SUJET :

Refit de mon medline 2C 10 Fév 2021 13:20 #675417

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Salut les SRistes

La près saison commence à se profiler gentiment, donc il va être temps de m'occuper sérieusement de la préparation et remise en état de mon medline pour les futures navigations.

Cet après-midi on s'occupe de la remorque avec mon beau père ( changement des freins, des roulements et rénovation de l'électricité ).

Ensuite j'ai l'intention de retirer le flotteur pour pouvoir faire un bon décrassage, et retirer les coquillages encore collés entre les tubes et la carène...



Ensuite je vais profiter que la carène soit nue, pour l'amener chez un pro pour faire retirer l'antifouling par aérogommage.
En décembre j'avais contacté un entrepreneur trouvé sur leboncoin, pour connaître le tarif. Il m'avait annoncé 350 euros, ce que je ne trouvais pas excessif...
Après avoir suivi plusieurs fils de discussions sur les réseaux sociaux concernant l'aerogommage d'antifouling, j'ai été très surpris des tarifs payés par certains membres, dépassant souvent 1000 euros pour des coques de 5/6m. J'ai donc renvoyé un message à l'entrepreneur pour qu'il me confirme que le tarif annoncé était bien la prestation totale et non le prix du m2..., et après avoir lu mon message il n'a pas daigné me répondre... :RB:+) Il ne doit pas avoir besoin ou envie de bosser... :whistle:
J'ai donc recherché d'autres sociétés dans la région, et finalement grand bien m'en a pris..., parce que j'ai trouvé une boite familiale sur le bassin qui a l'air sérieuse et de faire du bon boulot. Je leur ai envoyé un mail pour obtenir un devis, et le tarif est de 210 euros TTC !!! :woohoo:
Il faut juste que je leur amène le bateau à leur entrepôt, parce qu'ils font l'aerogommage dans une cabine, mais vu le prix..., ça ne me pose aucun soucis !



Et dans le lot des surprises que j'ai eu depuis l'achat de mon SR... j'en ai découverte une nouvelle derrière une plaque d'antifouling qui cloquait au niveau de l'étrave...
Un impact dans le gel coat qui laisse apparaître le polyester !!
Visiblement ça avait été réparé... mal réparé... avec une sorte de résine transparente, et recouvert de plusieurs couches d'antifouling pour cacher la misère !!
Autant vous dire que j'ai encore été ravi de cette découverte..., et que je suis vraiment super enragé concernant la pseudo honnêteté des anciens proprios et du patron de la concession ou on l'a acheté !!!! Parce que l'un ou l'autre... voir les deux étaient forcément au courant, et ils se sont bien gardé de me le dire !! Et HEUREUSEMENT que je n'ai pas accepté la proposition de refaire un antifouling..., parce que d'une part ça aurait vraiment été de la "peinture sur merde" vu les plaques de l'ancien qui se détachent toutes seules, sûrement par manque de préparation..., et du coup je n'aurais pas vu l'impact sur l'étrave et ça aurait peut être occasionné des dégâts plus importants à la longue !!









A première vue il n'y a que le gel coat qui semble avoir sauté, et la structure ne semble pas avoir été endommagée...
Donc une fois la carène complètement décapée, je pensais faire une réparation au mastic époxy fibré de yachtcare, et finir soit au gel coat de réparation soit au gel coat de finition...
Sachant que j'aurais d'autres petits éclats de gel coat et des griffures à rattraper sur la carène... sans compter les autres surprises potentielles que j'aurais une fois l'antifouling retiré...

Pour le reste..., j'ai l'intention d'essayer de redonner un coup de jeune aux tachymètres qui ont beaucoup de rayures..., et au pare-brise qui est ternie par endroit et aussi micro rayé.

Parmi les différentes méthodes, il y a celle du ponçage à l'eau qui revient souvent et ensuite du lustrage...
La semaine dernière en allant faire changer mes pneus de voiture dans mon garage de campagne..., j'ai vu qu'il proposait une prestation de rénovation des phares. En discutant avec le patron pour savoir quels produits il utilisait, et si ça pouvait être efficace sur le pare-brise de mon bateau..., il m'a dit qu'il ne se servait d'aucun kit vendu dans le commerce, mais qu'il faisait le boulot lui même au ponçage avec différentes granulométries, et ensuite polissage.
Il a rénové toutes les vitres de son camping car perso, et le résultat est vraiment nickel.
Il m'a proposé la prestation pour 50/60 euros si j'étais intéressé...

Je pensais déjà essayer de me faire la main sur un tachymètre pour voir le résultat..., et si je n'y arrive pas je verrai pour lui amener le pare-brise.





Voilà pour les premiers chantiers que je vais engager pour rendre le bateau opérationnel le plus rapidement possible...

Ensuite je vais aller faire faire un bon check-up et une révision moteur dans la concession zodiac de mon secteur en qui j'ai confiance..., parce qu'avec toutes les découvertes que j'ai fais depuis l'achat..., je doute de plus en plus sur le professionnalisme du pro qui faisait les entretiens :dry:

J'ai constaté aussi lors de ma première sortie, que la manette des gaz était très dure et difficilement dosable...
j'ai tenté de dévisser la vis de friction à fond, mais ça ne change rien.
Visiblement le câble a été changé récemment ( 1 ou 2 ans maxi...), mais dans le doute je préfère tout faire vérifier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

Refit de mon medline 2C 10 Fév 2021 21:06 #675425

Faut pas nécessairement incriminer les anciens proprios, ce type de dégât est assez courant sur une étrave ou le bas de la coque. ( D ou l intérêt d une bande keelguard)
Oui visiblement cela n a pas été réparé dans les règles de l art, mais bon cela se répare facilement.
Quand on achète un bateau d occasion d un certain âge cela arrive.....
J ai un bateau de 15 ans qui a bien vécu et eu quelques petit coup dans la coque que j ai refait ou de trous de visse rebouchés et sincèrement je serai incapable aujourd hui de dire a un vendeur, combien, ou et quand.....d autant plus si le bateau a reçu un antifooling qui masque les variation de couleur du gelcoat.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 10 Fév 2021 22:40 #675426

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Si ça avait été réparé dans les règles de l'art et donc "invisible" et pérenne..., ça m'aurait effectivement pas dérangé, puisque de toute façon je ne l'aurais sûrement jamais vu.
Mais là, on voit bien que ça a été fait à l'arrache, pas du tout proprement..., en comptant sur l'antifouling pour camoufler la misère ! Donc là oui ça me dérange plus, parce que quelque part ça peut s'apparenter à un "vice caché" .

Après ça me sert de leçon, et la prochaine fois si je dois refaire un achat à distance, je ferais un déplacement à blanc pour aller vérifier l'état réel du matériel avant de faire une quelconque réservation.

Parce que plus j'inspecte le bateau, plus j'en découvre...
Cet après-midi encore, j'ai constaté que le couvercle de la baille à mouillage était fissuré/ cassé. Je pense que ça a été fait par inadvertance en marchant sur la trappe qui semble être très souple et fragile à l'endroit où sort la chaîne... L'ouverture est assez large et il n'y a donc pas de portance sous le couvercle. Donc c'est logique que si on marche dessus ou qu'on y met trop de poids, ça pli et ça casse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 10 Fév 2021 23:20 #675429

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Première étape réalisée sur la remorque.
Remplacement des roulements, changement et réglage des freins, restauration des feux et changement de la prise arrière...
reste à faire les feux de gabarit qui ne fonctionnent pas correctement.

Petite surprise en faisant un petit check du bateau..., en ouvrant la soute arrière pour brancher le coupe batterie, j'ai constaté qu'il y avait plein d'eau au fond ! :ohmy:
Dès que j'ai mis le coupe batterie sur ON, la pompe de cale c'est mise en marche pendant 5 minutes, mais lorsqu'elle s'est arrêté il restait encore un bon centimètre d'eau au fond...

Donc je vois pas d'autres solutions que d'écoper à la main le reste de l'eau...
La pompe de cale ne peut pas vider complètement la soute ?

Maintenant reste à savoir par où toute cette eau est rentrée..., parce que c'est uniquement avec la pluie que ça c'est remplie... :RB:+)

Ce qui reste une fois la pompe de cale arrêtée


Autre découverte...
De l'eau dans la console, dans le coffre sous le volant...
Pour le coup j'ai rapidement trouvé d'où ça venait... la cause, l'installation du sondeur que j'ai fais faire par la concession où j'ai acheté le bateau. Ils ont fait un beau trou pour passer les fils du sondeur, et n'ont rien colmaté... Du coup forcément, l'eau rentre ! J'ai donc plus qu'à bourrer ça au silicone... :dry:



J'ai un tuyau transparent qui semble sortir du logement de la pompe de cale..., mais je n'arrive pas à savoir à quoi il sert ? J'ai essayé de voir si il aspirait en le mettant dans l'eau et en faisant fonctionner la pompe..., mais non.



Une idée ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 11 Fév 2021 08:16 #675435

Effectivement.... ton bateau n’a vraiment pas eu un propriétaire maniaque ! Il mérite une bonne mise à niveau pour repartir sur une bonne base.
Ton programme de restauration me semble bien structuré tu es observateur et donc même sans connaissances particulières tu identifies les problèmes pour les résoudre un à un.

Je fonctionne aussi comme cela j’ai acheté mon premier SR il y’a un peu plus de dix ans. Et fais la maintenance de celui ci. Un bateau nécessite un entretien permanent pour que tout reste fonctionnel et en état.

C’est ce que tu fais pour ce que ton vendeur a négligé pendant des années.

Pour l’eau en fond de cale effectivement la pompe peut laisser un peu d’eau surtout quand le bateau est statique, essaies de remonter l’avant au max avec la roue jockey.

N’as tu pas un bouchon de nable au bas du tableau arrière ? Si oui je te conseille de l’enlever dès que tu sors le bateau de l’eau et de le laisser ainsi si tu le stock à l’extérieur. L’eau qui s’infiltre s’évacuera si le bateau est bien incliné.

La pompe de cale doit être alimentée en permanence et donc indépendante du coupe circuit avec un bouton trois positions marche forcée, auto, coupée.

Si l’eau de pluie s’infiltre... en navigation ton bateau va se remplir... mais peut-être l’eau vient du dernier rinçage ou de ta dernière navigation ? Du pont ou par infiltration dû aux éclats du gelcoat qui assure l’étanchéité de la fibre? Pour le savoir mets de l’eau sur le pont et regardes si ta cale se remplit... si oui étanchéifies au Sika marine tous les éléments vissés sur le pont se qui implique démontage et remontage après avoir siliconé les trous de vis... roll bar, charnières sièges....

Bref encore un peu de boulot mais après que de plaisir B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Refit de mon medline 2C 12 Fév 2021 03:59 #675462

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Hello.

Poursuite des travaux aujourd'hui, avec encore quelques "découvertes"...
Déjà j'ai trouvé comment ma soute arrière s'est retrouvée remplie d'eau... L'eau est rentrée par la baille à mouillage à cause de la large ouverture au niveau du taquet ( le bâteau n'était pas bâché )
Pour faire l'essai je l'ai remplie avec un arrosoir, et en 30 sec la pompe de cale s'est mise en marche pour tout évacuer. J'en ai profité pour monter au max le roue jockey pour incliner le plus possible le bateau en arrière, et du coup toute la soute a été vidée ! Un premier problème résolu...

Le flotteur a été retiré en à peine 5 min, et on a pu découvrir sur un côté de la carène juste au dessus du rail, des gros éclats de gel coat qui laissent le polyester apparent ! Je ne vois pas trop ce qui aurait pu causer ces impacts à cet endroit là, si ce n'est vraisemblablement des gros coups de marteau lorsqu'ils ont voulu retirer l'ancien flotteur qui devait être collé... :RB:+) Il y a même des traces rondes qui ont marquées le gel coat, comme si on avait utilisé un tube pour faire levier, pour décoller le flotteur...





Le flotteur retiré..., plus qu'à nettoyer...





Ensuite on a essayé de voir pourquoi le levier de gaz était aussi dur...
Et lorsqu'on a voulu le démonter, on a constaté qu'il y a une vis qui le fixe sur la console, qui est complètement bloquée dans le bloc de commande..., impossible à retirer !
Même en tapant dessus une fois le bloc retiré en le dévissant par l'intérieur de la console..., impossible de réussir à débloquer cette vis... :dry:

Le soucis donc..., c'est qu'on ne peut pas ouvrir complètement le bloc de commande pour le nettoyer à fond..., parce qu'on s'est aperçu que la graisse à l'intérieur était hyper collante. On a pulvérisé en grosse quantité du WD40, et ho miracle ça a rendu le levier de gaz tout doux ! Mais on voudrait quand même réussir à ouvrir le boîtier pour retirer la vieille graisse et en remettre de la neuve...

Pourtant le câble d'accélérateur a été changé en 2019 par le pro... et c'est pas d'hier que le levier de gaz devait être raide... :dry:

Petite découverte en s'occupant du boîtier de commande..., la console qui bouge !
Il y a une vis complètement desserée et qui tourne dans le vide...( flèche rouge ) reste à savoir si il y a un contre écrou derrière qui s'est barré, ou si elle est vissée dans le pont et que le filetage est foiré.



Tant que je suis dans la rénovation..., je pense que je vais changer tous les galets de la remorque qui commencent à être bien fatigués pour certains, notamment ceux qui sont sous les virures, et ils sont tous complètement sec et friables.
En fouinant sur le net, le meilleur tarif que j'ai trouvé est sur ce site...

asc-remorque.fr/fr/rouleau-remorque-port...noir-diam-92-mm.html

Si vous avez de meilleures adresses, je suis preneur.

La suite demain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

Refit de mon medline 2C 12 Fév 2021 09:00 #675465

Bonjour,
à Mérignac, si vous trouvez votre bonheur

remorques-discount.com/104-galet

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 12 Fév 2021 09:16 #675466

En théorie la baille à mouillage ne doit pas pouvoir se remplir, une évacuation vers l’extérieur doit permettre à l’eau embarquée, inévitablement par la ligne de mouillage, de s’écouler.
Vérifies que cet évent n’est pas bouché sinon ta ligne baignera en permanence et ne séchera jamais... par contre étanchéifies la communication vers la soute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 12 Fév 2021 10:17 #675470

Euh attention sur certain bateau il n y a pas d évacuation extérieure sur la baille a mouillage et celle ci est justement conçue pour avoir un point bas qui permet l écoulement vers le tableau arrière et le vide vite. Sur mon cherokee zodiac, chaque coffre est muni d un point bas avec un tuyau en plastique qui ramène l eau vers l aarrière
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 12 Fév 2021 10:41 #675471

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

guyp.be écrit: Euh attention sur certain bateau il n y a pas d évacuation extérieure sur la baille a mouillage et celle ci est justement conçue pour avoir un point bas qui permet l écoulement vers le tableau arrière et le vide vite. Sur mon cherokee zodiac, chaque coffre est muni d un point bas avec un tuyau en plastique qui ramène l eau vers l aarrière


Ça semble effectivement être ça.
Les coffres avant et la baille à mouillage ont des trous d'évacuation qui communiquent avec la cale arriere, pour que l'eau soit pompée.
Il n'y a que le trou d'évacuation qui se trouve devant la console sous le siège ou il y a le réservoir d'essence, qui a une sortie indépendante directement sur le tableau arrière façon vide vite.

Il n'y a que le petit coffre sous le volant, dont je n'ai pas trouvé de trou d'évacuation en cas d'entrée d'eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 03:49 #675718

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Quelques nouvelles de mon chantier...

Mercredi j'ai amené mon SR pour faire retirer l'antifouling par aérogommage... Je l'ai récupéré aujourd'hui, et pour 210 euros ça ne valait pas le coup de s'en priver !! Le résultat est très propre, et en plus je suis tombé sur une petite société familiale fort sympathique et très accueillante, ce qui ne gâche rien ! :)
Comme je m'y attendait, suite à l'aerogommage la surface du gel coat est poreuse... Ce n'est pas méchant mais il va falloir rattraper ça pour redonner un bel aspect lisse et brillant à la carène.
J'ai constaté le patron de nautic clean qui m'a répondu très rapidement, et qui m'a dit que pouvais utiliser le polish P13 pour lustrer le gel coat, et finir au P12 pour le brillant. Je vais donc investir dans une polisseuse orbitale et commander les produits adéquats pour fignoler tout ça...







Avant ça, je vais reboucher l'impact au niveau de l'étrave au mastic époxy fibré, et rattraper 2 ou 3 petits éclats légers dans le gel coat.

Avant d'emmener le SR à l'aerogommage, je lui ai fait un premier décrassage en retirant des tâches de moisissure avec du nautic clean 04, et de l'acide oxalique pour décaper les "ailes " où repose le flotteur, qui étaient bien incrustées par la crasse.
Je vais me commander du déjaunisseur pour nettoyer le pont, parce que même avec une bonne dose d'huile de coude et différents produits testés, je n'ai pas réussi à le "blanchir".



Les grilles d'aération et la poignée de maintien étaient bien piquées par la moisissure, et sont bien revenues avec le 04




Malgré tous nos efforts, on a pas réussi à débloquer la vis récalcitrante du boîtier de commande, donc on a pas pu l'ouvrir pour le nettoyer à fond et pouvoir correctement le graisser...
Avec le WD40 et de la graisse neuve inséré au pinceau, ça a réussi à adoucir la commande par rapport à ce qu'elle était..., mais c'est pas encore ça...
pour couper les gaz c'est très souple, par contre pour accélérer ça force encore et on est loin de pouvoir doser la poignée à 2 doigts... il faut quand même y mettre de la pogne, et j'ai peur qu'en navigation l'accélération ne soit vraiment pas progressive.
J'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé sur ebay une boutique qui vend des boîtiers d'origine neufs, pour un peu plus de 130 euros... J'ai bien envie de m'en commander un pour repartir sur quelque chose de propre et fonctionnel...

www.ebay.fr/itm/Bo-te-de-Command-Distanc...00-bc38-848d90287a1c

Il va falloir que je remette les mains dans la remorque..., parce qu'en emmenant le SR j'ai constaté qu'elle secouait toujours fortement entre 30 et 60km/h malgré les roulements changés et tout bien serré.
Je pense que le trottoir que j'ai pris en sortant de chez nous lorsqu'on est allé faire notre première sortie, a dû endommager quelques chose de plus sérieux... Soit le pneu, la jante, ou le moyeux... :RB:+)
Donc demain je vais essayer de mettre la carène sur parpaings, pour pouvoir osculter plus facilement la remorque et faire des essais..., et j'en profiterai pour changer tous les rouleaux.

Une petite vidéo dans les bouchons à 50... Ça fait trembler toute la voiture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 09:28 #675720

Salut Greg
quel chantier !! le résultat va etre bien sympa ! vivement la mise à l'eau :)
pour ton sautillement, à mon avis cela ressemblerais à un plat sur un pneu (réaction suivant la vitesse).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 09:57 #675721

Salt Greg

1) A ta place je réparerais les pocs de gelcoat au mastic polyester sous flottaison (Yachtcare en a un) et ensuite au gelcoat.

Pourquoi ? le gelcoat appartient aux polyester, et polyester sur polyester, c'est sans risque, en revanche, mastic epoxy + gelcoat, la compatibilité n'est pas des meilleures.

2) Tu peux oublier la polisheuse orbitale. Ca ou pisser dans un violon sur du gelcoat, c'est pareil
Achète donc une vraie polisheuse, c'est un investissement à long terme lorsqu'on possède un bateau.

Exemple :



Enfin, je pense que le gars de patron de Nautic Clean est bien meilleur en Com, en Facebook qu'en autre chose, y compris même en dénigrant le plus gros de ses concurrents 3M sur Facebook. Je te l'ai remis en place il y a 2 ou 3 semaines bien comme il faut celui là. ::p-
Et si tu as une coque poreuse ou plutôt granuleuse suite à l'aérogommage, je te préconise un ponçage au grain 1200 à sec (du coup avec une ponceuse orbitale avec plateau diamètre 150 mm) et ensuite au 2000 si possible avant polish.

Voici le type de résultat qu'on obtient, cette fois ci, après ponçage à sec au 1200.







Plus ton ponçage sera fin, plus vite tu auras le résultat au polish, l'effort sera le même pour toi, car que tu passes ta vie sous la coque à poncer ou à polisher, c'est pareil.
Mais tu auras besoin de moins de produit.

Voici les produits qui vont très très bien.



Méthode pour réparer des pocs de gelcoat sans faire de surcouche, ni en mettre partout



Bon courage
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 10:44 #675722

Petite vidéo de réparation des petits chocs!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 11:36 #675723

Pour la dureté des câbles, première chose: l’objectif n’est pas de les bouger du petit doigt... une certaine fermeté est nécessaire. Je me pencherais plus sur les câbles que sur le boîtier... tu peux les lubrifier par gravité, en les débranchant côté moteur, tu les surélèves ensuite au maximum, puis goutte à goutte tu introduit du WD 40,

Pour les vibrations effectivement c’est totalement anormal, si elles n’étaient pas existantes avant le choc c’est donc celui-ci qui l’a causé.

Effectivement les pneus, jantes ont pû souffrir mais pas seulement vérifies s’il y’a du jeu de la roue, le moyeux a pû aussi reculer sous le choc et donc ne plus être exactement perpendiculaire à l’axe du déplacement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 13:24 #675724

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

cobra34 écrit: Salut Greg
quel chantier !! le résultat va etre bien sympa ! vivement la mise à l'eau :)
pour ton sautillement, à mon avis cela ressemblerais à un plat sur un pneu (réaction suivant la vitesse).


Salut cobra.
Effectivement, c'est un bon chantier surtout quand on tâtonne et qu'on débute dans le domaine... Mais une fois que mon SR sera remis en état, j'espère qu'on pourra enfin profiter uniquement des plaisirs de la navigation, et que les travaux se limiteront à de l'entretien courant...

Pour la remorque ce n'est pas un plat sur un pneu parce, qu'on ne le voit pas bien sur la vidéo mais la remorque secoue latéralement comme si les roues étaient voilées..., et ça ne me l'avait pas fait quand je suis remonté avec depuis port vendres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 13:42 #675725

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Cap Camarat 83 écrit: Salt Greg

1) A ta place je réparerais les pocs de gelcoat au mastic polyester sous flottaison (Yachtcare en a un) et ensuite au gelcoat.

Pourquoi ? le gelcoat appartient aux polyester, et polyester sur polyester, c'est sans risque, en revanche, mastic epoxy + gelcoat, la compatibilité n'est pas des meilleures.

2) Tu peux oublier la polisheuse orbitale. Ca ou pisser dans un violon sur du gelcoat, c'est pareil
Achète donc une vraie polisheuse, c'est un investissement à long terme lorsqu'on possède un bateau.

Exemple :



Enfin, je pense que le gars de patron de Nautic Clean est bien meilleur en Com, en Facebook qu'en autre chose, y compris même en dénigrant le plus gros de ses concurrents 3M sur Facebook. Je te l'ai remis en place il y a 2 ou 3 semaines bien comme il faut celui là. ::p-
Et si tu as une coque poreuse ou plutôt granuleuse suite à l'aérogommage, je te préconise un ponçage au grain 1200 à sec (du coup avec une ponceuse orbitale avec plateau diamètre 150 mm) et ensuite au 2000 si possible avant polish.

Voici le type de résultat qu'on obtient, cette fois ci, après ponçage à sec au 1200.







Plus ton ponçage sera fin, plus vite tu auras le résultat au polish, l'effort sera le même pour toi, car que tu passes ta vie sous la coque à poncer ou à polisher, c'est pareil.
Mais tu auras besoin de moins de produit.

Voici les produits qui vont très très bien.



Méthode pour réparer des pocs de gelcoat sans faire de surcouche, ni en mettre partout



Bon courage


Salut Cap.

Le mastic polyester de yachtcare est donné pour des petites réparations de 1mm d'épaisseur, et au niveau de l'étrave la profondeur de l'impact est un peu plus importante avec la fibre apparente. C'est pour ça que je privilégiais le mastic époxy fibré, pour sa résistance mécanique supérieure, en appliquant ensuite une petite couche de gel coat de finition par dessus.

Pour le lustrage, pourquoi choisir une polisheuse classique par rapport à une orbitale ?
Si je dois au préalable effectuer un ponçage fin, j'ai peur que la facture totale se retrouve assez élevée..., parce que je ne possède ni polisheuse ni ponceuse orbitale ( j'ai qu'une ponceuse vibrante ), donc entre l'achat des outils et des produits ça va vite chiffrer...
Du coup je me demande si ça ne serait pas plus rentable de faire carrément une bonne peinture bi composants à la place de l'antifouling, étant donné que le gel coat est déjà poreux l'accroche de la peinture pourra se faire sans avoir besoin de mettre de primaire. C'est ce que m'avait conseillé en premier le chef d'atelier de la concession zodiac...

Il y a pas mal de peintres nautiques dans mon secteur, je pourrais essayer de faire des devis pour qu'ils me fassent le boulot au pistolet, pour avoir un meilleur rendu qu'au pinceau ou au rouleau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 13:47 #675726

Bonjour à tous,

Salut Greg et bravo pour ces premiers résultats ! J'utilise des produits similaires de chez 3M, acide oxyalique et Clean Boat et c'est vrai que l'efficacité globale est bien présente...mais je triche, car je pars sur des bases plus soignées et très propres.

Très bonne initiative d'avoir retiré les flotteurs afin de bien nettoyer la coque et virer tous les coquillages, moisissures etc...

Pour le curieux mouvement de la remorque, vérifie que tu n'aies pas abimé la carcasse d'un pneu..car si la jante est intacte et pas de plat sur le pneu, cela peut venir de là !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 13:50 #675728

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Artmaniacq écrit: Pour la dureté des câbles, première chose: l’objectif n’est pas de les bouger du petit doigt... une certaine fermeté est nécessaire. Je me pencherais plus sur les câbles que sur le boîtier... tu peux les lubrifier par gravité, en les débranchant côté moteur, tu les surélèves ensuite au maximum, puis goutte à goutte tu introduit du WD 40,

Pour les vibrations effectivement c’est totalement anormal, si elles n’étaient pas existantes avant le choc c’est donc celui-ci qui l’a causé.

Effectivement les pneus, jantes ont pû souffrir mais pas seulement vérifies s’il y’a du jeu de la roue, le moyeux a pû aussi reculer sous le choc et donc ne plus être exactement perpendiculaire à l’axe du déplacement,


Pour ma poignée de gaz, je vais tenter de vérifier les câbles en les débranchant du moteur pour voir si ils coulissent bien... Mais lorsqu'on a démonté le boîtier de commande et pulvérisé une bonne dose de WD40, la poignée est devenue très souple au bout de quelques minutes une fois que le produit avait agit, et une fois sec elle s'est à nouveau durcie... Donc je pense que la dureté ce situe aussi à ce niveau là. Elle a quand même 15 ans..., je pense que comme tout ça doit s'user à la longue, surtout si ça n'a pas été entretenu correctement.

Pour ma remorque le problème n'était effectivement pas présent lorsque nous sommes allé chercher le bateau..., donc je suis aussi quasiment sûr que ce soit dû malheureusement au choc. J'espère que je vais trouver et que ça ne sera pas trop grave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 21 Fév 2021 13:58 #675730

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

manza écrit: Bonjour à tous,

Salut Greg et bravo pour ces premiers résultats ! J'utilise des produits similaires de chez 3M, acide oxyalique et Clean Boat et c'est vrai que l'efficacité globale est bien présente...mais je triche, car je pars sur des bases plus soignées et très propres.

Très bonne initiative d'avoir retiré les flotteurs afin de bien nettoyer la coque et virer tous les coquillages, moisissures etc...

Pour le curieux mouvement de la remorque, vérifie que tu n'aies pas abimé la carcasse d'un pneu..car si la jante est intacte et pas de plat sur le pneu, cela peut venir de là !


Salut manza.

C'est effectivement la première pensée que j'ai eu, que la carcasse du pneu soit abîmée... visuellement il n'y a pas de hernie apparente, mais j'ai déjà eu l'expérience d'un pneu de voiture HS après avoir pris un gros nid de poule... D'apparence le pneu semblait intact, mais une fois démonté il y avait plein de poudre noire dans la jante, signe d'une carcasse explosée.

A la limite je passerai dans mon petit garage à côté de chez moi dans la semaine, pour faire démonter le pneu et vérifier ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner