SUJET :

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 11:40 #668374

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
j'ai déjà négocié avec elle...;-) je ne pense pas trouver de local chauffé, donc on mangera dans la cuisine 3 jours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 11:50 #668376

olivio écrit: j'ai déjà négocié avec elle...;-) je ne pense pas trouver de local chauffé, donc on mangera dans la cuisine 3 jours...


Je suis pour la paix des ménages
J'aurai tout essayé ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 16:47 #668387

J'ai une idée :i:+)
Il faut faire appel à la solidarité PB
Y aurait-il un membre dans ton entourage qui pourrait mettre un local à ta disposition ?
De quelle région es-tu ?
Perso, je te propose soit dans le Var, soit dans les Alpes 04,
Tu fais ton collage un WE, tu laisses sêcher le temps qu'il faut et tu le récupères quand tu peux.
J'ai tout le matos qu'il faut, y compris une presse 15 T :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 18:07 #668391

Ce n'est pas tant la température qui craint, même à 12 degrés C, ça se travaille, mais c'est le taux d'hygrométrie. C'est ce qui fait virer la colle et les collages.

Chez nous dans les départements de PACA, le Mistral est excellent, car c'est un vent très sec qui amène à de faibles taux d'hygrométrie propices au travail du collage avec de la colle néoprène.

C'est d'ailleurs un peu pareil avec le gelcoat.

Il ne faut pas oublier, que vers Milan, là ou sont construits et fabriqués les boudins, chez Lomac, Sacs et Formenti pour ne citer qu'eux, ces entreprises travaillent aussi les mois d'hiver, avec ateliers chauffés certes, mais quand même. Et a Milan, l'hiver, ça caille et il pleut aussi beaucoup, parfois même il neige.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

refaire un tableau arrière de A à Z 12 Oct 2020 10:33 #668498

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
vous êtes adorables ! quelle gentillesse les varois ! en fait j'habite en Vendée (Les Sables d'Olonne) mais la moitié de mon coeur est là bas, entre St Tropez et Cavalaire sur Mer pour être précis où je vais depuis 40 ans, j'avais repéré vos 2 pseudos en 83...;-) en fait ce bateau est acheté pour naviguer exclusivement là bas et aller plonger dans les criques sauvages avec mes enfants.
je vais chercher pour le local mais dans le pire des cas ça sera dans le salon ! En attendant ce week end, je me suis attelé à la planche...
donc je vous mets les photos en dessous, dans l'ordre : ( pas sur qu'elle s'affichent dans l'ordre...)
- ( zod 4 ) vérification de la taille pour tenir compte des angles
- ( zod 5 ) découpe du plus gros à la scie circulaire
- ( zod 6 ) trous à la perceuse pour aider aux angles
- ( zod 7 ) puis on se lance à la scie sauteuse
- ( zod 8 ) on marque sur le champ au marqueur la partie qu'il va falloir poncer, je vais utiliser une ponceuse à bandes
- ( zod 9 ) on compare l’alignement
- ( zod 10 ) la planche faisant 32mm je voulais conserver les 30mm au niveau du collage pour garder les bandes de caoutchouc au même endroit pour qu'elle se recollent parfaitement... après un essai à la défonceuse sur une chute, j'ai finalement opté pour la ponceuse à bande également
- ( zod 11) voilà, la planche est terminée, comme ça, ça semble correct...
le plus compliqué à été les champs au niveau des boudins, comme je m'y attendais, c'est pas parfait mais vu l'outillage artisanal je pouvais pas faire mieux... du coup je pense coller la planche au sika marine sur les boudins, je pense que ça corrigera les imperfections de ma planche...
donc maintenant je vais bien vernir et on passera au collage des bandes en caoutchouc, j'ai commandé une balance de précision et un hygromètre pour préparer mon collage au mieux.
on verra...
à bientôt et merci encore à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

refaire un tableau arrière de A à Z 12 Oct 2020 19:09 #668514

Salut Olivio,
ça m'a l'air d'être du beau travail
Evidemment, les Sables, c'est pas la porte à coté
Juste une petite remarque: c'est très bien de vernir la planche avant le collage, mais trace une bande de réserve pour ne pas mettre du vernis là où tu vas coller; Mais sans doute y a-tu déja pensé.
Gaffe à ne pas mettre de la colle sur les coussins du salon::p- ::p- ::p-
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 09:19 #668531

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
non, j'ai tout vernis, j'y ai pensé mais je me suis dis que le vernis n'empêcherait pas le collage et protègerait en cas de micro infiltration d'eau...
je crois avoir lu sur un site que ça gênait pas... j'espère ne pas avoir eu tord... quel chantier... je suis meilleur à refaire les motos que les zodiac !
je viens de re-regarder les photos de la planche originale, j'ai l'impression qu'elle était vernie partout... je mettrai un coup d'abrasif pour favoriser l’accroche, j'espère que ça suffira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 09:42 #668535

Pourquoi ne pas avoir utilisé tout simplement de la résine polyester pour vernir ton tableau en bois, au moins tu serais sûr que la colle va adhérer dessus !

Il y a pas mal d'années, au siècle dernier, j'avais refait le tableau du Mk2 que je venais d'acheter d'occase, qui était fendu coté babord à ras du moteur - casse normale vu le sens de rotation du moteur .

J'avais contacté Zodiac qui m'avait dit d'utiliser un vernis polyuréthane 2 composants dont j'ai oublié la marque.

Le Sika ne va pas vraiment adhérer sur le tissu hypalon, il limitera l'entrée d'eau, pas plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 09:57 #668536

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
j'avais dans l'idée de faire une dernière couche en résine polyester... c'est un produit que je maitrise assez bien (j'ai fais plusieurs surfs)
pour la colle, je sais vraiment pas quoi faire, je le sens pas... il y a des imperfections sur les champs et la colle hypalon ne les rattrapera pas aussi bien que le sika.
j'ai vu des gens coller au sika, d'autre a la colle bi composant... toi jcjcat, tu avais collé avec quoi ton tableau sur les boudins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 10:17 #668538

Si c'est un vernis cellulosique, alors là ça craint .
Si c'est un vernis polyuréthane 2 composants comme dit jcjcat,c'est exactement ce qu'il faut, mais avec une préparation préalable rigoureuse.
- Ponçage de la zone à coller avec du gros grain.
- Première couche très liquide dilution , face après face en surveillant que le bois absorbe bien.
- Ponçage encore au gros grain, en enlevant tout ce qui veut partir, sans tout enlever
- Deuxième couche légère dilution
- ponçage encore au grain moyen
- Troisième couche fine sans dilution
Les trois couches réalisées dès après polymérisation,
- ponçage au grain moyen
- dernière couche fine sans dillution
- attendre que la polymérisation soit complète, dans un milieu à température minimum 25 °, ce pendant au moins 24 heures.
- nettoyage à l'acétone au chiffon sec exempte de peluches.
- Au final, il ne doit rester qu'une fine couche,
- collage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 10:23 #668539

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
ça commence a me fatiguer toute cette histoire, il va finir à la poubelle ce bateau !
à force en racheter un sera plus simple ! pour info c'est pas du vernis bi-composant !
je vais réfléchir ce que je vais faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 12:27 #668543

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
Pour info c est ca le vernis que j ai mis sur les champs... Alors grave ? Pas grave ?
Je mets une couche de résine polyester par dessus ?
Je colle avec quoi ? colle hypalon ? Sika ?
Merci d avance... Je déprime...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 18:17 #668556

De nos jours, le tableau collé au boudin est fait d'une planche de CTP - par ex 2x15mm collés à 90° avec insert d'un mat 300g, collage résine poly - et le panneau est juste recouvert de plusieurs couches de tissu de verre stratifiées sur le bois, car personne ne s'amuse à décoller un tableau pourri et le remplacer par un fait maison.

Entre bord arrondi du tableau et boudin on colle souvent un tissu hypalon (ou pvc) pour protéger le boudin de l'abrasion.
Ensuite on assemble boudin et tableau avec plusieurs bandes de tissu tirées dans du biais afin de pouvoir suivre (+ ou - car c'est pas évident à réussir ... ) la courbe et le plat, collées avec la colle qui va bien.


Sur mon Zod, j'avais juste fait rentrer une résine époxy chauffée dans la cassure du tableau, puis refermé la fente avec un tube serré entre des serre-joints afin de revenir à un tableau plan.
Ensuite j'avais poncé et collé une planche de CTP plus large que les presses du moteur, collage epoxy.

Donc rien a refaire coté interface boudin/tableau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 19:14 #668557

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
OK ba je vais voir ça.
Moi j ai pas d autre choix que d essayer de remplacer le tableau car je ne vais pas racheter un autre bateau... Mais crois moi ça m amuse pas...
Je vais faire comme je pense que c est le mieux et je verrai. Je vais partir de mon principe habituel, si quelqu un l à fait un jour, pourquoi pas moi aujourd'hui...
Je donnerai des nouvelles. De toute façon j ai rien a perdre soit je le répare, soit j ai plus de bateau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 19:54 #668559

jcjcat écrit: De nos jours, le tableau collé au boudin est fait d'une planche de CTP - par ex 2x15mm collés à 90° avec insert d'un mat 300g, collage résine poly - et le panneau est juste recouvert de plusieurs couches de tissu de verre stratifiées sur le bois, car personne ne s'amuse à décoller un tableau pourri et le remplacer par un fait maison.

Entre bord arrondi du tableau et boudin on colle souvent un tissu hypalon (ou pvc) pour protéger le boudin de l'abrasion.
Ensuite on assemble boudin et tableau avec plusieurs bandes de tissu tirées dans du biais afin de pouvoir suivre (+ ou - car c'est pas évident à réussir ... ) la courbe et le plat, collées avec la colle qui va bien.


Sur mon Zod, j'avais juste fait rentrer une résine époxy chauffée dans la cassure du tableau, puis refermé la fente avec un tube serré entre des serre-joints afin de revenir à un tableau plan.
Ensuite j'avais poncé et collé une planche de CTP plus large que les presses du moteur, collage epoxy.

Donc rien a refaire coté interface boudin/tableau



" car personne ne s'amuse à décoller un tableau pourri et le remplacer par un fait maison "
Olivio est venu chercher des conseils, pas une condamnation, que je sache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 22:20 #668567

salut, je sais pas si ça s adapte, mais sur mon mk2, le tableau est décollé mais est en bon état et de 2006 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 23:17 #668569

Ben, il faut le recoller! :) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 23:29 #668570

j en ai profité pour passer sur un petit sr, allant beaucoup plus souvent en mer ! :)

je pourrais le recoller puis le revendre, mais je préfère le vendre en l état ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 13 Oct 2020 23:35 #668571

Bien plus difficile!!! ::q}-
Et bien moins cher. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 14 Oct 2020 00:34 #668572

Ulysse, je ne condamne pas l'opération, c'est juste une remarque au passage, et il m'est arrivé de faire bien pire, crois-moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner