• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 12:29 #637952

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si je peux pêcher à la traîne avec moteur sans risque pour celui ci. Je possède un 55 cv mariner 2 tps de 1990. Ce moteur tourne parfaitement refroidie comme il faut et sort de révision. Est ce qu' on peut traîner entre 2 et 5 noeud sans risque pour le moteur. Je sais qu' un 4 temps serait le plus adapté, mais je n ai pas les moyens de m en prendre un. J imagine que d autres sont dans mon cas où l ont été et peut être ont des combines ou astuces pour éviter un serrage ou un encrassage des carbu. Merci d avance pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 12:51 #637954

Pas de soucis particuliers ...si ton mélange est respecté , il n'y a pas de raisons ...
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 12:55 #637955

Bonjour,
Je profite du post «  Pêche a la traine » de Mickey 83 pour demander si quelqu’un n’aurait pas un moulinet de «  pêche au gros » à me vendre ( ou a me preter pour 2 semaines au mois de janvier ). ::K+)

En effet je pars faire une virée aux Caraïbes et ne voulant plus pêcher à la planchette de l’arriere du catamaran ( trop difficile de remonter la ligne avec des prises de 20 kg au bout, à la main, au risque de se couper les gants et la peau comme la derniere fois) je prefererais avoir un moulinet. :^-C}




Je me suis fabriqué une canne «  courte » en 2 parties ( pour qu’elle rentre dans mes bagages) et j’ai besoin d’emmagasiner une centaine de m de fil 75/ºº de 175 livres de resistance .

J’ai dejà 4 moulinets «  plus petits » mais la totalité du fil n’entre pas sur la poupée.

Je compte sur vous . ::A-) ::A-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 13:21 #637956

Salut Alain !!

T'as pas essayé les winchs du cata.... avec une poulie de renvoie...ou barber hauler :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 14:49 #637957

phil56 écrit: Pas de soucis particuliers ...si ton mélange est respecté , il n'y a pas de raisons ...

si modèle 1990 identique au Yamaha 55 à 1%, je passerais à 1,5% pour palier à une usure éventuelle du moteur. (sauf bien sûr si mariner prescrivait du 2% pour ses moteurs Yamaha)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 14:59 #637958

Je pêche à la traine depuis 18ans environ 50h / an avec un Mercury 30 2tps à carbu (mélange 1%) sur mon Zodiac Futura.
Vitesse 3 à 3.5 noeuds au régime de 1100/1200tr/mn.
Je termine toujours par une petite pointe de 5mn à fond ( 26noeuds à 5500tr/mn).
Avec un 55cv, envisage une hélice qui tire court, pour tenir 3 noeuds au ralenti accéléré.
Mon moteur démarre toujours au quart de tour même en début de saison!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 15:08 #637959

meme conseil, je suis maintenant au 4 temps mais j'ai pêché plus de 20 ans avec un 2 temps et je mettais à fond en fin de journée pour décrasser le moteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 16:32 #637966

Merci pour vos réponses, concernant mon mélange je suis à 2% actuellement. Donc d après ce que je comprend , du moment où je respecte mon mélange je n ai aucun risque de sur chauffe, mon seul risque est d encrasser les gicleurs des carbu sur le long terme. Et je pensais également après la pêche , envoyer les gazs pendant qq minutes pour decrasser le moteurs. Merci à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 16:37 #637967

Le moteur a 20 ans, et je n'ai jamais eu à nettoyer les gicleurs!
Je n'ai non plus jamais eu de surchauffe, mais je surveille bien ma pompe et ma pissette....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 16:59 #637970

meltem 74 écrit: Bonjour,
Je profite du post «  Pêche a la traine » de Mickey 83 pour demander si quelqu’un n’aurait pas un moulinet de «  pêche au gros » à me vendre ( ou a me preter pour 2 semaines au mois de janvier ). ::K+)

En effet je pars faire une virée aux Caraïbes et ne voulant plus pêcher à la planchette de l’arriere du catamaran ( trop difficile de remonter la ligne avec des prises de 20 kg au bout, à la main, au risque de se couper les gants et la peau comme la derniere fois) je prefererais avoir un moulinet. :^-C}




Je me suis fabriqué une canne «  courte » en 2 parties ( pour qu’elle rentre dans mes bagages) et j’ai besoin d’emmagasiner une centaine de m de fil 75/ºº de 175 livres de resistance .

J’ai dejà 4 moulinets «  plus petits » mais la totalité du fil n’entre pas sur la poupée.

Je compte sur vous . ::A-) ::A-)


Salut Alain
UNE centaine de mètres ? Sur le rush un gros poisson a rostres TA centaine de mètres va vite partir ,surtout en nav hauturière , avec du pélagique perso je prévoirais bien plus large ....on ne choisit pas toujours ses prises ::o-) je dis ca je dis rien

Sur tes moulinets actuels tu peux mettre de la tresse ? bien plus costaud a diamètre beaucoup plus petit , donc plus de longueur .....

Sinon tu prends ca , pas cher , tu mets quelques centaines de mètres de tresse PE 12 ou +, et si tu le casses vu l'investissement tu perds pas grands chose (bon faudrait pas taper non plus un marlin de 300 kg ......)

www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1331609481.htm/
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 17:07 #637972

Seule et grosse emmairde de la traine avec un deux temps: presque impossibilité de faire des passes VENT ARRIÈRE: on suffoque et on s'étouffe! avec le 4 tps, pratiquement pas!

Meltem: j'ai ce daiwa 250 qui peut sans problème porter 100 m(voire plus! de 80/100 (que je dois avoir au grenier:) prix de copain: 30 € (moulinet et fil neuf!)







jusqu'à des bêtes de 10 kgs, makènch problèm!

Là il est équipé de nylon 45/100: presque 450 m.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 11 Sep 2018 21:05 #637987

Merci les gars,
Je ne mets pas votre parole en doute mais il me semble que mon fil n’entrera pas en entier sur vos moulinets :RB:+)

Phil, pour moi, pas de pb de rush car comme tu l’as compris je traine a partir d’un cata de plusieurs tonnes qui croise aux alentours de 6 à 8 noeuds et qui ne s’arrete pas ::K-)

La masse du bateau ne permet pas au poisson de «  rusher », où ça casse net, ou ça vient :^dB}

En pechant habituellemnt avec une planchette fixée aux filieres je puis t’assurer qu’il n’y a pas d’absorbtion de choc par le sion de la canne ni de «  mou » donné par le frein du moulinet .

D’ou mon choix de ne pas monter de tresse qui bien que plus resistante pour une epaisseur donnée a l’inconvenient de ne pas etre elastique et donc risque de casser au moment de la touche :rB:+)

Aningoul je pense que j’ai exactement le meme moulinet que le tien, je verifie demain et envoie une tof ::r-

Et si c’est le cas je t’assure que 100 m de nylon 175 livres (68 kg) ne rentrent pas ::N-) ::N-)

Essaie de me remettre une photo avec ta main a coté que j’ai un point de repère..
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 12 Sep 2018 08:48 #637999

Il a fallut attendre les 4T pour pêcher à la traine ::e-

Meltem, attention a la ciguatera qui fait un retour en force, j'ai lu ça la semaine dernière sur France Antilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 12 Sep 2018 09:19 #638000

Salut Chris, et merci pour ta mise en garde .

J’en avais deja entendu parler il y a 3 ans lorsque j’avais pris mon Thazar Batard et quelques Baracudas..
Ce qui est bizarre c’est que la consomation de ces poissons est déconseillée dans les Caraïbes Nord (au dessus de la Martinique) et autorisée au Sud ( Ste Lucie, St Vincent et les Grenadines, Mayreau, Cariacou,...) :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 12 Sep 2018 10:07 #638002

Salut mickey,

Pêcher à la traine avec un bateau équipé d'un HB 2T était le lot de bon nombre d'utilisateurs jusqu’à une période précente, donc aucun PB pour le faire avec ton moteur à carbus. Le système de refroidissement ne risque absolument rien, vu que le moteur tourne presque au ralenti et que la pompe à eau "crache" plus d'eau qu'il n'en faut pour refroidir le bloc.

La seule vraie contrainte est l’encrassement des bougies qui nécessite comme il est dit précédemment de "dégommer" les cylindres de manière régulière pour bruler les dépôts de calamine et d'huile imbrulée. C'est du moins ce que je pratiquais, y compris sur mes V6 Mercury 2T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 12 Sep 2018 16:30 #638057

Merci pour les conseils !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 12 Sep 2018 17:24 #638061

en gros , tu fais de la traine toute la journée , et quand tu rentres au port , tu peux te lâcher plein gaz , a pleines balles , a fond les ballons , a fond + 1 tours
bref la poignée a fond vers l'avant !! ::e- ::e-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 12 Sep 2018 18:10 #638067

phil56 écrit: en gros , tu fais de la traine toute la journée , et quand tu rentres au port , tu peux te lâcher plein gaz , a pleines balles , a fond les ballons , a fond + 1 tours
bref la poignée a fond vers l'avant !! ::e- ::e-

heu ! pas dans le port quand même hein ?
ok je sors :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 12 Sep 2018 20:17 #638078

Pour en revenir au sujet initial ( excuse moi, Mickey pour la legere diversion qui m’a tout de meme permis de recevoir un moulinet a la maison) il me semble me rappeler que certains 2 temps ont un bouton spécial «  traine » qui limite la vitesse et se reglent à 50 trm près.

Mon evinrude 250 HO en etait équipé :a{b)

Certains Suzuki 4 tps le sont aussi :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Peche a la traine avec un moteur hb 2 tps 12 Sep 2018 20:28 #638080

phil56 écrit: en gros , tu fais de la traine toute la journée , et quand tu rentres au port , tu peux te lâcher plein gaz , a pleines balles , a fond les ballons , a fond + 1 tours
bref la poignée a fond vers l'avant !! ::e- ::e-


En gros, c'est ça, tu faignasses tranquillement au ralenti ::z- , tu réfléchis :Pp:+) , tu bois un petit coup :^-s} , tu casses une petite croute :^-f} , et de temps en temps, tu changes de zone et tu t'éclates à fond les gamelles! :^dB}
De toutes façons, il n'y a plus grand chose à pêcher ::L- ::L-
C'est ça les vacances ::M-)
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner