SUJET :

Capelli 7.75 30 Jan 2024 12:22 #698292

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
" Plus grand choiX d'hélices "... c'est mieux !! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 12:39 #698294

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Ortiacciu, j'ose espérer qu'un Zar 75 fait partie de ta liste. Long 7,42m, on en a un avec un  300 Suzuki, env 47 Nds à fond, largement suffisant. C'est le bateau que l'on me réserve en premier parce que équipement complet, plein de coffres, très polyvalent, grands bains de soleil AV et AR et performant ...mais avec la puissance maxi 300cv !

Le bateau idéal pour ton programme: apéro, bronzette, ski, bouée, longues balades...

Un Zar 79 SL est simplement trop cher en neuf pour moi et plus difficile à rentabiliser...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ortiacciu 33-2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 12:47 #698295

Salut Filippu,

Je sais bien que l'on peut trouver des coins sympas autour de St Flo, mais tu n'as pas 2 ou 3 kms de plage vide de monde comme sur la côte orientale.

Le Lomac adrenalina 7.5 est une super carène mais c'est pas vraiment ce que tu recherches à priori. Si je ne me trompe pas, tu recherches un bateau très habitable, où on peut circuler sans avoir à enjamber mobilier et équipiers, le tout servi avec un ou deux bains de soleil capables d'accueillir 5 ou 6 amateurs de farniente. Le Lomac adrenalina 7.5 est trop typé sport, mais la carène est hyper marine.

Tu recherches aussi une coque marine, adaptée à la navigation en Méditerranée. En gros, le programme de mon bateau actuel. Si cela t'intéresse, tu peux faire une bonne affaire sur un Zod NZO 700 cabin récent motorisé en bi-moteurs, full option, avec remorque et avec très peu d'heures de vol au compteur. Pas le mien, celui d'une personne que je connais.

La mouture récente du Capelli 775 luxe répond très bien à ta demande. En occasion récente, tu peux avoir de bons coups à faire. Tu pourrais aussi regarder un BSC 75 classic. Une sacrée terrasse flottante au soleil et bien construite. En outre, le concessionnaire le plus proche de St Flo est à Isula Rossa (Nautimarine, pour ne pas le nommer).

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 12:49 #698296

Manza,

Ma liste s'est considérablement réduite, reste en piste : Medline 7.50, Capelli 7.75, nous allons revoir demain ces 2 bateaux.
Dernièrement, nous avons retiré de la liste le superbe Prince24.....les pieds de Martine ne touchaient pas le sol et pas de bain d'ombre comme j'en rêve.
Je n'ai pas regardé du côté du Zar 75 mais pourquoi pas s'y intéresser.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 13:10 #698298

Fabriziu
Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs la plage préférée de ma femme de toute la Corse est celle située juste au dessus de la base de Solenzara. Aucun accès par terre et les bateaux passent très au large, on a l'impression d'être au bout du monde.
J'aimerais bien déposer une photo de la plage sur ce post mais je ne sais plus faire.

Les BSC sont superbes mais en général ils n'ont pas de passage latéral et le bain de soleil ar est assez limité.
Pascal31 m'a égement conseillé le NZ 700 cabine, je ne suis pas très fan, mais comme tu es là j'aimerais bien connaître la consommation de ton moteur.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 13:21 #698299

....peut-être a-t-elle changé mais je reproche au Zar la dureté de leur sellerie.....c'était du béton.
Pour info, sur notre Clubman 22, nous avions demandé à la commande une sellerie plus épaisse car on trouvait la sellerie un peu trop dur. On avait le bateau parfait pour nous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 13:27 #698300

Des invités sur le clubman22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 14:02 #698301

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Quel dommage de retirer un Nuova Jolly Prince 24 de ta liste, c'est un superbe  bateau, avec une petite ouverture vers l'arrière. Nous avons un Prince 23 ( c'est le meme que le 24 avec un Mercury 250 Verado L6 donc ancien modèle )

En ce qui concerne BSC, nous avons un 78 Sport ( 7,90m ) bicolore motorisé avec un Evinrude E Tec 250 G2, magnifiques fintions...mais pas de passage arrière je te le confirme !

Chez Zar, tu peux choisir et adapter la fermeté de la sellerie en achetant neuf, enfin pour les modèles haut de gamme en tous cas.

Pour l'anecdote, je connais la plage préférée de ta femme...j'ai passé quelques années de 84 90, à la base de Solenzara dans l'armée de l'Air...à regarder les Mirage 2000  ( tous neufs à l'époque ) qui passaient le mur du son au dessus de la mer...donc plage tranquille mais hors saison seulement !!   et tirer au canon de 30mm près de l'étang de Diane, souvenirs !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 15:46 #698304

Pour en revenir aux moteurs.
J'ai essayé le dernier Vérado 250cv sur un Medline 7.50, vraiment super mais je n'ai pas de comparaison possible avec les autres marques.
Est-ce que vous pensez que le dernier  225cv Vérado serait suffisant sur le Med 7.50? Les vendeurs me disent que oui mais j'ai un doute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 17:40 #698305

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Tu veux parler du dernier Zodiac Medline 7.5 GT ? Si c'est le cas, au niveau aménagements et équipements, je le trouve très sympa effectivement. Par contre, j'ai lu l'essai sur Pneumag avec un Mercury 225 3.4 L V6...

36,5 Nds à fond avec ce moteur, c'est raté...comment les mecs du service presse peuvent se planter à ce point ? Une hélice 4 pales, peut etre trop longue, ou un moteur monté trop bas en plus ? C'est quand meme simple de trouver des solutions.  il lui manque 500 t/mn, entre autres. Pour moi, ce bateau devrait atteindre au moins 42 Nds...

Pour te donner une idée précise, avec ce meme moteur, sur un Zar 65 avec une hélice 3 pales inox Mercury et un montage seulement 20 mm au dessus de la coque, nous atteignons 45 Nds mesurés au GPS et pourtant un Zar est loin d'etre reconnu comme une bete de course à cause de son poids élevé...bon, d'un autre coté, 225cv est la puissance maxi autorisée dessus ! Mais 9 Nds de plus que le Zodiac, c'est juste énorme à motorisation égale...

Dans le cas du Medline 7.5 GT et pour répondre à ta question : 225cv est-ce suffisant ? Ce Zodiac peut admettre 300cv maxi...à mon avis, il sera déjà très bien avec 250 Mercury V8 qui cube 1200cc de plus, c'est beaucoup. Ce bateau n'est pas un poids plume, il lui faut du couple moteur afin de le rendre agréable et performant à la fois...donc de la cylindrée.

Suivant ton programme d'utilisation perso, un 225 Mercury ( ou une autre marque ! )  peut etre OK...mais, bien réglé avec au moins une hélice adaptée !!! Faut faire des essais car l'hélice idéale pour tous les programmes et toutes les charges variées n'existe pas !!

Je me souviens que notre pote Meltem ( Zar 73 + 250cv à l'époque puissance maxi sur bateau ) avait gagné plusieurs noeuds ne serait ce qu'un jouant sur la hauteur de fixation du moteur sur le tableau arrière. Le montage, meme sur un bateau typé plaisance a beaucoup d'importance: moins de frottement, meilleure glisse donc meilleur rendement...moins de conso etc..je trouve que les concessionnaires ne perdent pas de temps avec cela...le temps c'est de l'argent ! Ils boulonnent le moteur et basta.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ortiacciu 33-2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 17:48 #698306

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Ah j'oubliais de te préciser de regarder avec attention la puissance fiscale d'un 250cv, bien noter la taxe annuelle totale bateau + moteur ! 

En Macronie, les taxes ont pris beaucoup d'importance dans tous les domaines...donc gaffe !! 

Je ne connais pas les montants, car depuis 4 ans, j'ai élu domicile en Sardaigne ou ils sont plus compréhensifs à ce niveau là que l'autre enflure...mes excuses à la charte, ça m'a échappé ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ortiacciu 33-2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 18:11 #698307

Manza :
Le 250cv est taxé vers les 900€ soit environ 600€ pour la Corse et le 225cv n'est pas taxé.
Je ne recherche pas le GT, le 7.50 classique me convient, de toute façon la carène est identique.
L'essai du GT avec le Vérado 225cv qui m'intéresse n'est vraiment pas convainquant au contraire de l'essai avec le 7.50 classique mais qui avait été réalisé avec un 300 cv Yamaha.
Bien entendu tous les vendeurs disent que le 225cv suffit amplement, je reste perplèxe et sans l'essayer c'est compliqué.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 30 Jan 2024 19:05 #698310

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Ah oui, il n'est pas mal ce Medline 7.5, c'est vrai...avec un petit passage vers l'arrière qui va te plaire. La version GT est très sympa également...

Pour le reste, je n'ai pas changé d'avis, suivant ton programme de navigation: un 225cv bien monté avec hélice adaptée pourrait convenir à un usage familial calme et un 250cv, à mon avis un bon compromis sera plus polyvalent grace au couple moteur supérieur.

En effet, un 250cv de 4200 à 4600cc, en restant chez Yamaha et Mercury te permettra de naviguer chargé ou de tracter très facilement meme avec plusieurs personnes à bord.

La différence de perfs avec le 300cv Yamaha 4.2 L est quand meme appréciable..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 31 Jan 2024 11:56 #698317

Filippu! accès à 100 m du ressac par la petite route juste à droite à la sortie de Minjataja: on arrive à 100 m de la mer! OUI! C'est de la plage!!!!  ( Plage de Quercioni )
Manza, oui! pourtant, les Italiens mangent sans enflures des tonnes de macroni à la sauce! et nous, un seul, et il nous gave!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Capelli 7.75 31 Jan 2024 18:50 #698320

Salut Filippu,

Le NZO 700 cabin est un gros bébé et il a une carène acérée. C'est une bonne coque mais qui demande des watts. Le mien est équipé de la puissance maxi, soit un 300 CV Mercury verado L6. Avec moins de puissance, c'est un peu un veau. Ce moteur Mercury L6 de 2012 a les avantages et inconvénients bien connus de ces HB. Si tu ne les poussent pas au-delà de 5000 trs/mn ils offrent un bon rendement. En régime constant, compte sur un 35/40 L/H. Si par contre tu veux faire rugir à fond le L6, ce qui est jouissif tellement il monte dans les tours, à fond il atteint en crête plus de 100 L/H. Les nouveaux 300 V8 ont une consommation de crête inférieure de 10 à 15 %. Mais ce moteur est passible de la taxe. On ne peut pas tout avoir.

Le comparatif des HB de 300 Cv effectué à l'époque par le magazine moteur boat classait le Mercury verado L6 en tête devant l'Evinrude E-tec 300 G2 et tous les autres, y compris les Suzuki et Yamaha pourtant forts en cylindrée. Ce moteur coupleux avait la vitesse de pointe la plus élevée et avait à peu près les reprises du 2T ID. En moyenne de consommation, il se classait dans le peloton de tête. C'est vrai qu'à régime moyen, c'est un très bon élève, mais quand tu le cravaches, prépare le biberon à l'avance. Bon, avec 400 L de coke dans le réservoir, tu peux voir venir !

Concernant le Zod medline 7.5, je me suis intéressé de très près à ce modèle et comme l'a dit l'ami manza, cette coque est sous motorisée à moins de 250 CV. Un ZAR 75 est tout aussi amateur de puissance. Pour tirer le meilleur d'un Zar 75 suite ou suite plus, un bon 300 Cv est à préférer.

Comme autres modèles sympas, c'est drôle que tu ais écartés les BWA 24 ou 26 GTO ou les produits de chez JOKER.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 31 Jan 2024 19:30 #698321

Salute Fabriziu,

Merci pour ton retour.
Les BWA n'ont pas de passage latéraux, d'ailleurs le distributeur de ma région s'est même proposé de faire une découpe spéciale "Ortiacciu".

Aujourd'hui avec mon épouse nous avons de nouveau visité le Medline 7.50 et le Capelli 7.75, ce dernier a été retiré de notre liste pour les motifs suivants :                                              Poste de pilotage bien meilleur sur le 7.50, grande console, volant à droite (plus pratique car la manette des commandes ne risque pas d'être percutée par le copilote dont le siège est à gauche du siège pilote, meilleure assise avec un véritable dossier, les pieds peuvent reposer sur un repose pieds contrairement au Capelli où les pieds de Madame restent dans le vide.
Carré ar, plus convivial avec une grande table, avec 6 véritables places assises, contrairement au Capelli qui ne dispose que d'une tablette adossée au bolster, assez éloignée de la banquette ar.
Un véritable passage latéral.
Un siège devant la console contrairement au Capelli.
Choix du flotteur classique ou carbone (style peau de requin) contrairement au Capelli qui ne propose que des flotteurs lisses.

Par ailleurs, je pense que le 7.50 à un meilleur passage en mer formée que le 7.75, mais ça c'est personnele et subjectif.

Petit bémol du 7.50 : j'ai une réticence avec l'ancre traversière.

Donc, sauf retournement de situation, notre choix devrait s'arrêter au 7.50 avec un 250cv Vérado, j'aurais adoré le 250 Yam, mais bon.

Sinon, comme nous étions au siège mondial de Zodiac, nous avons eut droit à quelques photos du tout nouveau 10 m ou10.5m......mais chut!!!!!!...il sera visible dès demain sur une île mais laquelle?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 01 Fév 2024 07:07 #698323

Bonjour,

Je suis peut-être aller trop vite dans mes conclusions d'hier soir.
La soirée a été consacrée à échanger nos arguments sur tel ou tel bateau, sans qu'un choix définitif soit pris entre le Tempest 7.75 et le Medline 7.50!

Sinon, si vous aviez à choisir un 250cv entre le Vérado et le Yamaha, quelle serait votre préférence?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 01 Fév 2024 12:06 #698325

Ayo!!!! Le Japonais, sin problema!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 01 Fév 2024 12:32 #698326

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Salut, cela m'aurait étonné qu'Aningoul ne sorte des conneries sur Mercury...Son cerveau s'est arrété net en Aout 1952 en Tunisie !! 

Plus sérieusement Ortiacciu, comme déjà dit plus haut: les 250cv 2024 se valent...donc, le plus important est de privilégier l'une de ces eux marques avec un concessionnaire proche de ton lieu de nav, une garantie pièces et M.O. la plus longue possible et un concess qui t'écoutera suivant tes souhaits qui ne rechignera pas à relever le moteur d'un cran ou à te préter une hélice différente pour améliorer rendement perfs etc..

La gamme d'hélices en inox est la plus large du marché pour Mercury.

Les Mercury et Yamaha se valent en tous points: cylindrée presque comparable....mais avec le son d'un V8 pour le Mercury 

Compare la présence d'un trim automatique, d'un systeme antivol, d'une chaine de distrib, des prix des forfaits d'entretien etc...Evidemment direction électro hydrauliques et commandes électriques. Un Yamaha XTO comme tu auras peut etre est enfin pour la direction, au niveau de Mercury, il était temps Yamaha était à la bourre de ce coté là !

Dans les deux cas: les tableaux de bord numériques sont pas très lisibles en plein soleil, tu pourras préférer l'affichage sur un écran de 9 pouces, c'est mieux !

La suite en fin d'apm, laissez moi skier tranquille !    Aningoul, toi qui adore la neige: 4,80m en haut des pistes à l'Alpe d'Huez, ça te parle ?? 
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 7.75 01 Fév 2024 17:59 #698328

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Ortiacciu, quel est ton doute en ce qui concerne une ancre traversière ? Je possède ce type d'équipement sur plusieurs bateaux différents de conception, mais tous semi rigides malgré tout. 

Dans tous les cas, je te conseille un guindeau électrique, si possible avec une télécommande de façon à remonter l'ensemble, meme seul à bord, et faire poser sur la coque une protection en inox par exemple qui sera fixée sur la coque avec un adhésif costaud...toujours plus sympa de ne pas abimer le gelcoat d'un bateau...surtout neuf !! 

Bien regarder comment est réalisé l'endroit ou est stocké la chaine, au niveau de l'évacuation de l'eau, sable et algues.

Pour en revenir aux moteurs, les concessionnaires te proposent un joystick de manoeuvre de série ou en option ? Pas indispensable mais pratique malgré tout...Et très sympa en bimotorisation !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner