SUJET :

refaire un tableau arrière de A à Z 07 Oct 2020 10:28 #668222

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
bonjour à tous,
alors voilà, je suis depuis très peu propriétaire d'un zodiac mk2 compact en hypalon.
le tableau arrière était pourri au niveau des vides-vites, j'ai pendant un temps pensé pouvoir combler la partie pourri avec une pièce de bois et de la résine mais finalement je me suis dis qu'il fallait soit tout faire bien soit rien !
alors j'ai décollé le tableau arrière et je pense toujours avoir bien fait car la partie pourri est grande et je n'aurais quoi qu'il en soit pas navigué comme ça.
je vais donc tenter de refaire un tableau arrière, si c'est bien et solide, il partira en méditerranée sinon j'en achèterai un autre et celui ci restera là, en vendée pour les petites sortie sur des lacs... ou sera revendu à quelqu’un en ayant la même utilisation... pour pêcher à la rame...
actuellement j'ai commencé à prendre les mesure, j'ai trouvé un panneau de contreplaqué nautique et je m'apprête à faire la découpe avec mon fils ce soir.
le problème est que le panneau ne fait pas 30mm mais 32... je pense laisser dépasser les 2 mm sur l'arrière pour éviter de modifier la longueur de mon plancher.
j'ai analysé les angles sur les parties circulaires qui changent de haut en bas... bref ça va pas être simple.
je compte coller les bandes caoutchouc à la colle bi composants hypalon, la planche avec du sika marine et recoller les bandes de renforts à la colle bi composants également. à la fin je verrais bien 2 ridoirs ou équerres pour consolider le tout...
j'ai vu beaucoup d’articles de gens qui recollent leur tableau arrière mais quasi aucun qui en refont un...
je verrai bien !
je vous mets quelques photos de là ou j'en suis, je suis preneur de tous les conseils et vous tiendrai informé de l'évolution du chantier.
a bientôt !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

refaire un tableau arrière de A à Z 07 Oct 2020 13:29 #668242

Bonjour Olivio,
La façon dont tu appréhendes le travail laisse penser que tu n'es pas un bricolo du Dimanche
Tu as pris la bonne option en refaisant le tableau au lieu de boucher avec de la choucroute.
Quelle moteur va pousser là dessus ?
Quel poids total en charge ?
Une fois fini, mets-le à l'épreuve sur un lac
Tiens-nous au courant
courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 07 Oct 2020 14:20 #668253

Olivier

Découper ton tableau arrière, je dirais avec une bonne scie sauteuse, du papier à poncer , bref tout l'outillage du parfait bricoleur, ça devrait aller.

Tu parles de recoller les bandes à la colle néoprène bi composant ? Es tu bien sûr que tes boudins sont en hypalon néoprène, et pas en PVC ?
S'ils sont en PVC, je ne suis pas sûr que la colle néoprène bi composant soit la bonne colle.

Mais s'ils sont en hypalon néoprène, voici une méthode de préparation et de mise en oeuvre que j'avais réalisé lors d'un stage de quelques jours chez Asso Prestige il y a 10 ans maintenant

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 07 Oct 2020 15:26 #668259

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
merci pour ce document, il pourra me servir car mon bateau est bien en hypalon.
j'espère que je pourrai me servir de ces quelques conseils pour le tableau arrière...
j'ai un contre temps ce soir, je pense que je ne commencerai la découpe que demain soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 07 Oct 2020 16:07 #668262

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
bonjour Ulysse pardon, je n'avais pas vu ta réponse,
oui en effet je touche a tout et je bricole beaucoup ! donc je me dis que ce n'est pas impossible. en plus j'ai un peu de matériel pour le ponçage etc...
mais autant le polyester je maitrise autant le pneumatique c'est l'inconnu total !
le moteur que j'ai dessus est petit c'est un 25cv johnson de 1978.
le poids total sera modeste bateau + moteur + passagers + matériel, 350 kg environ...400 peut être.
l'utilisation est une utilisation ultra côtière par beau temps dans le var pour aller plonger de crique en crique.
j'ai prévu effectivement de le mettre ici (en vendée) a l 'eau pour faire des essais avant de descendre dans le var.
je vais essayer de faire pas mal de photos et si j'y arrive j'essaierai de faire une page perso ou en tout cas d'illustrer au maximum le sujet pour que cela puisse servir a d'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

refaire un tableau arrière de A à Z 08 Oct 2020 09:23 #668306

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
je ne sais pzs si la decoupe est faite, mais de memoire, le TA n'est pas perpendiculaire aux floteurs sur le MK2c, mais légèrement incliné (11° sur le mk4). il faut donc reporter l'angle de coupe sur la table....

pour le choix du bois, du cp marine fera le job. sinon, un plan de travail en bois massif (rayon cuisine) va bien aussi.... dispos en 32, 36 et 40 mm d'epaisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 08 Oct 2020 09:53 #668311

xabi écrit: je ne sais pzs si la decoupe est faite, mais de memoire, le TA n'est pas perpendiculaire aux floteurs sur le MK2c, mais légèrement incliné (11° sur le mk4). il faut donc reporter l'angle de coupe sur la table....

pour le choix du bois, du cp marine fera le job. sinon, un plan de travail en bois massif (rayon cuisine) va bien aussi.... dispos en 32, 36 et 40 mm d'epaisseur.


Pour cuisine, je ne pense pas que ce soit du bois massif, mais plutot d'aggloméré hydrofuge, ce qui ne conviendrait absolument pas dans ce cas car résistance faible à la pliure.
Un CP haut de gamme, multiplis est incontournable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 08 Oct 2020 14:53 #668327

A mon avis, mais pas seulement, le seul contreplaqué durable pour une telle utilisation est le "multiplis TOUT Sapelli Nautique" et pas seulement 2 faces sapelli.
Bien sûr, c'est plus cher qu'un contreplaqué dit "marine" mais on n'est pas obligé de s'y remettre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 08 Oct 2020 17:07 #668332

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

ulysse83 écrit:

xabi écrit: je ne sais pzs si la decoupe est faite, mais de memoire, le TA n'est pas perpendiculaire aux floteurs sur le MK2c, mais légèrement incliné (11° sur le mk4). il faut donc reporter l'angle de coupe sur la table....

pour le choix du bois, du cp marine fera le job. sinon, un plan de travail en bois massif (rayon cuisine) va bien aussi.... dispos en 32, 36 et 40 mm d'epaisseur.


Pour cuisine, je ne pense pas que ce soit du bois massif, mais plutot d'aggloméré hydrofuge, ce qui ne conviendrait absolument pas dans ce cas car résistance faible à la pliure.
Un CP haut de gamme, multiplis est incontournable


pour ca que j'ai preciser en massif.
lattes collees. beaucoup d'essences disponibles. chene inclus.
et vu la structure d'un tableau normal, ca peut faire le job tant que ca ne vrille pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 08 Oct 2020 17:21 #668333

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
alors pour répondre a tous ,
xabi, oui, j'ai bien noté que les angles diffèrent, avant de tracer, j'ai noté le "point 0" sur mon ancienne planche puis j'ai tracé le haut jusqu'a ce point, ensuite je l'ai retourné, et j'ai tracé le bas, normalement, il ne restera qu a poncer l excédent dans un sens en haut et dans l'autre en bas. j'ai un rapporteur d'angles avec reglet pour m'aider...
ulysse et pechevoile, j'ai trouvé le bois c'est du nautique "de base" mais en okoumé , il y a surement mieux mais rappelons que le bateau a 43 ans donc je doute qu'il en refasse autant..., c'est la même qualité que ce qui est vendu a Beneteau... donc ça doit aller, c'est du 32mm, reste a voir comment le mettre en place.
le début de la découpe ne sera sans doute que ce week end...
a bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivio.

refaire un tableau arrière de A à Z 08 Oct 2020 18:48 #668339

Quand tu en seras au remontage, après le collage, je te recommande de prendre une précaution décrite ci-dessous.

Choix pneumatique08 Avr 2020 10:33#658827
pechevoile
Portrait de pechevoile
en ligne
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 2113
Remerciements reçus 334
Votre avis sur decollement tableau AR SVP
16 Aoû 2016 23:58
#605314
pechevoile

en ligne
Membre Confirmé

Messages : 1758
Remerciements reçus 262



Sur les conseils d'un pro à qui j'avais montré mon zozo MKII GR juste après son acquisition d'occasion, j'avais découpé dans de la tôle inox de 2 mm quatre secteurs de 5 cm de large, ajustés à environ 5 mm des angles intérieurs et extérieurs, entre tableau et boudins, et fixés par des vis distantes de 8 / 10 cm.
C' était, d'après ce pro, une bonne solution pour éviter le décollement de ces assemblages.
N'étant pas très doué en résine fibre et compagnie, j'avais trouvé l'inox bien pratique.

Ca n'a jamais bougé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 10:14 #668361

Pechevoile, pourquoi exhibes-tu ton curriculum vitae, j'ai du mal à piger ...

Cela dit le renfort de collages-liaison ressemble bien à ce qui se fait en Afrique du Sud pour tous les thundercats, au moins dans l'idée - car c'est une superposition de N couches de tissus pvc - et j'avais proposé la même chose l'année dernière, mais en stratifié fibre de verre, nettement plus facile à mettre en oeuvre.


Concernant le matériau du boudin, il n'est pas évident que ce soit de l'hypalon !
Le Zod aurait 43 ans, donc daterait de 1977 environ, à cette époque il y avait encore des MK en hypa, mais aussi les premiers en PVC ... et le brillant qui se voit sur la photo me ferait bien pencher vers le pvc, car un hypalon de 40 ans a perdu son demi-brillant depuis longtemps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 10:17 #668362

Effectivement, j'aurais dû effacer cette partie sans intérêt. C'est juste la copie d'un post que j'ai retrouvé en me servant de la fonction "recherche", et que j'ai transmis brut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 10:18 #668363

JCJCAT est de mauvais poil ce matin, il en a après tout le monde ::t- ::t- ::t-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 10:23 #668364

pechevoile écrit: Effectivement, j'aurais dû effacer cette partie sans intérêt.


Aller......vive la turlute les gars :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 10:30 #668366

Pas "aller", mais "allez"!
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 11:11 #668367

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
bonjour à tous,
donc oui, sur a 100 %, c'est de l'hypalon ! couches collées l'une sur l'autre, avec des franges qui s’effilochent donc pas de doute sur la matière.
le renfort dont vous parlez est intéressant car je maitrise assez bien la résine et la fibre, y aurait-il des photos de ce genre de montages ?
je commence normalement la découpe demain.
je vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 11:20 #668368

Juste une t'tite question.....
Concernant le local où tu vas travailler.....
Température, hygrométrie, ventilation ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 11:24 #668370

  • olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 5
Actuellement la découpe sera entre dehors et mon garage.
Le collage, je suis bien conscient qu'il ne faudra plus l'effectuer dehors ou dans le garage vu la période dans laquelle on rentre.
je pense que j’investirai de salon quelques jours sinon je devrai trouver un local chauffé et sain dans mon entourage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

refaire un tableau arrière de A à Z 09 Oct 2020 11:30 #668372

Dans le salon, demande d'abord à madame si elle est d'accord.
Vise plutôt le local chauffé et sain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner