SUJET :

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 26 Mai 2020 18:17 #662201

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,

Je m’étais présenté il y a trois ans lors de l’achat d’un SELVA Evolution Line D750 motorisé avec un 250 cv (Yamaha 4T V6 3,3l). Durant ces trois années, j’ai beaucoup suivi les différents posts mais peu contribué à la discussion et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Me voilà de retour avec un nouvel ensemble acquis au salon nautique de Paris en décembre 2019. Il s’agit d’un Altagna 800 de marque Fanale Marine (le bateau Corse) motorisé avec un Mercury Verado 300 dont la livraison est prévue début juin 2020

Altagna 800 au salon nautique de Paris 2019

Altagna 800 au salon nautique de Paris 2019

Pourquoi ce choix de bateau de cette nouvelle marque Fanale Marine : un SR Français, assemblé en Corse à partir de composants Italien, mieux fini que mon SELVA D750 (je m’embourgeoise, ce n’est pas bon !), d’une longueur de 8,20m, d’une largeur de 3,17m avec un poids de 1,4T à vide (avec Guindeau et RollBar).
Le SELVA D750 offrait déjà des capacités de navigation confortables mais après un essai de l’Altagna 800 en juillet 2019, son passage dans la vague (meilleure carène, longueur et poids plus important) m’a convaincu pour investir de nouveau afin de mieux affronter le clapot de la Corse (pas toujours du clapot d’ailleurs !).

Navigant uniquement en Corse, je persiste sur une configuration open, sans cabine (malgré ce que pourrait laisser penser la présence du hublot sur la console), de moins de 9 mètres pour laquelle une motorisation « SingleEngine » est encore possible compte tenu de l’évolution de puissance des moteurs hors-bords actuels.
La bi-motorisation offre certainement des avantages mais le gap financier d’investissement et de maintenance et pour moi inacceptable. Toujours pas de remorque, la navigation étant uniquement effectuée en Corse et l’ensemble est de toute façon hors gabarit routier.

La motorisation Mercury Verado 300, qui est désormais un V8 atmosphérique et non plus un L6 compressé, présente sur le papier des performances très intéressantes. Un couple de 414 N-m @ 4500 RPM (50 nœuds prévus avec mon Altagna) avec une consommation raisonnable (1,2l au mille en vitesse de croisière 25 nds).
Pour la fiabilité, peu de retour d’expérience pour ce moteur sorti en 2018. Espérons que la devise « Mercury vacances pourries » ne s’applique plus !
Pourquoi un 300 cv Mercury et non un moteur Japonais ? Réponse : Pour le même prix, une direction hydraulique assistée intégrée, un V8 avec plus de couple plus léger que ses concurrents et des avancées significatives sur l’électronique comme l’active trim (asservissement de la trim en navigation), le pilote automatique et quelques autres trucs sympas qui pourront être considérés comme des gadgets pour certains.

Comme il n’existe pas de hors-bord Français on ne pourra pas me reprocher d’acheter étranger ! J’avais donc le choix de financer soit des Américains soit des Japonais. Le prix d’une direction hydraulique assistée, d’origine sur le Mercury, est estimée à plus de 4000€ sur un moteur Nippon (Ni mauvais pour Aningoul ;)) , je n’ai pas hésité longtemps bien que mon concessionnaire soit distributeur Suzuki et non Mercury.
Le défaut du Verado 300 V8 : le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) élevée du fait de sa forte cylindrée (4,6l).
Pour info, ci-dessous la réponse du Sénat concernant le maintien de la réduction de la DAFN en Corse.

Réponse du Ministère de l'action et des comptes publics publiée dans le JO Sénat du 05/03/2020 - page 1140 L'article 184 de la loi n° 249-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 répond à l'objectif du Gouvernement de simplifier la gestion des taxes, dont le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), en confiant leur recouvrement à la direction générale des finances publiques (DGFiP). Le transfert entre administrations répond à un souci de rationalisation du recouvrement et s'effectuera à droit constant. Ainsi les conditions d'assiette et d'attribution des montants collectés aux différents bénéficiaires seront maintenus. Dès lors, les navires ayant leur port d'attache en Corse et qui ont stationné dans un port de Corse, au moins une fois dans l'année écoulée, conserveront la possibilité de solliciter un taux réduit spécifique de DAFN ou de droit de passeport. Les montants collectés, au titre de ce taux réduit, continueront à être reversés à la collectivité territoriale de Corse tel que prévu par la législation.

La date de livraison est respectée car mon bateau est actuellement en phase de montage moteur et cette fois ci c’est moi qui suis en retard car je ne peux pas encore me déplacer chez mon concessionnaire en Corse, restriction 100 kms oblige !
J’ai prévu de m’y rendre fin juin pour la mise à l’eau, je croise les doigts !


Montage du Verado 300 sur l’Altagna 800

Coté instrumentation, j’ai opté pour un écran Multifonctions Raymarine 9" pour la cartographie et le sondeur (AXIOM 9" avec cartes Navionics), un écran Mercury 5" pour les données moteurs (VesselView 502) et une VHF portable.
Outre les fonctions classiques d’un sondeur GPS, le mode RealVision 3D de l’Axiom Raymarine propose des vues 3D du relief moyennant l’achat de la sonde 3D adaptée.


Vue sondeur en 3D de l’Axiom 9

Pour le Mercury VesselView 502, c’est en fait une base de Sondeur/GPS SIMRAD GO 5" sur lequel Mercury a ajouté sa couche logicielle. Outre les paramètres moteur Mercury, il peut donc également gérer la navigation à partir des cartes propriétaire intégrées et apporte une redondance avec l’AXiOM 9. Toutes les fonctions de gestion de pilotage assisté sont accessibles via l’écran tactile.

Les deux équipements sont interconnectés via un réseau NMEA 2K. L’ensemble des paramètres moteurs sont donc disponibles sur les deux équipements et également reportable sur mobile/tablette via le Wifi.
Tout cela m’éloigne de mes premiers bateaux avec barre franche et instruments analogiques ! Il me reste le compas livré d’origine avec le bateau.


Montage instrumentation en cours (pas encore de volant)

Mise à l’eau et premiers essais prévus fin juin 2020 si la limitation des 100 kms est levée et si le mouillage est installé à cette date, leurs installations ayant été empêchées par le confinement. Pour info, attention aux effets de seuil sur les prix de mouillage, le mien a quasiment doublé entre mon Selva de 7,4m et mon Altagna 8,2m.

J’attends avec impatience cette échéance pour compléter mon expérience de navigation avec ce nouveau SR et vous tenir au courant.
Si vous avez une expérience du même ordre avec ce type de bateau ou similaire, n’hésitez pas à répondre à mon post. Je suis aussi particulièrement intéressé si quelqu’un a déjà un retour sur le Mercury Verado V8.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 26 Mai 2020 18:42 #662202

oui moi ! j'ai le même vide-poche ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 26 Mai 2020 20:06 #662207

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Et il est comment ce vide poche ?
Osculati certainement ? Comme tout le reste :Pp:+)
Pour info j'avais un Bombard SB 550 avec un 90 CV il y a 4 ans donc une config proche de la tienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 26 Mai 2020 22:06 #662214

Il est superbe ton bateau ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 26 Mai 2020 22:17 #662215

Whaouhhh, l'engin de rêve....Un tel joujou dans une aussi belle île, tu as de quoi te faire plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 26 Mai 2020 23:14 #662220

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Thierry,
Merci pour le compliment. J'ai vu que tu avais un Mercury Verado avec l'activetrim. Que penses-tu de cette aide au pilotage.
Plus globalement le SAV Mercury est-il efficace ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 26 Mai 2020 23:20 #662222

Tout simplement superbe
Bonne navigation autour de cette belle île

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 26 Mai 2020 23:27 #662223

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Merci, avant de pouvoir naviguer avec ce bateau il faudra d'abord que je puisse prendre le Ferry pour Ajaccio :R:-)
Réponse jeudi ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 27 Mai 2020 00:20 #662224

Congratulations !
Belle bête ::A-)
Terrible le moteur :rB:+)
Et du coup ... le hublot ::L- ::L- pourquoi faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 27 Mai 2020 08:04 #662235

lrh91 écrit: Et il est comment ce vide poche ?
Osculati certainement ? Comme tout le reste :Pp:+)
Pour info j'avais un Bombard SB 550 avec un 90 CV il y a 4 ans donc une config proche de la tienne.


Sincèrement si il y avait quelques chose à changer sur ton SR se serait ça ... si non il est parfait bravo :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 27 Mai 2020 08:50 #662240

Bonjour, ce bateau ressemble à de l'Altamaréa.

Pour le SAV Mercury, pas de problème, ou plus de problème, à condition que ton concessionnaire suive les stages qui lui sont proposés au centre de formation du côté de Six Fours les plages, à moins qu'il n'y en ait un en Corse, mais je ne crois pas.

La trappe haute sur le capot de ce V8 est au top pour vérifier le niveau d'huile, au lieu de se fader le capot complet qui commence à peser, en déséquilibre sur le bateau, voir un pied dans le vide et l'autre sur rien.
Pour la direction électro-hydraulique, bah oui, Mercury a une longueur d'avance, et ce depuis belles lurettes. Sans parler de la conception du trim, face à l'archaïsme des japonnais. Je regardais hier soir le trim du 350 CV Suzuki.........quelle horreur ! Ca ne vaut pas mieux chez Yam.

Pour Mercury, vacances pourries, c'est une vue de l'esprit, par contre, ce qui n'est pas une vue de l'esprit, c'est que maintenance Yamaha = gros tracas. Ah les nippons, ils ne sont même pas capables d'aligner une bonne référence sur un repère de nomenclature........
Et ce qui est sur aussi, c'est que tu ne te feras pas chier avec une courroie de distri comme sur un Yamaha.

Bonnes navs.......Une chose m'a interpellé.........c'est ta VHF portable. Dommage. Car avec un bateau comme ça, ne pas s'écarter un peu au large.............or passé la bande côtière, la VHF fixe 25 W est obligatoire. Pi c'est pas le prix que ça coûte;
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 27 Mai 2020 10:15 #662256

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,

En fait le bateau ressemble à un Maestrale (Société Sicilienne). La société Fanale Marine a acheté les moules et fait fabriquer pour le moment coques et flotteurs en Italie et assemble le tout en Corse. Leur objectif est ensuite de tout réaliser en Corse.
Merci pour les info sur le SAV Mercury. Bien que mon concessionnaire ne soit pas Mercury, un des gérants a travaillé de nombreuses années sur des moteurs Mercury. Je lui demanderai s'il dispose du label pour la garantie.
Pour la trappe haute du moteur, effectivement c'est plus simple pour vérifier les niveaux et pour retirer le capot. J’espère que cette simplicité ne va pas inspirer les voleurs :angry: !

Chaines de distribution et non courroie : pas de remplacement au 600h. Par contre il a trois chaines : une principale et deux petites pour distribuer sur les deux armes à cames (V8).
Mercury a effectivement aujourd'hui de l'avance technique sur les Nippon, mais en France on voit plus de moteur Japonnais et la fiabilité est bien démontrée.

Pour le moment pas équipé hauturier d'où la VHF portable. Les côtes Corse et Sardaigne, accessible sans hauturier, sont suffisantes pour moi pour l'instant.

Pour les hublots, comme beaucoup de bateaux de cette taille, la console centrale offre une option WC que je n'ai pas retenue. Donc pour moi les hublots c'est uniquement esthétique. La console central permet de ranger des objets encombrants.
Pour les vides poches, c'est toujours un problème dans ces bateaux. Mais les systèmes à charnières sont souvent cassés ou font du bruit en navigation.

Merci pour vos encouragements et reste à votre écoute pour les éventuelles améliorations. Au plaisir de naviguer avec vous si vous êtes présents sur la zone d'Ajaccio fin juin début juillet.

Bonne nav si votre bateau est actuellement en zone accessible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 09:08 #662313

lrh91 écrit: Bonjour Thierry,
Merci pour le compliment. J'ai vu que tu avais un Mercury Verado avec l'activetrim. Que penses-tu de cette aide au pilotage.
Plus globalement le SAV Mercury est-il efficace ?


Hello ::r- je n ai jamais eu de contact avec Mercury ....
Concernant l active trim, mon retour est très positif. J ai vraiment constaté une baisse de ma consommation l été dernier et un meilleur confort de navigation. Il faut dire aussi que je ne suis pas un grand marin . Pour moi c est bien . J ai aussi gagner un peu en vitesse de pointe. Mais bon, c est pas le plus important en mer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thierrybm69.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 09:17 #662315

L'activ Trim est un vrai plus et optimise tout à fait le comportement du bateau, sa vitesse pour une conso en MN/L en permanence.
Mon pote l'a sur son 400 R Vérado, là encore, Mercury a une longueur d'avance.
Pour couronner le tout, je vais installer dans quelques jours un Mente Marine sur ses flaps. Entre les flaps automatiques et l'activ trim on sera optimisé à 100 %, chose validée par le service technique de Mente Marine pour l'occasion. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 09:26 #662319

Que va t il se passer quand les flaps corrigeront l'assiette et que l'active trim aussi ? N'y aura t il pas redondance et un phénomène de marsouinage ? N'est-ce pas mieux d'avoir des flaps fixe en navigation et un seul système qui gère l'assiette ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 09:31 #662320

Bonjour,
il est évident que tout ce qui peut aider en automatique à conserver un bateau dans "ses lignes" réduit la consommation.
active trim, flaps automatiques...etc .

Même un pilote attentif à ses réglages "manuels" ne réagira pas aussi vite que le système.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 09:33 #662321

C'est typiquement la question que j'ai posé à Mente Marine pour vérifier qu'il n'y aurait pas redondance.
Le responsable technique Peter, m'a répondu, qu'au contraire, nous allions encore améliorer l'ensemble. Ils ont fait ces essais déjà depuis longtemps sur des bateaux équipés Mercury avec l'Activ Trim, et il m'a affirmé dénombrer environ 1200 montages de leur système avec l'Activ Trim

Le Mente Marine va aider l'Activ trim en tangage, les 2 vont s'accorder sans communiquer car ils ont chacun leur espèce de centrale inertielle, et en roulis, l'actriv trim n'a pas d'action, donc c'est le Mente Marine qui fera le boulot.
En virage, le Mente Marine se désactive seul, et se réactive seul une fois la courbe terminée. Quand à l'Activ Trim, il se débrouille seul pour faire en sorte de ne pas ventiler.

Ces systèmes sont top. Quand au p'tits malins qui avancent que d'autres sytèmes ont des temps de réaction bien plus rapides, c'est qu'ils n'y connaissent rien, car avoir un temps de réponse plus rapide sur un Mente Marine que le 3ème niveau de réglage de gain serait tout juste bon pour coller tout le monde à la baille.
Donc si d'autres systèmes ont besoin de temps de réponse bcp plus courts, c'est qu'ils sont à priori moins réactifs ou sensibles que de simples pelles. CQFD. Ou alors, ça sert à rien, si ce n'est à faire de la mousse pour ceux que ça abreuve.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 09:46 #662324

Tes affirmations font comprendre au petit malin qu'une fois de plus tu n'as rien compris.

On va donc en rester là. Pour la quiétude du forum.

Sauf si d'autres ici s'intéressent au sujet....il serait préférable d'ouvrir un autre post et faire un comparatifs des systèmes de flaps automatiques.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 09:51 #662326

Pour comprendre et affirmer ce que je dis, je prends la théorie, et je mets en pratique, je ne me contente pas d'affirmer toutes les âneries marketing qu'on voudrait me faire avaler.

Mais c'est bien tu finis par te reconnaître dans qu'on te nomme. Pour la quiétude du forum, c'est bien que tu fasses ainsi. Ca m'éviterait quelques précisions de la sorte.

Je ne dis pas que ce que tu as monté ne fonctionne pas, j'en sais rien, je n'ai jamais essayé, et je reste septique sur le rendement de ces trucs là, mais avancer que le temps de réaction est beaucoup plus court que sur d'autres systèmes est d'une incroyable ânerie à faire gober les mouches au premier venu.
Qu'est-ce qu'on en a à faire d'avoir un temps de réponse de quelques ms sur un flap ? Quand on connait l'inertie d'un bateau, et le nombre d'inconnues hydrodynamiques autour d'une coque.

Pour revenir à l'Activ Trim de Mercury, on est loin du slogan ''Mercury = vacances pourries''.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 10:06 #662327

Désolé Mariolo,

je suis trop passionné par ces techniques pour continuer à débattre avec un gugus qui pense tout savoir sur tout sans jamais avoir rien essayé.
Quand on parle de ms alors que le temps de déploiement d'un lenco est de plusieurs secondes.

je te laisse à tes certitudes ::o-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner