SUJET :

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 26 Mai 2020 23:05 #662219

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Etant à la recherche d'une remorque pour y mettre mon SR, je me suis repenché sur la règlementation en vigueur du poids tractables
Ce poids est la différence entre le F3 moins le F2, point barre !
Ce sont ces chiffres et SEULEMENT ces chiffres qui sont recevables par la maréchaussée, et par consequent par votre ASSURANCE.
Je m'explique:
Si vous tractez une remorque de 3500 kg de PTAC et que sur votre CG de voiture la différence n'est que 2500 kg, vous êtes en infraction.
Quand bien même vous ne mettez qu'un bateau de 1500 kg, ce n'est pas le poids réel qui compte.
EXEMPLE CONCRET:
Ma voiture a un poids en charge de 2410 kg, (F2) un poids total roulant autorisé de 4910 kg (F3), je ne peux tracter qu'une remorque de 2500 kg.
Sur Le Bon coin, il y a foison de remorques à vendre de 3T5, car pour tracter légalement une telle remorque, très peu de véhicules ont un F3 de 7OOO kg.
Seulement les grosses fourgonnettes et certains gros 4x4 anciens ou américains.

GAFFE !! L'était est en faillite, les caisses sont vides, les gendarmes ont dans le colimateur les véhicules tractant une remorque; l'amende est ENORME, c'est un DELIT et cerise sur le gâteau, il y a immobilisation du véhicule.

ALORS, A VOS CARTES GRISES avant qu'il ne soit trop tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 01:07 #662226

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonsoir.

Peux-tu me donner tes sources ?
Car j'en était resté aux poids réels

www.permispratique.com/Bien-comprendre-l...me-de-2013_a290.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stephane76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 05:17 #662227

Ouhlala ...
Sujet maintes fois débattu ::t-
Et qui risque de faire couler beaucoup d’encre !
Si les grands calculateurs débarquent et nous parlent de report de charge nous sommes perdu ::X-

Permis, formation, texte de loi, ptac, ptra etcétéra et ...gare à la bascule :^-C} :^-C}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, buzz56-29, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 07:00 #662228

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
PLUS QUESTION DE REPORT DE CHARGE

Ce sont les deux CG, celle de la voiture et celle de la remorque qui font foi, et basta !
Faute d'ignorer, vous circuler EN DEFAUT DE PERMIS, avec des conséquences gravissimes
L'assurance de vous couvrira pas en cas d'accident
Maintenant, c'est vous qui voyez, hein !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 07:14 #662229

Merci Ulysse de nous rappeler ce point essentiel de la réglementation car Bien qu’il ait été trés souvent évoqué, comme le dit fort bien Stephane, ce sujet est toutefois bien mal connu .:rB:+)

Or, n’en deplaise a tous ceux qui ont l’habitude de couper les cheveux en quatre la regle est tres simple :

Hors de F3 - F2 point de salut et comme me l’ont dit quelques amis gendarmes de ma connaissance
(Et oui j’ai meme frequenté quelques personnes de la maréchaussée dans ma longue carriere), le «  report de charge n’est qu’une élucubration de l’esprit .

Pour eux, seuls comptent les chiffres sur la carte grise et ceux sur la bascule qu’ils vont vous glisser subrepticement parfois sous les roues au paége de Sénas sur l’autoroute du soleil...

Alors un conseil, si vous êtes pas sur d’être dans les clous et avez envie de perdre une demie journée de vos vacances en longues explications foireuses avec les FdO, prenez plutôt les files de gauche aux péages, en pleine transhumance du 15 août, ce sera moins facile de vous faire rabattre a droite en traversant la 15 e de files ininterompue de vacanciers pour aller peser votre attelage ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 07:58 #662234

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Bonjour Alain,
Tu parles de surcharge, certes, mais moi je n'ai parlé que chiffres sur CG.
Je n'ai pas non plus parlé de permis
Quant à prendre la file de gauche aux péages ::M-) ::M-) ::M-)
Sont pas idiots les bleus, c'est justement ceux-là qui seront dans leur colimateur, car ils auront quelque chose à se faire reprocher .
Le plus efficace serait de faire une prière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 08:36 #662238

Vous faites comme moi...................oh attention, les pisses froids arrivent, je les vois...........Waouhhh de Diou ::e-

Tu t'arranges pour que la voiture tracte la remorque et le reste tu t'en fous.

Est-ce qu'ils se sont grattés pour savoir s'il nous fallait un masque pour éviter le Covid ?
Est-ce qu'ils se sont grattés pour pour nous niquer l'hôpital ?
Est-ce qu'ils se sont grattés pour laisser pourrir certains quartiers devenus incontrôlables?
J'arrête parce que sinon, la liste risque d'être longue...............................

Et vous voudriez vous faire chier avec tout ce charabia imbitable de remorque? Pfffffffffff ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::t-

Jacques, tu mets un gyro orange sur le Vito, ils vont te prendre pour un pro, pi ce serait pas de chance de te faire arrêter sur le km que tu as à faire.

Tu sais, on a pas le droit de pisser sur la voie publique, ça s'appelle de l'exhibition sexuelle, c'est un délit, on l'a tous fait combien de fois ? ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 08:57 #662241

Tu sais, on a pas le droit de pisser sur la voie publique, ça s'appelle de l'exhibition sexuelle, c'est un délit, on l'a tous fait combien de fois ? ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Sauf si tu te fais faire un papier par un medecin certifiant que tu as un pb de prostate ...

Et là tous les poteaux et pylones electriques te tendent leus bras.
C’est ce que l’on peut appeler «  l’avantage de l’âge :sc)) :sc)) :sc))

En parlant d’âge, quelqu’un a t’il des nouvelles de notre Ancien, j’espere qu’il est en bonne santé ?
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 09:02 #662243

Ulysse tu nous effraies....
F3 - F2 n’est pas une nouveauté 2020 !
Mais c’est toujours bien de le rappeler.

Tu ne parles effectivement pas de permis ni de surcharge en cas de pesée, mais il est évident que cela coule de source avec le sujet du post !

Il faut être en règle avec tes chiffrages de CG, mais détenir aussi, bien sûr, le bon permis ou formation B96 qui va avec ...et si par malchance tu te fait peser ton ensemble ne pas être en surcharge n’est ce pas ....

Être en règle n’est pas bien compliqué ..

Quand à la traversée du pays surtout en période estivale, je confirme qu’il est tout de même bien plus fréquent de voir les bleus à droite du péage qu’à l’autre extrémité ...

Bonne journée à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stephane76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 09:23 #662248

Sauf si tu te fais faire un papier par un medecin certifiant que tu as un pb de prostate ...

Et là tous les poteaux et pylones electriques te tendent leus bras.
C’est ce que l’on peut appeler « l’avantage de l’âge :sc)) :sc)) :sc))


Non non, ça je ne fais pas, j'ai ma dignité. Par contre pisser au coin de la rue parce que personne n'a pensé à un chiotte à moins d'un km, oui, ça je fais. ::e- ::e- Mais c'est un délit pour les tordus du bulbe.

Par contre, j'en étais resté à la règles d'Ulysse, et on m'a affirmé qu'avec mon 4 x 4 dont F3 - F2 = 2800 kgs, j'avais le droit de tracter une remorque à vide dont le PTAC était de 3500 kgs et même en charge si son poids réel ne dépassait pas 2800 Kgs.

Ce que j'ai fait en toute quiétude de La Seyne au Cap d'Agde :sc))

Je pense que c'est interdit, mais comme dit plus haut, j'ai ma hiérarchie dans les interdits, et de celui là, je m'en tape un peu.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 09:31 #662251

Cap Camarat 83 écrit: Sauf si tu te fais faire un papier par un medecin certifiant que tu as un pb de prostate ...

Et là tous les poteaux et pylones electriques te tendent leus bras.
C’est ce que l’on peut appeler « l’avantage de l’âge :sc)) :sc)) :sc))


Non non, ça je ne fais pas, j'ai ma dignité. Par contre pisser au coin de la rue parce que personne n'a pensé à un chiotte à moins d'un km, oui, ça je fais. ::e- ::e- Mais c'est un délit pour les tordus du bulbe. :sc))


Et nous on peut ..mais pour une fille ....qu’elle galère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 10:59 #662260

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour ceux que ça intéresserais, articles du CdR dans cette note

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 11:24 #662262

C'est bien ce que je disais, quand tu arrives à la fin, tu ne te rappelles plus du début.

Et Truchot non plus. ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 11:29 #662265

xabi écrit: Pour ceux que ça intéresserais, articles du CdR dans cette note

Logique, sinon les traceurs routiers qui ont un PTAC de 19T et un PV de 6T perdraient environ 12T de chargement dans leur semi-remorque (si l'on retire 1T = le poids du GO, du chauffeur et de son casse-croute)...
....et il faut bien le permis PL (jusqu’à 19T) s'il est sans la semi-remorque et le permis super-lourd s'il est attelé à sa remorque, même vide (donc l'ensemble ne dépassant pas 19T sur la bascule)
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 12:10 #662271

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

Cap Camarat 83 écrit:
Par contre, j'en étais resté à la règles d'Ulysse, et on m'a affirmé qu'avec mon 4 x 4 dont F3 - F2 = 2800 kgs, j'avais le droit de tracter une remorque à vide dont le PTAC était de 3500 kgs et même en charge si son poids réel ne dépassait pas 2800 Kgs .


C'est qui "on"
Tu as droit à tracter 2800 kg, qu'elle soit vide ou pleine, et si ta remorque fait 3500 kg, tu es à 7OO kg au dessus, quand bien même elle soit vide.
Dans ma recherche d'une remorque, j'en avais trouvé une quasi neuve, 3500 kg avec treuil électrique, moins de moitié le prix du neuf,
Le vendeur m'a dit qu'en professionnel, il me la vendait que si je signais une décharge.
Va sur le bon coin et tu verras le nombre de remorque 3500 kg à vendre, à mon avis ce sont des gens qui pensaient être en règle et qui se sont fait gauler.
Par contre des remorques à 2500 kg, ou 2000 kg, nada, que dalle.
Bref, j'attends un devis pour une remorque neuve 8m 2200 KG, CU 1800 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG, 27 Mai 2020 12:22 #662272

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

CASPER-57 écrit: Ulysse tu nous effraies....
F3 - F2 n’est pas une nouveauté 2020 !
Mais c’est toujours bien de le rappeler


Ce n'est pas une nouveauté, mais ce qui est nouveau, c'est que l 'état est boke, fauché, ruiné, et que le meilleur moyen de lever des impots, "pour notre bien" c'est de multiplier les amendes, d'où la trouvaille , LES trouvailles des prunes pour non-respect du confinement, puis des fatidiques 100 km, toujours pour notre bien.
Bon, je m'interdis de faire de la politique.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 12:27 #662273

Pour moi Ulysse a raison et Cap Camara pourrait utiliser une 3,5 t SI il arrive à la faire détarer à 2,8t ce qui était possible il y a quelques années encore.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 12:33 #662274

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Une réception à titre isolé, c'est +/- 90€
Contacter la DREAL pour ça.

Si vous avez un peu de temps devant vous et des économies à faire.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 12:47 #662278

Tu as droit à tracter 2800 kg, qu'elle soit vide ou pleine, et si ta remorque fait 3500 kg, tu es à 7OO kg au dessus, quand bien même elle soit vide.

On est d'accord. Ce sont les CG qui font foi. Moi j'ai ma 2800 kgs de PTAC pour un PTAC réel de 2799,5 Kgs J'ai de la marge ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ATTENTION AUX PIEGES des poids tractables F2 et F3 sur votre CG 27 Mai 2020 13:16 #662282

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

Cap Camarat 83 écrit: Tu as droit à tracter 2800 kg, qu'elle soit vide ou pleine, et si ta remorque fait 3500 kg, tu es à 7OO kg au dessus, quand bien même elle soit vide.

On est d'accord. Ce sont les CG qui font foi. Moi j'ai ma 2800 kgs de PTAC pour un PTAC réel de 2799,5 Kgs J'ai de la marge ::e- :sc))


NAAANNN !!!
T'as rien compris, tu veux que je répète ? :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner