SUJET :

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 09 Nov 2019 10:23 #652590

Salut à tous,

Ziu "JL", tu as ouvert une page d'un livre sans fin car l'occupation du domaine maritime est une matière juridique incroyablement riche où se mêle tout et son contraire.

Si l'on veut appliquer la loi à la lettre, de la frontière belge à Menton, c'est une armée de démolisseurs qu'il faut mobiliser.

Le dénominateur commun de chaque installation est le profit. Vous l'avez dit vous-mêmes les gars, la patronne du GDS pensait perdre 50 % de ses clients et de ses recettes potentielles. Oui, ce ponton est sûrement utile et implanté dans le décor depuis des lustres. Mais la question de fond demeure : doit-on laisser construire des installations ou maintenir des installations en bord de plage ? Sinon, quel critère doit-on appliquer pour autoriser celui-là à occuper le domaine public et celui-ci ayant un projet identique, se voir refuser une implantation. Où doit-on mettre la barre ?

Si l'on veut appliquer la loi strictement et rester objectif, la majorité des implantations actuelles doivent être détruites car la plupart de celles-ci contreviennent à une ou plusieurs réglementations.

Après, doit-on sanctuariser notre trait de côte et chasser les marchands du temple, avec leurs emplois liés et l'activité économique qui l'accompagne ? Pas loin du GDS se dresse dans le golfe de Sanra Manza à Maora plage, un établissement totalement illégal mais qui fonctionne toute la saison estivale malgré une avalanche de PV qui lui sont adressés chaque année. Moralité, il est toujours là. Pourquoi ? Pour le fric, l'attractivité, le lieu, le ponton, les jolies filles....la liste n'est pas close.

Alors doit-on supprimer le ponton du GDS. La réponse est clairement oui si un équipement public est mis à disposition à proximité. Non, s'il est seul à fournir ce service à des kms à la ronde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, ortiacciu 33-2b, aningoul34, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 09 Nov 2019 11:08 #652592

Nous avons convenu au téléphone avec Jean-Louis qu'il contacterai le camping pour connaitre l'état d'avancement du dossier, celui-ci étant "peut-être" réglé pour 2020.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 10 Nov 2019 00:20 #652600

Je me demandais s'ils comptaient aussi enlever celui de Santa Giulia ? ::q}-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 10 Nov 2019 04:26 #652601

scata écrit: ...... malgré une avalanche de PV qui lui sont adressés chaque année. Moralité, il est toujours là. Pourquoi ? Pour le fric, l'attractivité, le lieu, le ponton, les jolies filles....la liste n'est pas close.....

.... et grâce à l'avalanche de PV :^-f}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 10 Nov 2019 06:52 #652602

Excellente réflexion

samartom.be écrit: Je me demandais s'ils comptaient aussi enlever celui de Santa Giulia ? ::q}-


Celui-ci, il ne vont se risquer à le supprimer en pleine saison!!! Tu comprends il ne faut brusquer la Jet Set!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 10 Nov 2019 07:23 #652603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 10 Nov 2019 10:24 #652610

Suite à "ci-dessus":

Nos Associations libres se démène(ro)nt PRINCIPALEMENT pour le maintient des structures de mise à l'eau de tous moyens de navigation portés sur remorques existantes et contre leurs fermetures ou tarifs trop AVIDES, et pour la construction d'AUTRES "cales", ainsi que pour la préservation des ¿ droits ? acquis depuis des décennies et pour que le dernier mot reste au LOCAL: Mairies, professionnels, habitants locaux et clients: tout cela ne regarde en rien Bruxelles ni même Paris. Ajaccio à la rigueur....

Toutes autres approches du nautisme, manifestations ou compétitions, ne pourront être citées que pour élargir le plaisir de nos conversations sur la mer, mais sans <<nous y engager>> de quelque manière que ce soit
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 10 Nov 2019 11:07 #652611

C’est beau ...
Mais on peut tjs rêver :sc))

Les administrations «  locales » sont les premières à se désinteresser completement de nos bateaux sur «  roulettes ».
C’est évident et je le rappelle, les professionnels et les clubs locaux, aussi :
Quand il y a des cales quelque part ils essaient de se les approprier ^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 10 Nov 2019 11:36 #652612

Je t'invite à te renseigner sur Lecci di Porto Vecchio, Bonifacio (::K-) ::K-) ::K-) ::K-) :sc)) La Grande Motte, Frontignan et Gruissan: tu seras stupéfait de voir combien ils (ne) s'en f......PAS DU TOUT.

D'autres oui: ( Palavas les flots crado, Barcares, Canet en Roussillon), ILS NOUS TROUVERONT SUR LEUR CHEMIN

Ils ne gagneront pas la guerre, MAIS nous ne leur fou..... pas la paix!

(Côté Municipales, c'est déjà en train; mais je ne vais pas en parler sur ce site.)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ortiacciu 33-2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 10 Nov 2019 20:39 #652644

Personnellement, je mettrais en priorité 1 d'avoir de "vrais" corps morts qui tiennent lorsqu'il y a un vent qui dépasse force 6... Cela éviterait de retrouver nos bateaux sur la plage...
Pour le ponton, c'est clairement une sécurité pour nombre de personnes pour pouvoir embarquer à bord.
Cela n'empêche pas que la loi du littoral doit être respectée et que ce ponton doit exister à condition qu'il soit accepté par les autorités et soit bien temporaire.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ortiacciu 33-2b, aningoul34, ludo30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 11:22 #652661

Entièrement d'accord avec "kaya" ça fait bizarre de te citer avec ce pseudo mon ami.

Les corps morts sont intégralement à changer, dès qu'il y a un coup de vent on récupère quelques bateaux à droite et à gauche, ce n'est plus admissible.
Soit les autorités délivrent un permis d'exploiter les corps morts à un tiers en contrôlant leur qualité, soit les autorités gèrent elles-mêmes les corps morts.

Le ponton me semble indispensable en saison, maintenant pourquoi le supprimer l'hiver ? Je ne suis pas certain que cela soit nécessaire et puis quand on voit l'installation on se dit que remettre tout ceci en place chaque année doit être assez fastidieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 11:58 #652663

ortiacciu 33-2b écrit:
Le ponton me semble indispensable en saison, maintenant pourquoi le supprimer l'hiver ? Je ne suis pas certain que cela soit nécessaire et puis quand on voit l'installation on se dit que remettre tout ceci en place chaque année doit être assez fastidieux.


Pourquoi je pense qu'il doit être démontable et démonté en fin de saison, alors qu'en effet, ce ponton ne gênerait pas à rester en permanence, c'est tout simplement que si on laisse ce type d'installation, ça commence par un ponton et ça finit par des constructions plus importantes...

Bonne journée à tous !!
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 12:07 #652664

Lorsque je regarde faire, entre la Grande Motte et Villeneuve les Maguelone, les engins, équipes , camions (gênant en plus la circulation) pour démonter les établissements autorisés qui seront remontés dans six mois, j'ai l'impression de vivre dans un monde vraiment imbécile!

Il me semble que comme la place du village avec la mairie-(parfois école) d'un côté et l'église en face, qui ont été placées là depuis un à douze siècles par décision d'une dégringolade de générations de gens DU LIEU, nous tenons là la clef du problème

Les gens DU LIEU doivent avoir la parole EN PREMIER: maire, élus, restaurateurs campistes et hôteliers, habitants, pêcheurs locaux ET CLIENTS faisant vivre la localité pour bien 50% et parfois plus! DONC

le fait qu'il y ait un ponton -public, évidemment!- gratuit....MAIS avec "participation aux frais d'entretien, n'a à mon avis en RIEN à être contré par des lois nationales donc trop générales et encore moins des directives de 26 pays qui restent tout de même 'l'Étranger'

J'estime DONC que ce genre d'affaire <<<< ne doit être traité >>>> qu' au niveau de la Commune de Lecci di Porto Vecchio"...... à l'extrême limite de la Communauté de Communes.

Ayant eu à donner mon avis récemment en vue de la préparation des Assises de la Mer de début Décembre à Montpellier, ( il parait, en présence de très haut sinon grand poisson ::t- ::t- c'est le point de vue que j'ai exprimé: dans le respect, bien sur, de lois empêchant désordre ou anarchie, chacun doit être maître chez soi, CHAQUE COMMUNE de même, et chaque Région de même .

Tu parles, Ortiacciu, de jeune fille blessée par une ferraille dans l'eau.....

Si tu avais assisté à l'embarquement de mon ami (disons Barhouma 69) à mon bord à Porto Pozzo l'été dernier (il a fallu se mettre à 4, deux jeunes Sardes costauds compris, pour le relever et l'assoir devant la console).... ou si tu voyais ce vieux ... d'Aningoul accéder à quatre pattes à son bord....(comme disait Pêchevoile ::t- ::L- :sc)) :sc)) avec l'âge, les raideurs se déplacent ) tu trouverais évident qu'en des lieux où c'est un gros apport à l'économie locale, il y ait des pontons PERMANENTS, (ou au moins d'Avril à Octobre, pour faire plaisir à l'imbécile qui pour ne pas polluer, a un semirigide de 250 CV et parait-il une voiture de 300......

BON je vais conclure:avant de quitter GDS en juillet dernier, j'ai eu le plaisir -et l-honneur!- de voir se déplacer la Dame que tu m'avais présentée pour venir me dire au revoir: en cours de conversation, je lui ai suggéré......mais pourquoi ce ponton, comme celui de San Ciprianu, ne serait-il pas sous gestion municipale ?

Elle m'a dit qu'elle n'était pas du tout contre!

En tous cas, je ferai tout ce que je pourrai pour sauver cette institution bientôt sexagénaire: le GDS

(Je précise au passage, où l'on a prévu une aire de lavage bateaux , chose rarississississime en Corse comme in Continenti
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 12:37 #652665

Jean Louis,

Le problème est "Où tu places la limite ou la commune a le pouvoir de décision ?" En effet, pour un ponton, pourquoi pas, mais c'est juste un exemple. Pour ma part, l'aménagement du littoral ne doit pas être sous la responsabilité unique de la mairie mais également de l'état ou sinon dans quelques années, on le regrettera encore plus !!

C'est clair que dans le cas présent, un ponton "municipal" serait le top mais quid de l'accès à tout le monde dans ce cas ? En effet, j'aurais beaucoup de mal à comprendre qu'un ouvrage payé par la commune puisse être accessible uniquement à une poignée de personnes via un établissement privé...

L'économie locale ne doit pas piloter toutes les décisions !!

Je rajouterais que pour cet épisode du GDS, ce qui est marquant, c'est d'avoir demandé au GDS d'enlever le ponton encours de saison, mais dans l'absolu, s'il ne respecte pas les règles, s'il n'y a pas eu d'accord, ou est le problème ? Pourquoi le GDS n'a t il pas fait de demande comme c'est possible ? Ce qui est sûr, c'est que ce n'est jamais noir et blanc et que l'on ne sais pas tout...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 12:46 #652666

C'est sur Pat qu'en Corse pour savoir tout.........même en arrosant beaucoup, beaucoup.......

Comme dit Pido : "ici c'est pas pareil qu'ailleurs".

Attendons le contact de Jean-Louis avec la patronne du camping pour connaitre l'état d'avancement du dossier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 12:47 #652667

Aujourd'hui, un ponton, puis la buvette pour discuter devant un godet au retour de la promenade, ensuite la gargote pour casser une petite croûte, les constructions se développent et on arrive bientôt aux aberrations du genre permis de construire, même dans des zones inondables.
Bien sûr, je vais un peu vite, mais ou placer la limite de la décision municipale?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 12:48 #652668

Je ne me suis pas assez bien exprimé - j'en parlais hier ailleurs:

Un ponton devant le GDS, mais donc en mer donc sur le domaine public maritime, serait assorti d'une formule d'accès à tous bien évidemment!

durant les plus de 20 ans où j'étais basé à Bonifacio, pas de cale encore à San Ciprianu à l'époque, il m'est souvent arrivé de venir mettre à l'eau ....au GDS!

Je payais le tarif une personne -même pas un emplacement tente: et l'on me concédait le "droit de passage....et la douche à la sortie, et la possibilité de manger mon jambon beurre et boire ma bière fraiche à l'ombre (ou à leur bar)

Même chose au San Damianu, à Furiani, cordon lagunaire près Bastia, arrivé vers 11h et embarquement vers 18 heures

si tu vas sur des sites de campings italiens, tu verras souvent " sosta diurna " séjour diurne: c'est une possibilité de passer la journée, sans camper ni caravaner, mais d' utiliser certaines structures: OMBRE, toilettes, douches et cale s'il y en a une.

Bonne fin de "Dominique"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 12:54 #652669

pechevoile écrit: Aujourd'hui, un ponton, puis la buvette pour discuter devant un godet au retour de la promenade, ensuite la gargote pour casser une petite croûte, les constructions se développent et on arrive bientôt aux aberrations du genre permis de construire, même dans des zones inondables.
Bien sûr, je vais un peu vite, mais ou placer la limite de la décision municipale?


:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) où en sont tes raideurs ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 21:15 #652687

Pêchevoile ???????????????????????????????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Préserver le Camp Golfo doi Sogno 11 Nov 2019 21:38 #652689

Je viens de relire: OUI, Meltem, il y a deux ans j'ai gueulé contre cette nouveauté de ne pas pouvoir garer les attelages près des bungalows! MAIS pas contre l'intégralité de ce camping

(Il se trouve, du reste, que cette idée de parking ait été mal comprise par un personnel valant ce qu'il valait et qu'en en parlant COURTOISEMENT avec la VRAIE direction, que je n'avais pas l'honneur de connaître alors, tout est intelligemment entré dans l'ordre! sans le moindre problème!

De la discussion jaillit la lumière!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner