SUJET :

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 22 Oct 2018 08:42 #639746

bonjour

j'aimerai vos avis sur le choix entre ces 2 moteurs

je cherche un 20 cv pr mon pneumatique 3 dtender xpro heavy duty 5m50

mes criteres sont surtout le POIDS et la transportabilité
et accessoirement le prix
en arbre long ,barre franche, demarrage manuel

le mercury est promu comme le plus leger de sa categorie. 45 kg (bien que suivant les sites il s'affiche etre 45 kg et 51kg??) une barre franche multifonction interressante (inclinable lateralement , et commande avant arriere directement dessus)
prix en promo env 3700 euros

le tohatsu poids 51kg , prix 2900 euros env

la difference de poids est elle reelle?
la difference de prix vaut elle les 6 kg de difference ?


pour ceux qui ont cette experience . mon pneumatique est demontable et sera transporté demonté avec un montage au bord de l'eau pr chaque sortie (5-10 aine par an,+3 semaines l' ete mais 1 seul montage et demontage) . avec un moteur dd 20cv cela me semble jouable. impossible avec plus gros. ?
merci pr vos avis
cordialement

pour comparaison (n'est pas raison) je souleve relativment aisement 2 sac de ciment de 25kg chacun. et porter mon 6cv de 37kg se fait aisement meme sur une 100 aine de mettre. .. alors 45-51kg ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 22 Oct 2018 08:43 #639747

pt etre d'autre critere rentre en ligne de compte ?
merci pr vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 22 Oct 2018 09:36 #639751

Pour le transport du moteur de ta voiture vers le bord de l’eau, tu peux également prendre une chaise avec des grosses roues. J’avais ça pour mon Johnson 40cv dans les années 90. ::K+)

Un exemple
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 22 Oct 2018 22:32 #639772

oui , j'ai achetè ce diable 3 positions pr trimbaler tous: le bateau, planches, accessoire et moteur de la voiture au bord de l'eau. ca marche bien.
mais pas encore testé avec un moteur de 50 kg
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 23 Oct 2018 11:30 #639788

Je comprends que tu envisages l'achat d'un moteur neuf 20cv - qui est un 4 temps !

Dans cette catégorie, les anciens 2 temps sont nettement plus légers, donc faciles à transporter, à peine plus gourmands en essence, et vu ton type d'utilisation prévu, ballade côtiere pas loin d'un abri ça n'a aucune importance - avec un autre avantage, plus de couple à bas régime.

A poids égal, je préférerais un 2 temps plus puissant pour propulser un 550 ...

Coté fiabilité, c'est pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 23 Oct 2018 16:57 #639795

bonjour
oui on trouve des 2 temps d'occasion sur le bon coin qui semble en bon etat. entre 1000-1500 euros.
mais ca polu pas mal . . et interdit a la vente en neuf ?
j'ai fais un effort financier (et plaisir inegalable au quotidien ) pr rouler en voiture electrique toute l'annee , ca paraitrait peu logique de repasser a un 2 temps bien polluant pour nos loisirs. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 23 Oct 2018 19:00 #639804

de mémoire je pense qu'a une époque les deux bloc moteur étaient les même (d'origine Yam) donc les poids doivent être kif- kif dans la même configuration , longueur d'arbre , avec l'huile et avec ou sans démarreur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 23 Oct 2018 22:53 #639826

oui il me semble aussi que mercury et tohatsu sont tres proche (alias renault /dacia??) mais je pense que le tohatsu 20cv ressemblerait plus a la generation precedente du mercury equivalent. l'actuel le 20 cv efi sortie en 2017 ? etiquette "saison 2018 " est vanté par le commercial comme vraiment tt nouveau, plus leger , plus fonctionnel , barre franche particuliere (reglable lateralement et commande avant /neutre/ arriere directement sur la barre franche. ) et surtout moins lourd. .(45kg?) et bien sure plus chere. (pas plus que l'ancienne generation du mercury. mais plus chere que le tohatsu). ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 23 Oct 2018 23:24 #639829

pls personnes ont soulevé l'objection que pr mon pneumatique plancher alu. 5m50 , 20 cv serait sous motorisé..

du coup j'ai regardé les alternatives avec plus de cv, mais avec la contrainte du poids contenu.
en terme de rapport poids/cv . le moins lourd que je trouve c'est le yamaha 25 cv efi a 59 kg. . ca serait suffisant 25 cv ? transportable 60 kg ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 24 Oct 2018 00:44 #639831

Salut
Pour info à l'époque ou il n'y avait pas encore de semi-rigide, donc que des souples , sur un 4.20m on y posait un 20/25 cv sur
un 4.70 - 35/40 cv ceci est une moyenne. Perso j'ai eu un 4.20 avec 40cv, un copain 50cv barre franche sur un MK2GR.
Donc sur un 5.50 ton moulin me semble un peux léger et tu risque d'être déçu de ton ensemble .Par exemple pour tracter (bouée / ski)
a part un enfant, tu oublies. Effectivement reste le poids de cette mécanique .......donc c'est un compromis.
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 24 Oct 2018 06:02 #639833

alexsos écrit: bonjour
oui on trouve des 2 temps d'occasion sur le bon coin qui semble en bon etat. entre 1000-1500 euros.
mais ca polu pas mal . . et interdit a la vente en neuf ?
.. .

je viens d'acheter un 25 Merc de 1984 pour ma collection, en arbre court, pour 250€ sur leboncoin et on dirait qu'il est neuf. (seul pb trouvé = synchro/carbu déréglée) Je vais le remettre en service sur mon prochain pneu (3m60-4m20)
Je vais le faire tourner entre 1 et 1,5% comme denisbreizh sur le post my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...c-un-moteur-hb-2-tps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 24 Oct 2018 06:28 #639835

oui c'est sur un 5.50 M il faut au moins90 CV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 24 Oct 2018 07:35 #639836

alexsos écrit: pls personnes ont soulevé l'objection que pr mon pneumatique plancher alu. 5m50 , 20 cv serait sous motorisé..

du coup j'ai regardé les alternatives avec plus de cv, mais avec la contrainte du poids contenu.
en terme de rapport poids/cv . le moins lourd que je trouve c'est le yamaha 25 cv efi a 59 kg. . ca serait suffisant 25 cv ? transportable 60 kg ?

60 kg transportable? celà dépend de ton état physique. En cas de gros effort pour le porter en plus des lombaires tu risques d'y laisser ton coeur. Donc avis médical pour le poids.
pour moi le maximum transportable depuis un coffre de voiture jusqu'au bateau est 40 kg, sur une distance de 50m au plus. Sur une distance plus longue c'est n'importe quel moteur de moins de 30kg. Il me faut donc au moins 2 moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 24 Oct 2018 11:28 #639847

Si tu es tout seul sur ton bateau, il vaut mieux ne pas dépasser 35/40 kg pour installer ton moteur. Par contre, l’avantage d’être seul est que tu charges moins ton pneumatique et tu as besoin de moins de puissance, donc 25cv peuvent suffire.
Si vous êtes plusieurs, il faut monter en puissance, mais vous serez plusieurs à mettre le moteur en place, donc tu pourras installer un peu plus lourd.

Comme dis Touline plus haut, du temps où les SR n’existaient pas, j’avais un MK II futura avec un 40cv Johnson barre franche, on arrivait à l’installer à 2 costauds, mais j’utilisais la plupart du temps un palan, et ce qu’une fois par an le Zod étant sur remorque

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 24 Oct 2018 13:37 #639848

francois 71 écrit: Si tu es tout seul sur ton bateau, il vaut mieux ne pas dépasser 35/40 kg pour installer ton moteur. Par contre, l’avantage d’être seul est que tu charges moins ton pneumatique et tu as besoin de moins de puissance, donc 25cv peuvent suffire.
...

Et en été près des plages ensoleillées il y aura souvent une belle fille seule qui s'approchera pour contempler ton embarcation et ton moteur pendant que tu mets à l'eau. D'où l'intérêt d'un moteur qu'on peut porter seul. (sans compter sur les pannes de vent ou de rame des véliplanchistes ou paddles de sexe féminin qui faudra inévitablement sauver) ::w- :L:-) ::A-) ::A-) ::z-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 25 Oct 2018 11:05 #639877

alexsos écrit: bonjour
oui on trouve des 2 temps d'occasion sur le bon coin qui semble en bon etat. entre 1000-1500 euros.
mais ca polu pas mal . . et interdit a la vente en neuf ?
j'ai fais un effort financier (et plaisir inegalable au quotidien ) pr rouler en voiture electrique toute l'annee , ca paraitrait peu logique de repasser a un 2 temps bien polluant pour nos loisirs. .





Pour ne pas polluer, ou presque, il faut prendre une voiture à pédales (avec pédalier et transmission par chaîne) et un pédalo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lolotheretour2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 29 Oct 2018 09:52 #639990

bon apres reflexion , vos avis , et consultations de pls sites de vente. je crois que je vais arreter mon choix sur le tohatsu 20cv , 51 kg , je le trouve neuf a 2700 euros. (1000 de moins que le mercury)

reste pr moi transportable.
pour le genre de ballade qu'on fera j'espere que ca sera suffisant. (poids du bateau 140 kg , +50kg moteur+ 20 lessence+ 2 adultes +2 ado .+divers donc env 550 kg tt compris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 29 Oct 2018 17:52 #639997

Bonsoir,
Tu as bien fait de demander conseil, ça t'a permis de ne pas tenir compte des réponses qui t'ont été données. :sc)) :sc))
Bonnes navigations.(Je suis sincère).::r- ::r-
Au moins tu n'iras pas trop vite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexsos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 30 Oct 2018 08:23 #640013

merci pechevoile. . mdr

oui je tiens que moyennement compte des conseils. enfin si , mais j'ai des contraintes de poids et de transportabilité qui limitent mon choix au final.

et la question etait : entre le tohatsu 20cv ou mercury 20 cv lequel choisir?
pas si c'est mieux 40-50 -90 cv . . lol
meme si c'est mieux , c'est impossible a transporter et installet seul.

l'idee reste de la ballade cotiere. pas la vitesse.
de tt facon le 3 dtender 5m50 ,plancher alu, n'est pas fait pr foncer comme un dingue. je pense. 10-20 km/h, deja ,ca sera parfait .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hors bord mercury 20cv efi versus tohatsu 20cv 30 Oct 2018 08:30 #640014

d'apres le simulateur de vitesse. 20cv , 550 kg , 5m50 . . vitesse max 20 noeud. si j'en fais la moitié,deja ca sera parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner