SUJET :

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 14:12 #662787

lrh91 écrit: Cap, je ne cherche pas à faire 0,8l/mile mais 0,8 mile/litre .


Exact, j'ai inversé les unités
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 17:36 #662789

Mon NZO avec son moteur actuel a en configuration lège des performances brillantes (47 noeuds)

Tu as quoi comme motorisation? 47 noeuds le NZO cabine, c'est impressionnant pour ce genre de boat. J'en avais loué un en Espagne avec un verado 250 et on dépassait pas les 40 noeuds(antifouling).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 18:18 #662791

Bonsoir à tous,

Oui, mais Juan66, Scata dispose d'un Mercury 300 Verado L6...avec une hélice certainement bien adaptée et peut etre pas d'antifouling sur son Zodiac, ça change déjà déjà quelques parametres importants pour les perfs.

Pour Irh91, je ne vais pas te donner un avis sur moteur comme le Suzuki 350cv avec double hélice, car jamais essayé...un voisin de ponton en a un sur une coque dure genre fishing, un jour, et meme bientot peut etre ?

Par contre, Irh, j'ai, sur un Blackfin Elegance 34CC, 2 Mercury Verado 300 L6 avec des hélices 4 pales, je trouve que c'est un excellent compromis sur un bateau relativement lourd: vitesse, rendement, accélération etc...

Sur un Nuova Jolly Prince 23, c'est un Mercury Verado 250 L6 qui est équipé d'une hélice Highfive, donc 5 pales, qui, pour le monoski, est redoutable en accélération...bien évidemment, nous la remplaçons par une Enertia 3 pales pour la balade. Mais, pour ce bateau, j'ai plusieurs clients d'un très bon niveau en monoski ce qui explique le choix précis de cette Highfive.

Pour les autres bateaux, nous restons fidèles aux hélices standard en inox...meme si elles ne correspondent seulement qu'à des bons compromis !...pour une utilisation familiale...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 18:47 #662793

Manza qui est utilisateur de moteurs identiques au mien à tout dit. Les performances maxi relevées par le module Mercury vessel view couplé au GPS ont été réalisée sur une coque lege avec 2 personnes à bord et peu de carburant. L'helice est une 3 pales inox utilisant toute la plage de puissance et de regime (6400 tr/mn). La coque était propre comme un sou neuf et luisante de polish marin. Le plan d'eau etait à peine ride, juste ce qu'il faut pour aérer la coque qui aime le trim.

Bref, les conditions idéales pour faire une bonne perf. En condition normale, bien charges, les performances chutent lourdement.

Mais comme l'a dit Pia, on s'en fout car ce que l'on recherche c'est autre chose. Perso, c'est le meilleur rendement à régime intermédiaire. Une directe St Florent - Portu Ota se déguste, aucun besoin de se goinfrer, cela devient vite indigeste, y compris pour le pilote. Je ne kiffe jamais autant que quand tu ressens que ton bateau est regle vomme une horloge et passe les vagues a bonne vitesse sans forcer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 19:14 #662794

Cap Camarat 83 écrit: Les propos de Irh se tiennent économiquement, le concernant avec le Fanale Marine de 8 M
Voyez vous, mon voisin de ponton vient de toucher son Flyer 8 avec un Verado L6 350 CV, les L6 ont encore un sacré avantage, de toute façon,
les V8 n'existent pas encore en 350 et 400 CV.
( Le 450 Verado L6 n'existe pas .....à ma connaissance )


Le 450 Verado existe en V8 à compresseur:
www.mercurymarine.com/fr/fr/news/new-mer...utboard-performance/
Un exemple parmi tant d'autres aux USA

Certains en ont même mis 6 x 450 Cv !!!
fr.motor1.com/news/398534/bateau-amg-cigarette-racing-mercedes/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 21:04 #662796

Dérangé par le repas, voici quelques détails supplémentaires à ceux déjà évoqués par Scata et moi meme pour Juan 66:

- Je tenais donc à rajouter que certains loueurs préfèrent placer une hélice un peu longue afin de limiter les régimes trop élevés: moins de conso, théorique seulement !, moins de bruit...et moins de risque de casse. J'ai oublié également de préciser qu'une hauteur moteur sur le tableau arrière change beaucoup de choses, ensuite, diametre et pas de l'hélice, son type lui-meme, car chez Mercury, il y a un sacré choix..

Bref, Juan, tu as dorénavant presque toutes les raisons de connaitre les 7 Nds d'écart à fond entre ton bateau de location et celui "affiné" de Scata.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 21:04 #662797

Hormis quelques personnes qui recherchent les perfs avec des carènes, moteurs et réglages ad hoc, je crois qu'on en est tous à rechercher le meilleur rendement avec nos carènes dites ''loisir'' pour le confort le meilleur possible en vitesse de croisière.
C'est vrai qu'on ressent un bon trip quand on sent que le bateau file bien, à bonne vitesse avec le confort que nos vertèbres et lombaires méritent passé la 50aine. ::t-

Le plus chiant a trouver est la bonne hélice, qui allie bon rendement à vitesse de croisière, bonne accroche sans trop tomber dans le poussif à V max.
Pour ma barcasse actuelle, soit l'ancien proprio avait fait le nécessaire, mais vu l'état du bateau quand je l'ai acheté, j'en doute fort, soit c'était la bonne hélice dès le départ, bref le cou de bol.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 21:20 #662798

Bonsoir CC83,

Oui, bien sur que c'est le meilleur rendement qui est le plus important...trouver la bonne hélice ? Pas facile, puisqu'elle n'existe pas, au mieux, on trouvera un bon compromis pour une utilisation familiale...et c'est déjà pas mal !

Pour ma part, j'offre la possibilité à mes clients la possibilité d'avoir une hélice courte et une longue suivant leur programme: une hélice longue pour la balade et une plus courte, avec 5 pales, pour le ski. Je précise bien, pour le monoski, tout simplement parce que quelques clients ont un très bon niveau dans ce domaine et veulent se faire plaisir...en restant au moins 4 adultes à bord: un "pilote", un à la GoPro, et deux groupies...

Pour les autres, une hélice standard en inox 3 pales est largement suffisante pour la balade, ou bouée et wake.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 07 Jui 2020 21:36 #662799

OK, merci pour les infos, en tout cas super bateau, le soir avec le thermique ça levait pas mal dans la baie de Rosas, et le bateau bronchait pas. Et la cabine.....::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner