SUJET :

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 11:40 #686429

Bonjour a tous,

je me présente rapidement, Seb 42 ans originaire de bretagne et a présent dans le calvados...
j ai eu par le passé un zodiac pro 2, 4.70 m avec un 30 ch que j ai vendu il y a environ 10 ans, je l ai gardé 2 ans et j avais vraiment aimé...
il aura fallu un tour en corse en septembre et une journée de loc d un capelli 5.90 m pour que l envie d en avoir un a nouveau soit la !

Donc nous y voila ...après de multiples recherches j envisage l achat d un bombard 5.50 M motorisé par un mercury de 80 ch , l ensemble très propre de 2017, je devrais le récupérer ce week end après avoir versé un acompte pour bloquer la vente ( marre de rater des offres)
ma question : qu en pensez vous de ce bateau, de cette motorisation? comportement marin etc...
j ai trouvé quelques infos sur le forum mais pas mal d informations contraires..
En fait je ne voudrais pas me dire dans 6 mois, mince j ai fait une connerie, le budget n est pas négligeable pour moi et je l ai augmenté pour me dire je pars sur un ensemble pour pas être embêté derrière 16 000€

Qu en pensez vous ?
Merci beaucoup par avance de vos avis, mon programme , balade et péche, la zone de navigation : houistreham, dives sur mer, honfleur, le havre..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 12:16 #686430

Salut et bienvenue.
Si tu as déjà versé un acompte, c'est que ton choix est fait, non ?
Je ne connais pas le 550, mais j'ai souvent navigué sur un bombard 640 avec un 115cv.
Dont une belle nav à 10 adultes, de Carry à la Ciotat aller-retour ...
Le bateau passe vraiment bien en mer, ne mouille pas et tape rarement.
Même à 10, le 115 était suffisant pour naviiguer à une bonne vitesse de croisière.
Donc avec 80 cv tu n'auras pas de problème.
Le plus gros défaut du bombard, le pont n'est pas autovideur à l'arrêt, donc à surveiller dans ta région ...
Si le tiens est de 2017, il devrait etre en très bon état .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 12:41 #686431

Bonjour et merci pour ta réponse, je vais poster quelques photos...a priori le proprio l as équipé d une pompe qui se déclenche des qu il embarque de l eau..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 12:51 #686433

Bienvenu sur le forum
on fait toujours une énorme C.rie en achetant un bateau... quelque soit le bateau et son prix. mais que c'est bon! :^dB}

des Bombard 550 il y en a à la pelle: Ethique, DB, SB, Sunrider, Ribster... chacun a ses caractéristiques et correspond à un usage.

les Bombard sont globalement des SR légers ne réclament pas de grosses puissances, sont économiques à l'achat et à l'usage, boudin PVC pour la plus part, (en Normandie ça devrait le faire :P ) ces dernières année l'Hypalon a fait son apparition. leur positionnement n'est pas haut de gamme mais cherche plutôt à démocratiser l'accès au nautisme en offrant des produits bien conçus à prix mesurés.

pour les 16000€ regardes le prix en neuf de ton modèle qui a +/- 5 années et son nombre d'heures moteur, première main? Location? Garantie? électronique GPS sondeur vhf? aménagements? options? et la REMORQUE état et capacité adéquate???
tous ces facteurs font le juste prix et la remorque la grosse C.rie... ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 13:43 #686435

Alors, je dois vraiment pas être bon..je n arrive pas a poster les photos..
Les réponses aux questions..
Oui première main, le moteur a 170h et est encore garanti 6 mois, la c u de la remorque est de 750 kg et est comme neuve, le bateau est équipé d un t top plusieurs portes cannes en inox, gps sondeur garmin, radio fixe, par contre pas de direction hydraulique..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tomazi22.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 13:50 #686436

mais c'est quel modèle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 14:10 #686437

La remorque ... tu dis : CU 750kg ... ce ne serait pas: PTAC 750 kg ????
est elle freinée?
en général on parle du PTAC pour les remorque :T:+)

si c'est le PTAC cela risque d'être insuffisant moteur 175kg coque 350? remorque 250? on dépasse déjà de 25kg sans le carburant . :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 16:11 #686439

Il faut vraiment que j arrive à poster quelques photos..moi pour le poids j avait, bateau 280 et moteur 160 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 16:34 #686441

Bonjour,

Oui, il faudra vérifier la charge utile de la remorque, le type et l'état des pneus etc...

Il ne faut pas te fier aux données des poids du constructeur, car elles sont souvent trop optimistes..le poids de l'ensemble sera donc plus élevé, hélas.

Le moteur Mercury 80cv est très bon, si il est de 2017, il est à injection. Bien adapté au Bombard 550 que tu as acheté...pour le modèle précis, c'est un Bombard SB 550 ?? ou un autre modèle ?

Les finitions et la qualité des équipements correspond à du moyenne gamme sur un Bombard. son comportement marin sera adapté à une utilisation familiale...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 16:54 #686442

donc tu parles bien d'une remorque non freinée de 750kg de PTAC ? qui en général tourne autour des 200kg soit une charge utile de + ou - 500kg.

ton ensemble pèze au minima 440kg il te reste donc 60kg pour l'essence et les fluides, le mouillage, l'hélice, les câbles et boitier de direction, l'électronique et compteurs, la batterie .... donc rien de trop attention à la surcharge. ça doit passer, mais vraiment sans plus, avec le moins de carburant possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 17:08 #686444

C'est un véritable marronnier ces histoires de remorque . Il suffit de faire ue petite recherche sur le forum. Ci dessous une réponse qui date de 2010 .

Je suis allé voir plusieurs concessionnaires. Tous m'ont très bien renseigné et ont tenu le même discours. Après avoir étudié les catalogues de différents constructeurs, j'ai désormais la certitude que mettre un semi rigide de 5m50 avec un moteur de 90cv sur une remorque d'un ptac de 750 kg est une hérésie. C'est le meilleur moyen de se retrouver en surcharge. Comme l'explique très bien jcjcat, il en va de la sécurité de mon matériel, de moi même et des autres usagers de la route. Je vais donc soit opter pour un bateau plus petit, soit me décider à passer le permis Eb ::D-...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 17:11 #686445

essai photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 17:14 #686446

photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 17:28 #686447

A priori il n y a plus de mention sb ou db mais au vu du modéle je penche plus pour un DB, merci pour vos réponses rapides..
Bon cette histoire de remorque ne me plait pas vraiment...

au niveau du comportement marin on est quand même sur quelque chose de sérieux?
j avais hésité avec un 3d xpro 535 peut être aurais je du persévérer?
fiabilité des moteurs mercury? je ne connais pas du tout..

Je sais que le marché de l occasion est plutôt fou en ce moment mais le prix vous parait correct?
je m excuse je pose beaucoup de questions mais je n ai pas envie de regretter mon achat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 17:53 #686450

bon pour la remorque... avec ce Ttop ... il faut peser l'ensemble impérativement.
d'ailleurs le pneu est à plat sur la photo ::b-
sinon l'ensemble a de la gueule suivant ton usage. plutôt pèche plongée que famille bronzette. :evil:

la solution de l'acheter sans remorque ou de changer la remorque juste après l'achat et à envisager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 17:53 #686451

Le pneu droit de la remorque est dégonflé ou en surcharge? :M:+)

Ah! posté en même temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 17:57 #686452

Il a l'air nickel ce bateau , demande au propriétaire si il accepte de le faire peser . Si c'est ok pour la remorque , fonce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 18:03 #686453

Merci § bon pas cool cette histoire de remorque, fait ch..., je viens de regarder les tarifs pour une nouvelle remorque il faut compter au minimum 2500 euros, je peux la revendre facilement celle la vous pensez?
C est con il me paraissait beau
le prix vous parait correct?
Si le vendeur ne veut pas peser, vous annuleriez la vente?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 18:21 #686455

Bon ton bateau est nickel, Bombard est une bonne marque tu n'auras pas de pb avec, rien à voir avec des bateaux chinois ...
Oui les remorques se revendent assez facilement. L' aspect de la remorque Mecanorem est Tb. Reste effectivement à voir la Charge Utile qui risque d’être plutôt juste ...
Est ce que ton vendeur a acheté tout l'ensemble en package, donc SR+moteur+remorque ?
Si c'est le cas le concess est quand même responsable et surtout il est censé proposer au client une remorque adaptée !
J' ai bien dit censé :G+-) A minima 50% des remorques roulent en surcharge, cela n'excuse rien, mais c'est malheureusement une triste réalité .
Nb: Pour publier tes photos en grand, clique sur "INSERER" cela l' affichera dans le texte juste où ton curseur clignote ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomazi22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Avis sur future acquisition 08 Nov 2021 18:27 #686456

Un lien du site de Bombard sur ton bateau qui effectivement s'appelle désormais simplement, Explorer.
www.bombard.com/fr/shop/produits/bateaux/explorer/explorer-550/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomazi22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner