SUJET :

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 19:01 #645849

Autant pour moi, j’en etais resté à l’ancienne legislation ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 19:19 #645851

Autant pour moi, j’en etais resté à l’ancienne reglementation :^-C}

Il faut dire qu’il y a bien longtemps que, naviguant tjs a plusieurs SR , je n’emporte plus de radeau de survie qui comme tu le dis justement n’a pas sa place, sauf en navigation solitaire, sur un SR de nos dimensions ....

En fait mon radeau de survie c’est le bateau de mes camarades de randonnée et le leur... c’est le mien :B:+) :B:+) :B:+)

Et comme disent mes amis italiens : Fan culo la balena....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 21:31 #645866

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29150
  • Remerciements reçus 1391
NON! No, Signore! Si dice "in ......bocca...... alla balena!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 21:36 #645868

meltem 74 écrit: Attention, Stick ::e-

Ne commence pas Toi non plus à tout melanger .

L’armement hauturier est obligatoire a plus de 6 miles de la côte mais en aucun cas à plus de 6 miles d’un abri :sc)) :sc))


Salut Meltem,
Je ne suis pas sûr du tout de ce que tu dis.
Pour moi, tu es en hauturier (permis et Equipement de sécu) à partir du moment où tu es à plus de 6 miles d'un abri... Vers le large ou pas.
Exemple, tu veux aller de Douarnenez à Audierne en longeant la côte par un vent fort d'ouest. Et bien, tu es donc à plus de 6. miles d'un abri (mais proche de la côte) et il te faudra bien l'équipement de sécurité hauturier dans ce cas. (Et pourtant, tu passeras très proche de la terre, très inhospitalière au demeurant...)

Et ceci ne date pas de la dernière mise à jour... Déjà gamin, les affaires maritimes contrôlaient les radeaux de survie sur les voiliers dans ce coin...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 22:06 #645870

Bonsoir,
Meltem, réellement tu n’embarques pas BIB pour faire du hauturier, entre les îles baléares par exemple ? Au passage, beau reportage !
Le coup des traversées à plusieurs SR n’a pas valeur de survie à bord ?!? Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 22:14 #645872

Je ne crois pas que naviguer de conserve dispense d'avoir à bord les matériels requis en fonction de la navigation qu'on pratique.
Bien sûr, on fait ce qu'on veut, mais après il faut assumer, alors, si ça ne dérange pas tout le monde(d'assumer) peut-être que certains le feront avec plus de difficulté que d'autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 22:34 #645874

Non il n'en prends pas, nous non plus. Mais bon, avez-vous déjà bien regardé un radeau de survie gonflé ? Un de ceux que nous pourrions embarquer ?
Ben moi ça me fait peur....
Je crois que je serais plus en sécurité à bord de mon sr avec 3 compartiments crevés que dans cette piscine gonflable.
Idem avec un grand trou dans la coque.
Il n'y a que le feu qui me ferait sauter à l'eau, et ça je préfère ne pas y penser. C'est pour ça qu'il y a 3 extincteurs à bord et que je pense en remplacer un par du CO2 qui est efficace par les fireport. Enfin c'est ce que l'on dit :dry: :dry:
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 22:39 #645875

Vous n’avez jamais été contrôlés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 23:01 #645876

Non enfin moi oui mais uniquement pour les papiers du bateau. Car pour le reste, il ne peuvent pas te verbaliser pour le matériel de secours donc on ne me le demande jamais sauf en Belgique ou mon bateau est immatriculé.
C'est aussi comme ça pour les pavillons français en Espagne.
Le bateau a ceci de particulier, c'est une parcelle du territoire du pavillon qu'il arbore. C'est pour ça que je le hisse à chaque sortie. Sinon je ne le mettrais pas. Non que je sois opposé à mon pays mais je ne vois plus le sens d afficher une appartenance à telle ou telle nation.

En Belgique aussi on commence à réglementer, aujourd'hui, par exemple, un bateau de moins de six mètres n'est plus autorisé à quitter les ports belges s'il y a plus de 3 bf et tu te feras arrêter en mer si tu prends malgré tout la mer.

Pour le BIB ça se discute actuellement en commissions fédérales.

Personnellement je pense qu'une PBL ou PLB personnelle est bien plus sécurisant qu'un radeau.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 09 Mai 2019 23:02 #645877

Ce qu'il y a de bien c'est que personne n' est du même avis ::M-)
Quand à avoir un radeau pour être à 10 nm d'un abri mais à 500m de la plage, ce sera sans moi !
Donc si c'est pareil chez ceux qui nous contrôlent, c'est pas gagné mais j'aurai au moins 1 chance sur 2 ::e-
En espérant que le ridicule de la situation ouvrira les yeux de mon représentant de l'ordre ... On peut toujours réver ::L-

Et pour répondre aux questions ci dessus, pour que l'autre bateau soit considéré comme un "abri", il faut que le 2 eme bateau soit l'annexe
du 1er, donc avec le même Nom, et évidement que le 1er ait le droit de se trouver là ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 10 Mai 2019 07:03 #645881

Bonjour à tous,
Oui Kayack, j’ai dit une betise et m’en suis tout de suite excusé .

Pour le reste je pense que la Loi est «  generaliste » , elle est faite pour s’appliquer dans tous les cas et je la respecte le plus souvent possible .

Mais force est de constater que bien souvent les legislateurs ne se sont pas penchés sur les cas particuliers qui sont pourtant similaires .
Je m’explique : un Bib n’est autre qu’une enveloppe de caoutchouc qui doit se gonfler lorsque il est a l’eau et que l’on tire sur le filin préalablement attaché à une partie du bateau en difficulté .

Cela permet donc, une fois la chose faite, de monter dedans pour s’y mettre a l’abri .:a{b)

Si j’ai bien compris L’essentiel est donc d’avoir lorsque le moment sera venu, un engin qui flotte et dans lequel j’aurai la possibilité de me refugier si besoin etait ..... Nicht wahr ?

Après ce n’est plus qu’une question de confiance et de reglementation ...:B:+)

Et quand je navigue au large avec Henri, Cedric, Eric et quelques autres, ma confiance est totale ...
Je n’en dirai pas autant avec certains margoulins que j’evitent prudement .::b-

Pendant de nombreuses années nous avons pu profiter de la sagesse de la loi belge qui responsabilisait grandement ses concitoyens .

Un jour, pour des raisons certainement «  alimentaires » notre pays, ô combien laxiste sur une foultitude de points a cru bon de nous rappeler à l’ordre .

Mais au fait combien de marins ( combien de capitaines...) se sont noyés ces dernieres années par manque de radeau à bord de leurs frêles esquifs :RB:+)

Demandez donc a ceux qui se sont retrouvés au large, dans la tempete s’ils est plus aisé, physiquement et psychologiquement de remonter seul dans un bib qu’ils n’ont bien sûr jamais testés ou d’etre récupérés par la main d’un compagnon qu’ils connaissent et en qui ils ont toute confiance , sur un bateau bien plus securisant.

Oui je sais, je transforme la Loi , cette loi ecrite souvent par des gens qui n’ont jamais ete mis en situation et de facto ne savent pas de quoi ils parlent ....

Mais à bien y reflechir Je ne transgresse pas la Loi, je l’adapte au mieux de la situation que je vais rencontrer .

Et oui, Pêchevoile, je l’assume totalement et depuis que l’on se connait je ne pense pas que tu me prennes pour un inconscient .
Que ce soit en mer ou en montagne la Sécurité, la mienne et celle de ceux qui m’accompagnent, a toujours été une priorité .

Avec tous les sports à risque que j’ai pratiqué dans ma chienne de vie, si j’avais été inconscient il est fort a parier que je ne serais plus de ce monde ...:rB:+)

Les contrôles, parlons en, j’ai dû en avoir deux ou trois en plus de 50 ans de navigation ... et autant en voiture ::e-
Et bien souvent c’etait au mouillage dans la baie de Calvi ou de St Tropez.

Peut etre est ce tout simplement parce que je conduit prudemment en m’adaptant a tout instant aux conditions du moment .

A 30 miles au large, je n’ai jamais vu personne ...


Alors pour faire bref je dirai pour le bib :.

Si je suis tres eloigné de la côte et seul sur l’eau , je l’emporte toujours avec moi et mets tout en ordre pour etre en securité .
C’est à dire qu’il est «  à poste » avec le filin frappé sur une main courante et non pas au fond d’un coffre ...
Si je suis «  accompagné » par un ou deux autres Sr je considere que ce sont mes «  survies » et basta .

Je ne suis peut être pas en regle avec la Loi ( de mon pays, au fait, les autres sont ils aussi kons que ça?)
Mais je suis en parfaite adequation avec mon sens des responsabilités et l’importance que j’attache à la sécurité .

Il en est de meme avec mon gilet de sauvetage, je le mets et le fait mettre dès que les circonstances l’exigent : nav de nuit, mer qui se forme, vent qui se lève, etc,etc...
Mais jamais par mer calme et beau temps ...::M-)

Je ne me considere pas comme meilleur ou pire que les autres mais , que voulez vous, sur mon bateau c’est le Capitaine qui decide, prends ses responsabilités et les assume judqu’au bout.
Et à bord de « Meltem » le Capitaine c’est bibi, seul maître à bord, après Dieu, évidement.

Sur ce, Je vous souhaite a tous de belles, longues et prudentes navigations .::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 10 Mai 2019 08:27 #645882

jmd14 écrit: Vous n’avez jamais été contrôlés ?

Oui contrôlé, même si pavillon Belge, mais cela se limite au respect de la réglementation de la pêche, taille, quantité, période, marquage des bouées au nom du bateau, titre de propriété parfois si ce n'est pas les mêmes contrôleurs, présence du pavillon alpha en plongée.
Matériel de sécurité, permis non.
Cela ne m'empêche pas d'avoir un matériel de sécurité que j'estime nécessaire. !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 10 Mai 2019 10:33 #645887

Sur ma zone : Courseulles / Ouistreham <5mN, j’y ai droit au moins une fois par an !
Papiers, permis, sécu (date des feux à mains) et tout le toutim ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 10 Mai 2019 14:01 #645896

Je pense tout simplement que les contrôles sont inversement proportionnels au nombre d’unités qui naviguent.
CQFD::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 10 Mai 2019 17:06 #645903

jmd14 écrit: Bonsoir,
Meltem, réellement tu n’embarques pas BIB pour faire du hauturier, entre les îles baléares par exemple ? Au passage, beau reportage !
Le coup des traversées à plusieurs SR n’a pas valeur de survie à bord ?!? Non ?


Il peut pas prendre son Bib ....il est sur mon bateau lol

Mais je suis sur un dur maintenant et je fais beaucoup de hauturier (traversée Grande Bleue) ...donc le débat n'est pas le même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 10 Mai 2019 17:21 #645905

meltem 74 écrit: .......En fait mon radeau de survie c’est le bateau de mes camarades de randonnée et le leur... c’est le mien :B:+) :B:+) :B:+)

Et comme disent mes amis italiens : Fan culo la balena....

J'ai maintenant compris pourquoi les Jetski collent au cul ou restent à proximité des plus gros bateaux lors du trajet Benodet -Iles des Glénan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 11 Mai 2019 09:08 #645924

Sauf qu’il n’est pas certain que ces «  gros bateaux » se deroutent pour leur venir en aide ..
Ils ne les verraient peut etrememe pas. :B:+) :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 11 Mai 2019 09:36 #645926

C'est surtout que comme je l'ai dit plus haut , légalement cela ne marche pas !
"Par ailleurs, les navires porteurs d'une annexe – embarcation utilisée à des fins de servitude – sont eux-mêmes considérés comme un abri pour cette annexe. Cela veut dire que l'annexe ne pourra s'éloigner à plus de 300 m du bateau qui la possède."
Donc là, c'est pas le même proprio donc pas le même nom pour le bateau, ce n'est pas son annexe donc pas un abri ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 11 Mai 2019 09:53 #645927

Bonjour Samartom
Petite question si c est la réglementation du pavillon qui prime, je ne peux plus sortir avec mon cherokee sous pavillon belge dans le Roussillon avec une petite tramontane de force 3.....
Bref autant ne plus naviguer dans les Pyrénées orientales car ici avoir un F3 bft l apres midi est un standard....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus de 6 Nautiques d'un abri 11 Mai 2019 09:57 #645929

Salut Stick,::r-

Bien sûr que «  légalement » cela ne «  marche » pas ::e-

Mais ce qui compte le plus n’est ce pas la » vraie » sécurité :rB:+)

Alors si j’ai bien compris si un jour ton bateau coule et qu’un autre bateau t’envoie son annexe, tu ne la saisit pas car tu es dans l’illegalité . ::p-

Un peu de sérieux, voyons .

Naviguer comme grimper en montagne ne s.apprend pas dans les livres ... ni sur internet ::M-)

Un jour il faudra que tu viennes faire quelques «  grandes traversées » avec nous ...
Que tu te sentes tout petit dans une immensité où l’on ne croise que quelques cargos .
Et tu comprendras ce que je veux dire ::w- ::w-

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner