déconseille vraiment de choisir un bateau de moins de 3,20m, car à trois dedans plus le matos de sécu, un réservoir, meme petit, un peu de fringues, de quoi manger et boire...le bateau ne sera pas plein...mais presque ! 

En ce qui concerne les planchers : l'alu est surement le plus costaud, celui qui demande le moins d'entretien mais le plus cher. Le bois vieillit mal et demande à etre vernis régulièrement, pas cher si c'est de la qualité moyenne et encore, je suis poli. Le composite est très bien, mais plus rare dans cette catégorie de bateaux bas de gamme.

Enfin : le plancher gonflable est, à mon avis, le plus sympa de tous, car pas de problème de montage en tous cas avec un bon gonfleur, le poids est également réduit, important avec un 6cv et trois à bord. Solide mais, attention aux abordages sur une plage avec des cailloux, il ne faudra pas non plus collectionner les coquillages cassés qui pourraient causer une crevaison, pas d'objets coupants etc...la facilité de montage de l'ensemble est pour moi l'avantage le plus important car, installer le tout à chaque fois plus le pliage deviendra vite une corvée et du temps à passer !

NSCP, tu veux renter tout cela dans quel type de voiture ? 

A mon avis, dans ce type de bateaux gonflables et plancher idem, ils sont faciles à trouver d'occasion comme aussi en neufs, fais gaffe à ne pas aller au moins cher, il y a de la daube et les marques trop exotiques vendent du matos jetable qu'aucun pro de voudra réparer ! Pour moi, regarde de préférence chez Zodiac Bombard des modèles Fastroller et Aerotec, éventuellement des 3D Tender ,  il y a beaucoup de petites annexes sur le marché !   Pour Zodiac et Bombard, ce sont malgré tout les plus sérieux au niveau de leur conception, des matériaux utilisés et ils peuvent présenter une valeur de revente, souvent pour les autres...c'est poubelle après quelques années ! 

Fais bien gaffe à la longueur d'arbre de ton Suzuki 6 cv : un arbre court est présenté pour 380 mm , un long 510 mm...sur une annexe, ce sera un arbre court !

Enfin, n'achete pas un bateau avec un plancher à lattes, c'est ce qu'il y a de pire !!

Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 24 Oct 2025 16:01 #703181

Sur leboncoincoin, tu as un Zodiac Fastroller 360 à Nimescomme neuf à 1800 balles...

Tu trouveras nettement moins cher, c'est certain...mais pas issu d'une marque aussi "prestigieuse " !! 
Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 24 Oct 2025 16:10 #703183

Bon, en cherchant un peu, il y a donc pas mal de possibilités dans les annonces...
Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 24 Oct 2025 17:12 #703190

• NSCP
  • Portrait de NSCP Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci Manza pour tous ces commentaires constructifs.
Je n'ai malheureusement pas les budget de 1000€ pour ce type de loisirs et le peu de sorties que je vais faire.
Merci pour les commentaires sur le plancher. Effectivement celui à lattes me paraissait peu agréable. Par contre j'avais écarté le plancher gonflable.... c'est psychologique à frais dire, et la peur aussi de le percer.... mais effectivement plus léger, plus transportable.... j'hésite vraiment en te lisant. Effectivement sur le Hutchinson, que je n'ai pas pu essayé, mais l'avoir monté/démonter plusieurs fois avec le plancher bois, bien que bien conçu, j'ai vu la contrainte opérationnelle de la chose, mais vu que je n'avais que ça..... le plancher gonfblabe c'est psychologique, peur de le crever, et d emarcher sur "du mou", mais je n'ai jamais essayé non plus.

Aucun problème pour la voiture, j'ai un énorme SUV.

Bien pris note pour les marques, mais mon budget alloué à ce loisir va me contraindre. De toute façon, je n'ai aucun réparateur "professionnel" dans le secteur :) et vu le prix de ce type de prestation.... j'ai oublié même d'y faire appel :)

J'ai déjà un réservoir 12litres "bigJoe", et le moteur Suz Arbre court effectivement, merci de me l'avoir précisé au cas où.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 24 Oct 2025 18:21 #703192

OK pas de soucis, meme avec le budget. Si tu cherches à fond et que tu acceptes de te déplacer assez loin de ton domicile, tu trouveras...en cherchant !

Le plancher gonflable dit " haute pression " chez Zodiac et Bombard présente une rigidité certaine? c'est exact. Tu peux en voir des photos montés et gonflés sur leboncoincoin tu verras leur aspect... Ce dont il faudra te souvenir, très très important : c'est la facilité de montage et démontage que ce système apporte. Si tu cherches Zodiac Fastroller ou Bombard Aerotec ou Zodiac Acti V tu trouveras des propositions sympas mais, effectivement ça peut dépasser ton budget...meme en occasions.

Sinon, regarde les Charles Oversea, les 3D tender d'occasion...et la multitude d'autres marques existantes comme le modèle présenté par Artmaniacq qui se rapproche de ton budget...  

Ton moteur correspondra à ces types de bateaux...Pour le budget, c'est déjà pas mal !!!
Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 25 Oct 2025 15:04 #703197

Salut,
pour les annexes en plancher ho comme les paddles, j’en ai une depuis 3 saisons pour ma vedette en Bretagne. Honnêtement j’en suis très satisfait. J’etait sceptique au début.

avec les deux chiens ratous et leurs griffes, je la traîne derrière le bateau tout le weekend end jusqu’à 6 nds, elle est suspendue aux bossoirs 6 mois de l’année, je Beach sur le sable sans soucis car les boudins sont très gros et le plancher en drop switch est surélevé, le constructeur à prévu des bandes anti ragage dessous, donc on la traine sans soucis sur du sable.

moi j’ai une 2,3 mètres elle pèse seulement 15 kg. On la gonfle avec le gonfleur des paddles.

Seul point négatif, le tableau arrière un peu faible que je vais renforcer. Mais comme je disais, elle est suspendue avec son moteur de 14kg en permanence sur les bossoirs ….

tu as ça par exemple 
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3080811382

Pièces jointes :

Dernière édition: par eric29s.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 25 Oct 2025 18:04 #703198

Bonsoir 

Pour Eric :
la petite annonce que tu indiques sur LBC à 600 boules...mais 280cm, je trouve ça vraiment petit à trois dedans ( je ne connais pas l'age des enfants de NSCP !   )

Pour 
Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 25 Oct 2025 18:15 #703199

Bonsoir 

Pour Eric : Si je laisse monter nos deux Golden Retriever sur ton bateau, tout le monde coule ! 
La petite annonce que tu indiques sur LBC à 600 boules...mais 280cm, je trouve ça vraiment petit à trois dedans ( je ne connais pas l'age des enfants de NSCP !   )

Pour  NSCP :  j'ai regardé le site " The nautic store " pour apprécier les bateaux Ozeam, je pense que le modèle 360 avec plancher gonflable ( la quille aussi ? ou alors elle est intégrée au plancher ? ) à un prix neuf d'environ 650 boules TTC, est sympa et l'ensemble me parait compétitif...

Mais, je n'ai pas changé d'avis : un Zodiac Fastroller ou un Bombard Aerotec...c'est quand meme nettement mieux !...mais pas du tout aux memes prix , hélas ! 
Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 25 Oct 2025 19:24 #703201

C’est juste à titre d’exemple et pour le retex sur les planchers gonflables à 1 bar comme les paddles….
Avec ce type d’annexe, tu n’as aucun montage de plancher façon IKEA…. Pas de prise de tête, tu branche sur l’allume cigare de la bagnole en réglant la pression à atteindre pour chaque compartiment et zou en 5 minutes c’est prêt.

Dernière édition: par eric29s.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 25 Oct 2025 19:49 #703204

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos retours d'expériences bienvenues pour un total béotien comme moi. Vous m'avez convaincu pour le plancher gonflable.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 26 Oct 2025 14:28 #703211

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 26 Oct 2025 18:48 #703215

Bonsoir 

Artmaniac, je me souviens bien de tes conseils sur la marque Aqua Marine, très bien dans le genre et pas chers c'est vrai ! 

Pour NSCP /tu peux ajouter dans le meme genre la marque Takacat, typé catamaran, j'ai le modèle 420LX, mais, de mémoire plus chers que les Aqua Marine à dimensions égales, il faudra regarder de près ...Chez Takacat, je sais qu'il existe plusieurs modèles autour de 3,20m ou 3,40m et donc davantage...à mon avis, il faut etre prudent avec des enfants en bas age, car la hauteur du franc bord est très limitée..  
Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 26 Oct 2025 19:28 #703216

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Un takacat c'est 2000€ :D je n'ai pas ces moyens pour ce loisir. Merci cependant de toutes vos recommandations..
Pour le moment le meilleur rapport Q/P que j'ai vu c'est toujours les OZEAM, surêment en 300, avec plancher gonflable. Je vais prendre le temps de la réflexion.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 27 Oct 2025 09:42 #703218

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 27 Oct 2025 11:02 #703219

Bonjour Artmaniacq, tu casses les prix, bravo !

NSCP : tu es toujours en pleine réflexion ? 
Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 27 Oct 2025 14:33 #703221

Bonjour Artmaniacq, tu casses les prix, bravo !

NSCP : tu es toujours en pleine réflexion ? 
oui ... on leurs mâche le travail, mais en général pas pour grand chose.
c'est trop loin... on se presse pas, on attends que quelqu'un d'autre en profite et on se fait refiler une bouse qui les ruine en colle et contre-plaqué marine puis on entend plus parler d'eux.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 27 Oct 2025 14:47 #703222

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0

oui ... on leurs mâche le travail, mais en général pas pour grand chose.
c'est trop loin... on se presse pas, on attends que quelqu'un d'autre en profite et on se fait refiler une bouse qui les ruine en colle et contre-plaqué marine puis on entend plus parler d'eux.

Pourquoi cette réponse tant teinté de mépris ? 

Dernière édition: par NSCP.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 27 Oct 2025 17:38 #703223

pardon 
mais je suis un peu désabusé...

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 27 Oct 2025 18:27 #703225

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Je vous pardonne, mais clairement je ne suis pas la bonne cible.
Je suis tout de même venu ici en premier lieu et avant tout partager mon bricolage avec photos, description, j'ai joué de malchance et l'explosion est entièrement dûe à ma découpe que je n'aurai pas du faire ainsi, ni ma réparation que j'aurai du faire autrement.. L'hypalon a l'intérieur est en très bon état, et le bateau original aurait très bien pu tenir encore des lustres.
Manza a voulu m'aider  en me questionnant, je l'en remercie, car en tant que béotien je ne connais pas les marques ni les recommandations en la matière, j'ai simplement répondu à chaque fois. Merci pour l'annonce, elle est effectivement très intéressante, mais effectivement elle est à 800km de chez moi, soit 1600km aller retour, convenez que cela fait une trotte, je suis père de famille avec 2 enfants et une femme à charge et je travaille 43h par semaine.

Je ne connais forcément pas non plus cette marque qui n'a pas été  abordée avant. Je vais chercher sur le forum.

Dernière édition: par NSCP.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner