SUJET :

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 29 Mai 2020 15:04 #662389

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

stickshaker écrit: Pour le reste, mes 2 CG m'autorisent 1t8, ma remorque a un Ptac d' 1t8, , mon bateau ensemble bateau + remorque pèse 1700 /1750 kgs
Bref, j'ai acheté un bateau correspondant à mes besoins et véhicules et pas l'inverse !
CQFD


Tout à fait.
Et tu pourras rouler tranquille, vis à vis de la maréchaussée et SURTOUT COUVERT PAR TON ASSURANCE.
ce qui semble passer loin au dessus des têtes de certains sur ce forum.

Cherchant une remorque pour mon bateau, SR de 7m50 , 1700 kg tout compris, j'ai cherché sur le Bon coin et autour d'Hyères une remorque d'un PTAC de 2500 kg maxi, ce que m'autorise ma voiture, je n'ai RIEN trouvé, contrairement à des remorques 3500 kg à tous les prix, bradées comme neuves à 3000 €.
Je me suis résolu à commander une SATELLITE NEUVE de PTAC 2200 kg, CU 1800 kg 8m de long, elle a été mise sur camion hier, livrable aujourd'hui au chantier Gauthier Marine à La Londe, pour la modique somme de 5 000 €

Croyez-vous que c'est de gaité de coeur que j'ai dépensé 2 000 € de plus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 29 Mai 2020 20:50 #662397

Le report de charge n'existe plus? :sc)) :sc))
Ca, c'est un scoop! :a{b) :a{b) :a{b)
J'ai fait la formation B96 juste avant le confinement et c'était encore d'actualité.
P'tête que la personne qui faisait la formation est naze et que ce qu'est écrit dans le bouquin est un gros mensonge…..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptitrouze50, andygu 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 29 Mai 2020 21:03 #662398

pechevoile écrit: Le report de charge n'existe plus? :sc)) :sc))
Ca, c'est un scoop! :a{b) :a{b) :a{b)
J'ai fait la formation B96 juste avant le confinement et c'était encore d'actualité.
P'tête que la personne qui faisait la formation est naze et que ce qu'est écrit dans le bouquin est un gros mensonge…..


De toute façon, je me suis toujours méfié de ça comme de la peste, et je me demande si ça a réellement existé si ce n'est que par des vues d'esprit. Comme c'était imbitable et que ça prêtait à interprétation, c'est très bien qu'ils soient revenus à plus clair.

As tu passé une épreuve de conduite pour le B96 ?
Je trouve que ça aussi c'est un permis à la mord moi le noeud.
Qu'ils aménagent le permis E autrement, sans faire tout repasser au candidat qui conduit depuis 20 ans ou plus, et qu'ils fassent une bonne partie de formation pratique, ce serait plus intelligent. M'enfin, ces hauts fonctionnaires qu'on paye avec notre pognon, on ne va pas leur demander de réfléchir non plus, si ça les fatiguait. ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 29 Mai 2020 21:08 #662400

en cas de pesé par les forces de l'ordre, existe-t-il une marge de tolérance légale svp ? comme avec les radars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 29 Mai 2020 21:22 #662402

Le B96 n'est pas un permis mais une formation de 7 / 8 heures. Le matin, théorie avec tout ce qui a un lien avec la conduite d'un attelage ne dépassant pas 4250 Kg (Réglementation, panneaux etc..., dont le report de charge)
L'après midi, conduite sur "plateau" ,espace aménagé avec piste chicanes, à franchir en marche avant et arrière. Certains qui n'avaient jamais tracté ont eu des soucis avec ce qui ressemblait à un créneau.
A noter quelque chose de "rigolo" : lorsqu'on tracte avec un engin genre fourgon / véhicule 7 places ou plus, si sur la carte grise il est écrit Véhicule Utilitaire, il n'y a pas le droit de circuler sur les routes ou rues où il y a un panneau rond fond blanc couronne rouge autour du blanc avec un camion dessiné à l'intérieur.
Si c'est genre voiture particulière, eh bien, y a le droit.

Pour ce qui est du dépassement de charge, je ne crois pas que ce soit dans les textes, mais il se murmure qu'au dessous de 5% de surcharge, ils n'immobilisent pas forcément les véhicules.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 29 Mai 2020 23:02 #662407

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Je n'ai jamais passé le permis remorque, vu que j'ai TOUS les permis.
Mais d'où tenez-vous cette histoire de report de charge ????
Pouvez-vous me donner le texte de loi sur ce fameux report ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 00:04 #662410

Le B96 n'est pas un permis. c'est une formation.
Il est tard et je vous livre le lien du premier résultat que je vois contenant des ref. à des articles du code de la route.
www.remorque-mathieu.com/PBCatalog.asp?A...Report%20de%20charge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 01:05 #662411

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

pechevoile écrit: A noter quelque chose de "rigolo" : lorsqu'on tracte avec un engin genre fourgon / véhicule 7 places ou plus, si sur la carte grise il est écrit Véhicule Utilitaire, il n'y a pas le droit de circuler sur les routes ou rues où il y a un panneau rond fond blanc couronne rouge autour du blanc avec un camion dessiné à l'intérieur.
Si c'est genre voiture particulière, eh bien, y a le droit.

C'est pas qu'une question de fourgon ou 7 places ou machin.
Une clio immatriculée en VU (2 places) a les mêmes contraintes. Comme l'interdiction de rouler sur la voie de gauche d'un pont en 2x2 par exemple.
Raison pour laquelle y'a souvent le cartouche M4f (version 3.5t) associé au panneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 06:47 #662412

Mais, bien sûr, et je n'ai jamais dit le contraire.
J'écris simplement que deux véhicules de conception et de masses identiques, que ce soit un fourgon ou un véhicule 7 places ou plus, si il y en a un qui est Véhicule Utilitaire et l'autre Voiture Particulière, les règles à appliquer ne sont pas les mêmes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 09:58 #662416

Oui le B96 n'est pas un permis il y a juste une formation attestée par l'auto école et c'est amusant de voir que je n'ai pas fait exactement la même formation que Pechevoile.
Pour ma part il y a 2 ans : Une partie théorique très light avec effectivement un blabla assez imbitable sur le report de charge ( pas concerné donc ...)
Beaucoup (trop) de conduite sur route, ce qui ne me servait à rien car je roule avec une remorque( moto quad bagage) depuis tout jeune
et que leur remorque 4 roues carénée de 900kg était à peine plus grosse .
Plusieurs exo d'attelages /dételages en solo, avec mise en place tout seul au retro et sans pouvoir bouger la remorque à la main :^-C} , donc nouveau pour moi...
Et maxi une heure sur le plateau et encore en insistant pour faire un peu plus d' exo en marche arrière.
Selon mon moniteur, la partie plateau était la même que celle du permis E/BE . Avec le chrono :)l-) faut pas faire 2 manœuvres de trop pour rester dans le timing officiel ...
Bref tout cela ne sert pas à grand chose pour apprendre à tracter un bidule de 8m x 2.55, qui est donc bien plus large que la voiture :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 11:46 #662418

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
[quote="stickshaker" post=662416.
Bref tout cela ne sert pas à grand chose pour apprendre à tracter un bidule de 8m x 2.55, qui est donc bien plus large que la voiture :sick:[/quote]

C'est beaucoup plus facile de manoeuvrer avec un grande remorque large qu'avec une petite merde que l'on ne voit pas dans ses rétroviseurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 12:07 #662421

Stickshaker,
Je trouve que nos deux formations se ressemblent beaucoup.
Peut-être que les durées de chaque partie, théorique et pratique, étaient différentes, mais on retrouve un fond commun. Par exemple, pour atteler et dételer, ceux qui ne l'avaient jamais fait ont eu droit à un peu plus d'attention de la part de la formatrice. Pour ce qui est de la conduite sur route, effectivement, je n'étais pas dépaysé puisque ça doit faire pas loin de 45 / 50 ans que je tracte.
Cependant, je dois avouer que côté code de la route, la remise à niveau n'a pas été inutile et la formatrice n'était pas avare d'explications pour répondre aux différentes questions.
Je ne dirai donc pas que ça ne sert à rien. Ca sert beaucoup ou peu suivant les individus, mais l'ambiance était bonne et les élèves participaient.
J'ai trouvé cette formation utile et intéressante.
J'ai regardé de nouveau les horaires: 3h le matin et 4h l'après midi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 16:20 #662422

Article R312-3 du code de la route selon ce site : www.guide-plaisance-mobile.fr/report-de-...tracter-une-remorque

Il faut je pense vérifier avec la notice de la voiture quel est le poids tractable maximum autorisé.
il ne s'agit pas ici d'une notion de permis conforme ou non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 17:30 #662425

Il est donné par F3 -F2, pas la peine de chercher plus loin.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 20:40 #662430

Mais puisque les messieurs te disent que ça peut être ça mais pas seulement… :^dB} ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 21:18 #662431

Mais puisque les messieurs te disent que ça peut être ça mais pas seulement…

On peut refaire un post la dessus ? je n'ai pas tout compris.::S-) ::S-)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 21:52 #662433

Si tu veux t'amuser, commence par relire ceux d'un passé plus ou moins lointain.
Quand tu auras fini, si tu n'en as pas assez, tu pourras toujours demander qui est prêt à te suivre ou porter la contradiction à des arguments maintes fois développés et toujours controversés avec plus ou moins de bonne ou mauvaise foi, intelligence, passion, pas bêtise, non, puisqu'ici il n'y a que des gens intelligents, bonne ou mauvaise humeur, etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 30 Mai 2020 23:17 #662436

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
HI HI HI :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Tu imagines les bleus qui te contrôlent, sortir leur calculette et leur balance pour vérifier si le poids à vide de ta voiture augmenté de l'excédent du poids de ta remorque peut accepter cette charge supplémentaire aux bagages déja dans le coffre en tenant compte des passagers mais comme il y a un obèse qui doit bien peser dans les 150kg fait que c'est le poids total en charge de la voiture qui est dans le rouge.
Qu'à cela ne tienne lui réponds-tu, il me suffit de tranférer la différence de poids entre lui et le poids moyen d'un adulte et de le mettre dans la remorque.
Mais, (et là c'est le gendarme qui réponds ) Mais Monsieur, permettez-moi de vous faire remarquer que vous aviez DEJA transféré l'excédent de poids de la remorque dans la voiture, ce qui fait qu'en additionnant les poids totaux des deux véhicules, d'après mes calculs vous être en surcharge total de 42kg et 300 grammes

ça alors, lui réponds-tu , avec un trémolo dans la voix, c'est exactement de poids de la grand'mère quand elle est à jeun.....
Je vais donc débarquer la mamie que je récupèrerai au retour de nos vacances ...
ça vous va ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 31 Mai 2020 07:04 #662446

Le report de charge ne reste qu'une exception dans ce problème.
Le Ptra (F3) est déterminé par le poids Réel.
Les Ptac (F2) servent à déterminer le permis adéquat et bien entendu la charge max de chaque véhicule.
Effectivement F3 - F2 véhicule = poids tractable max.
Mais rien n'interdit de tracter comme dans l'exemple du début de tracter une remorque de 3.5T à vide (ou pas trop chargé) avec un véhicule 4910 (F3) - 2410 (F2). Du moment que l'on a le bon permis (E) et que l'on ne dépasse pas le Ptra (F3), c'est légal.
Cela n'est pas judicieux car la charge utile de la remorque s'en trouve diminuée du fait du Ptra (F3), donc ce cas est cas marginal, et ne peut être utile que pour déplacer une remorque d'un point à un autre...
Si l'on veut éviter les pertes de temps lors d'un contrôle, le mieux est de se conformer à F3-F2. Ça permet comme dit plus haut d'optimiser la charge utile de la remorque.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 31 Mai 2020 10:59 #662461

Je me doutais bien que tout le monde ne comprendrait pas. ::M-)

PS: Ce n'est pas pour toi Hervé. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner