SUJET :

Achat SR avec changement de boudin 12 Oct 2019 09:59 #651677

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour à tous, ça fait longtemps mais j'ai encore une fois besoin de votre expertise :-)

Après des longues années avec des Zodiac démontables j'ai décide de passer le cap et acheter un semi-rigide d'occasion. (Utilisation principalement 2 mois à l'année en vacance) J'aime beaucoup le Zodiac Open Pro et je trouve pas mal d'annonces.

Voici mon doute... par expérience personnelle je sais que ce n'est pas une bonne idée d'acheter un pneumatique de plus de 10 ans car le PVC risques de se décoller.
Donc la solution serait de
1_ Acheter un Open Pro assez récent
2_ Acheter in modèle plus vieux (beaucoup moins cher) et changer le boudin

Est-ce que l'option 2 est une bonne idée? Je me demande si la coque vieilli comme le PVC où si une fois changé le boudin on repart avec un bateau pratiquement neuf?

Naturellement je dois aussi vérifier Moteur, remorque et autre mécanique ..

Merci pour vos conseils ! :-)
Carlo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 12 Oct 2019 10:20 #651681

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée à priori d'acquérir un SR de plus de 10 ans équipé de boudins en PVC ? Si le PVC ne s'est pas chimiquement détruit et que le vendeur a bichonné son bateau, bien sur que l'on ne doit pas écarter cette piste de recherche. Tout dépend du rapport qualité/prix de l'ensemble.

Si tu as flashé sur un Pro open, si ton budget te le permet, autant t'orienter vers les modèles les plus récents, ayant bénéficié des nouvelles carènes et des aménagements les plus flatteurs. A la revente, tu t'y retrouveras.En outre, gaffe, au devis car un changement de boudin a un coût et le différentiel avec des modèles + récents encore en bon état risque de fondre comme neige au soleil.

Le changement d'un boudin est toujours possible mais dans ce cas, autant le faire avec un boudin construit en hypalon, la + value est alors réelle. Un pro-open "boudiné" à neuf en hypalon est un bon argument de vente. Mais là aussi, il faut trouver l'oiseau rare : une coque nue ou un SR à prix cassés en super état, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un vieux bidule tout "pourrite" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 12 Oct 2019 16:38 #651694

L’option de l’achat d’un bateau avec boudins à changer ne me paraît pas la bonne.

Il y’a une option intermédiaire : celle de trouver un Zodiac relativement âgé avec des boudins changés il y’a quelques années.

Le coût pour le changement des boudins sur un 550 pro open est de l’ordre de 4000/5500 pour le pvc en fonction des promotions et du modèle. 1500 de plus pour de l’Hypalon (à vérifier je dis cela de mémoire)

Le prix d’un PO550 des années 2003/5 est autour des 10000€ on se retrouve finalement avec un budget avoisinant les 15000€ , somme avec laquelle on peut acquérir un ensemble (coque, boudins, moteur, remorque) plus récent 2009-2011.

Le changement de boudins à mon sens n’est intéressant que pour un Zodiac fiable et sûr, dont le propriétaire veut prolonger la vie, et le relooker au goût du jour. Après des problèmes de collages ou de sur exposition aux UV ou autres problèmes fuites, porosités, matière collante... et dont le reste de l’ensemble est en bon état.

Bref je me répète l’idéal si l’on a un budget limité est sûrement de trouver un Zodiac de 2004 avec boudins de 2014 donc déjà largement amorti et n’influant que très peu sur la cote.

La rénovation d’un SR ne consiste pas uniquement à changer les boudins...
Électricité
Électronique
Sellerie
Câble de direction et de vitesse
Moteur
Remorque
Sont des éléments qui vieillissent et quand ils ont une bonne quinzaine d’années sont éventuellement en fin de vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Achat SR avec changement de boudin 13 Oct 2019 08:30 #651724

Salut Carlo,

Si dans ta démarche de recherche de ton futur bateau, tu as inclus de manière sérieuse et réfléchie une réfection à neuf des boudins, pourquoi ne pas regarder les offres de SR certes anciens mais ayant des carènes bien plus affûtées qu'un Zod pro open 550 ?

Tu peux trouver ton bonheur en refaisant à neuf et pour un prix global encore raisonnable un Novamarine RH 600, un Asso 57/58/62, Un BWA 650, un Zar 57, un Joker 650, un Lomac 600 In, un Master 570/640.... Les vrais bonnes affaires sont assez rares, mais on trouve toujours sur le net des coques qui méritent une remise à ,niveau complète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 13 Oct 2019 09:16 #651726

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci à tous pour vos conseil, je vais les suivre et je vius tiendrai au courant de la suite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 14:26 #651798

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour, J'ai regardé quelques autres modelés suggérés mais pour un usage mixte balade/pèche je préfère toujours le open pro car plus simple et plus de place pour bouger lors de la pèche. Je vais certainement m'orienter vers un open pro assez récent et éviter les changements de boudin.
Question complémentaire.... Après avoir lu quelques dizaines de posts sur la réglementation remarque :-) je crois avoir compris que pour un open pro 550 il me faudra une remorque de ~1100kg (ce c'est que je vois dans les annonces). et donc vu le PTAC de ma voiture (F2=2505kg) le total ferait plus de 3500kg et je suis bon pour m'inscrire à une formation B96 (et rouler à 90km/h).
J'ai tout bien compris?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 16:17 #651806

Le problème est qu'il est impossible de connaitre le poids réel d'un bateau posé sur une remorque puisque selon l'opérateur qui l'a stratifié, la résine elle-même, la saison, la température, sa fatigue ... il peut y avoir près de 100% de différence entre une coque légère et une lourde qui aura été surchargée en résine.

Donc penser pouvoir estimer le poids de ce que tu as devant toi afin de savoir si la remorque qui le porte est légale ou non ... tu vois ce que j'en pense !

Peut-être qu'une 900kg suffirait si le bateau est léger, et s'il est lourd combien ...???


Cela dit, si jamais tu trouves un Pro 550 avec un boudin hypalon nickel, ne te pose pas trop de questions, et n'écoutes pas ceux qui te disent qu'un pvc peut durer 20 ans, crois en mon expérience ... d'après le patron de Zodiac à qui j'en parlais il y a une bonne 20aine d'années, à 3 ans d'age celui qui m'avait pété dans les mains était en fin de vie - et il dormait sous abri couvert, bâché tissu ... - ça devait être en 98 ou 99 sur le salon de Marseille où j'exposais mes bateaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 16:57 #651812

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Jcjcat, j'ai aussi mes expériences personnelles avec du PVC de plus de 10 ans et je vais éviter de les revivre...

Le poids du open pro 550 à vide est 450kg, avec un moteur de ~250kg ça fait dejà 700kg. La remorque sera au moins 200kg donc avec un peu d’équipement on sera facilement au delà de 900kg.

Je vais chercher une formation B96... :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 17:03 #651813

oui 1100Kg minimum (le mien est sur une 1250kg j'ai donc de la marge pour y transporter dans sa soute ski, matos de pêche...
et effectivement le poids sera supérieur à la barre des 3t5... donc B96 et 90kh, de toutes façons on ne roule guère beaucoup plus vite avec de tels ensembles.
surtout en été avec de la circulation dense.
j'ai acheté il y a trois saisons maintenant un pro-open 550 de 2011 Yam 100ch , donc une occasion qui avait 5 ans.
je suis satisfait par sa polyvalence, son bon passage en mer, et ses dimensions contenues facilitant le stockage, le transport et les mises à l'eau. son énorme soute, sa position de conduite debout avec le bolster ,
il a cependant quelques défauts: sa capacité d’accueil réel : 6 grand max, 4 c'est parfait quand on s’éloigne et que l'on veut soutenir une vitesse de croisière soutenue. la direction d'origine à câble, l’échelle de bain pas suffisamment longue. le plan de pont est relativement encombré, il convient cependant à la pêche à deux ou trois cannes.
pour le ski, wake il est parfait.
on trouve généralement les dernières série 2009 à 2014 affichées entre 15000 et 19000€
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 18:42 #651823

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Artmanicq! Je crois que même avec les limites que tu décris ça va faire une grosse différence pour moi par rapport à mon Zodiac pliable de 4,2m où on navigue à 4 , sans échelle de bain, et on pèche souvent à deux ou trois :-) difficile de bouger avec quelques seaux et sacs au milieu.

Je vais réserver une place pour le le B96 et je continue ma recherche (faut aussi que je trouve une place où le laisser en Italie car je l'utiliserai principalement la bas).

J’espère avoir tout fait pour l'été prochain !
Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 19:15 #651827

alors achètes le en Italie les prix y sont bien plus bas dit-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 19:41 #651828

Bonjour, je me pose la même question que toi mais en tant que vendeur. J'ai un 550 pro open de 2006 moteur mariner 115 efi, une remorque de 1100kg avec des boudins qui ont donc 13 ans... et je me suis posé la question avant cet été si je changeais les flotteurs. J'en ai trouvé à 3000€ neuf en pvc (en hypalon, c'est beaucoup plus cher). Le prix affiché c'est 4000€ -1000€ de reprise. Je n' ai pas concrétisé ma démarche mais j'hésite. Il est en vente à 10500€. J'ai l'impression que je dois être un peu trop gourmand, si je lui mets des flotteurs neufs je vais devoir le vendre 13500€...ou le garder....
Les flotteurs sont usés c'est vrai mais ils ont tenu 3 semaine en Espagne sans mettre un coup de gonfleur ( plus régulier où je navigue : manche), ils ne collent pas mais c'est à surveiller.
Mais, même avec les flotteurs neufs, le bateau ne sera pas neuf. L'éléc, le moteur et tout le reste a quand même un bonne dizaines d'années. Même si tout marche bien c'est pas neuf et faut donc avoir quelques notions de mécanique pour surveiller tout ça.
Je pêche pas mal à 2 ou 3 et pour être bien faut pas plus de monde, sinon parfois on est 8-9 dessus avec 2 chiens de 40 kg et là c'est le bazar mais c'est marrant (mer calme bien sûr).
Pour la remorque je suis d'accord, attention à la surcharge mais souvent c'est des 1100kg qui sont vendues avec les pro open. Je tracte avec un tiguan et je suis en dessous des 3.5t. Par contre je tiens à préciser que ce n'est pas le B96 qui impose la limitation à 90 km/h mais le ptra du véhicule lorsque que l'on tracte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 19:56 #651830

la somme des PTRA ... me semble t'il.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 20:40 #651835

la somme des ptac c'est pour la catégorie de permis (la remorque n'a pas de ptra). Pour les limitations c'est le ptra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stephane76.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 20:58 #651837

Pour la limitation à 90 kms sur autoroute c'est la somme des ptac qui compte . Si supérieur à 3500 kg 90 kms /h .
Le PTRA (poids total roulant autorisé c'est le maximum à ne pas dépasser pour un ensemble voiture + remorque.)
Mon CC fait 58OO KG DE PTRA et ne m'impose pas de limitation spécifique si je ne tracte pas de remorque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 14 Oct 2019 21:49 #651845

quand tu n' a pas de remorque on ne prend pas en compte le ptra mais bien le ptac et le ptac de ta voiture doit être inférieur à 3.5T? donc pas de limitations particulières. Quand tu as une remorque on prend le ptra. Il est possible qu'avant c'était la somme des ptac...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stephane76.

Achat SR avec changement de boudin 15 Oct 2019 09:15 #651856

J’ai déplacé ma réponse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Achat SR avec changement de boudin 15 Oct 2019 09:58 #651862

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Sur le forum on trouve plusieurs discussions détaillées sur la réglementation remorque, voici celle que je trouve assez complete my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...on-remorques?start=0

Dans tous les cas, vu la complexité, autant prendre le permis B96 pour eviter toute discussion avec les gendarmes sur la route des vacances...

Artmaniacq, j'ai regardé en Italie mais je n'ai pas l'impression que les prix soit moins chers... en plus il n'y a quasiment aucun Open Pro en occasion. Le site équivalent au bon coin est subito.it

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 15 Oct 2019 10:02 #651864

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Stephane76 pour ton retour! Concernant les boudins je vois sur internet que Zodiac fait quasiment tous les ans une promotion avec reprise à 2000 euros type celle-ci www.zodiac-nautic.com/wp-content/uploads...018-endcustomers.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SR avec changement de boudin 09 Nov 2019 23:46 #652598

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir, je reprend ce sujet car je voulais avoir votre avis sur une occasion qu'on me propose... Il s'agit d'un Open Pro 550 de 2013 en Hypalon avec pas mal d'options et un moteur Suzuki 115cv de 170h. A regarder les photos il semble en très bonnes conditions et le vendeur demande 18000€ (avant négo...).
Ça vous semble un prix raisonnable?

Je joins une photo pour donner un'idée de l’état général .

Je sais que le PVC commence à avoir des problèmes après 10ans mais l'hypalon devrait être plus solide non?

Merci! :-)
Carlo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner