SUJET :

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 18 Nov 2021 20:50 #686927

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous !Après plusieurs années en Grèce dans les iles Ioniennes, nous voulons revenir en Corse en 2022, mais contrairement aux années précédentes ou nous changions régulièrement de site, nous voulons rester en point fixe 15 jours (...on prend de l'age...). Alors, pour l'intérêt de nos navigations, que me conseillez-vous: Saint Florent (camping nautique La Pinède), ...ou Calvi (camping nautique Dolce Vita). Les Agriates et le Cap d'un côté, la Balagne et la Revellata de l'autre....Merci de vos avis !!!!!
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 18 Nov 2021 21:47 #686931

La pinède..............................................................................................BON

À Calvi, par contre, j'en ai repéré un avec mouillages et mise à l'eau et bungalow (nous achevons d'être vieux........::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- 168 ans .......::t- ::t- )

Va voir là) !www.google.com/url?q=https://dolce-vita-...qpwg-yqbXQFVbCPk-X3f

Si le Très Haut m'en donne l'occasion, ce sera mon prochain essai!

à st flo, j'allais à l'entrée du village ( camping d'Olzo) et mettais à l'eau chaque mat. Pour le Cap, c'était plus proche en caravane, impec, mais les bunegalovfes, en plein soleil, une cata....Donc nous l'avons lâché malgré un patron super serviable..Tu peux me contacter par messagerie pneuboat.; Aningoul 34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 10:49 #686947

Dolce vita est super bien (enfin il y a 15 ans voir plus ....)
Bien situe tres propre (il ya 15 ans je me répète lol )

Beaucoup de monde !!!! mais bon c'est la Corse ...(et du monde il y en a partout ;; )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 11:22 #686949

Oui c'est bien situé mais je ne le connais pas.
Perso après avoir fait la Corse et la Sardaigne, je serais tenté, s'il le fallait, de retourner en Sardaigne...
En évitant les périodes de vacances scolaires ou tout au début.
Et en Sardaigne, je choisirais un endroit dans le quel je pourrais naviguer même en cas de vent. Et à l'abri des îles Maddalena, il y a moyen.
Bref c'est une destination qui est fort dépaysante et vraiment pas loin de la Corse. Les tarifs sont quasiment identiques sauf pour les restaurants qui sont un peu moins cher.
Mais la Corse c'est vraiment très bien aussi...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 11:22 #686950

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces éléments. Coté intérêt des navigations, belles criques, plages etc, ce serait plutot St Flo ou Calvi (je connais très mal le secteur de Calvi)
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 12:01 #686954

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Pour Jeep, l'avantage de Calvi est, à mon avis, d'etre une petite ville: plein de restos, très animée le soir, excellent port très abrité, avec tous les services attendus d'un plaisancier. Par contre, plus de monde car: accès direct en ferry, en voiture par la route, par le petit train etc.. la route est long des plages, beurk ! ...il y a meme l'axe de l'aéroport, que du bonheur !

En bateau, une fois la pointe de la Revelatta passée, gaffe au vent d'Ouest, peu ou meme pas d'abris en bateau ! Mais, par mer calme, tu peux descendre jusqu'à Scandola, Girolata, Porto, Capo Rosso, Cargèse, tous ces endroits sont très sympas...moins en Juillet Aout !!

En partant de Calvi vers l'Est: Algajola, L'ile Rousse, je déteste la Balagne on dirait la cote d'Azur !! Par contre, le désert des Agraiates qui n'en est plus un en Juillet Aout !!, est sympa..

En ce qui concerne St Florent, ville plus petite que Calvi, plus familiale, très bon port abrité et complet. Formidable abri naturel que la petite rivière devant la Pinède. Remonter suivant le vent d'Ouest vers le Cap Corse, sympa et beaucoup moins peuplé...mais plages moins belles ce qui explique cela.

Enfin, dans les deux cas Calvi et St Florent, ne surtout pas oublier d'aller en montagne vers Asco entre autres...

Samartom, j'apprécie beaucoup le littoral sarde, mais j'adore la montagne corse que j'ai maintenant le temps, à la retraite, de découvrir en rando à pied, en VTT électrique, en moto TT ou de route, en 4x4. La montagne sarde est plus sèche qu'en Corse, nettement moins verte, peu de torrents...meme si ça monte à 1800m !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 12:19 #686957

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Samartom, je vais profiter cet après midi d'une mes dernières sorties en bateau...il va faire 20 degrés au soleil !!!...combien en Belgique ???

Comme tu t'en doutes, toutes les plages sont désertes, absolument désertes !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 13:00 #686958

@ Manza ici 10 C 99% d'humidité et 200m de visibilité.... Temps à ne pas mettre un Zar dehors, enfin si peut-être, mais sans moi.
Oui certainement la Corse a d'autres atouts que la Sardaigne en intérieur.
Et ne saurai que conseiller à ceux qui subissent le mauvais temps à Ajaccio de prendre un AR en train vers Corte et de s'asseoir tout devant... C'est une chouette excursion sur la journée
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 14:14 #686962

À ajouter que depuis l'ouverture du supermarché sur la route d'Oletta, Saint Florent; pour ceux qui campent ou louent avec cuisine, est devenue 500% plus vivable! Car avant, faire les courses en fin d'aprèm à St Flo...........::t- ::t- ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 14:57 #686963

Bonjour à tous !Après plusieurs années en Grèce dans les iles Ioniennes, nous voulons revenir en Corse en 2022, mais contrairement aux années précédentes ou nous changions régulièrement de site, nous voulons rester en point fixe 15 jours (...on prend de l'age...). Alors, pour l'intérêt de nos navigations, que me conseillez-vous: Saint Florent (camping nautique La Pinède), ...ou Calvi (camping nautique Dolce Vita). Les Agriates et le Cap d'un côté, la Balagne et la Revellata de l'autre....Merci de vos avis !!!!!

Je ne sais pas ce que tu as comme bateau mais de Calvi tu montes facilement sur St Florent (suivant météo) et tu descends facilement un peu plus au sud du cote de Porto (suivant météo )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 18:02 #686971

exact avec un 7/8 mètres - ou plus! -

Par contre, avec des petits:moyens ( 2022) de 4,20 à.......5,90, c’est faisable mais gaffe surtout pour l'Ouest, de la Revellata à Porto, tu peux tomber sur un os!!!! Le Libecciu y est aussi soudain que.... violent et les abris rares (Girolata et Galeria e basta! )

Nous faisions ça avec des MK1, MK2C ou Bombard C3... -3,50 à 3,80 m de long ) .mais c'est qu'eux, justement, pouvaient être halés sur le moindre bout de plage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 20:31 #686974

Encore la Corse ::p- ::p- ::p- Vous allez encore en énerver plus d'un ::X-
Personnellement j'ai un faible pour Saint Florent, je ne connais pas ce camping sur la rivière mais il a l'air bien pratique.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 21:48 #686978

Ouais! message ^perso pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 19 Nov 2021 22:07 #686980

Encore la Corse ::p- ::p- ::p- Vous allez encore en énerver plus d'un ::X-
Personnellement j'ai un faible pour Saint Florent, je ne connais pas ce camping sur la rivière mais il a l'air bien pratique.

Pour une fois je n’en suis pas responsable ::M-)

Pour revenir a la question première il est évident que poser son camp de base a Calvi ouvrira bien plus de possibilités de belles navigations.
Que ce soit vers le Sud (Girolata, Porto) ou vers le Nord (St Florent et le Cap)

Bien sûr il est certain que la MTO jouera un role très important dans la prise de decision quant a la navigation envisagée....

Et comme toujours, le sublime sera au bout de l’audace ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 20 Nov 2021 09:03 #686984

  • jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Merci, pour ces éclairages...Calvi-Scandola, aller-retour, c'est quand même une sacré navigation, non ? J'ai un Medline 2C (5m30 seulement), certes avec 100 cv, mais ce n'est pas un Zar 65 et 200 cv...et Maman n'aime pas trop passer toute la journée moteur allumé...
Plus sérieusement: certes Scandola et Girolata (en juin) sont des perles rares, mais il me semble qu'entre Calvi et Galéria y'a pas beaucoup de coins très sympas...me trompe-je ?
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 20 Nov 2021 10:59 #686990

Non ! aucune erreur: le valable commence à Galeria et s'achève à Cargese.

Une météo moins abritée que dans le Sud fait que la plupart de nous a visité ces lieux à la sauvette, après misalos à Porto -avec une remorque, il faut y arriver- ou plutôt à Cargese, où la descente jusqu’au port n'est pas ""triste"" non plus......et journée de prudence et surtout retours sportifs l'après midi......

Et Calvi Porto, c'est déjà une longue navigation! ce n'est pas tous les jours.......et plutôt durant les anticycloniques d'automne...... l'été indien, les années où il y est ( 2021 !) sans cornard virus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 20 Nov 2021 16:18 #686996

Bonjour,
un petit retour d'expérience qui n'engage que moi.....
En préparant l'hiver dernier mon séjour Corse été 2021, comme Jeep, j'ai été séduit par l'implantation de ce camping, bordé par une petite rivière de 24 kms, la Figarella et doté de 6 ou 8 places (je ne me souviens plus exactement) sur un ponton qui barre la rivière. Bref l'idéal sur le papier ….et pas cher, 6 €/jour pour le ponton. Donc j'avais réservé pour qq jours de septembre.
Mobil-home, accueil, etc nickel, RAS
Sauf que un « bancaou » comme on dit chez nous, s'est formé à l'embouchure (à un endroit 20 cms max )et qu'on ne peut pas sortir sans accepter d'abimer le bateau (sable et gros galets non arrondis)
Mon SR de 5,80 tirant d'eau coque seule 40 cms + embase et hélice descendue 20 à 25 de plus à vue de nez, tout pour plaire !!! J'ai vu un bateau de petite taille que les occupants ont tiré, porté...en marchant à côté..!!
Le jour de mon arrivée, un autre bateau d'environ 6 m est arrivé séduit comme moi par « le garage à côté de la maison » et le lendemain, il n'était plus là.
Quant à moi, après avoir vérifié « pedibus jambis » l'impossibilité de sortir dans des conditions acceptables, j'ai opté pour une place au port de San Ambroggio (super sympa) à une dizaine de kms pour la durée de mon séjour au Dolce Vita.
La direction m'a dit que ce n'était pas à eux d'entretenir la rivière, ce qui est certainement vrai, mais il demeure une certaine ambiguité quant à la possibilité d'utiliser le ponton comme on imagine pouvoir l'utiliser en voyant les photos avec un bateau de plusieurs centaines de kilos et un tirant d'eau de 40 à 60 cms (sans le pied de pilote!!!) et ce par calme plat ( quid avec du ressac ..)
Je me suis laissé dire (bruit de fond..) que les légionnaires du camp Raffali 2ème REP (juste à côté) l'entretenaient quand ils s'en servaient, ce qui ne serait plus le cas maintenant (?)
Bref on trouvera toujours quelqu'un pour dire yaka faukon.. en ce qui me concerne, un dossier tordu au départ reste tordu jusqu'à l'arrivée (!) donc San Ambroggio.. et ailleurs l'année prochaine !
Dommage car le mobil-home était agréable ( quasi neuf) et le rayon d'action entre Girolata et Centuri (cher à Meltem) , soit une trentaine de milles de chaque côté, était certainement propice à la découverte de quelques "pépites".
Eléments factuels datant de sept 2021, mais tout peut évoluer !!!
Amitiés aux Pneuboat's

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 20 Nov 2021 17:31 #687001

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Non, Jeep, le paysage de la cote qui va de Calvi à Galéria n'est pas mon préféré, mais avec un Medline 2 Compact et un 100cv, c'est jouable, meme si cela représente déjà une belle balade...par mer calme.

A mon avis, sur la cote Ouest, sauf si tu as déjà effectué des réservations pour l'été 2022, il existe un meilleur camp de base qui est Cargèse. Il existe pas mal de locations, villages vacances, campings qui pourront vous plaire. Le port de Cargèse est plutot bien abrité, (, interet de réserver une place )tu as de belles plages: Peru, Chuini, Arone et petites criques ou de beaux endroits accessibles en bateau: Capo Rosso, Porto, Girolata, Scandola...en faisant malgré tout gaffe au vent d'Ouest.

Mais j'y ai passé mes 20 premiers étés: si il faut se méfier du vent et de la mer qui se lèvent vite, il y a également des périodes de mer d'huile !!!

De plus Cargèse est un excellent point de départ pour des balades en bagnole: Evisa, Calacuccia, Lopigna, plus loin vallée de la Restonica etc...quelques rivières sympas pour changer de la mer !

Il y a aussi un camping à Arone, en bord de mer, près de Capo Rosso, à une dizaine de kms de Piana...

Enfin, toujours sur la cote Ouest, ne pas négliger au Sud d'Ajaccio: Porto Pollo et Propriano. Là aussi, il existe des coins sympas tant sur le littoral qu'en montagne..
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 20 Nov 2021 18:20 #687005

Excellente intervention de Marco 999 car la chanson <<la légion entretient le passage>>, j'y ai eu droit il y a peu au tél&phone.

et j'ai passé une vie à jouer avec l'Oued Ziatine pour passer de la prairie de Cap Serrat à la mer (1963/1999)



Voilà donc qui tranche en faveur de St Flo, où je compte essayer, en bord de plage, le camping U Pezzu......................, bateau stationné ou mis à l'eau à la cale publique (et gratuite ) ou à la privée (payante mais bien équipée (eau douce en abondance)

et aussi, pourquoi pas, un jour, à l'une des 4 cales Balagnaises vu que la route du Désert des Agriate est devenue, depuis quelques années, tout à fait fréquentable!(Refaite à neuf.)

Ou à l'adorable petite cale de Giottani, dans le Cap ( Route également refaite, sauf le morceau qui a foutu le camp à la mer !!!!!! passerelle en bois provisoire ....)

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Conseil Corse: Calvi ou Saint Florent 20 Nov 2021 20:13 #687008

@Manza: Cargèse en cas de belle houle venant de sud-ouest peut être une entrée périlleuse.
Mais en effet la situation est bien intéressante. Le port est bien tenu, il y a même une mise à l'eau.
Par contre pour aller au village, prends la navette, si elle passe, ... à pied, c'est possible mais arrivé en haut, le patron du bistrot n'a pas intérêt à traîner pour te servir le litre d'eau que tu descends d'une traite.
Les églises valent le détour.
La chapelle aussi.
Ça c'est pour l'aspect historicotourisyique. Et tout en haut il y a une terrasse ombragée par un figuier dont la vue donne sur San Ambroggio (si je ne me trompe pas) ma femme a du m'y arracher pour descendre....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner