SUJET :

Navigation en mer formée 13 Sep 2020 13:47 #666820

Cap Camarat 83 écrit: [

Tu as eu plus de bol que moi Jeudi dernier. A la même distance grosso modo, puisque même vitesse sur le même temps, je n'ai pas vu l'ombre d'un seul cétacé :huh: :huh: :huh: :huh:


Cela a été un grand moment de joie...
Dans ce silence, sans vent, sans bruissement de vagues, j'ai entendu leur souffle venant de loin/ Nous avons donc eu tout le loisir de nous installer pour jouïr du spectacle;ils venaient droit sur nous...
Combien étaient-ils ?
je dirais au jet de casquette entre -6 et 12 ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 13 Sep 2020 14:14 #666823

J'ajouterai que sur une mer formée comme par un libecciu catabatique sur Santa Manza, ou un coup de grégal sur le Nord de L'Afrique, nous avons oublié une possibilité: "fuir", bouchonner à la vitesse des crêtes (et essayer de se rapprocher de terre ) AVEC un accessoire que ce site ne cite (!) jamais: une ancre flottante!

et......une petite dérive latérale ......

Surtout lorsque ce sont des "grains " successifs et pas un fort "courant" ( d'air!) établi.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Navigation en mer formée 13 Sep 2020 15:43 #666828

j'ai pris un méchant coup de vent une fois entre Calvi et Galéria , je me vois bien balancer une ancre flottante et fuir tranquillement vers la terre dans les falaises....
J'en ai pris un bien plus fort à l'ouest du détroit de Gibraltar, je me vois bien avec mon ancre flottante partir gaiement dans l'Atlantique à la conquête du nouveau monde...
A chaque fois dans les déferlantes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 13 Sep 2020 16:28 #666829

BON ! pour une fois qu'on parle sérieusement.......(Casper ? )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 13 Sep 2020 17:11 #666832

Je crois hormis les débutants qu'on s'est tous fait tabasser, qu'à certaines périodes on ait pu en faire une fierté qu'à d'autres, on trouve ça ridicule.

Ce qui est sérieux et raisonnable en tant que plaisancier, c'est plutôt de dire et affirmer que c'est ridicule.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 13 Sep 2020 20:42 #666843

Oui !! mais quand la mer est démontée comment fait on ???

On attend qu'on la remonte .. pas simple ...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, buzz56-29, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 13 Sep 2020 20:57 #666845

Certains ont des propos de marins de petite rade et ont l'impression de faire un exploit en allant voir de l'autre côté de la digue pour se faire secouer dans des creux de 50 cm. Une tempête!
Comme déjà dit, à chacun ses limites, mais, sous peine de faire rire, pas de jugements d'ordre général ni de conseils de prudence.
Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 13 Sep 2020 23:26 #666855

Le Bindy29 écrit: Oui !! mais quand la mer est démontée comment fait on ???

On attend qu'on la remonte .. pas simple ...

::r- ::r- ::r-


C'est une blague ou quoi ? Quand la mer est démontée, on a un truc qui s'appelle ''prévisions météo''. Car partir le matin au calme, et revenir dans une mer formée, c'est une chose, dans une mer démontée, ça en est une autre.

Arrêtez donc, on a que des bateaux qui ne dépasse pas 7,5 M pour la plupart, arrêtez de vous prendre pour des marins du grand large. Pas un seul d'entre vous n'a fait le tour du monde, à la voile ou autrement, et passé le Cap Horn, encore moins. Moins non plus d'ailleurs, et c'est pas demain la veille. Par contre, j'en connais 3 qui l'ont fait, et croyez moi, ceux là sont humbles et discrets. Vous ne les voyez pas sur les forums. Alors messieurs, soyez un peu raisonnables. les marins de petite rade, vous en faites tous simplement partie aussi. ::M-) ::d- ::r- Et n'essayez pas de croire l'inverse, ça se voit, c'est trop gros ::M-) ::M-) ::M-)

Tant que vous y êtes les gars qui y ont laisser leur vie aux Sables d'Olonne en Juin 2019 étaient aussi des marins de la petite rade.......pour aller sauver un marin pêcheur lui aussi marin de la petite rade......Messieurs...Voyons....!!!!! Vous n'avez pas l'impression d'être ridicules ?

Vous savez à la SNSM, les interventions de sauvetage ne se font que dans la bande des 6 miles.......à 98 ou 99 %. Ca en fait des marins de petite rade tout ça non ?

Je ne vous parle même pas de la catégorie de vos bateaux qui ne vous permet même pas, selon la loi de vous embarquer au large avec des conditions de mer en inadéquation avec votre coque de noix.
Quand aux ZAR et consorts, en catégorie B, le papier ne refuse pas l'encre, le mien de Zar 53 était catégorie B. il ne manquait plus que que l'insubmersibilité pour boucler la boucle...........On peut croire au père Noël, ou être crédule........mais gare aux lendemains qui déchantent.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Navigation en mer formée 14 Sep 2020 08:01 #666858

Personnellement, j'adore quand la mer est démontée, c'est mieux que la mer formée.....::A-) ::A-) Je sors mon matos de kite ou de windsurf, c'est un vrai plaisir, quand le vent est au rendez vous. Je ne suis pas hors sujet, le kite possède un boudin gonflable....::e- ::e-
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Navigation en mer formée 14 Sep 2020 08:07 #666859

Cap Camarat 83 écrit:

Le Bindy29 écrit: Oui !! mais quand la mer est démontée comment fait on ???

On attend qu'on la remonte .. pas simple ...

::r- ::r- ::r-


C'est une blague ou quoi ? .


Non, c'est de l'humour au second degré (Devos)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 14 Sep 2020 09:11 #666860

buzz56-29 écrit: Personnellement, j'adore quand la mer est démontée, c'est mieux que la mer formée.....::A-) ::A-) Je sors mon matos de kite ou de windsurf, c'est un vrai plaisir, quand le vent est au rendez vous. Je ne suis pas hors sujet, le kite possède un boudin gonflable....::e- ::e-


Tu peux toujours faire tout ça dans ta cave ou garage quand la mer est démontée, ça ne gêne personne ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 14 Sep 2020 09:16 #666861

ulysse83 écrit:

Cap Camarat 83 écrit:

Le Bindy29 écrit: Oui !! mais quand la mer est démontée comment fait on ???

On attend qu'on la remonte .. pas simple ...

::r- ::r- ::r-


C'est une blague ou quoi ? .


Non, c'est de l'humour au second degré (Devos)


Jacques.....une question toute simple: semaine dernière quand tu étais à 20 ou 22 miles de la côte, il y avait qui côté de toi, je veux dire à moins d'un mile ?

Ils naviguaient où les autres ? Dans la petite rade où sur le forum .

Pas de commentaire, juste reponds à cette question, et le tour de la question est fait. ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Navigation en mer formée 14 Sep 2020 11:20 #666869

Ho là !!!!!
Je n'aipas dit que j'étais à 22 nm de la côte, mais 22 nm depuis mon point de départ à Hyères.
Je devais être entre 5 et 8 nm au large du Levant, sur le banc de Magaud , avec la dérive, si peu soit-elle, c'est difficile de rester sur la crête.
Et comme sur la crête il y avait des filets entre -90 et - 150
Sinon, à coté de moi il y avait ma femme ( qui a passé,plus de temps dans l'eau plutôt qu'à pêcher ) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 14 Sep 2020 14:20 #666877

<<<<<Tu peux toujours faire tout ça dans ta cave ou garage quand la mer est démontée, ça ne gêne personne >>>>>

C'est ce que j'ai fait ce matin dans mon garage, : canne en main, à l'ombre, j'ai écouté "chanter" le moulinet!!!!

::L- ::L- ::L- ::L- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Car bien mauvais temps ces jours ci: soleil, chaleur et pas de vent ni de brise..... à en crever!!!!

vivement un temps armoricain ou écossais !!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 14 Sep 2020 16:27 #666879

aningoul34 écrit: <<<<<Tu peux toujours faire tout ça dans ta cave ou garage quand la mer est démontée, ça ne gêne personne >>>>>

C'est ce que j'ai fait ce matin dans mon garage, : canne en main, à l'ombre, j'ai écouté "chanter" le moulinet!!!!

::L- ::L- ::L- ::L- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Car bien mauvais temps ces jours ci: soleil, chaleur et pas de vent ni de brise..... à en crever!!!!

vivement un temps armoricain ou écossais !!!!!!


Tu as tord l'ancien, sur l'eau il fait beau et bon

Je viens de revenir, je fais la vaisselle. Faut tout faire en plus
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 14 Sep 2020 23:39 #666897

Ben moi j'ai sorti le bateau de l'eau, mis au gardiennage bien protégé sous sa bâche toute neuve, et avons pris la route pour la montagne......
On a découvert quelque chose d'extraordinaire en arrivant ce soir ....
Quelque chose qu'on avait oublié
:G:+) :G:+) :G:+) ON SE GELE :G:+) :G:+) :G:+) :G:+)
A peine débarqué, j'ai couru brancher la chaudière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 15 Sep 2020 00:07 #666899

Bon, alors c'est fini. C'est le calme plat.
La mer était formée, maintenant elle est dé-formée. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Navigation en mer formée 15 Sep 2020 01:13 #666900

aningoul34 écrit: BON ! pour une fois qu'on parle sérieusement.......(Casper ? )



Voyons ....
D’avance nombreux savaient que ce serait un post à rallonge ::p- ::p- :^-s} ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Navigation en mer formée 15 Sep 2020 08:50 #666911

ulysse83 écrit: Ben moi j'ai sorti le bateau de l'eau, mis au gardiennage bien protégé sous sa bâche toute neuve, et avons pris la route pour la montagne......
On a découvert quelque chose d'extraordinaire en arrivant ce soir ....
Quelque chose qu'on avait oublié
:G:+) :G:+) :G:+) ON SE GELE :G:+) :G:+) :G:+) :G:+)
A peine débarqué, j'ai couru brancher la chaudière


Gèle toi bien Jacques, ça conserve ::e- :sc))

Bah nous, il fait tellement beau qu'on va partir avec môman passer une belle journée sur l'eau, j'hésite encore à partir sur Porquerolles ou sur le Riou. On verra selon le vent et de quel côté la mer descend. ::M-) :sc))

Et si la mer se forme aujourd'hui, je vous dirais ma méthode ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Navigation en mer formée 15 Sep 2020 09:25 #666915

Cap Camarat 83 écrit: [

Bah nous, il fait tellement beau qu'on va partir avec môman passer une belle journée sur l'eau, j'hésite encore à partir sur Porquerolles ou sur le Riou. On verra selon le vent et de quel côté la mer descend. ::M-) :sc))

Et si la mer se forme aujourd'hui, je vous dirais ma méthode ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-


Tu devras patienter encore longtemps avant que la mer se forme, car, à mon avis avisé de mon aviso, la bonasse va perdurer encore.
Nous revenons à Hyères fin de semaine, je remettrai le bateau à l'eau Vendredi .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner