SUJET :

Refit de mon medline 2C 23 Fév 2021 21:23 #675828

pia66-13 écrit: Appliquer du gelcoat au pistolet ou au pinceau je ne l'ai jamais fait (sauf dans des moules) ...... mais chaque fois que j'en ai parlé à des pros ...ils lèvent les bras au ciel. le travail semble énorme.

Mais vu l'état de ta coque....je peux te garantir qu'après avoir boucher tous les petits pocs au mastic etc .... et deux ou 3 couches de vctar.....tu auras un finition brillante ,satisfaisante au niveau fini, étanche et durable. et ce n'est pas si long que ça à faire même si c'est quand même un sacré boulot.


Je ne peux qu'être d'accord.

Greg, tu demanderas à ton pro qui a rigolé de la peinture époxy ce qu'il met comme peinture en barrière avant un AF, et s'il sait ce que c'est que de travailler du gelcoat allongé sous une coque.

Ah barbouiller, ça tout le monde sait le faire. Mais préparer, passer le gelcoat, re-poncer, repasser du gelcoat, re-poncer, et encore repasser du gelcoat, et re-poncer, au 280, au 400, au 800 , au 1200 voire au 2000, puis lustrer jusqu'à effet miroir, le rigolo qui t'a rigolé au nez ne doit pas bien savoir ce que c'est.

Voici des photos d'un bateau dont j'ai enlevé l'antifouling moi même. Et avec une coque en meilleur état que la tienne.

C'est une semaine de taf sans débander. Et crois moi bien, tu en as plein le dos, les godillots, t'a plus de bras ni d'épaules. Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni gringalet ni manchot ::d-



Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 23 Fév 2021 21:56 #675834

Greg33, tu n'aurais pas dû nous montrer une belle photo en premier!
Si tu nous avais montré ta photo floue du premier coup, on aurait pu te dire que les dégâts n'étaient pas importants et que tu peux juste mettre un coup de peinture de ton choix.
Si tu as un restant de peinture de ton dernier ravalement de façade...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 23 Fév 2021 22:04 #675835

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Cap Camarat 83 écrit:

pia66-13 écrit: Appliquer du gelcoat au pistolet ou au pinceau je ne l'ai jamais fait (sauf dans des moules) ...... mais chaque fois que j'en ai parlé à des pros ...ils lèvent les bras au ciel. le travail semble énorme.

Mais vu l'état de ta coque....je peux te garantir qu'après avoir boucher tous les petits pocs au mastic etc .... et deux ou 3 couches de vctar.....tu auras un finition brillante ,satisfaisante au niveau fini, étanche et durable. et ce n'est pas si long que ça à faire même si c'est quand même un sacré boulot.


Je ne peux qu'être d'accord.

Greg, tu demanderas à ton pro qui a rigolé de la peinture époxy ce qu'il met comme peinture en barrière avant un AF, et s'il sait ce que c'est que de travailler du gelcoat allongé sous une coque.

Ah barbouiller, ça tout le monde sait le faire. Mais préparer, passer le gelcoat, re-poncer, repasser du gelcoat, re-poncer, et encore repasser du gelcoat, et re-poncer, au 280, au 400, au 800 , au 1200 voire au 2000, puis lustrer jusqu'à effet miroir, le rigolo qui t'a rigolé au nez ne doit pas bien savoir ce que c'est.

Voici des photos d'un bateau dont j'ai enlevé l'antifouling moi même. Et avec une coque en meilleur état que la tienne.

C'est une semaine de taf sans débander. Et crois moi bien, tu en as plein le dos, les godillots, t'a plus de bras ni d'épaules. Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni gringalet ni manchot ::d-




Je peux t'envoyer mon SR par transporteur, pour que tu me fasse la même chose ?? :P
Même sur les photos j'ai réussi à me voir dans la coque tellement elle brille !! :P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 23 Fév 2021 22:09 #675837

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

pechevoile écrit: Greg33, tu n'aurais pas dû nous montrer une belle photo en premier!
Si tu nous avais montré ta photo floue du premier coup, on aurait pu te dire que les dégâts n'étaient pas importants et que tu peux juste mettre un coup de peinture de ton choix.
Si tu as un restant de peinture de ton dernier ravalement de façade...


C'est pas de ma faute..., c'est mon portable qui trop perfectionniste dans le détail :whistle: :lol:

Pour la peinture façade j'en ai pas encore de rab... la maison n'a que 1 an ! :lol:
Mais si on regarde la dernière photo que j'ai mise..., on voit que ce n'est pas si catastrophique... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 23 Fév 2021 22:46 #675839

Ton bateau, même si je n'affectionne pas particulièrement la marque Zodiac, ou en tous cas certains de ses modèles, reste quand même un bel ensemble.

Soit tu te sens de reprendre la coque au gelcoat, et que le boulot ne te fait pas peur.

Soit tu te sens de refaire ta coque avec une finition peinture époxy, qui comme on te l'a déjà dit, aura un bel effet, fiable et durable, là aussi, le boulot ne doit pas te faire peur, mais en moindre mesure.

Soit tu veux cacher la misère tant bien que mal et là, perso, je ne peux pas grand chose pour toi, je ne suis pas de ceux qui pratiquent selon le dicton marin ''peinture sur merde = propreté ''.

Je peux te conseiller modestement sur le gelcoat, même si je commence à savoir de quoi il en ressort.

Je peux te conseiller sur un enduit époxy ou polyester avec peinture époxy. Je suis en plein dedans avec le Lomac 4,5 M
Et je peux te dire que la coque du Lomac était avant travaux, en bien meilleur état que la tienne, et connaissant les difficultés du gelcoat, j'ai opté pour une peinture époxy.

Ce qui n'empêche pas les autres d'apporter leurs contributions ou commentaires s'il y a matière.

Pour le reste, c'est pas moi. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Refit de mon medline 2C 24 Fév 2021 15:29 #675878

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Bon... J'ai une bonne..., et une moins bonne nouvelle... :huh:

La bonne, c'est que je pense pouvoir rattraper ma coque sans avoir besoin de remettre une couche de gelcoat ni d'autre sorte de peinture.

Pour réussir à y voir plus clair..., je viens de faire des essais avec ce que j'ai sous le coude, et je me suis attaqué au ponçage....... manouelle comme on dit ::e-

J'ai fait un test avec une cale à poncer et du 120..., et affiné avec du 600 à l'eau..., et en 10 min j'avais un résultat très satisfaisant sur............ 5cm2 :lol:
Donc exit l'option top coat au rouleau..., et dès demain je vais aller investir dans une ponceuse orbitale avec les abrasifs qui vont bien, et me commander une bonne polisheuse avec les bons produits.
Je pense que ça sera la solution offrant le meilleur compromis.
Et avant..., va falloir reboucher les impacts et trous :whistle:

Voilà quelques photos.

La différence entre le bas et le haut...


Avant...


Après...


Et la moins bonne nouvelle...
Je vais pouvoir prendre un abonnement chez mon osteo et dans les patchs d voltarene !! :whistle:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 24 Fév 2021 19:42 #675890

Pour obtenir un bon résultat, tu dois au moins poncer au 1200 avant d'attaquer le polish.

Tu achètes les disques à poncer à sec de carrossier 400, 800, 1200, ce sont des disques pour un plateau de 150 mm de diamètre. Donc prend toi une orbitale avec un plateau de 150 mm (et non 125)

Le produit à polir, le 3M marche très bien, bouchon vert sur la photo que j'ai mis dans le post. Pour ta carène, n'achète que celui-ci, ce sera bien suffisant, inutile de prendre plus fin. Et si tu veux fignoler, tu prends un polish de finition au téflon ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 01 Avr 2021 01:36 #677053

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Salut à tous.

Quelques nouvelles de la rénovation de ma coque...
Depuis 1 mois j'ai beaucoup appris, notamment sur l'usage du gelcoat... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est la merde quand on ne maîtrise pas le produit ! :unsure:

A mon premier essai, j'ai fais un dosage "approximatif" de la quantité de gelcoat et catalyseur..., et 24h après ce n'était toujours pas sec :S
Donc 2ème tentative en pesant scrupuleusement les quantités, et cette fois en 15 min la préparation commençait à figer dans le récipient, et sur la coque c'était bien sec en 1h !
Il m'a fallut 2 passes pour reboucher les plus gros impacts, tout en affinant le ponçage notamment au niveau de l'étrave, pour refaire un arrondi le plus propre possible.
Et finalement une fois qu'on commence à maîtriser, c'est plutôt plaisant à travailler comme matière !

Au final j'ai quand même opté pour 2 couches complètes de gelcoat sur toute la coque ( 1 de moulage et 1 de finition )..., et j'avoue que l'exercice n'a pas été simple !
Déjà il faut oublier le rouleau laqueur..., qui au final est une grosse daube pour appliquer correctement et uniformément le gelcoat.
Je le saurais pour une prochaine fois, et j'opterais plutôt pour une application intégrale au spalter, qui est beaucoup mieux pour bien étaler le produit et le lisser.
J'ai donc galéré à passer les 2 couches de gelcoat au rouleau, avec l'aide de ma femme qui me préparait le produit par tranche de 500g pour que j'ai le temps de l'appliquer avant qu'il ne fige... Et le résultat a été... dégueulasse... y a pas d'autres mots... ::q}-
Un bel effet peau d'orange, avec plein de surcharges vraiment moches...

Le résultat ne me convenant pas..., je me suis donc attaqué au ponçage de toute la coque ! Et après quasiment 20h de taf..., j'en suis pratiquement arrivé à bout ! La coque est redevenue lisse comme une peau de fesse !
L'avantage des deux couches de gelcoat, c'est que ça aura permis de "boucher" les micros crevasses laissées par l'aerogommage, donc je n'ai pas eu trop besoin de grignoter la couche de gelcoat d'origine pour réussir le lissage... Par contre, j'ai quelques différences de teintes par endroit entre l'ancien gelcoat qui est apparu après ponçage là où j'avais moins chargé en matière, et le nouveau qui est beaucoup plus blanc. Du coup après recherches, j'ai commandé des bombes de peinture "gelcoat retouch' de matt chem, pour refaire un léger voile blanc et uniformiser la teinte.

J'en ai également profité pour me faire la main au mastic polyester, pour faire des réparations de trous au niveau du coffre arrière, en plein dans un angle..., et je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti.

Étant donné que suite aux annonces de ce soir, nous ne pourrons pas naviguer pendant encore 1 mois..., je vais avoir plus de temps pour peaufiner, et je vais retirer le moteur et son support, pour pouvoir refaire tout le tableau arrière qui avait été aussi recouvert d'antifouling et donc aérogommé :blink: A cause du support moteur, c'est difficile de poncer correctement et faire quelque chose de propre.
On espérait faire nos premières sorties pendant les vacances scolaires..., mais du coup ça va tomber à l'eau ! :pinch: Et ça m'ennuie doublement, parce qu'on a prévu de partir une semaine à la Rochelle cet été avec le SR, et de faire des balades autour des îles... Et j'espérais pouvoir me faire la main avant, sur le bassin et sur le lac de cazaux..., et du coup j'ai bien peur de ne pas avoir beaucoup d'occasion de naviguer avant le mois de juillet, pour me sentir suffisamment aguerri avant de prendre "le large" :(

Bref..., il me reste encore un peu de boulot pour fignoler tout ça et ensuite faire un bon lustrage..., et au final je ne suis pas trop mécontent de moi et de tout ce que j'ai pu apprendre en quelques semaines, en faisant des erreurs mais en m'en servant pour m'améliorer pour des prochaines fois.

Voilà un petit cliché de la coque quasi finie de poncer, après un petit rinçage



Je ferais plus tard un topic photos plus détaillé ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

Refit de mon medline 2C 01 Avr 2021 02:49 #677054

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Greg33 écrit: Depuis 1 mois j'ai beaucoup appris,

:blink:

On dirait moi avec mon laser quand j'avais 15 ans....

Ouais, non.
Regelcoater au rouleau, c'etait pas une bonne idée, surtout pour repeindre par derrriere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 01 Avr 2021 22:28 #677093

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Aujourd'hui pas de gros travaux, mais un petit atelier rénovation des tachymètres.
Vu l'état déplorable des vitres, je me suis dis que je n'avais rien à perdre, et j'ai opter pour une méthode "sévère "

Ponçage à l'orbitale au 320 pour rogner la matière jusqu'à disparition des griffures..., puis finition au 600, 800 et 1500.
Je suis pas mécontent du résultat, c'est presque comme neuf !
Demain je fais une dernière passe au 2000, et ensuite lustrage à la polisheuse pour la finition.

Le tachymètre de gauche était pire que celui de droite.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 01 Avr 2021 23:24 #677097

Tu peux terminer avec du dentifrice . Beau boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 02 Avr 2021 02:59 #677098

Salut je suis ta rénovation c'est vraiment sympa bon courage :B:+)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 02 Avr 2021 08:34 #677101

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

lou gascoun 32 écrit: Tu peux terminer avec du dentifrice . Beau boulot.


Pas n'importe quel dentifrice.
Il faut une pâte abrasive. Tous ne le sont pas.
Mais comme il va finir à la polisheuse, j'imagine qu'il a de la pâte ad'hoc dans son cartable :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 02 Avr 2021 09:01 #677102

Bravo Greg !

Tu commences à bien maîtriser le sujet. Pour les erreurs, c'est de celles là qu'on apprend, pas grave.
Seul le résultat compte à la finale surtout s'il est réussi et j'ai l'impression que c'est en très bonne voie . :B:+) :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Greg33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 02 Avr 2021 21:20 #677130

Greg33 écrit: Aujourd'hui pas de gros travaux, mais un petit atelier rénovation des tachymètres.
Vu l'état déplorable des vitres, je me suis dis que je n'avais rien à perdre, et j'ai opter pour une méthode "sévère "

Ponçage à l'orbitale au 320 pour rogner la matière jusqu'à disparition des griffures..., puis finition au 600, 800 et 1500.
Je suis pas mécontent du résultat, c'est presque comme neuf !
Demain je fais une dernière passe au 2000, et ensuite lustrage à la polisheuse pour la finition.

Le tachymètre de gauche était pire que celui de droite.


Félicitation Greg33, c'est bluffant ! j'ai exactement le même problème aves mes Tack et speed, donc je vais effectuer ta procédure sur les miens, par contre comment as tu protéger le pourtour du cadrans en plastique ? car la partie en plexi est a la même auteur que le plastique de pourtour du cadran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Refit de mon medline 2C 02 Avr 2021 22:17 #677133

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

Cap Camarat 83 écrit: Bravo Greg !

Tu commences à bien maîtriser le sujet. Pour les erreurs, c'est de celles là qu'on apprend, pas grave.
Seul le résultat compte à la finale surtout s'il est réussi et j'ai l'impression que c'est en très bonne voie . :B:+) :a{b)


Merci ;)

Je maîtrise pas encore tout..., mais j'essaie de me perfectionner au fur et à mesure :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 02 Avr 2021 22:31 #677135

Et bien ça me fait plaisir, comme ça, tu pourras parler de tes expériences, y'a que ça qui compte. ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 02 Avr 2021 22:32 #677136

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9
Parmi les ateliers rénovation, je me suis lancé dans la réparation d'éclats sur le pont.
Rebouchage au mastic polyester + finition au gelcoat + voile de peinture élargie à la bombe gelcoat retouch, pour uniformiser la teinte.

Le résultat est plutôt pas mal.











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refit de mon medline 2C 02 Avr 2021 22:43 #677138

  • Greg33
  • Portrait de Greg33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 9

beluga30 écrit:

Greg33 écrit: Aujourd'hui pas de gros travaux, mais un petit atelier rénovation des tachymètres.
Vu l'état déplorable des vitres, je me suis dis que je n'avais rien à perdre, et j'ai opter pour une méthode "sévère "

Ponçage à l'orbitale au 320 pour rogner la matière jusqu'à disparition des griffures..., puis finition au 600, 800 et 1500.
Je suis pas mécontent du résultat, c'est presque comme neuf !
Demain je fais une dernière passe au 2000, et ensuite lustrage à la polisheuse pour la finition.

Le tachymètre de gauche était pire que celui de droite.


Félicitation Greg33, c'est bluffant ! j'ai exactement le même problème aves mes Tack et speed, donc je vais effectuer ta procédure sur les miens, par contre comment as tu protéger le pourtour du cadrans en plastique ? car la partie en plexi est a la même auteur que le plastique de pourtour du cadran.


Je n'ai pas protégé les contours en plastique justement...
J'ai essayé au début de mettre du scotch de masquage, mais comme effectivement ils sont au même niveau que les vitres c'est impossible de faire un ponçage à l'orbitale sans les toucher...
Du coup je les ai poncé aussi en mettant la ponceuse bien à plat.
J'insiste sur la ponceuse bien à plat, parce que le plastique marque très vite et on peu vite le creuser... J'ai d'ailleurs fais la connerie sur un tachymètre, qu'il va falloir que je rattrape. Je chipote parce que la vitre est maintenant nickel..., mais j'aime bien quand tout est propre :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Greg33.

Refit de mon medline 2C 03 Avr 2021 21:02 #677166

@Greg33, je vais essayer de faire comme toi avec mon orbitale, tu lubrifie pour le ponçage ? car j'ai vue une vidéo ou la personne lubrifiait avec de produit nettoyant pour vitre.
la finition tu la faite avec du poliche et lustrage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner