SUJET :

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 10:26 #662330

pia66-13 écrit: Désolé Mariolo,

je suis trop passionné par ces techniques pour continuer à débattre avec un gugus qui pense tout savoir sur tout sans jamais avoir rien essayé.
Quand on parle de ms alors que le temps de déploiement d'un lenco est de plusieurs secondes.

je te laisse à tes certitudes ::o-)


Tu ne penses pas si bien dire quand tu affirmes que tes Zipwake ont un temps de réponse bien plus court que des Lenco, car déjà avec des Lenco et le Mente Marine, moi Mariolo comme tu m'appelles, te confirme que le temps de réponse des Lenco en 3ème niveau de gain est déjà bien trop réactif, au risque d'envoyer tout le monde à la baille. Et ça je le sais, car je l'ai testé.
Alors venir raconter que le temps de réponse des tes appendices est un vrai plus, je te le redis, c'est un truc pour les gobeurs de mouches qui se font mousser avec des âneries plus grosses qu'eux et c'est peu dire. CQFD.
Revient un peu au sujet, à l'Activ Trim que tu connais aussi surement très bien pour avoir vanté tant d'années les avantages de Mercury avec TON SLOGAN ''Mercury = vacances pourries''.

Ton crédit n'est même pas nul, il est négatif.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 11:00 #662332

Mon poulet,
"Mercury vacances pourries" a malheureusement été mon slogan me concernant après être tombé sur un moteur neuf défectueux. Et que Mercury France ( a l'époque Marine power). Ca m'a couté du pognon. le moteur n'avait que 20h ...puis je suis passé à Yam pour mon plus grand bonheur.

Aujourd'hui et depuis de nombreuses années, je ne critique plus Mercury et pour cause, ce sont des moteurs que je ne connais pas. et d'après ce que je constate ces moteurs ont l'air très bien aujourd'hui ...reste à vérifier le suivi en cas de problème grave.

....Mais là, mon petit doigt me dit que ce sera compliqué aussi avec les autres constructeurs....

Pour revenir au sujet, zipwake, tu ne connais pas. rstons en là.
et le contrôle automatique d'assiette n'existe pas que sur Mercury....

et pour le reste de tes affirmations .....ben ....t'y comprends vraiment rien ???? ...ou tu fais l'âne histoire de foutre le bordel sur le forum...c'est a se demander tellement tu es ridicule.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 13:26 #662340

Quand je parlais des p'tits malins, tu n'étais pas obligé de te sentir visé, c'est c'est le cas, démerde toi avec ton merdier ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 15:03 #662347

oui, oui, on a compris ...dés qu'il est question d'aller plus loin ....ya plus personne ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 19:05 #662355

Salut à tous,

Allez, respirons un bon coup et prenons un peu de hauteur car altagna en Corse signifie l'aigle royale...rien que çà !

Pour les connaisseurs, la coque du Fanale altagna 800 est dérivée de l'ancien Kardis 780 Thunderbird. Cette marque italienne ayant arrêté sa propre production, les moules ont été cédés et modifiés pour moderniser les aménagements et les mettre au goût du jour. Les coques sont ensuite finies et aménagées en Corse dans la région d'Aiacciu.

La coque du Kardis 780 était déjà de qualité. Nul doute que cela marchera bien. Quant aux performances, 50 nœuds me paraissent peu crédibles pour ce type de coque aussi aménagée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 28 Mai 2020 20:37 #662357

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,

Après ce petit intermède sur l'activetim, avec des données techniques intéressantes et des passes d'armes beaucoup moins, je suis heureux de parler de la carène de l'Altagna.
Je retiendrai que l'activetrim est plus performant qu'un asservissement manuel, permet de réduire la consommation, améliore la vitesse et ne corrige évidemment que le tangage. Et pour mettre tout le monde d'accord, la fiabilité Mercury n'est pas plus mauvaise que celle des moteur Japonnais !

Merci à Scata pour la traduction du nom Altagna et pour les informations sur les SR Kardis, dont la production semble effectivement être arrêtée, distribués en corse il y a quelques années par la société U Fanale.
Les carènes des Kardis étaient d'excellentes carènes que j'aurai appréciées avoir sur mon bateau. Cependant pour être précis, je maintiens ce que j'ai indiqué dans mon post précédant sur le fait que la coque de l'Altagna 800 est une coque réalisée à partir d'un moule de SR de marque Maestrale (et non Kardis). Cette société, également Italienne implantée en Sicile, réalise toujours des SR mais plus l'open de 7,8m dont les moules ont été cédés à Fanale Marine.
En ce qui concerne l'estimation la vitesse de pointe, je me suis d'ailleurs servi d'un essai italien réalisé sur le maestrale 780 qui est quasi identique à l'Altagna 800 (les 40cms de différence entre les deux SR provenant de l'ajout de la plateforme arrière).
Je joins le pdf de cet ancien essais qui donnait 50 noeuds avec un Yamaha 250 V6 3,3l, que je connais bien puisqu'il équipait mon ancien bateau, et qui est nettement moins coupleux que le Mercury V8 300.
L’atteinte de cette vitesse de pointe n'est pas essentielle pour moi, mais comme je suis désormais autorisé à rejoindre mon bateau (merci pour la levée de la restriction des 100 kms) je vous communiquerai les performances atteintes fin juin.
Je devrais être équipé d'une hélice 16"x21" 3P Mercury Enertia Eco (à confirmer après essais) qui conduit à un calcul théorique de 50 nds à 6000 trs avec un glissement de 10% (rapport de réduction 1,85 sur ce Verado). Les 6000 trs ne devraient être atteints qu'à lège avec un poids total de 2T (2 passagers et 1/2 plein).

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lrh91.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 29 Mai 2020 07:26 #662363

Salut à tous,

Kardis boats est à l'origine le sous traitant de nombreuses marques de SR italiens pendant des années. Il a profité de son expérience pour développer sa propre marque. La marque Fanale, je la connais depuis ses debuts car elle est representee par St Florent marine, le concess Selva et Marlin du coin. Pour changer mon ancien day cruiser Beneteau, j'avais été intéressé par le 7,40 m qui a été retiré rapidement du catalogue car trop proche du 7,80. Je peux t'assurer que les coques sont des moules provenant de chez Kardis, même si de profondes modifications ont été apportees. Maintenant que Maestrale sous traite pour Fanale marine, pourquoi pas, c'est meme la spécialité de la peninsule. Un moule coûte cher à fabriquer et celui d'une bonne coque n'est jamais mis au rebut si il peut encore être exploité.

Quant au moteur, c'est une superbe machine. La version sportive du V8 , le Mercury 300 pro xs pèse nu moins de 230 kgs, soit 40 kgs de moins que mon ancien V6 Suzuki DF 200. Les autres versions, à longueur d'arbre égal, pèsent 10 kgs de moins. Pour la fiabilité, on attendra les retours pour en juger, mais techniqueme, c'est très fort. On est à des années lumière de les vieux V6 Mercury 2T barbus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lrh91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 29 Mai 2020 11:45 #662380

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Merci Scata,

La carène serait donc la même sur le Maestrale 780 et sur le Kardis 780 Thunderbird et proviendrait du même moule.
Comme tu le dis fort justement certains SR de marques différentes, particulièrement en Italie, mutualisent la fabrication des coques chez un constructeur pour rentabiliser les coûts.
Ca expliquerait tout sur les origines de cette carène.
C'est une bonne nouvelle pour moi car j'avais essayé un Kardis Tatanka (de 7m) et j'avais trouvé que son passage en mer était exceptionnel pour sa taille.
J'ai également essayé l'Altagna 800 avant d'acheter mais dans des conditions de mer un peu trop facile (moins d'un mètre de houle) . Savoir qu'il s'agit d'une carène Kardis me rassure encore plus.

Merci encore pour ces précisions.

J'ai trouvé quelques info sur le couple des différents hord bord 300 cv du moment que je communique ci-dessous :
Evinrude 300 E-TEC G2 - 333 lb-ft @ 4250 RPM
Mercury 300 V8 - 313 lb-ft @ 4500 RPM
Mercury Optimax 300 - 297 lb-ft @ 4500 RPM
Yamaha F300 - 295 lb-ft @ 5000 RPM
Mercury Verado 300 I6 - 284 lb-ft @ 4500 RPM
Suzuki DF 300 - 253 lb-ft @ 4500 RPM

On remarque qu'en terme de couple le Verado 300 V8, hormis pour l'Evinrude 2T qui ne sera plus fabriqué si j'ai bien compris, est devant la concurrence .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 29 Mai 2020 22:05 #662404

Je ne sais pas si la communauté à l'habitude des unités impériales, je me permets donc de les remettre en unités ISO

Evinrude 300 E-TEC G2 - 451 Nm @ 4250 RPM soit 272 CV développé
Mercury 300 V8 - 424 Nm @ 4500 RPM soit 271 CV
Mercury Optimax 406 Nm @ 4500 RPM soit 259 CV
Yamaha F300 - 399 Nm @ 5000 RPM soit 283 CV
Mercury Verado I6 - 385 Nm@ 4500 RPM soit 246 CV
Suzuki DF 300 - 343 Nm @ 4500 RPM soit 219 CV

Bon................il faut mettre les choses dans leur contexte.
Si on part du 300 Etec au Yam F300, l'écart n'est que de 52 Nm, autant dire que dalle ou tout comme sur une puissance de 221 KW nominale. Les valeurs du Yamaha sont données 750 tr/min au dessus du Etec, donc normal que la puissance developpée à N-1 plus haute soit aussi plus haute. Ca ne présente d'ailleurs aucun avantage.
Je ne sais pas comment on peu faire la différence sur un bateau en considérant tous les paramètres qui tournent autour d'un bateau sur l'eau, à commencer par telle ou telle hélice sans même parler du rapport i d'embase.

Pour le Verado L6, on donne le couple à 4500 tr/min, or, ce n'est pas cette plage de vitesse de rotation qui lui confère ses meilleurs atouts
Quand au moteur 300 Suzuki, c'est de notoriété publique que c'est un veau. On se demande même ou ils vont chercher leur 300 CV (221 KW)

Merci pour ces infos, intéressantes à comparer. :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 30 Mai 2020 08:56 #662414

Cap, tu as raison de mettre à part le cas du L6 Mercury verado 300, son architecture, sa relative petite cylindrée et l'apport du compresseur brouille les cartes dans le jeu de la comparaison. En outre, son régime moteur qui culmine à 6400 tr/mn fait que la plage de puissance est très étalée. C'est de loin le meilleur moteur HB que j'ai possédé. La seule chose que je lui reproche et elle est de taille, c'est sa consommation quand tu attaques les derniers 1000 tr/mn. Astronomique mon z'ami !

La gamme HB du Mercury V8 a été entièrement conçue pour pouvoir se substituer à l'offre habituelle des gros in-board essence montées dans les coques américaines. Le développement des grandes coques open type Boston Whaler outrage 320 ou des SR les plus grands est aussi le marché visé. Lors du dernier salon de Paris, il suffisait de regarder les mécaniques des engins les plus récents, le gros HB régnait en maître. Mercury a bien compris que pour pousser une coque planante de plus de 7 T à haute vitesse, il fallait un HB léger, coupleux aux régimes moyens et ayant la courbe de consommation la plus "plate " possible (les écolos bobos vont me sauter dessus). La nouvelle gamme des HB V8 répond à ces critères. A puissance égale, la différence de consommation stabilisée entre un verado V8 et L6 est de pratiquement 20 L/H au profit du 1er.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 30 Mai 2020 09:17 #662415

C'est de loin le meilleur moteur HB que j'ai possédé. La seule chose que je lui reproche et elle est de taille, c'est sa consommation quand tu attaques les derniers 1000 tr/mn. Astronomique mon z'ami !

Bien d'accord avec ça. Autre aspect pour nous Français, sur un moteur L6 Verado, de 250, 300, 350 et 400 CV, taxe = 0 ::K+)
Je me tâte pour trouver une bonne occaz en 300 CV pour mon bateau et virer ce 3,3L V6, chiant à entretenir, et mou du genou par dessus le marché.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 30 Mai 2020 10:57 #662417

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Pour la taxe (coque et moteur) ça sera 726 €/an pour moi !
=(105+(26,2-5)*44)*0,7 Le coef 0,7 est uniquement pour bateau ayant fait un séjour en Corse (cf mon post précédant). Coque 8m donc 105€, Puissance fiscale Verado 300 V8 : 26cv

Sur 10 ans donc 7000€. C'est effectivement pas donné mais peut être le prix d'un remplacement de compresseur sur un L6 :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 30 Mai 2020 11:49 #662420

Pour la taxe (coque et moteur) ça sera 726 €/an pour moi !

Ramené au budget global annuel (essence, entretien, gardiennage, place de port, manœuvres au port, assurance), cela reste anodin, tu as bien fait de te faire plaisir sur ce beau moteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 30 Mai 2020 18:30 #662428

juan66 écrit:

Pour la taxe (coque et moteur) ça sera 726 €/an pour moi !

Ramené au budget global annuel (essence, entretien, gardiennage, place de port, manœuvres au port, assurance), cela reste anodin, tu as bien fait de te faire plaisir sur ce beau moteur.


Ca fait plaisir de lire des propos objectifs :a{b) :a{b) :a{b)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 30 Mai 2020 21:25 #662432

Ah payer 7000 € de taxe sur 10 ans et être content, pour être objectif, ça l'est. Si ça pouvait servir à restocker des masques pour la prochaine pandémie........
Perso, ça me ferait mal au c*l, mais si y'en a qui aiment, je n'ai rien contre. ::e-

Mon voisin de ponton vient et se payer un flyers beneteau 8m (<7m) sur le papier avec un verado L6 350 cv, il a refusé le V8, le garçon ne m'a pas l'air malsain du tout.

Pour le compresseur à changer, je ne connais pas de cas à qui ce soit arrivé, les Verados L6 sont des moteurs éprouvés, quid des V8 qui viennent de naître?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 30 Mai 2020 23:36 #662438

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
A la lecture des différents essais, il semble que le L6 soit un peu plus gourmand que le V8.
La différence de consommation à vitesse de croisière stabilisée entre un verado V8 et un L6 est de l'ordre de 10% au profit du 1er. Soit en une saison de 100h effectuées en régime de croisière à 30l/h, 300 l de plus de consommation annuelle.
Avec un SP à 1,70 € au port une dépense annuelle supplémentaire minimum de 500€ (5000€ sur 10 ans).
Choisir un L6 plutôt qu'un V8 pour éviter de payer la taxe ne me semble donc pas un raisonnement rationnel. Mais si certains aiment aller à la pompe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 00:56 #662443

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
saison de 100 heures au regime de croisiere.
c'est là que ca coince....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 07:38 #662447

Salut à tous,

Comme cap, je trouve scandaleusement élevée la ponction qui est faite sur nos embarcations à travers la fiscalité française sur les bateaux de plaisance. Les italiens n'ont aucune taxe tant que leur bateau ne dépasse pas 10 m de long. Pour donner une idée, une vedette de 14 m de long a une taxe de 870 €. Contrairement à nos politiques, qui reflètent l'avis de la majorité des personnes qui en général ne connait à peur près rien du monde de la plaisance, le plaisancier est un richard bourré aux as qui tend son portefeuille pour se faire dépouiller. Après avoir eu une tendance à la hausse identique à la notre, les politiques italiens ont commencé à réfléchir sur l'impact de ces mesures confiscatoires dans un pays qui est réputé pour la qualité de sa production, le nombre de chantiers navals et le volume d'unités produites. Moins de 3 ans plus tard, la fiscalité a baissé de 50 à 85 %. Il ne me semble pas que les italiens ont réduit leurs espaces protégés.

Les bobos vont me dire que c'est pour la bonne cause, ça protège le littoral, rien que çà ! Est-ce au plaisancier de supporter le poids de la protection du littoral ? Ce n'est pas l'affaire de tous ? Les établissements de bord de mer, les hôtels, les activités de promène-couillons, les randonneurs de tous poils.... ne sont-ils pas non plus directement ou indirectement susceptibles de mettre la main à la poche ? En France, rien ne justifie le fait de saigner le cochon de plaisanciers à ce point. Et que l'on ne me sorte pas le sempiternel c'est pas trop cher vu le prix du bateau. J'ai déjà payé 20 % de taxe sur l'achat, cela ne suffit encore pas apparemment ! Le pauv' chien qui veut se faire plaisir une fois dans sa vie doit-il renoncer à acquérir une vieille vedette 30' de 25 ans en bon état car la taxe annuelle est de 1000 € malgré la vétusté ?

Et bien non, merdasse, si je peux m'en passer, je laisse le paiement de la taxe à qui n'en veut. Perso, cela faisait des années que je cherchais un NZO équipé de sa motorisation maxi en L6 Mercury verado pour ne pas payer cette foutue taxe. Le pire, c'est que je m'en porte très bien et sans aucun scrupule.

Irh, apparemment, tu ne connais pas les Mercury verado L6 car la surconsommation que je stigmatise n'intervient que sur les derniers 1000 tr/mn. Dans les plages habituelles d'utilisation, le Mercury verado 300 possède le meilleur rendement de sa catégorie. Un essai comparatif des HB de 300 Cv réalisé en 2016 le mettait en avant en particulier pour ses performances pures et sa consommation aux régimes "normaux". Ses qualités sont telles qu'il a battu sur son propre terrain, en vitesse pure l'Evinrude 300 E-tec G2. En accélération, les Suzuki et Yamaha étaient à la ramasse. Jusqu'à 4900 tr/mn, un verado 300 avale plutôt moins qu'un atmosphérique, après, c'est une autre musique. Sûr que si tu passes tes vacances poignée dans le coin, le verado te coûtera un peu plus cher en essence !

Ne te fais aucune illusion, ton moteur consommera comme les autres, si tu veux une consommation basse, achète une annexe de 2,70 m et motorise la avec un 5 Cv 4T. ::S-)
Dans un an, quand ton concess te tendra le diag de ton moteur, fais le compte du nombre d'heures passées à plus de 5000 tr/mn et tu reviens nous en parler.

Maintenant si tu trépignes pour payer une taxe de francisation de ce niveau, c'est ton droit le plus strict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 08:09 #662449

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Pour ma part une saison c'est 200h/an et la moitié du temps en navigation. J'ai donc pris une moyenne de 100h/an en vitesse de croisière.
J'ai oublié de dire que le L6 est également taxé pour les navires de plus de 7m. Sur mon 8m en Corse j'aurai avec le L6 une taxe annuelle de 340 € =(105+(15,9-5)*35)*0,7. Soit 360€ de moins que le V8 par an.
Si j'ajoute les 500€ de consommation annuelle du L6, aller je divise par 2 pour ceux qui navigue peu, je tombe sur un budget annuel équivalent.

Choisir un L6 plutôt qu'un V8 sur le seul critère économique est donc pour moi un mauvais calcul. Sauf à renoncer à passer au dessus de 7m ou limiter son nombre d'heures de navigation, et là c'est un autre débat.

Par contre je comprends parfaitement le choix d'un moteur éprouvé le L6 par rapport au V8 sorti en 2018. Mais il faut bien que certains prennent le risque pour faire évoluer la technologie.
Pour l'instant je ne regrette pas mon choix.

Il serait intéressant d'ouvrir un nouveau sujet sur le rendement global des moteurs, hélices comprises, qui est actuellement de moins de 20%. Moteur thermique 35% et hélice 50%. Là il y a beaucoup plus à gagner !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fanale Marine Altagna 800 + Mercury Verado 300 31 Mai 2020 08:33 #662452

Irh, tu n'as pas à convaincre un convaincu, il y'a belle lurette que j'ai écrit que j'aurais tellement aimé pourvoir essayer la version L6 et V8 du verado sur ma coque pour comparer les avantages et inconvénients des 2 moteurs. Rassures-toi, le nouveau bloc V8 Mercury m'attire comme un aimant. Cela ne m'empêche pas de dire que sa taxation est non seulement exagérée mais aussi injustifiée. Tu veux faire 200 h/moteur par an, soit 4 fois ce que je fais en moyenne. Tu penses que tu n'as pas assez contribué au sens strict en ayant payé 80 % de taxes sur le carburant que va engouffrer ton V8 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner