SUJET :

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 08:53 #662453

Bonjour,
Scata, mon propos et je pense aussi celui de jean66, est en phase à 200% avec ce que tu viens d'écrire sur cette taxe.
Personne n'aime payer des taxes ... perso, j'estime payer plus que ma part ...
Cependant cette taxe existe, quelle soit légitime, utile ou non tant qu'elle ne sera pas abrogée il faudra faire avec.

Alors si pour illustrer nos propos, je prend mon cas personnel. La taxe correspond à 10% de ce que me coute mon bateau annuellement hors carburant bien évidement. Alors voilà l'équation: est-ce que pour 10% de plus ou de moins annuellement, je suis prêt à faire des concessions, à essayer de me convaincre qu'un 250cv suffit, qu'un bateau plus petit aussi ( je regardait le 228 ).
Ben...je me suis dit que pour 10% en ce qui concerne le budget plaisance, je n'allais pas me limiter à un ensemble qui ne me plaisait pas exactement.
Et comme dit un collègue, "si tu n'as pas les moyens alors c'est que tu dois prendre un bateau plus petit".

Pour moi, et c'est ce qui nous oppose avec certains dont l'honnêteté intellectuelle fait défaut, l'optimisation financière dont je suis assidu dans d'autres domaines comme mes investissements immobiliers, ne rime pas avec plaisance.

Pour ce qui est du V8 mercury, je il me fait aussi de l'œil.

Pour revenir sur le réflexion d'irh91 qui navigue 200h/an dont la moitie en vitesse de croisière, il est clair que je n'avais pas pensé à faire entrer la conso dans l'équation. tant pour moi ce poste de dépense est à séparer des couts fixes, puisqu'il dépend de l'utilisation de chacun.

J'ai pu tester hier que mon Suz 300 consomme avec la carène propre de quelques jours 27l/h en vitesse de croisière à deux. je serai curieux de connaitre la conso avec un L6 à compresseur étant donné le poids du bateau.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lrh91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 09:08 #662454

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Le sujet n'est pas de savoir si nous sommes trop taxé. La réponse est évidente. Je ne pense pas que la tendance soit d'ailleurs à la baisse :angry:
La question est de choisir un moteur entre un L6 et un V8 Verado sur le seul critère économique.
De toute façon le problème est réglé sur la gamme des 300CV Mercury puisque le L6 n’existe plus. Il faut passer à plus de 350CV pour retrouver des L6 compressés et c'est forcément pour équiper des bateaux lourd. Pour ces coques lourdes je reprends les propos de Scata d'hier : " A puissance égale, la différence de consommation stabilisée entre un verado V8 et L6 est de pratiquement 20 L/H au profit du 1er" et donc il n'y a plus débat sur le plan économique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lrh91.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 10:57 #662459

Oui, sauf que c'est à très haut régime, au-delà de 5000 tr/mn que c'est le cas. Or, le nombre d'heures passées à ce régime est faible pour un plaisancier lambda. Notre but n'est pas à priori de traquer les "go-fast" dans le détroit de Gibraltar. En outre, à titre perso, si mes vertèbres acceptent d'être malmenées, c'est la savate de Madame reçue en travers du museau qui calmera rapidement mes ardeurs !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 10:57 #662460

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11

pia66-13 écrit: J'ai pu tester hier que mon Suz 300 consomme avec la carène propre de quelques jours 27l/h en vitesse de croisière à deux. je serai curieux de connaitre la conso avec un L6 à compresseur étant donné le poids du bateau.

Comme le dit Scata je ne connais pas le L6 mais Pneumag a fait un essai d'un Sacs Strider 8 avec un Verado L6 300. Ce bateau fait 1,8T sans moteur, donc pas très loin du poids de ton bateau. Les consommations devraient donc être assez proches de celles que tu pourrais avoir sur ton bateau avec ce moteur.

pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/33.../essai/562-strider-8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 13:39 #662463

Merci, selon mes estimation et le poids réel de mon bateau avec t-top inox etc. La différence de conso, serait entre 20 et 25%. Soit environ 7 litres.
Soit à 1.7€ le litre = 300 litres ( je paye 500€ de taxe ) soit 42h de nav en vitesse de croisière.

Je n'avais jamais ça comme ça et c'est grâce à toi que je réalise qu'à partir de la 42ieme heure en vitesse de croisière mon Suzuki devient plus économique qu'un Verado L6 300.......en vitesse de croisière.

Comme quoi beaucoup de bêtises rependues sur les forum.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 16:52 #662467

Heu Scata, j'ai jamais dit que c'était cool de payer des taxes, surtout lorsqu'elles n'ont pas de sens, comme des milliers de taxes. Je dis simplement que lorsqu'on rentre dans les budgets relatifs à des bateaux de 8M avec 300Cv au derrière, 700€ de plus ou de moins dans le budget, c'est anodin, donc il serait ridicule de choisir son moteur en fonction de ça. Puis un V8, bah ça reste un V8, et y a pas grand chose qui égal un V8!!!!!!!
J'en ai ras le bol de payer taxe foncière et habitation, comme tout le monde, pourtant je ne me prive pas d'une piscine à 25000€ car elle augmente de 400€ annuellement le cumul de ces taxes. Je ne traverse pas la France par la nationale à cheval sous prétexte que l'autoroute et le carburant sont taxés :)
Les taxes, dans notre société, bah c'est le quotidien!!!
CAP, ton pote qui achète neuf un Flyer de 8m qui en fait 7, si ce qui le tracasse c'est la taxe, tu lui expliquera qu'en deux saisons sa coquille ne vaudra même pas la moitié du prix qu'il l'a payé ::e-

Les Verado sont tellement exceptionnels que même Mercury les remplace. Ils n'ont gardé que du très haut de gamme pour une clientèle on va dire "de niche". Si le groupe Mercury ne détenait pas Boston Whaler pour y coller ses Verado à compresseur durant toutes ces années, cela fait bien longtemps qu'ils les auraient arrêté. Les clients Américains, fan à juste titre des Boston Whaler, étaient les premiers à réclamer la possibilité de monter autre chose tellement ils en avaient plein le derrière!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lrh91, pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 01 Jui 2020 09:47 #662484

Juan, tu penses ce que tu veux. Pperso, si je peux me passer d'une taxe en me faisant plaisir, je ne m'en prive pas, simple à comprendre non ? Tout le reste relève de la discussion autour d'un zinc.

Quant à tes propos sur les L6 verado, je te laisse disserter aussi tant que tu le souhaites. Ce que je sais, c'est que de tous les moteurs marins que j'ai eus entre les mains, s'étalant de 4 à 350 Cv, c'est celui qui m'a fait la plus forte impression et ce n'est pas sa puissance de 300 Cv qui est seule en cause. Ce moteur a un son génial : inaudible à l'arrêt et un feulement quand le compresseur se met à pousser, et ça pousse tellement fort que ça navigue plus vite qu'un moteur 2T ! Avec un V8 athmo, même pas la peine d'y penser. Je te laisse lire les essais des V8 Mercury actuels, tu comprendras très vite pourquoi la marque a conservé ses modèles L6 en haut de gamme pour une clientèle recherchant des moteurs qui pulsent, destinés à des coques sportives.

Un V8 oui, c'est sûrement bien, je ne sais pas, je n' ai jamais possédé de HB V8 4T de 300 Cv, seulement des V8 in-board dérivés de bagnoles américaines. Avec un peu d'objectivité pose la question à un Pro de chez Mercury concernant la cause du remplacement des verado L6 au profit des V6 et V8 à plus forte cylindrée. La réponse est très simple : moins de poids, plus facile à construire donc moins coûteux, moins de conso à très haut régime, plus de couple à bas régime, donc mieux adaptés pour propulser des coques lourdes, des dures en particuliers. Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, les moteurs L6 vont peu à peu disparaître, à regret. Encore que la technologie du compresseur demeure toujours d'actualité car la version la plus musclée des HB Mercury, le 450 R est un V8...à compresseur.

Après avoir fait l'apologie du down-sizing pendant des années, on redécouvre les qualités (et les défauts) des moteurs à forte cylindrée. Entre nous soit dit, j'ai toujours été adepte de ces gros moteurs à la cylindrée bien velue. Cela ne m'empêche pas de reconnaître les qualités de mon moteur...et aussi ses défauts. L'histoire étant un éternel recommencement, qui te dit que dans moins de 10 ans, le compresseur ne reviendra pas en force et qu'une motorisation hybride couplée à un moteur à faible cylindrée (compressé ou non), pour réduire le poids, ne fera pas son apparition sous nos capots marins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 01 Jui 2020 19:06 #662521

Les propos de Irh se tiennent économiquement, le concernant avec le Fanale Marine de 8 M

Voyez vous, mon voisin de ponton vient de toucher son Flyer 8 avec un Verado L6 350 CV, les L6 ont encore un sacré avantage, de toute façon, les V8 n'existent pas encore en 350 et 400 CV.
Voilà un gars qui a un Flyer 8 avec 350 CV qui ne paye pas une taxe . :a{b) :a{b) :a{b)
Il aurait fallu être un peu neuneu de prendre un V8 300 comme son concessionnaire lui proposait, tant qu'à payer, j'aurais préféré payer à la pompe un peu plus avec 50 CV de plus, qu'une taxe qui part en fumée sans rien en retour. Donc un bateau n'en fait pas un autre. :r:+)

Scata, si un jour tu passes pas Six Fours, je te promets de te faire essayer le Verado 400R de mon pote sur son QS 805 Cruiser......je pense que tu vas halluciner. Ouhais, ces L6, c'est vraiment de la balle.

( Le 450 Verado L6 n'existe pas .....à ma connaissance )

Pour la taxe de 700 € par an sans rien en retour, ce n'est pas anodin, je loue un T1 ce prix là par mois, si le locataire ne me paye pas son loyer, ça n'a rien d'anodin. Ceux qui prétendent ça se rassurent avec leurs propres propos. Point barre. Sauf si c'est étayé avec le calcul. Mais payer la taxe d'un Sucekki de 300 CV sur un moins de 7 mètres pour avoir un veau, ça me ferait bien mal au ventre. :r:+) Chacun ses choix
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 01 Jui 2020 19:48 #662527

Je te laisse lire les essais des V8 Mercury actuels, tu comprendras très vite pourquoi la marque a conservé ses modèles L6 en haut de gamme pour une clientèle recherchant des moteurs qui pulsent, destinés à des coques sportives.

Je ne crois pas à une clientèle haut de gamme pour les Verado L6 en 350 et 400 CV, mon voisin de ponton, n'a rien d'un client haut de gamme, je pourrais très bien avoir un 350 Verado L6, je n'ai pas et n'aurais jamais la prétention d'être un client haut de gamme.

Simplement, je pense qu'aujourd'hui, avec les V8 Mercury, c'est assez bien résumé, c'est du classique, du pas cher à fabriquer, en tous cas moins cher qu'un L6 compressé, sans le vendre beaucoup moins cher.
C'est un V8, plein de ferraille qui tourne et frotte là dedans, rendement forcément dégueulasse, puis simplement, le moteur Atmo a ses limites pour développer de la puissance.
Tous les véhicules et les moindres véhicules, tous les moteurs et moindres moteurs sont équipés d'un turbo ou compresseur pour aller chercher de la puissance / du couple. Très simple !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 01 Jui 2020 20:54 #662532

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Des infos intéressantes sur les performances et consommations des moteurs Mercury sur différents bateaux (pas de SR par contre).
La page disponible sur le site Mercury n'est pas facile à trouver, je vous communique le lien ci-dessous.
Bonne lecture. Chacun y trouvera son bonheur qu'il soit adepte du L6 ou du V8.


mercurymarine.widencollective.com/portal...rinePerformanceTests

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lrh91.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 06 Jui 2020 18:45 #662762

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Bonsoir à tous,

Le nouveau Moteur Boat "spécial pneus" est enfin paru...dans ce magazine, on y trouve l'essai du Fanale Altagna 800, mais avec un Suzuki 300cv.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lrh91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 06 Jui 2020 23:08 #662773

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir,
Merci manza pour l'information sur la parution de l'article de l'Altagna 800 sur Moteur Boat.
L'article n'est pas très détaillé, je reste souvent sur ma faim avec ces articles, mais permet de me donner un idée sur les performances que je peux envisager avec mon moteur Verado V8 300.
J'aurais préféré un essai avec le Suzuki DF 300 B (V6 4,4l de cylindrée) plutôt qu'avec le BF 300 AP (V6 4l de cylindrée beaucoup moins coupleux) car les performances auraient été plus proches de celles de mon Mercury Verado.
La vitesse max de 42 noeuds, atteinte avec le DF 300 AP, me laisse cependant penser que je pourrais atteindre les 50 noeuds avec mon Mercury d'autant que je n'ai pas de T-Top installé.
Parmi les points forts : le comportement marin. Pour les points faibles : le bruit du moteur Suzuki à 5000 trs que je n'ai pas choisi. Pas pour cette raison d'ailleurs mais pour l'absence d'assistance électrique sur la transmission hydraulique de série sur les Suzuki et qu'en plus le 300 B n'était pas dispo lors de mon achat.

Plus que 2 semaines à attendre pour la mise à l'eau :^dB}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi, Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 06 Jui 2020 23:12 #662774

::b-

50 Noeuds....tu me parais optimiste......:) ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 06 Jui 2020 23:37 #662775

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Optimiste oui car c'est la période la plus exaltante : l'attente des premiers essais :C:-)

Et en plus la VMax n'est pas un réel objectif (ça glougloutte trop !).
Je cherche plutôt à atteindre une vitesse de croisière de 25 nds à 3500trs/mn en consommant "pas trop" (de l'ordre de 0,8 mile/litre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lrh91.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 10:41 #662777

Salut Irh,

Autant je pense que tu atteindras sans PB l'objectif fixé d'un excellent rendement à régime "utile", autant, comme cap, je doute de la capacité de ce moteur V8 accouplé à ta coque d'atteindre une V max de 50 noeuds, mais seul l'essai le dira. Le V8 Mercury donne quasiment toute sa puissance à mi-régime, ce qui n'est pas un gage de haute performance en termes de vitesse pure.

Pour moi, cela ne veut rien dire pour un SR familial, car atteindre une Vmax de haut niveau est un fait, encore faut-il la conserver quand le bateau est chargé comme un baudet, ce qui est ou sera le cas de ton SR familial dont les coffres seront remplis d'un bric à brac indispensable (soit-disant) et les banquettes pleines de monde.

Mon NZO avec son moteur actuel a en configuration lège des performances brillantes (47 noeuds) pour un SR à cabine d'un poids déjà honorable. Chargé, avec plein d'eau et 3/4 plein d'essence (réservoir de 400 L) + 6 adultes bien nourris, si tu atteins les 41/42 noeuds à fond, c'est le bout du monde et tu consommes en instantané plus de 100 L/H ! Ca calme les ardeurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 10:47 #662778

Bonjour,
je pense qu'avec cette coque il sera vers les 45kts. 41 noeuds c'est ce que je prends avec mon WS248 DF300. Oui pour la conso elle sera dans les 100l/h.

mais à quoi bon regarder la vmax. quand j'observe les courbes d'utilisations des moteurs Yam ou Suz sur lequel je branche le diag....la Vmax c'à dire plage max des tours représente 1 à 2 % de l'utilisation.

Le DF300B est beaucoup moins bruyant dans les tours que ses prédécesseurs...mais il a pris de l'embonpoint.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 10:50 #662779

Oui il est des constantes difficiles à améliorer
Même les 0,8 L/mile, je n'y crois pas, je dirais au mieux, 0,7 voir 0,6 à 0,7 . Ce qui est déjà bien
Etrangement avec ma coque déjà lourde qui n'a rien d'une coque de course, je fais au mieux 0,7 L/mile, et j'en suis content, et c'est à 28 N, ni en dessous, ni au dessus, sinon, ça tombe à 0,6 et même 0,5. Donc mon meilleur rendement est à 28 N. Ce qui ne m'arrange pas trop, car sur l'eau, 20 N me suffisent amplement en vitesse de croisière. Mais comme dirait l'autre, on ne peut pas tout avoir.
Et effectivement, seuls les essais confirment.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 11:12 #662781

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour ,
Je suis d'accord avec vous.
Disposant d'un couple important à mi-régime je me suis orienté vers une hélice d'un diamètre important avec un pas assez long : Enertia Eco 3 pales 16X21.
J'ai également acheté, pour dépannage, une hélice 4 pales 14X21.
Je ferai des essais avec les deux mais je pense que la 4 pales sera plus adaptée lorsque le bateau sera lourdement chargé (600 kg de plus).

Concernant les doubles hélices Suzuki du DF 300B ou DF 350 c'est certainement bien mais faut pas toucher ! Sinon deux hélices à changer :angry:
Avez-vous une expérience de ces hélices doubles contre rotatives ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 11:17 #662783

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Cap, je ne cherche pas à faire 0,8l/mile mais 0,8 mile/litre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 11:59 #662784

Avez-vous une expérience de ces hélices doubles contre rotatives ?

Non, juste sur les volvo zdrive......pas comparable.
Les nouveau suz , je les ai juste essayé en bi.....donc impossible de se faire une idée...car l'intérêt est justement en mono.

A voir ......à suivre....mais le B faut 40kg de plus que le AP...faut passer à 350cv.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner