SUJET :

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 04 Nov 2020 19:45 #670013

Bonjour a tous.
Un long moment que je ne suis pas revenu sur le forum...
(Ca fait 3 ans que le boat n'a pas bougé... mais j'y reviendrai...)
Ma question est la suivante. Avec mon frère on voudrait acheter un petit truc (sr , gonflable ou autre) pour naviguer en corse (près de Porto Vecchio)
Le programme : chasse pêche balade (très tranquille vue la taille envisagée) tirer une bouée avec un kid
La contrainte, le laisser dans une place de parking sous terrain.
Soit 5m de long (je peux éventuellement démonter la tête d'attelage pour gagner un peu)
Budget pas énorme entre 1000 et 5000
Qu'est ce qui existe sur le marché et qui tiennent sur une remorque en 5m tout compris ?
Je pense a un bombard commando en 430
Je pensais aussi a une secu fun yak
Avantage du c4 le nombre de personnes max(on est 5 dans ma famille)
Vous pensez a quoi ?
Quelle motorisation ?
Merci d'avance
Rugby man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 04 Nov 2020 21:22 #670023

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rugby man 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 04 Nov 2020 21:39 #670025

Il y a ça aussi.
www.leboncoin.fr/nautisme/1848375323.htm/
C'est pas cher, mais il n'y en a sans doute pas pour plus.
Il faut voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 04 Nov 2020 22:20 #670026

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
si c'est pour lzisser sur la plage pendant les 2-3 semaines estivales, un gonflable replié en sac pour l'hiver fait largement le job.
2 heures de montage ou demontage et zou....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rugby man 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 05 Nov 2020 08:01 #670032

Salut rugby,

Sauf à demeurer sédentaire pendant la période d'utilisation de ton bateau, un souple ou un SR nécessitent une remorque adaptée quand on a un programme de nav itinérant. Le souple à l'avantage du poids, le SR tout le reste. Si tu ne me crois pas, je te laisse démonter, ranger et remonter un Bombard C4 moteur HB compris et tu supplieras d'avoir une remorque.

Pour respecter strictement la taille de 5 m de remorque, un petit SR de 4,5 m remplit tes critères. Bonne recherche. Regarde chez Selva marine, 3DTender, Narwhal, Bombard......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rugby man 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 05 Nov 2020 09:12 #670034

Tout a fait d’accord :B:+) .mais ...

Selon l’endroit où l’on habite, notamment en montagne ou dans des regions froides il peut s’averer « sioux » de mettre son bateau a l’abri .:rB:+)

Dans les années 80 j’habitais une vieille maison « Dauphinoise » dans la banlieue de Grenoble et bien qu’ayant une remorque et un grand jardin Je rangeais chaque hiver mon Bombard C4 à la cave.:B:+)

Pour cela je le degonfais totalement, demontais tout ce qui pouvait l’être, nettoyais les fonds au jet pour enlever le sable et les algues qui s’etaient incrustées dans les glissieres .

Puis je le descendais plié à la cave et le regonflais raisonnablement sur deux tréteaux.:^dB}

Le moteur passait aussi un hiver de reve a l’abri de la lumiere et de toute pollution ::A-) ::A-)

Au printemps, manipulation inverse et remise «  à poste » sur sa remorque en une petite demi heure ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 05 Nov 2020 18:53 #670061

avant le SR (un Pro9 de 2,70m) j'avais un Zodiac mk2 gr avec un 30 cv Yam que j'avais doté d'une commande a distance et direction qui va bien. l'ensemble était vendu avec une remorque.
comme Metelm ,n'ayant qu'une cave pour ranger mon "navire", l'obligation de démontage s'imposait et favorisait le nettoyage des coins cachés sous les planchers.pour le moteur ,l'obligation de nettoyage général incitait a procéder a l'hivernage de celui-ci; mais le démontage des commandes n'étant pas nécessaire la mise en place sur un diable (j'avais un grue d'atelier a ma disposition,bien qu'a 2 le 30cv reste manipulable facilement) permettait de le rentrer dans le local,rejoindre le reste.
seule la remorque restait dehors . l'opération durait environ 2 heures.
certes, il ne fallait espérer des performances ,mais a 3 adultes et enfant de moins de 10 ans,il est encore possible de tracter une bouée (avec l'un des 2 dessus);pour la pèche,je n'ai jamais voulu essayer (trop peur d'un hameçon baladeur)
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 06 Nov 2020 19:59 #670141

Répondant à ton cahier des charges, il y a les Thundercats, petits catamarans sportifs d'origine sud-africaine. Ca fait 4m de long, 2 de large, 90kgs sans le moteur qui peut aller jusqu'à 50cv - mais avec 30 tu tractes un skieur.

Facile à porter, l'idéal étant une remorque qui porte le bateau entre les 2 boudins, juste 2 longerons porteurs en bois genre IPN - ça existe tout fait en matériaux de construction.

C'est une navigation un peu humide, mais fantastique pour moins de 5k€ neuf, et confortable quoi qu'en disent ceux qui ne s'y sont jamais essayés.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 07 Nov 2020 08:38 #670167

Salut l'ami JC,

J'ai eu la même pensée que toi. Je ne l'ai pas exprimée car rugby a dit qu'il souhaitait faire des navigations de sénateurs. Les cata, ce n'est pas vraiment sur ce plan là qu'on les attend ! Mais tu as parfaitement raison pour tous les points exposés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 07 Nov 2020 10:51 #670177

C'rdt pas vraiment ce que j'ai lu, et sauf si on veut y installer un couple de grands-parents arthritiques, ça doit le faire, surtout quand on est dans la fleur de l'age !

Malgré mon age, si j'en avais un disponible, je n'hésiterais pas à aller sur l'eau, et un peu dans les vagues ... pas trop !

Il y a aussi des modèles plus grands, 460, + de 500
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rugby man 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 16:44 #670431

Merci a tous pour vos reponses
Alors c'est cool j'ai decouvert plein de modeles que je ne connaissais pas
Pour moi remorque obligatoire bien sur
Pour le cata je ne connaissais pas
Mais j'en ai pas vu sur le bon coin
Je precise que je ne cherche pas une navigation de papy, je disais juste que comme je suis obligé de prendre court et faiblement motorisé (tout est relatif) je reste prudent sur les navigations possibles et le rythme pour les faire.

Petite question pour les connaisseurs: j'ai fait un tour depuis Bonifacio aux iles Lavezzi. C'est jouable d'y aller avec un 4.5m ? (par temps spledide bien sur...)
je viens de lire ca sur wikipedia

"C'est l'un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour la navigation, à cause du grand nombre de récifs dans un détroit de faible largeur parcouru par de forts courants"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 17:17 #670436

Dans les bouches de Bonifacio , par temps calme , deux semi- rigides arrivent à se croiser mais prudence tout de même .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 17:39 #670438

Complètement idiot!!!! ces dangers existent, ô oui! mais tout près des iles et caps! disons dans la bande de....500 m; d'autres peuvent se trouver au large, ( écueils de Perduto ) mais quand on a regardé une carte marine, on les a vite repérés! J'ai écumé ces mers dans tous les sens et côté Corse comme Sarde avec des gonflables 3,40 à 3,80 de large et 9,9 à 30 CV: AUCUN PROBLÈME (Y compris un retour de l'Ile de Spargi jusqu'à Piantarella en Corse par libecciu et mer bien force 5, trois adultes à bord: en "négociant " les vagues, c'était impressionnant mais ça passait et fort bien.
et des "croisières" de 340 mètres ou porte avions US s'y croisent en s'apercevant à peine, ! Ô ! ça fait tt de mm 12 km de cap à cap
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 17:41 #670439

Hummmm !!!
4m50 dans les bouches, ça dépend de l'heure et du trajet.
Si départ le matin du golfe Est (Maora , j'ai oublié le nom ) retour l'après-midi, c'est jouable
Si départ Bonifacio le matin, le retour risque d'être rock n'roll ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 17:47 #670440

Bien sûr, certains jours....

::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Là, même ne parlant pas l'Arabe, les passagers, arrivant enfin à Bonifacio, ont du dire <<- Hamdull'Allah! >> merci, mon Dieu!



J'ai encore pris l'Ichnusa pour la XXXXème fois l'an dernier..... Il a transporté de Corse en Sardaigne et vicieux versa des millions de voyageurs et de voitures! dans des moments comme ça, on prie surtout Dieu qu'un camion ne se renverse pas......Il semblerait qu'il ait été réformé ces derniers mois.....
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 18:01 #670441

Rugby, bien sur que tu peux te rendre aux Lavezzi ou Cavallo en partant de Bonifaziu ou même plus près si tu mets à l'eau à Piantarella par exemple. Avec un petit SR l'accés est plus facile.

Je l'ai fait avec un dur de 3 m et un 15 Cv Selva par un temps de demoiselle. Avec un SR de 4,50 m et un bon moteur 40/50 cv, c'est presque du luxe. Bien évidemment, tu choisiras de partir assez tôt par une météo clémente et une mer calme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 18:01 #670442

Ulysse!!!! Maora, c'est le Golfe de Santa Manza. l'idéal pour les Iles et l Sardaigne, c'est la Piantarella; mais ne pas rêver y mettre à l'eau: en été, tu garerais l'attelage à plusieurs kilomètres!: Donc, nous, les boulonnés à ce coin là, on part de Gurgazu, au fond du Golfe....où M. SORBA, Que Dieu l'ait mis au meilleur du Paradis, avait, ENVERS ET CONTRE TOUT y compris Natura 2000, sur l'insistance pressante d'un certain Ortiacciu 33 et Aningoul 34/2A, plus les professionnels de Bonifacio, fait construire une cale.....chère à nos cœurs; et Madame l’excellente Adjointe actuelle a fait dégager un magnifique parking......et une sortie de parking que nos pneus apprécient ô combien!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 18:09 #670445

Bonsoir à tous,

Pour Rugbyman: hier, j'y étais encore dans les Bouches de Bonifacio, 23° au soleil le 8 Novembre et peu de vent....et presque personne !!

Pour en revenir à ta question précise que je me permets de modifier quelque peu: peut-on rejoindre les Iles Lavezzi au départ de Bonifacio avec un semi rigide de 4,50m avec disons 40 ou 50cv ?

Ma réponse est oui, évidemment par mer belle sans problèmes...mais il faut penser au retour au port de Bonifacio qui peut etre très difficile avec un 4,50m, presque dangereux meme, car aucun abri, à cause du vent d'Ouest de face avec les vagues qui vont avec...pour te donner une idée, il m'est déjà arrivé de faire demi tour au niveau de Spérone avec un 7m et 200cv...dont le comportement marin et l'équilibre n'ont bien sur absolument rien à voir avec un 4,50m ! C'est donc une expérience à ne jamais oublier, car dans ce secteur précis, la météo change très vite, meme en été, gaffe !

Par contre, si tu mets ton bateau à l'eau dans le golfe de Santa Manza, tu pourras rejoindre les Lavezzi, Cavallo et l'archipel de Maddalena très proche sans difficultés. Seul, le retour jusqu'à la cale de Santa Manza peut etre délicat, voire meme pénible toujours à cause du vent d'Ouest. Ce golfe est long de plusieurs kilometres...Je te laisse apprécier à l'aide d'une carte détaillée.

En ce qui concerne les hauts fonds bien présents autour des Lavezzi, il faut y prendre garde et etre prudent, meme avec un petit semi rigide, un "conseil de marin " : ne jamais y naviguer en fin d'apm avec le soleil doré dans les yeux, parce que tu n'as plus aucun constraste pour mieux voir les dangers.

Pour Ulysse, Maora est une des plages du golfe de Santa Manza, près de l'anse de Stentino.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rugby man 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 18:18 #670447

Merci a tous pour vos reponses. En prenant le bateau "promene touristes" a la toussaint pour la visite je me disais qu'il y avait d'autres ports de mise a l'eau...et je me voyais plus partir de plus pres...
J'ai large le tps de preparer la sortie car j'y serai pas avant l'été 2022...
Dans tous les cas je compte bien contacter les fins connaisseurs du forum pour savoir quoi faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MQu'existe-t-il qui fasse 5m maxi sur une remorque ? 09 Nov 2020 18:27 #670449

Manza et Scata m'ont devancé: si tu comptes jouir de cette région, OUBLIE totalement BONIFACIO

1°) la cale est impossible à atteindre (sauf en Février à 4 h du mat :sc)) , très étroite et spécialement casse gueule.

2°) casse bateau aussi, vu que si la vitesse dans le port est limitée à 5 (ou 3 ) Nm, pas une vedette promenade, (nous on travaille) pas un employé du port et pas UN GENDARME ) n'y passent à moins de 35 km/h, faisant des vagues qui vont t’aplatir les châtaignes si tu es en train de décrocher ou d'accrocher ton étrave, entre le bateau et la remorque.

3°) La mer est agitée dès la sortie du port....mais si c'est calme c'est encore PIRE, elle est encore plus agitée car les crétins des 30 à 60 m de long mettent la gomme à fond la caisse: ça fait joli, cette muraille d'écume verticale de 3 à 4 m de haut, à peine sortis du port!

De la pointe de la Piantarella au Capo di Feno, zone à éviter comme la peste. En plus, à part la ville Haute de BFO, ya rien à y voir! ou alors très très tôt le matin....

C'est infiniment plus courtois du côté Sarde.

<<<< Seul, le retour jusqu'à la cale de Santa Manza peut etre délicat, voire meme pénible toujours à cause du vent d'Ouest. Ce golfe est long de plusieurs kilometres...Je te laisse apprécier à l'aide d'une carte détaillée.>>>> exact, Manza! une fois, avec un Zodiac MK1 de 3,50 m , j'ai du "tirer des bords" de la pointe Capicciolu jusqu'à Balistra puis Gurgazu: libecciu force 5, de face c'était impensable.

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=1607
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner